J'ai tout simplement adoré ce film très original, dans lequel des personnes peuvent revivre des périodes marquantes de leur vie ou de l'Histoire, grâce à une société spécialisée dans la mise en place de décors et l'appui d'acteurs engagés pour l'occasion. Réalisé de manière dynamique et moderne par Nicolas Bedos, La Belle Époque est empreint d'une nostalgie magnifiquement véhiculée par Daniel Auteuil (époustouflant), alimentée par l'équipe d'un Guillaume Canet en pleine forme, et soutenu par l'ensemble du casting: car on nous permet ici de vivre le devant et le derrière de la scène, et la plupart des personnages ont donc deux facettes. A ceci s'ajoute en filigrane des réflexions sur les relations amoureuses, sur la modernité, le temps qui passe: l'ensemble est tout simplement délectable, jouissif, et bien construit et bien écrit. Bravo !
Un film original avec une histoire belle et inédite qui nous replonge dans le passé. Les décors sont somptueux et l’idée du scénario très plaisante. Un film drôle et émouvant à voir pour le bonheur de tous
"La Belle époque" réalisé par Nicolas Bedos est un véritable vent de fraîcheur pour le cinéma français, proposant une œuvre originale mêlant comédie et drame. Victor, soixantenaire désenchanté par son époque, vit une traversée du désert lorsque son métier d'illustrateur prétendument désuet ne lui rapporte plus rien et que sa femme décide de le quitter. Nostalgique des années 70 et d'une rencontre amoureuse, son fils lui offre la possibilité de revivre cette rencontre grâce à une entreprise reconstituant le passé grâce à un véritable théâtre immersif. L'idée de l'intrigue, qui fait écho à "The Game" de Fincher, prend évidemment une direction différente, puisqu'il ne s'agit pas d'un thriller, mais plutôt d'une romance où le personnage incarné par un formidable Daniel Auteuil revit sa jeunesse et retrouve la joie. Le reste du casting est également très bon, avec Guillaume Canet, qui semble ici prendre le rôle de Nicolas Bedos à travers sa relation avec le personnage de Doria Tillier. Fanny Ardant est fidèle à elle-même. Alors, évidemment on pourra reprocher son côté très parisien à ce film, un peu à l'image de Bedos, mais indéniablement la mécanique fonctionne. Les répliques des acteurs sont ciselées, l'humour marche parfaitement, et le film nous bien fait ressentir les émotions de ses personnages et notamment la nostalgie. "La Belle époque" est donc une belle réussite pour le cinéma français, de quoi être optimiste pour le prochain "OSS 117" également réalisé par Bedos.
C'est film sont rare mais celui ci peut être qualifié de chef d'œuvre sans soucis. Scénario original, dialogue minimétré. Je le suis régalé du début à la fin. Rien à dire, respect Nicolas Bedos
Pourquoi je n'aime pas ce film. Tout simplement parce que tout est faux dans ce film. Tout est remake. Tout est tcheap comme leurs sentiments. Amusez-vous bien messieurs dames.
Une film comme une expérience de vie, pleinement vécue grâce aux acteurs exceptionnels, mais surtout à la mise en scène « palpitante » de Nicolas Bedos. Un vrai chouette moment ... encore meilleur qu’attendu. A voir sans modération!
Je ne dirai que quelques mots sur mon ressenti, d'autres ont fort bien parlé des qualités de ce film. J'ai eu les larmes aux yeux et la gorge serrée à plusieurs reprises. Le jeu des acteurs, notamment Doria Tillier et Daniel Auteuil, fait plaisir et émeut. La situation des amoureux usés par la vie et transportés dans une poésie très réussie et rare m'a emporté. Le saltimbanque Nicolas Bedos a donc une âme, cette histoire en atteste. Allez, je jette mon dernier petit mouchoir et reprends le cours de ma vie, après 32 ans de mariage qui ont forgé nos cœurs et scellé nos âmes pour la vie et peut être plus.
Même si le synopsis s'est déjà vu cent fois (surtout si on le compare au film de David Fincher avec "The Game"), le film n'en reste pas moins astucieux et à aucun moment ennuyeux.
La belle époque propose la bonne idée de pouvoir revivre son époque préférée par le biais d'une société qui recréé décors et personnages tel un film. Une belle histoire originale qui mélange parfaitement comédie et drame avec un casting au top. Et le film nous surprend avec la scène finale !
Film à mi-chemin entre le conte et la réflexion introspective. Mais drôle et émouvant souvent, bien tourné et bien structuré tout le temps. Mais il est regrettable que l’on trouve sous l’humour ou le sarcasme quelques poncifs du bobo que Nicolas Bedos ne peut s’empêcher d’être, comme certains acteurs par ailleurs. Lesquels acteurs, ceci dit, sont magnifiques. Il est plaisant de retrouver un Daniel Auteuil au mieux de son talent et de découvrir, pour ma part, Doria Tillier qui gagna à être connue. Bon film sur la nostalgie mais qui ne rend pas mélancolique mais plutôt joyeux.
Nicolas Bedos signe une comédie sentimentale et romanesque au charme fou, à la fois drôle, touchante et nostalgique, au scénario brillant et ambitieux, le tout interprété par un casting génial.
Bourré de clichés grotesques. Brouillon et d’un ennui mortel.... pathétique aussi! Guillaume Canet et les autres poids lourds du cinéma ne sauvent pas le dit film.