La Belle époque
    13019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

DimDim72
    DimDim72

Publiée le 6 décembre 2020
    C'est le genre de film qui ne laisse pas indifférent : soit il plait, soit il déplait.
    Et moi il m'a déplu car je me suis ennuyé fermé.
    Il paraît que l'auteur a voulu dénoncer la modernité et raconter l'histoire d'un homme à la recherche de sa jeunesse perdue. J'ai surtout vu un film creux et sans intérêt, qui ne serai jamais sorti sans le système de financement français généreux au point de permettre la sortie des pires nullités.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 novembre 2020
    Une entreprise propose à ses clients de passer une soirée à l’époque de leur choix. Victor, un vieux râleur hermétique au numérique et au monde connecté, mis à la porte par sa femme qui est tout le contraire, décide de revivre la rencontre avec cette dernière, en 1974. « La Belle Epoque » propose un pitch qui fait penser à un épisode de « Black Mirror », pour autant, ne vous attendez pas à un film de SF cynique et sombre, contrairement à ce que la séquence d’introduction laissait présager. Car Nicolas Bedos s’oriente plutôt vers la comédie dramatique assez légère. C’est en effet la nostalgie qui est le sujet principal. Le passé y est présenté comme un refuge (trop) confortable pour ceux qui ne trouvent pas leur place dans le présent, mais il peut également servir à (re)donner des repères. Une thématique optimiste, à l’image d’un scénario qui se veut surtout humoristique et léger, avec de bonnes idées. Les réflexions potentielles sur la mise en abyme de la reconstitution, le pouvoir de manipulation, ou celui de la scène, sont toutefois à peine effleurées, ce qui est un peu dommage. On est ainsi d’un très loin d’un « Truman Show » à la française, cependant ce n’était visiblement pas l’objectif de Nicolas Bedos. Daniel Auteuil est très convaincant en protagoniste qui prend goût au passé, même si son aspect de râleur déconnecté est initialement un peu caricatural. Face à lui, Doria Tillier est charmante en actrice en conflit avec le réalisateur de l’aventure. Une sous-intrigue qui donne du piment à certaines scènes, mais qui semble tourner en rond… Pour autant, « La Belle Epoque » demeure un film appréciable de bout en bout, proposant des rebondissements sympathiques, et une mise en scène maîtrisée.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 29 novembre 2020
    Un « Once Upon a Time in Hollywood » où tout serait faux, de la pacotille rétrograde en carton-pâte, un bug de jeu vidéo. Difficile d'éprouver un quelconque intérêt pour ce mélodrame grossier, à l'image des outranges de son réalisateur dans les médias.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 décembre 2020
    J’ai été touché de voir Daniel Auteuil (re)tomber amoureux sous le charme de la très ravissante Doria Tillier. A l’opposé, j’ai été vite gonflé par le personnage du metteur en scène tenu par Guillaume Canet et que Nicolas Bedos aurait très bien pu s’attribuer tandis que Fanny Ardant qui ne m’a convaincu que lors de son ultime apparition à l’écran. Malgré ces deux réserves, j’ai beaucoup aimé l’idée et l’originalité de cette orchestration psychanalytique de souvenirs personnels de son auteur. J’ai apprécié le romanesque, la nostalgie et l’humour qui se dégage de cette « Belle Époque ». Idem pour les décors, la B.O et les clins d’œil en forme de déclarations d’amour au cinéma.
    Luciano B
    Luciano B

Publiée le 15 novembre 2020
    Voilà il super beau film. Super bien joué les acteurs à unanimité sont excellent. Merci pour ce bon moment.
    Janefiox
    Janefiox

Publiée le 14 novembre 2020
    Pas mal ! Ce n'est pas aussi extraordinaire que l'on me l'avait vendu, mais c'est singulier et surtout particulièrement bien joué (même par Auteuil, qui a toujours selon moi été surévalué).
    argonneuweg
    argonneuweg

Publiée le 8 novembre 2020
    Film de bobos parisiens qui se regardent le nombril !
    Heureusement, les acteurs sont excellents malgré un scénario loufoque.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 3 novembre 2020
    Très belle idée de départ, les décors sont très bien réalisés et les acteurs font leurs job ( Canet, Auteuil, Tillier et surtout Fanny Ardant que j'ai trouvé rayonnante ). Dommage que le dernier quart d'heure brouillonne . Fin prévisible mais attendu.
    Publiée le 30 septembre 2020
    L’ Idée de base est très bonne : la mystification en conscience . Nous y sommes tous confrontés plus ou moins régulièrement . Mais elle est traitée de façon un peu tordue avec trop de méandres . J’aurais personnellement préféré une fin moins heureuse mais un développement plus fluide et plus percutant . Il reste cependant un parfum de nostalgie avec un petit air de Claude Lelouch .
    Publiée le 28 septembre 2020
    Quel horreur, cinema du passé. Bedos en état pur. Dialogues vulgaires, scénario pas au niveau. Il se croit un intello le réalisateur. Quel perd de temps.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 septembre 2020
    Un scénario original porté par des acteurs excellents, le film est clairement de qualité. Autant Nicolas Bedos n'en est pas à son premier film, autant il maitrise le thème.
    Publiée le 24 août 2020
    Sublime. Un film qui soulève pas mal de questions sur notre époque, nos façons de voir les choses et comment nous évoluons avec le temps. Il y a quelque chose de magique dans ce film, que ce soit au niveau des émotions, des dialogues percutants, des situations drôles, le jeu d'acteur impeccable ou de la mise en scene soignée (jeu de camera interessants, belle photographie, excellent choix de musique)... Un petit bijou!

Publiée le 21 août 2020
    Ma propre Belle Époque aurait été mes jours d'étudiant à la fin des années 60 plus particulièrement en 69, lorsque je suis tombé incroyablement amoureux. Mais je peux tellement m'identifier à la nostalgie et le désir de revenir en arrière. En effet je visite souvent ces jours dans mes rêves ce genre de distorsion d'événements que seuls les rêves peuvent faire. Alors si je pouvais payer pour me transformer complètement par magie en 1969 pour revivre la fabuleuse intensité de mon amour seul mon solde bancaire me retiendrait. Revenir pour revivre une époque où le monde m'attendait ou tout me semblait possible ou je n'étais pas vieux et cynique, n'est-ce pas merveilleux ? C'est tellement rafraîchissant de regarder un film qui implique un véritable jeu d'acteurs et Daniel Auteuil est magnifique comme toujours, ses yeux sont capables d'exprimer tant d'émotion. Le film devient parfois onirique dans sa représentation de la récréation de Victor de son voyage de jeunesse et très certainement surréaliste et définitivement déroutant par endroits. Mais toute l'histoire est intelligemment gérée avec esprit et élégance. Ce film vaut le détour et je vais lui donner un 5 étoiles...
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 18 août 2020
    Histoire originale et sympathique, je me suis laissé porter et j'ai passé un excellent moment. Pour la millième fois, je constate la divergence de jugement entre les spectateurs qui donnent plus de 4/5 voire 5/5 et les "professionnels de la critique" qui notent 1/5. Messieurs les critiques (Inrockuptibles, Libération, Cahiers de Cinéma...) , changez de métier !! Tiens, et si vous nous faisiez un film, vous qui savez ce qu'il faut faire ?
    CyrilleT63
    CyrilleT63

Publiée le 16 août 2020
    La belle époque de Nicolas Bedos nous a fait passer un excellent moment. Cette comédie atypique offre un voyage entre un présent triste et un passé joyeux d'une façon inhabituelle. Les bonus du DVD et la version commenté par Nicolas Bedos offrent un voyage supplémentaire à ne pas manquer
    Indiscutablement, un film à voir et à revoir