La Belle époque
Note moyenne
4,0
14200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

860 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Davy H
Davy H

38 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2020
Brillant.
Joli scénario. Belle brochette d'acteur/trices.
Une belle surprise.
Si le prochain OSS 117 est d'aussi bonne qualité, j'ai hâte.
Florian F.
Florian F.

5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2020
Incroyable. Jamais vu une maîtrise pareille dans le cinéma français. Certes les acteurs, l'émotion sont belles et fortes. La réalisation fine, une dentelle. et La SOMME des deux: un chef d'œuvre.
Clément L.
Clément L.

12 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2020
Deuxième film et encore une très belle réalisation de Nicolas Bedos qui nous livre une émouvante réflexion sur le temps qui passe et le quotidien qui use le couple, sur l'Amour, mais également une déclaration d'amour pour le cinéma. Fanny Ardent et Daniel Auteuil nous offrent quant à eux une de leur meilleure prestation à n'en pas douter.
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2020
Après avoir vu ce film on peut, en toute vraisemblance, être partagé entre les points positifs (notamment l'idée de base où une société propose à ses clients de vivre ou revivre une scène du passé ou encore le très bon jeu d'acteur de Daniel Auteuil) et les points négatifs (notamment une réconciliation de couple pas du tout crédible avec une inéluctable érosion du temps sur la vie de couple et les désillusions que cela induit et l'adultère qui en résulte et le rôle vraiment raté de Guillaume Canet). Une impression mitigée qui en fait un film moyen sans être pour autant mauvais.
xxLaurent
xxLaurent

6 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2020
Très sympa a regarder, scenario bien construit. Mise en scène et musique idem, on a passé un bon moment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 mars 2020
Peut on être plus cliché que ces personnages : le mari qui refuse tout du monde moderne, alors que son épouse y est à fond dedans, elle-même psychanalyste qui couche avec son patient. Insupportable.
Gilou78
Gilou78

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2020
Excellent film de Nicolas Bedos !! Pleins de tendresse, d'amour, de colère , de tristesse, d'humour... on pleure, on rit et çà fait du bien.
Compliments à Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Doria Tillier, Guillaume Canet, bien entourés par Pierre Arditi et Denis Podalydes. Les dialogues sont trés bon. Merci. Allez y les yeux fermés.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 mars 2020
Enthousiaste à l'idée de regarder un film triplement récompensé aux Césars, je n'ai pas pu cacher ma déception à la fin du film. Certes, le scénario est d'une originalité inédite, les décors sont splendides et les acteurs jouent leur rôle formidablement bien, mais le film reste sans grand relief et assez prévisible. Nicolas Bedos semble s'être reposé sur ses lauriers après avoir trouvé un scénario aussi original, il en a oublié de le rendre entraînant. L'ennui m'a peu à peu gagné au cours du film, ce qui est dommage tant le potentiel de celui-ci était important.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mars 2020
Assez ennuyeux au final même si l'idée de départ était bonne, la réalisation est trop brouillonne voir bâclée. Déçu
Bertrand M.
Bertrand M.

4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2020
Les première minutes sont un peu difficiles à avaler, avec des grossièretés inutiles, des allers et venues horripilantes et un voyeurisme exacerbé ; ensuite il y a des longueurs comme pour la fête aux odeurs de marijuana ... mais, l'idée fait son chemin, les rôles se mêlent et la magie de la mise en scène fait son cinéma. Des détails humoristiques s'enchainent et la fin est convenue, certes, mais ce n'est pas le sujet; moi je crois vraiment à la résurrection du personnage principal dans le milieu des seventies, en 1974 ... Je rentrais au lycée cette année-là!
Miafina
Miafina

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2020
J'ai vu ce film un peu à reculons car je n'appréciais (imparfait) guère la personne de Nicolas Bedos - caricature de Bobo parisien - mais le thème du film m'a semblé intéressant... Je n'ai pas été déçu, oh que non ! Ce film est une merveille, les personnages - très divers - sont très intéressants, riches et formidablement interprétés, l'histoire est originale et trouve le moyen d'avoir plusieurs rebondissements inattendus, le scénario et les dialogues sont ciselés, amusants, percutants, pleins d'humour. Un film distrayant, amusant mais aussi intelligent qui pose de nombreuses questions : l'amour, le temps qui passe, la nostalgie, l'égoïsme, la position sociale... A NE PAS RATER. Merci Monsieur Nicolas Bedos.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mars 2020
Très bon film, touchant et poignant. Un très bon jeu de Daniel Auteuil, Guillaume Cannet ,Doria Tillier et Fanny Ardent.
Renzo75
Renzo75

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 avril 2020
Vulgaire, lourdingue, ennuyeux. Les acteurs sont mauvais et dans des rôles soit de loser soit imbuvables
C'est vraiment un film ?..
alf38000
alf38000

17 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2020
Pour son second long métrage, Nicolas Bedos nous entraine un demi-siècle dans le passé, ou plus exactement 45 ans en arriere dans les souvenirs de son personnage principal interprété par un Daniel Auteuil pour le moins désabusé et neanmoins attendrissant.
Si le pitch de l’histoire n’est pas sans rappeller «The Truman show» de Peter Weir, «Mondwest» ou encore la série à succès des années 70 «L’ile fantastique», le réalisateur prend rapidement ses distances avec toute connotation fantastique, excluant de fait, tout effets spéciaux pour se focaliser exclusivement sur les rapports humains, ainsi que sur la nostalgie d’une époque revolue et quelque peu idéalisée. Le tout rehaussé par une interprétation de qualité, Guillaume Canet en dirigeant de start-up tyrannique et sex-addict et Fanny Ardant en femme forte et libérée et pourtant au final tout aussi desabusée et perdue que son Daniel Auteuil de mari.
En bref, une œuvre éminemment sympathique qui se laisse regarder avec plaisir et qui ne peut que nous interroger sur le temps qui passe et qui nous entraine avec son cortège de joie, de regrets et de souvenirs.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2020
Cette comédie dramatique romantique est une petite merveille. Je me demandais si Nicolas Bedos confirmerait pour sa seconde réalisation, et la réponse est un grand oui. Je peux même dire que j’ai préféré celui-là. J’adore l’ambiance qui se crée. On a à la fois une œuvre totalement dans l’air du temps avec un Victor résistant face aux changements et la dégradation humaine d’une société digitale. Plusieurs piques contre la nouvelle technologie sont lancés. Et on aura comme seconde facette, beaucoup de nostalgie avec la reconstitution d’une journée des années 70. J’ai adoré ces séquences qui nous font voyager dans le passé. Je ressentais l’ambiance et c’est donc une immense réussite sur ce point. Il va tout de même avoir des nuances apportées au fur et à mesure pour ne pas tomber dans le cliché « c’était mieux avant ». Une analyse de l’évolution que j’ai trouvée juste. Pour incarner cette époque passée, qui de mieux que Daniel Auteuil. L’acteur Français nous émerveille et nous fait rappeler ses plus belles années. Guillaume Canet sera lui le symbole de cette nouvelle génération qui veut tout contrôler et qui casse les codes établis avec des nouvelles idées. J’adore la force qui se dégage de lui. Ses deux là m’ont émerveillé, chacun dans leur coin car au final ils n’auront qu’une interaction minimale ensemble. D’eux va se dégager beaucoup d’émotion. L’histoire est belle et réveille quelque chose. Je dois avouer que j’ai aussi bien rigolé. Une alchimie parfaite, sans oublier la partie romance qui est très belle. Une ode a l’essence même de l’amour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse