La Belle époque
    13068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

pixelanna
    pixelanna

Publiée le 15 mars 2020
    Un film surprenant, un scénario tellement originale et l'enchevêtrement des temporalités est étonnant de cohérence. C'est très bien joué, les répliques sont souvent drôles et les personnages très sincères. Pleins de sentiments, un film qui interroge sur le temps qui passe. A voir absolument
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 mars 2020
    Lorsque Ingmar Bergman réalisait En Présence d’un clown pour la télévision, il ne prétendait donner à voir et à vivre les coulisses de la fiction que parce qu’il était un cinéaste accompli : son expérience lui conférait une légitimité, mieux une justesse de regard sur un milieu qu’il connaissait bien. Lorsque Nicolas Bedos réalise La Belle époque pour le cinéma, il se fourvoie. Nicolas Bedos n’est pas un cinéaste : cette affirmation relève aussi bien de la valeur de ses productions que de la maturité dont il ne dispose pas, après seulement deux longs métrages. Or, en ayant la prétention d’aborder le cinéma par ses coulisses, en passant derrière un art à peine effleuré, il saborde ses chances de dire quoi que ce soit de pertinent ou de profond sur le cinéma. Il est désolant d’assister, pendant près de deux heures, à l’installation d’un dispositif mécanique dans la conviction de toucher le cœur battant d’un art apte à explorer l’humain et à le révéler dans sa beauté paradoxale ; d’autant que le dispositif mis en place ne sert pas de tremplin à une démarche artistique, mais constitue sa finalité. L’ouverture du film est à l’image du reste : encombrée des artifices les plus vulgaires. Et si une scène, une seule scène s’avère réussie – le repas entre Victor et Marianne –, sa réussite atteste l’inutilité des artefacts déployés, tel un préservatif que l’on filmerait en pensant filmer le plaisir sexuel. C’est que le point de vue adopté n’est pas le bon, et qu’au lieu de suivre le cheminement intérieur de deux époux qui se sont perdus et qui tendent à se retrouver, Nicolas Bedos s’intéresse à son cheminement personnel, il subordonne la focalisation de ses personnages à celle, démiurgique, de lui metteur en scène et qui se regarde mettre en scène. Résultat, La Belle époque manque l’humain et se contente de régler des contentieux, d’exprimer des conceptions de l’amour et du couple qui sont plaquées sur le film ou qui le commentent depuis une instance supérieure. Et que dire, en outre, de la tonalité d’ensemble, sinon qu’elle joue la carte du grossier pour divulguer sa grande vulgarité ? Ce n’est pas un film grossier sur la grossièreté de notre époque, c’est un film vulgaire sur la vulgarité de Nicolas Bedos. Et malgré l’acharnement à composer des ambiances, à travailler les plans pour faire cinéma, il n’y pas de cinéma là-dedans, ou alors par reflets déformés et inaccessibles, des fenêtres ouvertes sur des œuvres exerçant une influence directe ou indirecte.
    Publiée le 14 mars 2020
    Quelle merveille, scénario, dialogues, mise en scène, montage, casting, jeu des acteurs... Magnifique de la première à la dernière seconde.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 mars 2020
    Belle histoire d'amour..... joli scénario.... 4 étoiles.....!!!! ..................
    Michel L
    Michel L

Publiée le 14 mars 2020
    c'est rare dans le cinéma français de voir un film aussi touchant et émouvant ,une belle histoire avec un bon scénario ,et la sempiternel histoire d'un vieux couple routinier comme il en existe plein pour les gens mariés depuis quarante ans ,allez me racontez pas de bobard c'est carrément çà ce film ,bien relaté par Bedos et hyper bien joué par les vieux ténors de notre cinéma ,même les jeunes artistes sont convaincant ,MR Bedos continuez à faire ce genre de fresque ,vous m'avez conquis !!!!
    Phoebus64360
    Phoebus64360

Publiée le 13 mars 2020
    Un film qui nous offre une denrée rare de nos jours, l’originalité. Le script est intelligent et nous offre des moments d’une rare émotion. Malheureusement, il est dommage que des rappels constants a la lourdeur du cinéma d’aujourd’hui, donneur de leçons et vulgaire, cassent cette émotion.
    Publiée le 13 mars 2020
    Je ne comprendrai jamais les gens qui critiquent un film fait avec "son cœur et ses tripes". J'ai ressenti toute la sincérité, la sensibilité, l'humour et le sarcasme de Nicolas Bedos.
    Les acteurs sont d'une justesse incroyable.
    Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
    Un beau film qui raconte la vie, la vraie. J'ai été touché et émue du début à la fin, sans compter les larmes...
    J'espère que Nicolas Bedos ne s'arrêtera pas en si bon chemin, car la cravate de realisateur et scénariste lui va à merveille.
    La belle époque est un film qui fait du bien et c'est tout ce que je demande et redemande !
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 11 mars 2020
    Après un très réussi M & Mme Adelman, N. Bedos nous signe une deuxieme pépite. Tout dans ce film est une réussite. Le concept, la réalisation, le jeu très bon des acteurs, la BO.. l'ensemble est très propre artistiquement parlant. Sans transcender le genre, ce film assez simple parle de la famille, des sentiments, des rencontres, et des souvenirs. Le tout bien orchestré autour d'une bonne idée (permettre de revivre artificiellement les souvenirs d'un temps). On regrettera juste le choix linéaire de casting de N. Bedos, que l'on finit par ressentir presque comme une obligation
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 mars 2020
    Une très bonne Comédie écrite et mise en scène par Nicolas Bedos. Son excellente histoire mérite amplement son César du Meilleur scénario original. Il nous réserve quelques surprises, un joli grain de folie, des rires et même une belle note de poésie et d'émotion. Après une introduction un peu longue et surtout amère, l'histoire prend son envol avec bon nombre de scènes surréalistes ; les répliques fusent sur des dialogues pertinents. La réalisation nous offre aussi des décors sympathiques et une très belle bande musicale avec des insertions attractives des années 70, Alain Souchon, Billie Holiday ou Janis Joplin joliment interprétée par Doria Tillier ...
    La cerise sur le gâteau nous est offerte par le casting avec la toujours excellente Fanny Ardant (elle aussi Césarisé), de jolis moments avec Daniel Auteuil et Guillaume Canet lui aussi très bon dans son rôle délicat du réalisateur acrimonieux.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 mars 2020
    Une bonne surprise, auquel je ne m’attendais pas, un peu comme Guy en 2018, le genre de film qui réussi à me faire rire et m’émouvoir, avec en plus un concept vraiment bien foutu quasi tout du long, celui du miroir de l’acteur et du metteur en scène, où le montage relègue l’explicatif du scénario, on apprend à véritablement connaitre les personnages au fil du long métrage et c’est génial. Bedos met beaucoup de lui dedans, ça se sent et ça marche bien, surtout en magnifiant Doria Tillier, du reste le casting est parfait, longtemps que je n’avais pas vu Daniel Auteuil aussi convaincant (depuis le Haneke je crois), idem pour Fanny Ardant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 mars 2020
    Sur un scénario brillant de N. Bedos et emmenée par des acteurs de talent (F. Ardant, L. Tillier en tête), une romance retrouvée, bercée de nostalgie et de poésie. Le final est particulièrement réussi.
    miyabi
    miyabi

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 mars 2020
    Après ses victoires au César, notamment pour le prix du scénario original, j’ai voulu voir ce film et j’ai été extrêmement déçu.
    Alors voici d’un côté une femme (Fanny Ardant) qui, après des années de mariage avec un mari à moitié dépressif qu’elle ne supporte plus (Daniel Auteuil), décide de le mettre à la porte de chez elle. Et là (attention vous ne devinerez jamais la suite !), 24h après, la vie commence à lui paraitre fade, l’amant qu’elle avait et qu’elle semblait tant aimé l’agace à son tour (rendez-vous compte, il ronfle ! et alors qu’elle avait pris l’habitude de siffloter pour stopper les ronflements de son ancien mai, là ça ne marche plus, c’est horrible !) et les repas chez ses amis l’ennuient désormais et elle se dit que ç’aurait quand même été plus drôle si son mari avait été là. Vous avez vu exactement les mêmes scènes dans 343 films déjà ? Eh bien voici le césar du meilleur scénario original de l’année 2020 ! Et le mari qui semblait ne plus vouloir faire d’efforts pour rendre sa femme heureuse, réalise tout d’un coup qu’il l’aime plus que tout et rêve de revivre leur première rencontre ! Ça tombe bien, une boite d’événementiel propose de vous faire revivre le temps de quelques soirées l’époque que vous souhaitez, et pour lui ce sera donc l’année où il a rencontré sa femme, dans le bar où ils se sont rencontrés. Tout est faux, mais la magie prend et voilà le mari déprimé qui retrouve le bonheur en parlant à une actrice supposée jouée sa femme le jour où il l’a rencontré ! Vous frissonnez d’émotion ? Mais vous n’avez encore rien vu car le brillant patron de cette boite d’événementiel (Guillaume Canet), dont la petite amie joue le rôle de la fausse ex-femme, devient jaloux de leur relation et réalise alors l'incroyable talent d’actrice qu'elle a, lui qui l’avait toujours bridée, et sa grande beauté. Et dans une scène que seuls les grands noms du cinéma peuvent nous offrir, il a soudain une révélation et, balançant tous les objets autour de lui, s’énerve en hurlant que toute sa vie n’est que du faux-semblant ! Et que dire des larmes de Doria Tillier (la femme en question) qui, en déclamant une tirade supposée chargée d’émotion pendant qu’elle joue l’actrice, finit par pleurer pour de vrai en faisant le parallèle avec sa propre vie.
    Nicolas Bedos qui jouit d’une image impertinente aurait pu en jouer pour nous sortir de sentiers battus et rebattus, mais tout est convenu, gros, prévisible, vu et revu, et dès lors aucune émotion ne peut être transmise, quelle que soit la qualité des acteurs. Ah si l’impertinence il y a quand même un peu, car vous vous rappelez la scène où la femme s’ennuie en compagnie de ses amis parce que son mari n’est plus là (dans ce film bien sûr, pas dans les 342 autres), eh bien dans la discussion ennuyeuse le mot rectum est prononcé (oh la boutade délicieuse !). Et un peu plus loin, un acteur avec un bébé dans les bras cherche à s’en débarrasser (alors qu’un bébé c’est normalement si mignon que tout le monde le veut dans ses bras, quelle impertinence !).
    Presque chaque scène de ce film donne des frissons, pas ceux que vous procure une émotion forte non, mais ceux qu’on ressent devant une œuvre tellement médiocre qu’on en ait gêné pour son auteur. Un tel scénario dans une école de cinéma susciterait la moquerie devant tant de convenances, mais apparemment si vous avez un bon réseau et un bon casting c’est le césar du meilleur scénario original qui vous attends ! L’humanité est pourtant peuplée d’innombrables personnes talentueuses dont les scénarios ne seront jamais produits, c’est bien dommage.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mars 2020
    "La Belle époque" est un film rempli de nostalgie que l'on regarde avec le sourire aux lèvres, mais aussi avec de l'émotion. Pouvoir revivre un moment, une rencontre, une époque, ce n'est pas possible sauf dans ce film de Nicolas Bedos avec un entrepreneur qui a eu la folle idée de monter une société qui permet aux clients de vivre ou revivre quelque chose que ce soit pour se remémorer des souvenirs ou alors pour prendre la place de quelqu'un. Victor va avoir sa chance et va voir sa vie bouleversée. Dès les premières minutes, on comprend pourquoi ce film a reçu le César du Meilleur scénario original. Le concept est génial et vraiment original. Cela aurait été tellement plus simple de faire en sorte que le personnage se cogne la tête pour qu'il revive son passé comme on l'a vu si souvent. Ici, c'est important que ce ne soit pas le cas, car tout ce qui se passe à un impact direct sur la vie des gens. S'intéresser au passé pour guérir le présent, c'est exactement ce qui arrive. On assiste très souvent à une mise en abyme. Le scénario est très bien écrit et parfaitement mis en scène. Tout est fluide et parfaitement huilé à l'image de ces mises en scène auxquelles on assiste. L'histoire est très plaisante à suivre, mais c'est réellement grâce à ses personnages qu'elle prend vie. L'ensemble du casting est bon, mais j'ai beaucoup aimé Daniel Auteuil qui est attachant et surtout Doria Tillier qui est rayonnante. "La belle époque" est vraiment un beau film, une oeuvre authentique et naturelle qui fait passer un super moment. Bref, très bon film.
    sky-hi95
    sky-hi95

Publiée le 8 mars 2020
    Le film se laisse regarder mais je reste un peu déçu. Les acteurs sont très bons surtout Guillaume Canet mais je n'ai malheureusement pas eu les émotions que j'attendais.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 mars 2020
    Qui n'a jamais rêvé de revivre une journée marquante de sa vie? Une entreprise va organiser pour Daniel Auteuil une reconstitution de sa première rencontre avec celle qui deviendra sa femme, dans un décor année 70 . L'idée est originale,  la partie dans le monde virtuel convaincante. La notion du temps qui passe (vite) est bien présente mais on peine à s'enflammer pour la partie romance. Tout le monde sait qu'il ne s'agit que d'un jeu aussi la facilité avec laquelle spoiler: il tombe amoureux de l'actrice qui joue le rôle de sa future femme (et qui pourrait être sa fille) n'est pas forcément crédible
    , même si on veut bien croire qu'elle ravive quelques souvenirs...Après "M. et Mme Adelman", Nicolas Bedos prouve qu'il a un talent certain, mais il n'a pas réussi à insuffler suffisamment d'émotion à la Belle Epoque pour en faire un film poignant, avec pourtant un scénario inventif basé des thèmes mélancoliques (fuite du temps, dégradation de l'amour).