La Belle époque
    13068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Publiée le 24 décembre 2019
    Superbe film. Beaucoup de sens et d'émotion.
    Acteurs aux petits ognons. Quelle ambiance!!
    Je recommande!!
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 24 décembre 2019
    Nicolas Bedos signe un film vraiment réussi, avec une intrigue subtile et une réalisation intelligente. Quel bonheur de découvrir qu'il est capable de faire rire autrement qu'en concluant les répliques de ses personnages par des grossièretés et même faire éprouver de la délicatesse et de la nostalgie au spectateur. Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 23 décembre 2019
    Excellente surprise ! Acteurs et mise en scène au top. Émouvant et drôle. Un plaisir. Un bon moment. A voir.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 décembre 2019
    On reconnaît bien là la patte de Nicolas Bedos qui avait déjà réussi son travail sur moi avec M. et Mme Adelman. Nous découvrons ici une histoire pleine de nostalgie, de couleur, de poésie avec une pointe d'humour. Tout est cuisiné à la perfection.
    Astrid R
    Astrid R

Publiée le 22 décembre 2019
    Un film qui change et qui fait du bien !

C'est une belle histoire interprétée par des acteurs excellents. Les dialogues drôles, parfois durs posent des questions "universelles" sur le temps qui passe, la modernité, la nostalgie et les sentiments dans tout ça.

Je recommande vivement !
    Isabelle R.
    Isabelle R.

Publiée le 20 décembre 2019
    Subtil, tendre, loufoque, époustouflant... Bref un film fabuleux.
    Tous les acteurs sont admirables de véracité...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 17 décembre 2019
    Autant le dire de suite je ne suis pas une grande fan de Nicolas Bedos loin de là mais la bande annonce m'avais donné envie de voir son film , et je ne suis pas déçue l'histoire brille par son originalité et les acteurs sont tous excellents bref j'ai passé un très bon moment et je le recommande chaleureusement
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 25 janvier 2020
    Plus on avance dans l'âge, plus ce sentiment de nostalgie qui nous guette prend de l'importance, avec ce besoin de se remémorer les meilleurs moments de sa jeunesse. Ça tombe bien: c'est le sujet de ce film, ou comment assouvir son fantasme de revivre le passé, dans ce monde actuel où l'image est omniprésente, avec une idée de scénario plutôt crédible. L'agréable distribution, les sympathiques décors, les répliques qui fusent à tout moment: contrat rempli pour cette comédie. Seul petit bémol: un humour qui est parfois un peu trop caustique à mon goût, avec du coup des échanges assez musclés entre les protagonistes, dommage car un peu plus de romantisme n'aurait pas nuit à la qualité du film...
    véronique Viala
    véronique Viala

Publiée le 16 décembre 2019
    J ai détesté. Presque tout. Le montage qui m a filé la nausée.. Le sujet. La façon de le traiter. Les plans. Les cheveux bleus, les dialogues, le scénario appuyé.
    Bref, allez marcher en forêt, vous perdrez moins votre temps.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 16 décembre 2019
    En mêlant artifices théâtraux et reconstitution historique, l'entreprise d'Antoine (Canet) propose une prestation qui permet à Victor (Auteuil) de se replonger, à défaut de revivre, dans cette journée de mai 1974 où il rencontrait sa femme Marianne (Fanny Ardant) pour la première fois. Le couple bat de l'aile : lui est toujours amoureux mais vit à ses crochets (il n'a plus l'occasion d'exercer son métier de dessinateur) et elle, psychanalyste, refuse l'épreuve du temps, ou plus exactement ne veut pas s'en accommoder ce qui alimente son désamour pour Victor. Donc, ce bon Victor va tenter de "revivre" sa 1ère rencontre. Et il se prendra au jeu, en ne pouvant réprimer des sentiments naissants pour la jeune actrice en charge du rôle de Marianne. En écrivant juste ce qui précède, je n'ai pas le sentiment de dévoiler l'histoire tant le fil de l'action est balisé. Heureusement que le réalisateur est assez inspiré pour recadrer finement l'expérience vers la réalité qui attend Victor au sortir de cette expérience. Il est loisible de penser que traduire en images cette histoire revient à limiter la possibilité d'expression de notre imagination. Dommage que Nicolas Bedos n'en ait pas fait un roman. Là, je garderai seulement le souvenir du jeu des acteurs (Auteuil émouvant, Ardant .. impressionnante quand elle arrive à rester sobre ... Dora Tillier, sensible et vivante).
    handsa
    handsa

Publiée le 16 décembre 2019
    Film particulier .Pas trop l'habitude de voir ce genre de film.
    Voyage dans le temps avec plusieurs tableaux
    Auteuil et Ardant bien dans leur rôle
    gene B.
    gene B.

Publiée le 15 décembre 2019
    J'y suis allée sans conviction pour trois raisons. Bedos, trop megalo à mon goût, Auteuil qui a perdu de ses qualités d'acteur en vieillissant et Ardant qui finit par lasser en étant toujours dans le même registre. Et, malgré cela, j'ai été emportée par le film. Sa mélancolie, sa tendresse, son humour... Le film m'a touchée et j'ai passé un très bon moment...
    Saro
    Saro

Publiée le 14 décembre 2019
    Sympa, il ne mérite pas tant de polémiques ! C'est un film dans lequel il faut se laisser porter. On a tous aimé dans notre groupe, malgré quelques longueurs ou défauts. Il a le charme d'un film de M Bedos !! Les bons dialogues et les sentiments font qu'on sort de la séance plus heureux qu'en y entrant. C'est déjà beaucoup !
    Publiée le 21 décembre 2019
    Si l’année 2019 devait être retenue pour une chose, ce serait pour le nombre impressionnant de bons films originaux français qu’elle a vue naître. En effet, après une lourde décennie de comédies de bas étage entrecoupée par quelques créations originales qui n’auront pas eu le succès mérité, le cinéma français se réveil enfin de sa torpeur et nous présente cette année une série de films exceptionnels qui redonne enfin espoir en l’avenir. Après Le Chant du Loup, Les Misérables ou Donne-Moi des Ailes, voici donc que débarque dans nos salles La Belle Époque, nouveau film de Nicolas Bedos qui vient conclure cette série de films, et au passage la sublimer.
    Le film raconte l’histoire de Victor ( Daniel Auteuil ), un sexagénaire et ex-dessinateur complètement dépassé par un monde de technologie omniprésente qu’il ne comprend plus. Il regrette sa jeunesse, un temps où il trouvait que tout était plus simple et avait plus de goût. Sa femme, Marianne ( Fanny Ardant ), est désespérée par cet homme qu’elle trouve terriblement ennuyeux au point de finalement le jeter hors de son appartement pour vivre sa vie. Seul et désespéré, Victor décide alors de participer à une expérience offerte par son fils: Une équipe de production dirigée par Antoine ( Guillaume Canet ), un homme à qui Victor a autrefois redonné espoir, lui permet de revivre une soirée de son choix à l’époque qu’il désir grâce à des décors, effets spéciaux et acteurs. Victor choisi donc de retourner 40 ans plus tôt, en 1970, lors d’une soirée durant laquelle il a rencontré celle qui deviendra sa femme. Il fait donc la connaissance de Margot ( Doria Tillier ) une actrice, ex-fiancée d’Antoine et chargée de jouer la version jeune de sa femme. Victor est alors pris en même temps que le spectateur dans la nostalgie de la belle époque et dans de multiples intrigues amoureuses qui tiendront en haleine jusqu’à la superbe conclusion.
    Que dire de ce film, sinon qu’il est le parfait exemple d’un film réussie. On a ici l’alliance de toutes les qualités qui font d’un film un bon film. Nicolas Bedos n’en est pas à son coup d’essai et son talent de mise en scène se fait ressentir dans chaque aspect de la réalisation. Les acteurs sont tous bons et parviennent à nous faire croire en leur personnage dans des scènes alliant nostalgie, joie, drame et comique. Les décors et les effets de lumière sont magnifiques et collent parfaitement aux changements d’ambiance et d’époque. On ressent aussi bien l’incompréhension de Victor face à son époque grise et froide que la joie de retourner dans les années 70 avec leur Rock, herbe et liberté. La bande originale composée en partie par Nicolas Bedos lui-même ainsi que par Anne-Sophie Versnaeyen s’accorde elle-aussi parfaitement bien avec les changements d’ambiance tout en ne se faisant pas trop omniprésente. Pour ce qui est du scénario, on est ici face à un exemple d’écriture aussi bien dans sa complexité que dans son originalité, mélangeant les registres avec une efficacité surprenante qui nous fait passer sans problème du rire aux larmes. Le scénario est également réussi au niveau de ses nombreux sous-textes et thématiques contemporaines avec un questionnement sur les nouvelles technologies, sur ce qu’est l’amour, la nostalgie et l’avenir. La Belle Époque parle à la fois de passé et de futur, d’amour et de haine et provoque à la fois le rire et la tristesse, le tout sublimé par son message : Quelque soit notre age, la vie est longue et toujours devant nous, alors allons de l’avant. Un exemple de bon film, de grand film. Un exemple tout simplement, de ce que doit incarner le cinéma français.
    Nathalie Calabrese
    Nathalie Calabrese

Publiée le 14 décembre 2019
    J ai adoré ce film quelle surprise !
    Bravo Nicolas Bedos pour cette mise en scène
    J ai à la fois ri et pleuré ...👍