La Belle époque
    13068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 18 avril 2020
    Victor, la soixantaine, un brin conservateur et désabusé par une société qui le dépasse va revivre sa première rencontre avec sa femme Marianne. Sans tombé dans un excès de facilité, « La Belle Epoque » saupoudre son histoire de nostalgie touchant la plupart des générations. Qui n’a jamais rêvé de revivre certains moments ? A contre-pied de l’espace temps (mainte fois utilisé pour ce genre d’histoire), cette romance est plus subtile. Peu d’artifices, simplement une légèreté attendrissante et des acteurs touchants. Les personnages d’abord, tous indispensables aux bons souvenirs de Victor et le décor ensuite, d’un bistrot des années 60. Se souvenir… à la simple odeur du café, se souvenir… à la vue d’une façade ou au toucher d’un objet. Tout cela est enfui en nous, ce pouvoir est entre nos mains et le personnage d’Antoine matérialise ceux-ci…
    Publiée le 18 avril 2020
    Tres bien joué. Haletant. Drole. Prenant. Frais. Excellent film que j ai eu tout de suite envie de revoir. BRAVO !
    phormalist
    phormalist

Publiée le 16 avril 2020
    Quel beau film! Tout est réunis : belle histoire, bons acteurs, belle image ... le cinéma français a son plus haut
    Publiée le 15 avril 2020
    ce film est tout simplement sublime.il n'y a pas un seul acteur qui ne soit pas excellent. C'est un vrai régal. je suis très difficile en film, pour en voir plusieurs par jour. il n'y a pas un film, ou je ne critique pas un acteur dans le lot. ou alors le scenario pas crédible etc...
    la vous rentrez dans le film, et vous laissez emporté jusqu'au bout. c'est tout simplement un petit bijou, qui a même réussi , a me mettre l'arme a l'œil. Peut être est ce du a ma situation personnelle, mais en attendant, bravo au réalisateur,,acteurs, scénariste. vous m'avez fait rêver. est-ce pas la le but du cinéma?
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 12 avril 2020
    Fanny Ardant, lanceuse de couteaux aiguisés à même la pierre de la rhétorique et Daniel Auteuil cible humaine aimante et silencieuse, le spectacle peut commencer. Une idée originale, des dialogues assassins et poétiques, une distribution brillante, La Belle Époque ne manque pas de charme. Une fable contemporaine assurément réussie ! Je dois cependant amener une petite hésitation et qui n’enlève rien au plaisir que j’ai eu. Il s’agit de la bande-son du film, tout à fait excellente, mais qui aurait pu bénéficier selon moi de quelques titres francophones, issus de répertoires populaires de l’époque ? Le scénario, d’une originalité certaine, aurait pu être un chouia plus étoffé et ainsi éviter certaines redondances, notamment dans l’histoire d’Antoine et de Margot. Au-delà de ces deux petits commentaires, je le réitère, j’ai véritablement beaucoup aimé La Belle Époque !
    Publiée le 12 avril 2020
    Avec le fric que ça a dû coûter, monsieur Bedos aurait pu demander des conseils en guitare!!! L'Epiphone des hippies est datée des années 2000 (la plaque en tortoise en atteste) et elle a même un capodastre à pince de 2005 !!!! Celle du faux Renaud du bistro me semble un peu hors de propos aussi (guitare folk noire en 1974?)
    Publiée le 9 avril 2020
    super, magnifique, une distribution exceptionnels. peut-être que les moins de 20 ne peuvent pas conaitre
    Publiée le 9 avril 2020
    Quelle belle surprise ! Un film formidable, construit sur une idée originale. Scénario impeccable, et acteurs plus que talentueux. Merci Monsieur Nicolas BEDOS pour ce film français qui m'a séduit, voir envoutée. Bravo !!!
    Kyliann P.
    Kyliann P.

Publiée le 10 juin 2020
    Tout simplement génial , magnifiquement mi en scène avec plusieur scène dans la scène que ce soit vocalement que physiquement (par l'oreillette et par les décors) . Un film d'une profonde justesse qui interroge sur le temps qui passe mais aussi sur l'amour bien-sûr. Une capacité à mélanger réalité ( présent ) , théâtre ( passé ) et storyboarding ( le temps figé ) . Doria Tillier et Daniel Auteuil sont un duo qui fonctionne à merveille et Guillaume Canet livre une nouvelle fois cet égrit parfait qu'on adore détester . Nicolas Bedos signe ici un coup de crayon précis , drôle et touchant qui sera toucher les nostalgiques que nous sommes .
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 31 mars 2020
    Avec ses dialogues mordants et sa mise en scène virevoltante, Nicolas Bedos orchestre une chronique joyeusement nostalgique sur les affres de l’amour face au temps qui passe. tous les acteurs jouent juste quelle que soit l'importance du rôle.
    Publiée le 31 mars 2020
    Quel film délicieux ! On rit, on pleure, c'est un véritable tableau vivant. Enfin un film français qui nous plonge vraiment dans l'histoire avec élégance et légèreté. Quel hymne à la vie ! Ce film est magnifique, le casting est superbe, la réalisation, l'histoire, tout !
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 29 mars 2020
    Ça ressemble à un film d'Alexandre Jardin. Idée très originale. Aurait plus être plus accentué sur l'histoire d'amour. Fanny Ardent toujours extraordinaire.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 29 mars 2020
    S'installer sans grande conviction dans son canapé pour regarder "La belle époque", se dire "encore un film à l'eau de rose qui va nous rappeler nos vieux parents" et se retrouver la larme à l'œil non seulement à cause du jeu des acteurs mais aussi grâce au dénouement et à la douceur du message véhiculé (l'amour s'entretient et l'herbe n'est pas plus verte ailleurs) : un comble.
    On en prend plein les mirettes pendant tout le film et Nicolas Bedos nous laisse sans voix par sa façon de prendre le spectateur à contre pied, les scènes s'enchaînant et s'entremelant sans cesse : "réalité ou fiction ?!".
    La musique choisie nous plonge dans les années 70, tout comme les décors avec des lumières et des couleurs saisissantes.
    En bref, une douceur de film...un enchantement.
    Carole B.
    Carole B.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 mars 2020
    Juste magnifique, bravo aux acteurs tous excellents ... et un grand bravo au réalisateur pour cette imagination magnifique
    Ko Anne
    Ko Anne

Publiée le 28 mars 2020
    C’est un bijoux ce film, une merveille avec des acteurs incroyables, une intensité et des émotions qui nous submergent