La Belle époque
    13068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Gilou78
    Gilou78

Publiée le 21 mars 2020
    Excellent film de Nicolas Bedos !! Pleins de tendresse, d'amour, de colère , de tristesse, d'humour... on pleure, on rit et çà fait du bien.
    Compliments à Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Doria Tillier, Guillaume Canet, bien entourés par Pierre Arditi et Denis Podalydes. Les dialogues sont trés bon. Merci. Allez y les yeux fermés.
    Publiée le 21 mars 2020
    Enthousiaste à l'idée de regarder un film triplement récompensé aux Césars, je n'ai pas pu cacher ma déception à la fin du film. Certes, le scénario est d'une originalité inédite, les décors sont splendides et les acteurs jouent leur rôle formidablement bien, mais le film reste sans grand relief et assez prévisible. Nicolas Bedos semble s'être reposé sur ses lauriers après avoir trouvé un scénario aussi original, il en a oublié de le rendre entraînant. L'ennui m'a peu à peu gagné au cours du film, ce qui est dommage tant le potentiel de celui-ci était important.
    olivier.vauclin
    olivier.vauclin

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 mars 2020
    Assez ennuyeux au final même si l'idée de départ était bonne, la réalisation est trop brouillonne voir bâclée. Déçu
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 21 mars 2020
    Les première minutes sont un peu difficiles à avaler, avec des grossièretés inutiles, des allers et venues horripilantes et un voyeurisme exacerbé ; ensuite il y a des longueurs comme pour la fête aux odeurs de marijuana ... mais, l'idée fait son chemin, les rôles se mêlent et la magie de la mise en scène fait son cinéma. Des détails humoristiques s'enchainent et la fin est convenue, certes, mais ce n'est pas le sujet; moi je crois vraiment à la résurrection du personnage principal dans le milieu des seventies, en 1974 ... Je rentrais au lycée cette année-là!
    Miafina
    Miafina

Publiée le 20 mars 2020
    J'ai vu ce film un peu à reculons car je n'appréciais (imparfait) guère la personne de Nicolas Bedos - caricature de Bobo parisien - mais le thème du film m'a semblé intéressant... Je n'ai pas été déçu, oh que non ! Ce film est une merveille, les personnages - très divers - sont très intéressants, riches et formidablement interprétés, l'histoire est originale et trouve le moyen d'avoir plusieurs rebondissements inattendus, le scénario et les dialogues sont ciselés, amusants, percutants, pleins d'humour. Un film distrayant, amusant mais aussi intelligent qui pose de nombreuses questions : l'amour, le temps qui passe, la nostalgie, l'égoïsme, la position sociale... A NE PAS RATER. Merci Monsieur Nicolas Bedos.
    Maya Benjelloun
    Maya Benjelloun

Publiée le 19 mars 2020
    Très bon film, touchant et poignant. Un très bon jeu de Daniel Auteuil, Guillaume Cannet ,Doria Tillier et Fanny Ardent.
    Renzo75
    Renzo75

Publiée le 3 avril 2020
    Vulgaire, lourdingue, ennuyeux. Les acteurs sont mauvais et dans des rôles soit de loser soit imbuvables
    C'est vraiment un film ?..
    alf38000
    alf38000

Publiée le 24 août 2020
    Pour son second long métrage, Nicolas Bedos nous entraine un demi-siècle dans le passé, ou plus exactement 45 ans en arriere dans les souvenirs de son personnage principal interprété par un Daniel Auteuil pour le moins désabusé et neanmoins attendrissant.
    Si le pitch de l’histoire n’est pas sans rappeller «The Truman show» de Peter Weir, «Mondwest» ou encore la série à succès des années 70 «L’ile fantastique», le réalisateur prend rapidement ses distances avec toute connotation fantastique, excluant de fait, tout effets spéciaux pour se focaliser exclusivement sur les rapports humains, ainsi que sur la nostalgie d’une époque revolue et quelque peu idéalisée. Le tout rehaussé par une interprétation de qualité, Guillaume Canet en dirigeant de start-up tyrannique et sex-addict et Fanny Ardant en femme forte et libérée et pourtant au final tout aussi desabusée et perdue que son Daniel Auteuil de mari.
    En bref, une œuvre éminemment sympathique qui se laisse regarder avec plaisir et qui ne peut que nous interroger sur le temps qui passe et qui nous entraine avec son cortège de joie, de regrets et de souvenirs.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    Cette comédie dramatique romantique est une petite merveille. Je me demandais si Nicolas Bedos confirmerait pour sa seconde réalisation, et la réponse est un grand oui. Je peux même dire que j’ai préféré celui-là. J’adore l’ambiance qui se crée. On a à la fois une œuvre totalement dans l’air du temps avec un Victor résistant face aux changements et la dégradation humaine d’une société digitale. Plusieurs piques contre la nouvelle technologie sont lancés. Et on aura comme seconde facette, beaucoup de nostalgie avec la reconstitution d’une journée des années 70. J’ai adoré ces séquences qui nous font voyager dans le passé. Je ressentais l’ambiance et c’est donc une immense réussite sur ce point. Il va tout de même avoir des nuances apportées au fur et à mesure pour ne pas tomber dans le cliché « c’était mieux avant ». Une analyse de l’évolution que j’ai trouvée juste. Pour incarner cette époque passée, qui de mieux que Daniel Auteuil. L’acteur Français nous émerveille et nous fait rappeler ses plus belles années. Guillaume Canet sera lui le symbole de cette nouvelle génération qui veut tout contrôler et qui casse les codes établis avec des nouvelles idées. J’adore la force qui se dégage de lui. Ses deux là m’ont émerveillé, chacun dans leur coin car au final ils n’auront qu’une interaction minimale ensemble. D’eux va se dégager beaucoup d’émotion. L’histoire est belle et réveille quelque chose. Je dois avouer que j’ai aussi bien rigolé. Une alchimie parfaite, sans oublier la partie romance qui est très belle. Une ode a l’essence même de l’amour.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 mars 2020
    Une idée très originale vient de naitre dans un scénario impeccablement bien ficelé. Comme le précise le résumé, un homme qui voit sa femme s’éloigner est invité par un concept que je trouve personnellement génial mais inaccessible financièrement (à mon avis): revivre le moment où il a rencontré pour la première fois sa future femme avec une équipe technique, des acteurs parfais et des décors théâtraux d'époque, une idée splendide ! Beaucoup de tendresse et d'émotions se dégage de ce film sans tomber dans la guimauve. La réalisation est bonne même s'il est vrai que l'histoire part un peu dans tout les sens et qu'il faille rapidement recoller les morceaux s'il on veut profiter à fond de la magie . Les acteurs sont parfaits avec une mention spéciale pour Daniel Auteuil, magique dans son rôle du mari blessé et désabusé, on frôle le chef d’œuvre.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 18 mars 2020
    Comment revivre un coup de foudre semblable deux fois dans sa vie ? Le concept de cette œuvre nous plonge dans plusieurs temporalités et nous pose la question de l'Amour et du Temps. Les deux sont bousculés et la difficulté des couples est de le faire perdurer. Le scénario est très bien mené, on y croit tellement dans ces boucles historiques préfabriqués et les acteurs sont très bons. On combine deux temporalités et le scénario parvient à créer un espace superposant ces deux mondes à des périodes différentes pour le plaisir du spectateur et de la réconciliation. Victor incarnait par Daniel Auteuil tombe amoureux d'une image, on a dans ce film une mise en abyme du cinéma. Très belle œuvre.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 18 mars 2020
    Bedos réalisateur a du talent! Et lorsqu'il a un casting d'acteurs et d'actrices de 1er choix, une scénario original, sensible, nostalgique et drôle à la fois, une photographie et un effort notable fait dans la reconstitution pour "remonter le temps", on passe un très bon moment. Les quelques excès dans l'histoire (la reconstitution du passé du personnage de D. Auteuil poussée à l’extrême, l'éternel question de "qui fait l'acteur et qui ne le fautpas") ne font qu'en rajouter à ce second long métrage un certain charme
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 mars 2020
    Une comédie romantique au scénario original même si l'histoire est connue et toujours la même, Auteuil est très bon.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 16 mars 2020
    Un film qui fonctionne plutôt bien, avec un concept qui n'est peut être pas le plus intéressant sur le papier mais qui marche très bien que ce soit grâce aux acteurs, les décors ou encore la musique. Je n'ai pas vu le temps passé, on se laisse transporter par ce film émouvant oui mais surtout qui nous plonge dans la nostalgie et c'est là où est sa force.

Petit bémol pour Fanny Ardant, très agaçante à mon sens.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 15 mars 2020
    Tres bon scénario qui donne un bon coup de Boost. Daniel Auteuil réalise une interprétation de haute volée. Fanny Ardant assure aussi. Les décors sont vraiment soignés. Bref, enfin un film français qui crève l'écran à notre époque !