La Belle époque
Note moyenne
4,0
14200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

860 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2020
Avec ses dialogues mordants et sa mise en scène virevoltante, Nicolas Bedos orchestre une chronique joyeusement nostalgique sur les affres de l’amour face au temps qui passe. tous les acteurs jouent juste quelle que soit l'importance du rôle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mars 2020
Quel film délicieux ! On rit, on pleure, c'est un véritable tableau vivant. Enfin un film français qui nous plonge vraiment dans l'histoire avec élégance et légèreté. Quel hymne à la vie ! Ce film est magnifique, le casting est superbe, la réalisation, l'histoire, tout !
Marika1004
Marika1004

22 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2020
Ça ressemble à un film d'Alexandre Jardin. Idée très originale. Aurait plus être plus accentué sur l'histoire d'amour. Fanny Ardent toujours extraordinaire.
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2020
S'installer sans grande conviction dans son canapé pour regarder "La belle époque", se dire "encore un film à l'eau de rose qui va nous rappeler nos vieux parents" et se retrouver la larme à l'œil non seulement à cause du jeu des acteurs mais aussi grâce au dénouement et à la douceur du message véhiculé (l'amour s'entretient et l'herbe n'est pas plus verte ailleurs) : un comble.
On en prend plein les mirettes pendant tout le film et Nicolas Bedos nous laisse sans voix par sa façon de prendre le spectateur à contre pied, les scènes s'enchaînant et s'entremelant sans cesse : "réalité ou fiction ?!".
La musique choisie nous plonge dans les années 70, tout comme les décors avec des lumières et des couleurs saisissantes.
En bref, une douceur de film...un enchantement.
Carole B.
Carole B.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2020
Juste magnifique, bravo aux acteurs tous excellents ... et un grand bravo au réalisateur pour cette imagination magnifique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2020
C’est un bijoux ce film, une merveille avec des acteurs incroyables, une intensité et des émotions qui nous submergent
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2020
La nostalgie et la poésie sont là, mais l'émotion ne prend pas. Le casting est pertinent cependant : Daniel Auteuil et Fanny Ardant en forme. Ce truc de payer pour revivre des épisodes du passé c'est bien sympa mais au final tomber amoureux d'une jeunette et entremêler plusieurs histoires d'amour c'est un peu tiré par les cheveux.. Film pas mal mais trop surestimé selon moi.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 mars 2020
Je n'ai pas compris le succès de ce film. Le pitch paraissait intéressant mais le scénario est bâclé. Le film est à peine sauvé par le jeu de grands acteurs.
Marlon M.
Marlon M.

54 abonnés 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2020
Un très belle réflexion et une originalité surprenante. Un film animé par le jeu formidable des acteurs, en particulier bien sûr Monsieur Daniel Auteuil encore une fois extraordinaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2020
le rythme est bon, le scénario bien ficelé mais si évidement prévisible: bref une romance à la française comme on en fait pas beaucoup, qui emmène avec lui, loin dans les rêves.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2020
Une très belle idée de cinéma (un réalisateur met en scène vos envies et ici un sexagénaire dépressif veut revivre le coup de foudre pour sa femme) magnifiée par une caméra virevoltante d'un réalisateur de talent (je dissocie avec l'homme imbuvable) et où chaque acteur joue parfaitement sa partition. Romantique, nostalgique, acide et, passionnée cette Belle Epoque.
steely_dan_76
steely_dan_76

16 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2020
Encore une réussite .... pour son deuxième film Nicolas Bedos nous propose une pépite pleine de finesse, de nostalgie, d'humour et de tendresse. J'adore comme dirait une copine !
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mars 2020
Le résumé intrigue, l'image est belle mais ... tout sonne bidon, l'histoire, le montage,...on arrive pas à voir quel plaisir prend le personnage d'Auteuil et le spectateur par la même occasion dans cette réinterprétation de son passé où on est censé s'amuser des ficelles du spectacle mais on attend. Ca se veut provocateur dans les relations hommes-femmes par des dialogues secs et vulgaires, certaines répliques marchent mais la majorité fait trop sophistiqué et manque cruellement de naturel. Un bon film français mélancolique de vieux bourgeois prétentieux pas inspiré, faussement provocateur.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 mars 2020
Daniel Auteuil incarne Victor, un sexagénaire trompé par sa femme, et qui aspire à revivre l’époque de sa jeunesse. Or Antoine, un entrepreneur de spectacles, s’est spécialisé dans la reconstitution du passé, avec l’aide de ses employés, qui se chargent de trouver les acteurs, de construire les décors, et, bien entendu, de lui fournir les éléments du scénario. Victor choisit alors de vivre le temps où, quarante ans auparavant, il a rencontré le grand amour, dans la personne de sa femme, désormais infidèle. Hélas, il va spoiler: tomber amoureux de l’actrice qui joue ce rôle
 !

Pour ce film trop long, inspiré de “The Truman show”, mais lourdingue et carrément branchouille, Nicolas Bedos a tout fait, le scénario, les dialogues, la mise en scène (pour une fois évitant la plaie du cinéma d’aujourd’hui, la caméra portée), et a même collaboré à la composition de la musique. On peut donc lui attribuer la paternité de cette réplique qu’il fait dire par Daniel Auteuil, « Tu t’rappelles DE ça ? ». Il faut croire qu’en France, tous les gens de cinéma se sont ralliés au charabia.

La caméra bouge tant qu’elle vous flanque le vertige. Un peu de simplicité nuirait-elle au cinéma ?
Thilibes
Thilibes

15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2020
Bonne idée de départ (qui lorgne tout de même du côté de « The Game ») mais l’histoire « Auteuil-Tillier » est rapidement parasitée par celle du couple « Canet-Tillier ». Certaines scènes sont exaspérantes tant le personnage de Guillaume Canet nous rappelle l’insupportable Narcisse qu’est Nicolas Bedos. C’est dommage Daniel Auteuil et Dora Tillier sont épatants et plus encore.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse