14200 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
860 critiques spectateurs
5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Janefiox
3 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 novembre 2020
Pas mal ! Ce n'est pas aussi extraordinaire que l'on me l'avait vendu, mais c'est singulier et surtout particulièrement bien joué (même par Auteuil, qui a toujours selon moi été surévalué).
Très belle idée de départ, les décors sont très bien réalisés et les acteurs font leurs job ( Canet, Auteuil, Tillier et surtout Fanny Ardant que j'ai trouvé rayonnante ). Dommage que le dernier quart d'heure brouillonne . Fin prévisible mais attendu.
L’ Idée de base est très bonne : la mystification en conscience . Nous y sommes tous confrontés plus ou moins régulièrement . Mais elle est traitée de façon un peu tordue avec trop de méandres . J’aurais personnellement préféré une fin moins heureuse mais un développement plus fluide et plus percutant . Il reste cependant un parfum de nostalgie avec un petit air de Claude Lelouch .
Quel horreur, cinema du passé. Bedos en état pur. Dialogues vulgaires, scénario pas au niveau. Il se croit un intello le réalisateur. Quel perd de temps.
Un scénario original porté par des acteurs excellents, le film est clairement de qualité. Autant Nicolas Bedos n'en est pas à son premier film, autant il maitrise le thème.
Sublime. Un film qui soulève pas mal de questions sur notre époque, nos façons de voir les choses et comment nous évoluons avec le temps. Il y a quelque chose de magique dans ce film, que ce soit au niveau des émotions, des dialogues percutants, des situations drôles, le jeu d'acteur impeccable ou de la mise en scene soignée (jeu de camera interessants, belle photographie, excellent choix de musique)... Un petit bijou!
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 août 2020
Ma propre Belle Époque aurait été mes jours d'étudiant à la fin des années 60 plus particulièrement en 69, lorsque je suis tombé incroyablement amoureux. Mais je peux tellement m'identifier à la nostalgie et le désir de revenir en arrière. En effet je visite souvent ces jours dans mes rêves ce genre de distorsion d'événements que seuls les rêves peuvent faire. Alors si je pouvais payer pour me transformer complètement par magie en 1969 pour revivre la fabuleuse intensité de mon amour seul mon solde bancaire me retiendrait. Revenir pour revivre une époque où le monde m'attendait ou tout me semblait possible ou je n'étais pas vieux et cynique, n'est-ce pas merveilleux ? C'est tellement rafraîchissant de regarder un film qui implique un véritable jeu d'acteurs et Daniel Auteuil est magnifique comme toujours, ses yeux sont capables d'exprimer tant d'émotion. Le film devient parfois onirique dans sa représentation de la récréation de Victor de son voyage de jeunesse et très certainement surréaliste et définitivement déroutant par endroits. Mais toute l'histoire est intelligemment gérée avec esprit et élégance. Ce film vaut le détour et je vais lui donner un 5 étoiles...
Histoire originale et sympathique, je me suis laissé porter et j'ai passé un excellent moment. Pour la millième fois, je constate la divergence de jugement entre les spectateurs qui donnent plus de 4/5 voire 5/5 et les "professionnels de la critique" qui notent 1/5. Messieurs les critiques (Inrockuptibles, Libération, Cahiers de Cinéma...) , changez de métier !! Tiens, et si vous nous faisiez un film, vous qui savez ce qu'il faut faire ?
La belle époque de Nicolas Bedos nous a fait passer un excellent moment. Cette comédie atypique offre un voyage entre un présent triste et un passé joyeux d'une façon inhabituelle. Les bonus du DVD et la version commenté par Nicolas Bedos offrent un voyage supplémentaire à ne pas manquer Indiscutablement, un film à voir et à revoir
Idée originale et touchante. Cela me rappelle la série Westworld dans le principe de choisir de vivre une époque précise. Belle réflexion sur l'amour. Pas toujours drôle et quelque fois sur joué. Cependant à voir car dans le genre il est plutôt unique
Sur un pitch franchement original; avec un casting 5 étoiles, un de mes meilleurs moments de cinéma depuis plusieurs années. Fanny Ardant s'épanouit à souhait dans ce rôle d'amoureuse qui dose difficilement ses sentiments, Daniel Auteuil et Denis Podalydès sont étonnants de fraîcheur, Michael Cohen joue tout en délicatesse et Doria Tillier a vraiment trouvé un rôle sur mesure. La BO donne des ailes, et finalement le film aussi, on aimerait qu'il dure encore...
LA BELLE EPOQUE (2019): C'était mieux hier, la nostalgie du passé frappe un jour ou l'autre à notre porte. Les gens qu'on aime changent, ils grandissent, ils vieillissent, on aimerait tant qu'ils restent comme avant. Le temps passe et nous sculpte, les sentiments s'usent et se perdent. On se dit: si j'avais su, si c'était à refaire. Une douleur que chacun d'entre nous pourra peut-être ressentir dans un tournant de sa vie. Une belle distribution d'acteurs: Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Guillaume Canet, Doria Tiller, pour nous faire partager ce joli message: Malgré les climats qui nous façonnent, la beauté et les sentiments ne peuvent vieillir, il suffit tout simplement, savoir faire la part des choses, d'accepter, et surtout ne pas hésiter à réactiver les bons souvenirs. Un long-métrage du réalisateur Nicolas Bedos, que l'on regarde avec un grand plaisir. Un bon moment de cinéma.
Chef-d'œuvre, un film comme on aimerait en voir plus souvent. L'histoire est belle et le rythme des événements est magnifiquement bien ficelé. Un film époustouflant qui gardera une grande place parmis les plus beaux films français.