La Belle époque
Note moyenne
4,0
14200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

860 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2020
Une bonne surprise, auquel je ne m’attendais pas, un peu comme Guy en 2018, le genre de film qui réussi à me faire rire et m’émouvoir, avec en plus un concept vraiment bien foutu quasi tout du long, celui du miroir de l’acteur et du metteur en scène, où le montage relègue l’explicatif du scénario, on apprend à véritablement connaitre les personnages au fil du long métrage et c’est génial. Bedos met beaucoup de lui dedans, ça se sent et ça marche bien, surtout en magnifiant Doria Tillier, du reste le casting est parfait, longtemps que je n’avais pas vu Daniel Auteuil aussi convaincant (depuis le Haneke je crois), idem pour Fanny Ardant.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2020
Sur un scénario brillant de N. Bedos et emmenée par des acteurs de talent (F. Ardant, L. Tillier en tête), une romance retrouvée, bercée de nostalgie et de poésie. Le final est particulièrement réussi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 mars 2020
Après ses victoires au César, notamment pour le prix du scénario original, j’ai voulu voir ce film et j’ai été extrêmement déçu.
Alors voici d’un côté une femme (Fanny Ardant) qui, après des années de mariage avec un mari à moitié dépressif qu’elle ne supporte plus (Daniel Auteuil), décide de le mettre à la porte de chez elle. Et là (attention vous ne devinerez jamais la suite !), 24h après, la vie commence à lui paraitre fade, l’amant qu’elle avait et qu’elle semblait tant aimé l’agace à son tour (rendez-vous compte, il ronfle ! et alors qu’elle avait pris l’habitude de siffloter pour stopper les ronflements de son ancien mai, là ça ne marche plus, c’est horrible !) et les repas chez ses amis l’ennuient désormais et elle se dit que ç’aurait quand même été plus drôle si son mari avait été là. Vous avez vu exactement les mêmes scènes dans 343 films déjà ? Eh bien voici le césar du meilleur scénario original de l’année 2020 ! Et le mari qui semblait ne plus vouloir faire d’efforts pour rendre sa femme heureuse, réalise tout d’un coup qu’il l’aime plus que tout et rêve de revivre leur première rencontre ! Ça tombe bien, une boite d’événementiel propose de vous faire revivre le temps de quelques soirées l’époque que vous souhaitez, et pour lui ce sera donc l’année où il a rencontré sa femme, dans le bar où ils se sont rencontrés. Tout est faux, mais la magie prend et voilà le mari déprimé qui retrouve le bonheur en parlant à une actrice supposée jouée sa femme le jour où il l’a rencontré ! Vous frissonnez d’émotion ? Mais vous n’avez encore rien vu car le brillant patron de cette boite d’événementiel (Guillaume Canet), dont la petite amie joue le rôle de la fausse ex-femme, devient jaloux de leur relation et réalise alors l'incroyable talent d’actrice qu'elle a, lui qui l’avait toujours bridée, et sa grande beauté. Et dans une scène que seuls les grands noms du cinéma peuvent nous offrir, il a soudain une révélation et, balançant tous les objets autour de lui, s’énerve en hurlant que toute sa vie n’est que du faux-semblant ! Et que dire des larmes de Doria Tillier (la femme en question) qui, en déclamant une tirade supposée chargée d’émotion pendant qu’elle joue l’actrice, finit par pleurer pour de vrai en faisant le parallèle avec sa propre vie.
Nicolas Bedos qui jouit d’une image impertinente aurait pu en jouer pour nous sortir de sentiers battus et rebattus, mais tout est convenu, gros, prévisible, vu et revu, et dès lors aucune émotion ne peut être transmise, quelle que soit la qualité des acteurs. Ah si l’impertinence il y a quand même un peu, car vous vous rappelez la scène où la femme s’ennuie en compagnie de ses amis parce que son mari n’est plus là (dans ce film bien sûr, pas dans les 342 autres), eh bien dans la discussion ennuyeuse le mot rectum est prononcé (oh la boutade délicieuse !). Et un peu plus loin, un acteur avec un bébé dans les bras cherche à s’en débarrasser (alors qu’un bébé c’est normalement si mignon que tout le monde le veut dans ses bras, quelle impertinence !).
Presque chaque scène de ce film donne des frissons, pas ceux que vous procure une émotion forte non, mais ceux qu’on ressent devant une œuvre tellement médiocre qu’on en ait gêné pour son auteur. Un tel scénario dans une école de cinéma susciterait la moquerie devant tant de convenances, mais apparemment si vous avez un bon réseau et un bon casting c’est le césar du meilleur scénario original qui vous attends ! L’humanité est pourtant peuplée d’innombrables personnes talentueuses dont les scénarios ne seront jamais produits, c’est bien dommage.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2020
"La Belle époque" est un film rempli de nostalgie que l'on regarde avec le sourire aux lèvres, mais aussi avec de l'émotion. Pouvoir revivre un moment, une rencontre, une époque, ce n'est pas possible sauf dans ce film de Nicolas Bedos avec un entrepreneur qui a eu la folle idée de monter une société qui permet aux clients de vivre ou revivre quelque chose que ce soit pour se remémorer des souvenirs ou alors pour prendre la place de quelqu'un. Victor va avoir sa chance et va voir sa vie bouleversée. Dès les premières minutes, on comprend pourquoi ce film a reçu le César du Meilleur scénario original. Le concept est génial et vraiment original. Cela aurait été tellement plus simple de faire en sorte que le personnage se cogne la tête pour qu'il revive son passé comme on l'a vu si souvent. Ici, c'est important que ce ne soit pas le cas, car tout ce qui se passe à un impact direct sur la vie des gens. S'intéresser au passé pour guérir le présent, c'est exactement ce qui arrive. On assiste très souvent à une mise en abyme. Le scénario est très bien écrit et parfaitement mis en scène. Tout est fluide et parfaitement huilé à l'image de ces mises en scène auxquelles on assiste. L'histoire est très plaisante à suivre, mais c'est réellement grâce à ses personnages qu'elle prend vie. L'ensemble du casting est bon, mais j'ai beaucoup aimé Daniel Auteuil qui est attachant et surtout Doria Tillier qui est rayonnante. "La belle époque" est vraiment un beau film, une oeuvre authentique et naturelle qui fait passer un super moment. Bref, très bon film.
sky-hi95
sky-hi95

18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2020
Le film se laisse regarder mais je reste un peu déçu. Les acteurs sont très bons surtout Guillaume Canet mais je n'ai malheureusement pas eu les émotions que j'attendais.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2020
Qui n'a jamais rêvé de revivre une journée marquante de sa vie? Une entreprise va organiser pour Daniel Auteuil une reconstitution de sa première rencontre avec celle qui deviendra sa femme, dans un décor année 70 . L'idée est originale,  la partie dans le monde virtuel convaincante. La notion du temps qui passe (vite) est bien présente mais on peine à s'enflammer pour la partie romance. Tout le monde sait qu'il ne s'agit que d'un jeu aussi la facilité avec laquelle spoiler: il tombe amoureux de l'actrice qui joue le rôle de sa future femme (et qui pourrait être sa fille) n'est pas forcément crédible
, même si on veut bien croire qu'elle ravive quelques souvenirs...Après "M. et Mme Adelman", Nicolas Bedos prouve qu'il a un talent certain, mais il n'a pas réussi à insuffler suffisamment d'émotion à la Belle Epoque pour en faire un film poignant, avec pourtant un scénario inventif basé des thèmes mélancoliques (fuite du temps, dégradation de l'amour).
MouaisBof
MouaisBof

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2020
Je n'ai pas du tout aimé.

Déjà pour des raisons purement personnellement, je n'aime pas du tout le jeu et les dialogues qui retranscrivent une mentalité bourgeoise que je déteste, la façon dont les femmes parlent aux hommes est aussi étranges que les relations de couple de ces gens qui acceptent facilement d'être cocu. Bref, un film au coeur du milieu des vieux décadents bourgeois parisiens en somme. Ensuite, je n'aime pas particulièrement les acteurs, et l'histoire en elle-même. Ce sont des acteurs que je trouve chiant, et qui jouent des personnages chiants et plats. Comme cette vieille femme ridicule qui a + de 50 ans et qui veut baiser ailleurs et qui insulte tout le monde pour se sentir "jeune".

Et puis, c'est assez glauque quand même cette envie de retourner vers des époques différentes, ça pourrait paraitre original mais encore une fois c'est un scénario assez typique je trouve, dans le genre "film de boomer parisien bourgeois", on a déjà eu "les petits mouchoirs" ou "bis". Bref j'ai détesté voir ça. Absolument rien n'avait d'intéressant, car il n'y a rien de sain du début jusqu'à la fin, et la résolution du film est nulle.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2020
Un scénario original et bien senti sur l'usure du couple, avec des acteurs talentueux, Doria Tillier en tête, épatante d'énergie et de fraîcheur. Nicolas Bedos a vraiment beaucoup de talent...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mars 2020
Un très beau moment de cinéma avec des acteurs et actrices merveilleux..des dialogues et des décors qui nous replonge à la belle époque...
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2020
Merci pour ce film Mr Nicolas Bedos !!!
Guillaume Canet est fidèle a lui meme tres bon aussi.
Ca donne envie de faire une scène dans le passé également :)
The Bee Keeper
The Bee Keeper

3 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2020
Ça ne sera pas un chef d'oeuvre, non c'en est pas un, mais tout est fait pour qu'on se sente bien, là en 1974, dans le café La belle Époque, à regarder Victor rencontrer son grand amour, parce que j'y étais aussi, du moins j'ai cru y être pendant ces 2h d'histoire et c'est ce qui fait que ce film mérite pour moi un bon 4/5....
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2020
Vraiment intéressant et une idée de départ plutôt original, même si toutes proportions gardées, il rappelle par certains aspects The Truman show ou Eternal sunshine qui sont excellents par ailleurs. Film français plutôt ambitieux dans sa construction, ce qui change des habituels productions, dommage que par moment l'histoire n'avance plus ou peu ce qui entraîne des longueurs et que les personnages s'éparpille dans des situations caricaturals de situations amoureuses notamment en ce qui concerne le personnage de Canet. Une bonne surprise pour ce film français qui mérite d'être vue au moins une fois.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2020
Après l'excellent " Monsieur et madame Adelman " , Le nouveau film de Nicolas Bedos prouve avec ce second long métrage qu'il n'y a pas de hasard mais bel et bien un grand réalisateur autant qu'un vrai directeur d'acteurs. Véritable orfèvrerie, "la belle époque" offre sous ses airs de légèreté une belle réflexion sur le vieillissement, ce qui est et ce qui n'est plus, le réel du rêvé, oscillant brillamment entre deux tableaux qui bien évidemment n'en font qu'un.
Les dialogues, finement écrits, rappellent parfois ceux de mon réalisateur préféré, Bertrand Blier.
Un véritable petit bijou.
Gautier G
Gautier G

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2020
Le film Français de l'année 2019 avec Mon Inconnue et Le chant du loup. Drôle, beau, sincère, avec un casting 5 étoiles, Nicolas Bedos prouve encore une fois son immense talent de réalisateur après le déjà très beau M & Mme Adelman! Hâte de voir la suite avec OSS 177!
ecrans
ecrans

29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2020
Un excellent film joué à la perfection par toute l'équipe. Du grand cinéma de divertissement. Bravo à Nicolas Bedos. Vivement le prochain film ....!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse