La Belle époque
    13068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

M.Reset
    M.Reset

Publiée le 13 janvier 2020
    Porté par un Daniel Auteil impeccable en sexagénaire dépassé par son époque et un scénario audacieux, inspiré entre autre de WestWorld et Truman Show, La Belle Époque offre une plongée réussie dans la France des années 70 et une belle réflexion sur la nostalgie et le temps qui passe.
    Malheureusement, l'émotion n'est que rarement au rendez-vous, la faute à une narration inégale, des seconds rôles antipathiques (Ardant et Cannet en tête) et des dialogues théâtraux dissonants.
    Un divertissement soigné mais qui aurait pu aller plus loin.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 janvier 2020
    Deuxième film pour Nicolas Bedos, La Belle Époque attise la curiosité avec un concept qui fleure bon le choc des âges, la nostalgie et la peur du demain, l'écho du passé et la résonance du présent. Bref, dans une veine dramaturgique actuelle (T2 Trainspotting ou Ready Player One frayaient dans les mêmes eaux).
    Je vais commencer par les problèmes. Ou plutôt le problème. Il y en a un (gros) et il se répercute dans deux composants fondamentaux du récit. La narration est tout bonnement chaotique. Durant le premier quart d'heure, je craignais le pire tant le nombre de plans à la minute déstabilise et empêche l'univers et les personnages de vivre. Par la suite, ça se calme légèrement bien que ça reste très problématique de se retrouver pris dans une course effrénée alors que le concept de départ réclamait plus d'exposition et de respirations. Nicolas Bedos veut raconter beaucoup et fait l'erreur de vouloir TOUT caser alors que moins aurait été mieux pour son propre bien. On en arrive au deuxième écueil (le plus rageant), c'est justement que La Belle Époque jongle constamment avec ses personnages, ses arcs et les mélange parfois bien étrangement. On passe sans transition de l'un à l'autre voire même simultanément de manière trop abrupte pour arriver à une harmonie d'ensemble. Encore une fois, le film est trop chargé. D'où l'impression de voir un bel objet dont les coutures menacent de lâcher de tous les côtés.
    Mais, comme vous l'avez deviné, c'est un défaut qui part d'une qualité. Et elles sont de tailles, elles-aussi. Nicolas Bedos (également scénariste) a peut-être du mal à tout dire, mais néanmoins je suis admiratif de ses idées et de son écriture, souvent très affutée (les rires sont fréquents). Le concept - à mi chemin entre The Game et The Truman Show - est parfaitement utilisé, catalyseur d'une réflexion tendre mais féroce sur la nostalgie, dans ce qu'elle apporte mais aussi ce qu'elle retire. Elle est le moteur non pas du récit de Victor (le personnage principal), mais celui de Victor lui-même, engoncé dans un dégoût du moderne à tel point qu'il en oublie de le vivre. Mais en creux, La Belle Époque renouvelle sa foi dans un passé qu'il faut préserver car éternelle source d'émotions. Et à ce rayon, le casting fait très fort. Daniel Auteuil est une nouvelle fois époustouflant dans un rôle qui convoque sa palette comique et dramatique dans un même film. Le résultat vient confirmer -si besoin était- sa grandeur. De très belles compositions sont également au rendez-vous pour Guillaume Canet, Doria Tillier et Fanny Ardant, avec des petites apparitions délectables de Pierre Arditi et Denis Podalydès.
    C'est une œuvre qui malgré ses défauts reste très attachante et impose Nicolas Bedos comme un scénariste à suivre de très près. En tant que réalisateur, il lui manque juste cette décontraction pour rendre ses films incontournables.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 11 janvier 2020
    Film léger mais, en filigrane, un brin envieux de la simplicité d'être des années 70 et de facto critique de l'imbroglio général des relations contemporaines.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 11 janvier 2020
    Vraiment bien, couple Auteuil Ardant parfaitement reproduit et la reconstitution ambiance 74 très réussie par N Bedos pourtant pas né à l'époque, avec quelques exagérations, bien qu'il y bien avoir eu des fêtes de ce genre ces années là, rappelle beaucoup la BD le Rat en bien!
    didbail
    didbail

Publiée le 9 janvier 2020
    Nicolas Bedos réussit une fantaisie très inventive, portée par une belle brochette d'acteurs et d'actrices. C'est drôle, c'est touchant, c'est vraiment bien.
    Stn
    Stn

Publiée le 8 janvier 2020
    Un film qui divise, un film qui rassemble. Qu'on soit passionné de cinéma, à la recherche de détails, de profondeur. Ou qu'on veuille simplement voir un film, sans prétention, suivez une histoire sans s'ennuyer. Le simple satisfait, à la fois complexe et très simple, une réalisation exceptionnelle, ce film satisfait. C'est un film profond, beau, retraçant à la merveille les années 70. C'est un film émouvant, drôle, passionnant. Avec un casting qui s'y adapte parfaitement, ce film est à voir, pour tout le monde. De belles promesses pour Nicolas Bedos (et pour les cesars)
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 janvier 2020
    Quelle belle et originale idée que celle de « La belle époque ». Même si on pense un tantinet à l’illustre « The Truman Show » ou même un peu à « The Game » avec lesquels le film développe quelques similitudes, il s’en éloigne vite que ce soit sur la forme ou sur le fond. Le postulat que développe le long-métrage est novateur et imparable. Selon finances, on y voit une société recréer les moments préférés de la vie de personnes, des moments propices à la nostalgie, peu importe l’époque. Mais au cinéma il ne suffit pas d’avoir l’idée en or, encore faut-il savoir la développer, voire la transcender pour qu’elle soit viable à l’écran. Et ici le scénario comme la mise en scène y parviennent royalement. Cela fait du bien de voir un film dont le contenu tout à fait original sorte à ce point des sentiers battus et que son exécution soit tout aussi exemplaire. Et Nicolas Bedos confirme avec ce second film tout le bien que l’on pensait de lui avec l’excellent premier coup de maître qu’était « Monsieur et Madame Adelman ».

« La belle époque » nous cueille, nous intrigue et nous captive dès ses premières images sans passer par l’étape du générique. On est tout de suite immergé dans le concept original du film et durant une bonne heure on n’en décrochera pas. Le long-métrage débute par l’une des mises en scène réalisées par cette entreprise pas comme les autres… en pleine Renaissance dans un château. Il va sans dire qu’on est perturbé avec plaisir car on ne s’y attend pas le moins du monde et l’effet de surprise sur grand écran se faisant plutôt rare on ne va pas le bouder. Puis, d’une manière limpide et grâce à un montage d’une fluidité exemplaire, on se focalise à la fois sur le quotidien du personnage principal incarné par Daniel Auteuil et sur son couple proche du naufrage mais aussi en parallèle sur celui, pas au beau fixe non plus, composé du directeur de cette boîte pas comme les autres et de sa petite amie actrice. En vingt minutes, Bedos nous livre une leçon de mise en scène admirable ainsi qu’un schéma narratif hors pair nous accrochant à son concept avec force et modernité. Et la séquence de dispute entre Auteuil et une Fanny Ardant en grande forme est un modèle de tempo comique dans son genre mais aussi de précision d’écriture dans les dialogues. Une scène drôle et vraiment jubilatoire dont chaque réplique se délecte avec plaisir.

Mais la réussite du film ne se limite pas à ça. Bedos jongle entre ces deux couples avec maestria, aussi bien grâce à un scénario riche qu’il maîtrise de bout en bout que par le biais d’une mise en scène en perpétuel mouvement et adaptée à chaque situation. La caméra virevolte avec bonheur entre les différents personnages et décors de la plus belle des manières. On regrette donc que la seconde partie soit un peu plus faible que la première. Forcément avec un tel démarrage, difficile de tenir la cadence sur deux heures. Bedos aurait peut-être donc dû couper un peu dans le gras ou renouveler encore plus son script pour continuer à nous surprendre. De la même manière, la fin semble un peu consensuelle au vu du reste. Mais cela reste un sacrément bel ouvrage où on prend plaisir comme un gamin à découvrir tous les mécanismes mis en place par cette société avant-gardiste (mais dont on ne serait pas étonné qu’elle voie le jour, un jour) mais aussi à suivre les atermoiements sentimentaux du personnage principal. Un film frais, innovant, abouti et qui marquera le cinéma français en dépit de sa relâche en seconde partie. On a hâte de voir la suite de ce que nous réserve son réalisateur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 4 janvier 2020
    Très beau film qui m'a fais voyager !
    A aucun moment on s'ennuie, on est surpris tout le long.
    Excellent choix des acteurs.
    Je recommande !!!
    yankel4
    yankel4

Publiée le 29 décembre 2019
    Second film de Nicolas Bedos aussi réussi que son premier. Un vrai bijoux. A ne rater sous aucun prétexte. Bravo et merci pour ces 2 délicieuses heures passées devant la toile.
    Maryvonne Taylor
    Maryvonne Taylor

Publiée le 29 décembre 2019
    Film excessivement vulgaire tant dans les paroles que dans les actes.
    Ce film devrait être classé dans la liste des films pornographiques dégradants..
    Je suis très étonnée que des acteurs tellement doués que j'aime beaucoup comme Daniel Auteuil puisse jouer dans un tel film !
    Dommage car la trame du film aurait pu fonctionnée s'il n'y avait pas eu ces incessantes vulgarité et cette pornographie grotesque et bestiale.
    Comment la critique a-t-elle pu donner une note excellente à ce film ? Incompréhensible !
    Où est passée la pureté, la pudeur, la beauté de l'âme ?
    fanny B.
    fanny B.

Publiée le 29 décembre 2019
    Etonnant (ou pas) qu'un film aussi vulgaire puisse plaire autant; Les dialogues sont dénués de hauteur et de poésie, tout est grossier à l'image de son réalisateur semble-t-il. La langue française est tellement belle, comment peut-on la vulgariser à ce point? Aucune émotion m'ont traversée , aucune empathie pour ces personnages grossiers, caricaturaux et sans profondeur, même Fanny Ardant en perd son charisme et son élégance; Le scénario original est inspirant au départ, mais traité superficiellement et le résultat laisse un goût amer: subtilité, finesse, humanité, qualités que possèdent les plus grands réalisateurs, nous manquent cruellement.
    PascJC
    PascJC

Publiée le 28 décembre 2019
    Belle aventure entre les nouvelles technologies et la nostalgie du temps passé ! Le jeux des acteurs est vraiment bon, le rythme est sympa, l'humour est drôle et le problème de couple est réel ! Franchement, j'ai bien aimé !
    Phil du 06
    Phil du 06

Publiée le 27 décembre 2019
    Un scénario sacrément original, des acteurs magnifiques, des émotions véritables, que demander de plus lorsque l'on s'installe dans une salle de cinéma.
    Un film nostalgique, sur le temps qui passe et le temps perdu, sur l'usure des sentiments et l'indifférence qui guette, mais qui vous conjure de ne jamais renoncer !
    Merci à Nicolas Bedos d'être aussi touchant et profondément humain, universel en quelque sorte....
    ce film donne envie d'aimer, encore, pour toujours.
    Publiée le 24 décembre 2019
    Une pépite pour notre réveillon de Noël, en famille, chapeau bas M. BEDOS, je vous souhaite quelques récompenses en 2020, elles seraient vraiment méritées. 🎉🍾✨
    Tuyet-lan D
    Tuyet-lan D

Publiée le 24 décembre 2019
    Un film très sympa à voir. On se rend compte au combien certaines situations peuvent marquer notre vie et nous donner envie de revivre le moment à l'infini. Super idée super sympa, franchement un chouette moment.