La Belle époque
Note moyenne
4,0
14200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

860 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2020
Une idée très originale vient de naitre dans un scénario impeccablement bien ficelé. Comme le précise le résumé, un homme qui voit sa femme s’éloigner est invité par un concept que je trouve personnellement génial mais inaccessible financièrement (à mon avis): revivre le moment où il a rencontré pour la première fois sa future femme avec une équipe technique, des acteurs parfais et des décors théâtraux d'époque, une idée splendide ! Beaucoup de tendresse et d'émotions se dégage de ce film sans tomber dans la guimauve. La réalisation est bonne même s'il est vrai que l'histoire part un peu dans tout les sens et qu'il faille rapidement recoller les morceaux s'il on veut profiter à fond de la magie . Les acteurs sont parfaits avec une mention spéciale pour Daniel Auteuil, magique dans son rôle du mari blessé et désabusé, on frôle le chef d’œuvre.
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2020
Comment revivre un coup de foudre semblable deux fois dans sa vie ? Le concept de cette œuvre nous plonge dans plusieurs temporalités et nous pose la question de l'Amour et du Temps. Les deux sont bousculés et la difficulté des couples est de le faire perdurer. Le scénario est très bien mené, on y croit tellement dans ces boucles historiques préfabriqués et les acteurs sont très bons. On combine deux temporalités et le scénario parvient à créer un espace superposant ces deux mondes à des périodes différentes pour le plaisir du spectateur et de la réconciliation. Victor incarnait par Daniel Auteuil tombe amoureux d'une image, on a dans ce film une mise en abyme du cinéma. Très belle œuvre.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2020
Bedos réalisateur a du talent! Et lorsqu'il a un casting d'acteurs et d'actrices de 1er choix, une scénario original, sensible, nostalgique et drôle à la fois, une photographie et un effort notable fait dans la reconstitution pour "remonter le temps", on passe un très bon moment. Les quelques excès dans l'histoire (la reconstitution du passé du personnage de D. Auteuil poussée à l’extrême, l'éternel question de "qui fait l'acteur et qui ne le fautpas") ne font qu'en rajouter à ce second long métrage un certain charme
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2020
Une comédie romantique au scénario original même si l'histoire est connue et toujours la même, Auteuil est très bon.
Thomas B
Thomas B

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2020
Un film qui fonctionne plutôt bien, avec un concept qui n'est peut être pas le plus intéressant sur le papier mais qui marche très bien que ce soit grâce aux acteurs, les décors ou encore la musique. Je n'ai pas vu le temps passé, on se laisse transporter par ce film émouvant oui mais surtout qui nous plonge dans la nostalgie et c'est là où est sa force.

Petit bémol pour Fanny Ardant, très agaçante à mon sens.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2020
Tres bon scénario qui donne un bon coup de Boost. Daniel Auteuil réalise une interprétation de haute volée. Fanny Ardant assure aussi. Les décors sont vraiment soignés. Bref, enfin un film français qui crève l'écran à notre époque !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2020
Un film surprenant, un scénario tellement originale et l'enchevêtrement des temporalités est étonnant de cohérence. C'est très bien joué, les répliques sont souvent drôles et les personnages très sincères. Pleins de sentiments, un film qui interroge sur le temps qui passe. A voir absolument
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 mars 2020
Lorsque Ingmar Bergman réalisait En Présence d’un clown pour la télévision, il ne prétendait donner à voir et à vivre les coulisses de la fiction que parce qu’il était un cinéaste accompli : son expérience lui conférait une légitimité, mieux une justesse de regard sur un milieu qu’il connaissait bien. Lorsque Nicolas Bedos réalise La Belle époque pour le cinéma, il se fourvoie. Nicolas Bedos n’est pas un cinéaste : cette affirmation relève aussi bien de la valeur de ses productions que de la maturité dont il ne dispose pas, après seulement deux longs métrages. Or, en ayant la prétention d’aborder le cinéma par ses coulisses, en passant derrière un art à peine effleuré, il saborde ses chances de dire quoi que ce soit de pertinent ou de profond sur le cinéma. Il est désolant d’assister, pendant près de deux heures, à l’installation d’un dispositif mécanique dans la conviction de toucher le cœur battant d’un art apte à explorer l’humain et à le révéler dans sa beauté paradoxale ; d’autant que le dispositif mis en place ne sert pas de tremplin à une démarche artistique, mais constitue sa finalité. L’ouverture du film est à l’image du reste : encombrée des artifices les plus vulgaires. Et si une scène, une seule scène s’avère réussie – le repas entre Victor et Marianne –, sa réussite atteste l’inutilité des artefacts déployés, tel un préservatif que l’on filmerait en pensant filmer le plaisir sexuel. C’est que le point de vue adopté n’est pas le bon, et qu’au lieu de suivre le cheminement intérieur de deux époux qui se sont perdus et qui tendent à se retrouver, Nicolas Bedos s’intéresse à son cheminement personnel, il subordonne la focalisation de ses personnages à celle, démiurgique, de lui metteur en scène et qui se regarde mettre en scène. Résultat, La Belle époque manque l’humain et se contente de régler des contentieux, d’exprimer des conceptions de l’amour et du couple qui sont plaquées sur le film ou qui le commentent depuis une instance supérieure. Et que dire, en outre, de la tonalité d’ensemble, sinon qu’elle joue la carte du grossier pour divulguer sa grande vulgarité ? Ce n’est pas un film grossier sur la grossièreté de notre époque, c’est un film vulgaire sur la vulgarité de Nicolas Bedos. Et malgré l’acharnement à composer des ambiances, à travailler les plans pour faire cinéma, il n’y pas de cinéma là-dedans, ou alors par reflets déformés et inaccessibles, des fenêtres ouvertes sur des œuvres exerçant une influence directe ou indirecte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mars 2020
Quelle merveille, scénario, dialogues, mise en scène, montage, casting, jeu des acteurs... Magnifique de la première à la dernière seconde.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2020
Belle histoire d'amour..... joli scénario.... 4 étoiles.....!!!! ..................
Michel L
Michel L

12 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2020
c'est rare dans le cinéma français de voir un film aussi touchant et émouvant ,une belle histoire avec un bon scénario ,et la sempiternel histoire d'un vieux couple routinier comme il en existe plein pour les gens mariés depuis quarante ans ,allez me racontez pas de bobard c'est carrément çà ce film ,bien relaté par Bedos et hyper bien joué par les vieux ténors de notre cinéma ,même les jeunes artistes sont convaincant ,MR Bedos continuez à faire ce genre de fresque ,vous m'avez conquis !!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mars 2020
Un film qui nous offre une denrée rare de nos jours, l’originalité. Le script est intelligent et nous offre des moments d’une rare émotion. Malheureusement, il est dommage que des rappels constants a la lourdeur du cinéma d’aujourd’hui, donneur de leçons et vulgaire, cassent cette émotion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2020
Je ne comprendrai jamais les gens qui critiquent un film fait avec "son cœur et ses tripes". J'ai ressenti toute la sincérité, la sensibilité, l'humour et le sarcasme de Nicolas Bedos.
Les acteurs sont d'une justesse incroyable.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
Un beau film qui raconte la vie, la vraie. J'ai été touché et émue du début à la fin, sans compter les larmes...
J'espère que Nicolas Bedos ne s'arrêtera pas en si bon chemin, car la cravate de realisateur et scénariste lui va à merveille.
La belle époque est un film qui fait du bien et c'est tout ce que je demande et redemande !
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2020
Après un très réussi M & Mme Adelman, N. Bedos nous signe une deuxieme pépite. Tout dans ce film est une réussite. Le concept, la réalisation, le jeu très bon des acteurs, la BO.. l'ensemble est très propre artistiquement parlant. Sans transcender le genre, ce film assez simple parle de la famille, des sentiments, des rencontres, et des souvenirs. Le tout bien orchestré autour d'une bonne idée (permettre de revivre artificiellement les souvenirs d'un temps). On regrettera juste le choix linéaire de casting de N. Bedos, que l'on finit par ressentir presque comme une obligation
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2020
Une très bonne Comédie écrite et mise en scène par Nicolas Bedos. Son excellente histoire mérite amplement son César du Meilleur scénario original. Il nous réserve quelques surprises, un joli grain de folie, des rires et même une belle note de poésie et d'émotion. Après une introduction un peu longue et surtout amère, l'histoire prend son envol avec bon nombre de scènes surréalistes ; les répliques fusent sur des dialogues pertinents. La réalisation nous offre aussi des décors sympathiques et une très belle bande musicale avec des insertions attractives des années 70, Alain Souchon, Billie Holiday ou Janis Joplin joliment interprétée par Doria Tillier ...
La cerise sur le gâteau nous est offerte par le casting avec la toujours excellente Fanny Ardant (elle aussi Césarisé), de jolis moments avec Daniel Auteuil et Guillaume Canet lui aussi très bon dans son rôle délicat du réalisateur acrimonieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse