La Belle époque
    13068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 28 mars 2020
    La nostalgie et la poésie sont là, mais l'émotion ne prend pas. Le casting est pertinent cependant : Daniel Auteuil et Fanny Ardant en forme. Ce truc de payer pour revivre des épisodes du passé c'est bien sympa mais au final tomber amoureux d'une jeunette et entremêler plusieurs histoires d'amour c'est un peu tiré par les cheveux.. Film pas mal mais trop surestimé selon moi.
    maupat
    maupat

Publiée le 28 mars 2020
    Je n'ai pas compris le succès de ce film. Le pitch paraissait intéressant mais le scénario est bâclé. Le film est à peine sauvé par le jeu de grands acteurs.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 27 mars 2020
    Un très belle réflexion et une originalité surprenante. Un film animé par le jeu formidable des acteurs, en particulier bien sûr Monsieur Daniel Auteuil encore une fois extraordinaire.
    Publiée le 25 mars 2020
    le rythme est bon, le scénario bien ficelé mais si évidement prévisible: bref une romance à la française comme on en fait pas beaucoup, qui emmène avec lui, loin dans les rêves.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 25 mars 2020
    Une très belle idée de cinéma (un réalisateur met en scène vos envies et ici un sexagénaire dépressif veut revivre le coup de foudre pour sa femme) magnifiée par une caméra virevoltante d'un réalisateur de talent (je dissocie avec l'homme imbuvable) et où chaque acteur joue parfaitement sa partition. Romantique, nostalgique, acide et, passionnée cette Belle Epoque.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 23 mars 2020
    Encore une réussite .... pour son deuxième film Nicolas Bedos nous propose une pépite pleine de finesse, de nostalgie, d'humour et de tendresse. J'adore comme dirait une copine !
    Climax
    Climax

Publiée le 23 mars 2020
    Le résumé intrigue, l'image est belle mais ... tout sonne bidon, l'histoire, le montage,...on arrive pas à voir quel plaisir prend le personnage d'Auteuil et le spectateur par la même occasion dans cette réinterprétation de son passé où on est censé s'amuser des ficelles du spectacle mais on attend. Ca se veut provocateur dans les relations hommes-femmes par des dialogues secs et vulgaires, certaines répliques marchent mais la majorité fait trop sophistiqué et manque cruellement de naturel. Un bon film français mélancolique de vieux bourgeois prétentieux pas inspiré, faussement provocateur.
    Publiée le 23 mars 2020
    Daniel Auteuil incarne Victor, un sexagénaire trompé par sa femme, et qui aspire à revivre l’époque de sa jeunesse. Or Antoine, un entrepreneur de spectacles, s’est spécialisé dans la reconstitution du passé, avec l’aide de ses employés, qui se chargent de trouver les acteurs, de construire les décors, et, bien entendu, de lui fournir les éléments du scénario. Victor choisit alors de vivre le temps où, quarante ans auparavant, il a rencontré le grand amour, dans la personne de sa femme, désormais infidèle. Hélas, il va spoiler: tomber amoureux de l’actrice qui joue ce rôle
     !

Pour ce film trop long, inspiré de “The Truman show”, mais lourdingue et carrément branchouille, Nicolas Bedos a tout fait, le scénario, les dialogues, la mise en scène (pour une fois évitant la plaie du cinéma d’aujourd’hui, la caméra portée), et a même collaboré à la composition de la musique. On peut donc lui attribuer la paternité de cette réplique qu’il fait dire par Daniel Auteuil, « Tu t’rappelles DE ça ? ». Il faut croire qu’en France, tous les gens de cinéma se sont ralliés au charabia.

La caméra bouge tant qu’elle vous flanque le vertige. Un peu de simplicité nuirait-elle au cinéma ?
    Thilibes
    Thilibes

Publiée le 23 mars 2020
    Bonne idée de départ (qui lorgne tout de même du côté de « The Game ») mais l’histoire « Auteuil-Tillier » est rapidement parasitée par celle du couple « Canet-Tillier ». Certaines scènes sont exaspérantes tant le personnage de Guillaume Canet nous rappelle l’insupportable Narcisse qu’est Nicolas Bedos. C’est dommage Daniel Auteuil et Dora Tillier sont épatants et plus encore.
    Davy H
    Davy H

Brillant.
    Joli scénario. Belle brochette d'acteur/trices.
    Une belle surprise.
    Si le prochain OSS 117 est d'aussi bonne qualité, j'ai hâte.
    Florian F.
    Florian F.

Publiée le 22 mars 2020
    Incroyable. Jamais vu une maîtrise pareille dans le cinéma français. Certes les acteurs, l'émotion sont belles et fortes. La réalisation fine, une dentelle. et La SOMME des deux: un chef d'œuvre.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 22 mars 2020
    Deuxième film et encore une très belle réalisation de Nicolas Bedos qui nous livre une émouvante réflexion sur le temps qui passe et le quotidien qui use le couple, sur l'Amour, mais également une déclaration d'amour pour le cinéma. Fanny Ardent et Daniel Auteuil nous offrent quant à eux une de leur meilleure prestation à n'en pas douter.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 22 mars 2020
    Après avoir vu ce film on peut, en toute vraisemblance, être partagé entre les points positifs (notamment l'idée de base où une société propose à ses clients de vivre ou revivre une scène du passé ou encore le très bon jeu d'acteur de Daniel Auteuil) et les points négatifs (notamment une réconciliation de couple pas du tout crédible avec une inéluctable érosion du temps sur la vie de couple et les désillusions que cela induit et l'adultère qui en résulte et le rôle vraiment raté de Guillaume Canet). Une impression mitigée qui en fait un film moyen sans être pour autant mauvais.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 22 mars 2020
    Très sympa a regarder, scenario bien construit. Mise en scène et musique idem, on a passé un bon moment.
    Publiée le 22 mars 2020
    Peut on être plus cliché que ces personnages : le mari qui refuse tout du monde moderne, alors que son épouse y est à fond dedans, elle-même psychanalyste qui couche avec son patient. Insupportable.