La Belle époque
Note moyenne
4,0
14200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

860 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 mai 2020
"La belle époque" est à l'image de son auteur : quelquefois séduisant, le plus souvent agaçant. Le film est aussi à l'image des interventions télévisées de Nicolas Bedos : formidablement bien écrit et débordant de culture jusqu'à ce que le nombrilisme et la fatuité de l'auteur ne prennent le dessus et ne transforment le tout en un incroyable foutoir, verbeux, hystérique, foutraque, maladroit, amateur, inutilement vulgaire. Mais ce qui surprend le plus, c'est que ce film débordant, à l'image de son auteur, de cynisme, de sarcasme, de fiel, de philanthropie finisse de façon aussi conventionnelle et petitement bourgeoise. Finalement, même très médiocre, Bedos arrive encore à surprendre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2020
Magnifique... splendide... que dire... à couper le souffle ! Un casting époustouflant... une oeuvre d'art.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2020
Un film drôle et touchant, surfant évidemment sur la vague de la nostalgie.
Un scénario original qui arrive à nous surprendre et se boit comme du petit lait.
A la fin du film on se pose tous la même question : quelle époque aimerions nous (re)vivre ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 avril 2020
Les 5 premières minutes d'un film sont souvent décisives. Ici, après 5 min insupportables, la suite était à l'avenant.
La mise en scène donne la nausée. J'imagine que c'est la manière moderne de filmer, inspirée des "meilleurs" séries netflix et autres.
La direction d'acteurs est nulle, malgré le fait que le petit Nicolas est réussi à réunir bon nombre des amis de son papa.
Enfin, last but not least, l'histoire... absolument pathétique.
Bref, ce que représente le mieux ce film, c'est l'image d'une caste de fils et fille à papa millionnaires parisiens, qui s'amusent en réalisant des films, écrivant des livres ou chantant des chansons qui n'ont absolument aucun intérêt.
Heureusement pour le cinema français, sort de temps en temps des films tel "Les Misérables"
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2020
Deuxième long métrage pour Nicolas Bedos qui signe une comédie à la fois exigeante et populaire, (une gageure). Tout d'abord l'originalité du scénario séduit : enfin du neuf ! Les dialogues sont parfaitement ciselés, à l'image de la scène où le personnage d'Auteuil se fait mettre à la porte par sa femme. L'audace du montage rend quant à lui le rythme virevoltant, gardant le spectateur en alerte. Le talent des acteurs (quel casting !) fait le reste. Chapeau !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 avril 2020
A voir malgré tout ! Mais est-ce que cela suffit pour faire un bon film ? Dommage le scénario prometteur s'enlise et cela malgré un bon jeu d'acteurs qui ne parviennent pas à sauver le film. Doria Tillier est le coup de cœur devant un Daniel Auteuil dépressif .
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2020
Victor, la soixantaine, un brin conservateur et désabusé par une société qui le dépasse va revivre sa première rencontre avec sa femme Marianne. Sans tombé dans un excès de facilité, « La Belle Epoque » saupoudre son histoire de nostalgie touchant la plupart des générations. Qui n’a jamais rêvé de revivre certains moments ? A contre-pied de l’espace temps (mainte fois utilisé pour ce genre d’histoire), cette romance est plus subtile. Peu d’artifices, simplement une légèreté attendrissante et des acteurs touchants. Les personnages d’abord, tous indispensables aux bons souvenirs de Victor et le décor ensuite, d’un bistrot des années 60. Se souvenir… à la simple odeur du café, se souvenir… à la vue d’une façade ou au toucher d’un objet. Tout cela est enfui en nous, ce pouvoir est entre nos mains et le personnage d’Antoine matérialise ceux-ci…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2020
Tres bien joué. Haletant. Drole. Prenant. Frais. Excellent film que j ai eu tout de suite envie de revoir. BRAVO !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2020
Quel beau film! Tout est réunis : belle histoire, bons acteurs, belle image ... le cinéma français a son plus haut
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2020
ce film est tout simplement sublime.il n'y a pas un seul acteur qui ne soit pas excellent. C'est un vrai régal. je suis très difficile en film, pour en voir plusieurs par jour. il n'y a pas un film, ou je ne critique pas un acteur dans le lot. ou alors le scenario pas crédible etc...
la vous rentrez dans le film, et vous laissez emporté jusqu'au bout. c'est tout simplement un petit bijou, qui a même réussi , a me mettre l'arme a l'œil. Peut être est ce du a ma situation personnelle, mais en attendant, bravo au réalisateur,,acteurs, scénariste. vous m'avez fait rêver. est-ce pas la le but du cinéma?
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2020
Fanny Ardant, lanceuse de couteaux aiguisés à même la pierre de la rhétorique et Daniel Auteuil cible humaine aimante et silencieuse, le spectacle peut commencer. Une idée originale, des dialogues assassins et poétiques, une distribution brillante, La Belle Époque ne manque pas de charme. Une fable contemporaine assurément réussie ! Je dois cependant amener une petite hésitation et qui n’enlève rien au plaisir que j’ai eu. Il s’agit de la bande-son du film, tout à fait excellente, mais qui aurait pu bénéficier selon moi de quelques titres francophones, issus de répertoires populaires de l’époque ? Le scénario, d’une originalité certaine, aurait pu être un chouia plus étoffé et ainsi éviter certaines redondances, notamment dans l’histoire d’Antoine et de Margot. Au-delà de ces deux petits commentaires, je le réitère, j’ai véritablement beaucoup aimé La Belle Époque !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 avril 2020
Avec le fric que ça a dû coûter, monsieur Bedos aurait pu demander des conseils en guitare!!! L'Epiphone des hippies est datée des années 2000 (la plaque en tortoise en atteste) et elle a même un capodastre à pince de 2005 !!!! Celle du faux Renaud du bistro me semble un peu hors de propos aussi (guitare folk noire en 1974?)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2020
super, magnifique, une distribution exceptionnels. peut-être que les moins de 20 ne peuvent pas conaitre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2020
Quelle belle surprise ! Un film formidable, construit sur une idée originale. Scénario impeccable, et acteurs plus que talentueux. Merci Monsieur Nicolas BEDOS pour ce film français qui m'a séduit, voir envoutée. Bravo !!!
Kyliann P.
Kyliann P.

61 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2020
Tout simplement génial , magnifiquement mi en scène avec plusieur scène dans la scène que ce soit vocalement que physiquement (par l'oreillette et par les décors) . Un film d'une profonde justesse qui interroge sur le temps qui passe mais aussi sur l'amour bien-sûr. Une capacité à mélanger réalité ( présent ) , théâtre ( passé ) et storyboarding ( le temps figé ) . Doria Tillier et Daniel Auteuil sont un duo qui fonctionne à merveille et Guillaume Canet livre une nouvelle fois cet égrit parfait qu'on adore détester . Nicolas Bedos signe ici un coup de crayon précis , drôle et touchant qui sera toucher les nostalgiques que nous sommes .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse