La Belle époque
    13017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Yan
    Yan

Publiée le 16 mai 2022
    Merci pour ce film, très belle histoire très bien filmée et réalisée. En résumé, cela m'a beaucoup plu
    Annie R.
    Annie R.

Publiée le 16 mai 2022
    Inventif ,émouvant …superbement joué.
    Une réussite,
    Curieux que les critiques soient moyennes, jamais en accord avec le public….
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 27 novembre 2022
    On a du mal à y croire à cette histoire et ces personnages caricaturaux et bavards... Les tentatives d'humour cohabitent très mal avec la volonté forcenée de faire passer des "messages" sur le monde moderne... Le réalisateur exprime directement ses angoisses sans les transposer. Barbant. (Et malheureusement on n'a pas la même intensité que The Game ou Vanilla Sky!)
    Leanael
    Leanael

Publiée le 20 août 2022
    Nicolas Bedos confirme ses talents de metteur en scène, scénariste et dialoguiste, avec ce film à la trame malicieuse et à la réalisation fluide, qui bénéficie d'une distribution exceptionnelle (Doria Tillier en tête).
    Il imagine une entreprise proposant à ses clients une expérience immersive d'un genre nouveau : faire un voyage dans le temps, à l'époque de leur choix, grâce à une reconstitution historique minutieuse (décors, costumes) et à des acteurs dûment préparés... Jolie illustration des coulisses d'une réalisation, avec Guillaume Canet dans le rôle du metteur en scène maniaque et despotique!
    Victor (Daniel Auteuil), vieux dessinateur de BD misanthrope, est mis à la porte par sa femme. On lui offre de revivre la journée de son choix, il opte alors pour ce jour de 1974 où il l'a rencontrée, à La belle époque...
    Un film à la fois cocasse et nostalgique, sur le temps qui passe et ce qu'il nous laisse.
    Quentin
    Quentin

Publiée le 17 mars 2022
    La nostalgie d’une époque, la découverte du présent, un beau récit du temps, des temps.

Entre un casting virtuose, une écriture délicieusement sentimentale et des séquences d’une beauté incontestable, le jeu des actes tombe juste.

Grandiose !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 7 mars 2022
    Une plaisante comédie dramatique basée sur un scénario original. Daniel Auteuil est très convaincant et Fanny Ardant parfaite dans son rôle.
    moket
    moket

Publiée le 26 février 2022
    Un concept de départ qui n'est pas sans rappeler l'excellent "the game" mais ici, il ne sert pas un formidable thriller mais plutôt un vulgaire vaudeville franchouillard et bourgeois. Le film manque de charme et d'idées, des gens aisés qui remettent leur existence en question, mouais... Et Fanny Ardent est, comme souvent, insupportable.
    Witty the pooh
    Witty the pooh

Publiée le 19 février 2022
    Magnifique, sincère, touchant avec un finish plein d'émotions.
    Une belle réussite pour ce film nostalgique qui parlera à tout le monde !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 février 2022
    Nicolas Bedos réussit un sublime film, jouant sur le côté nostalgique présent dans chacun de nous. Qui n'aimerait pas rejouer un des moments de son passé, son premier enfant, la rencontre avec sa femme, ....
    Les acteurs sont parfaits notamment le talentueux Daniel Auteuil superbement secondé par Guillaume Canet ou encore Fanny Ardant. C'est drôle, émouvant parfois, toujours juste. Un superbe moment de cinéma !
    alain D.
    alain D.

Publiée le 19 janvier 2022
    Film totalement dans l'air du temps ! Séquences de 3 secondes enchaînées en tourbillon, femmes qui profèrent des insanités aux hommes qui les écoutent sans broncher et une histoire invraisemblable d'un intérêt douteux et qui ne tient pas debout. Si quelqu'un pouvait apprendre à N Bedos né en 79 que non, en 74, il n'y avait pas que du sexe, de l'alcool et de la drogue.... merci pour nous. Et que dire de D Tillier, à part qu'on la préférait nettement à la météo, elle est aussi bonne actrice que Mélanchon est mélomane....
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 décembre 2021
    j'avais été enchanté par M; et Mme Adelman et c'est de nouveau le cas avec cette belle Epoque.
    Le scénario est vraiment très bien écrit et j'ai trouvé l'idée de départ excellente.
    Le début du film est très bien, au delà de la scène d'ouverture, plutôt rythmée et violent ; ensuite ça s'essouffle un peu mais c'est dur de garder du rythme et de l'envie sur 2h de film. Mais ça repart plutôt bien sur la 2e partie du film.
    Les acteurs sont géniaux aussi: Auteuil, replongé dans les années 70, est exquis, ainsi que F. Ardant en bourgeoise désœuvrée et narcissique.
    Bedos explore plein de thèmes, la vie qui passe, l'amour et la passion, etc...
    A recommander
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 décembre 2021
    En 2019, on a eu deux films qui naviguaient bien sur la nostalgie, à savoir "Once Upon a Time... In Hollywood" de Quentin Tarantino, et ce film-là, "La Belle Époque" de Nicolas Bedos. Et une fois de plus, après son "Monsieur et Madame Adelman" qui était très bien, Nicolas Bedos nous signe là un très bon film basé énormément sur la nostalgie sans forcer pour autant la fameuse phrase "c'était mieux avant !". Je vais commencer par dire tout de suite que j'ai vraiment beaucoup aimé "La Belle Époque", énormément, l'ayant carrément préféré à "Monsieur et Madame Adelman", et sachez que c'était pas gagné d'avance, car pour être honnête, j'ai un peu de mal avec Nicolas Bedos. Même si je nie pas que c'est un très bon réalisateur et un bon scénariste, (pour rappel j'avais beaucoup aimé "Monsieur et Madame Adelman"), je trouve que c'est un mec qui se la raconte un peu. Mais si on met rapidement ça de côté, on ne peut qu'admirer le taf de malade qu'il a fait sur "La Belle Époque" qui fut pour moi comme pour beaucoup d'autres, l'un des meilleurs films Français de l'année 2019, voir même l'un des meilleurs films de l'année 2019 en elle-même. Vraiment, j'ai trouvé le concept du film vraiment intéressant, à savoir remonter le temps, pas de manière à la science-fiction, mais de manière décorative et structurelle, tout ça géré par une agence, et franchement, ça partait d'un principe un peu bancal, mais plus le film avance, et plus ça devient emballant. "La Belle Époque" est un film généreux dont le propos ne fait que s'accroître et de nous donner des choses de plus en plus intéressantes. Comme je disais, c'est un film qui surfe énormément sur la nostalgie, mais sans en abuser le concept. On sent que Nicolas Bedos est un gars passionné par les époques, par l'histoire, et oui effectivement, le film mélange les artifices théâtraux et reconstitution historique, car on voit pas mal d'éléments et de décors qui reconstituent différentes époques comme le XVIIe siècle ou pendant encore la Seconde Guerre Mondiale, mais c'est impeccablement bien transcris. Oui le film est beau, au niveau de l'esthétique, c'est pris avec soin, c'est impeccable, y'a énormément de travail sur les décors et sur les costumes pour ressusciter des thèmes d'époques, qu'elles soient très anciennes ou même plus récentes, et ça fonctionne de malade. Et franchement, le film n'a pas démérité ses récompenses tel César des meilleurs décors et du meilleur scénario original. La mise en scène est impeccable, y'a des tas de idées de mise en scène qui nous captivent et qui peuvent aussi nous faire "tourner la tête" (no spoil mais ceux qui ont vu le film savent de quoi je parle), la réa est juste nickelle et y'a vraiment une direction artistique maîtrisée de bout en bout. Alors oui, pour le dire tout de suite, comme pouvait l'être "Monsieur et Madame Adelman", "La Belle Époque" est une comédie romantique. Le film a ses moments drôles, avec un humour par lourd une seule seconde, mais quand ça part dans la dramaturgie, alors là Whouah ! Y'a vraiment des moments forts en terme de drame et en terme d'émotion qui vraiment nous noue la gorge à un level que vous n'imaginez même pas. Autant le dire tout de suite, même si ce film nous plonge dans le passé, c'est avant tout un film romantique, avec un sexagénaire désabusé dont le couple bat de l'aile, et qui se replonge dans le passé pour revivre le coup de foudre et la romance qu'il a vécu à l'époque de sa jeunesse, et on est jamais lassé par le récit qui nous est raconté, tellement le film gagne de plus en plus d'ampleur dans sa continuité. Je vais rien spoiler, histoire de ne pas gâcher la surprise à ceux qui n'ont jamais vu ce film, mais le propos de fond du film est plus qu'emballant et peut nous donner une autre leçon sur le passé. La musique est aussi à son comble, sachant qu'elle a été composée par Nicolas Bedos lui-même en collaboration avec Anne-Sophie Versnaeyen, et en plus de donner un thème fort au film, elle s'encre bien dans tous les contextes. Tous les acteurs du film sont bons, à commencer par les têtes d'affiches comme Daniel Auteuil, lui qu'on a souvent l'habitude de voir dans des films Français d'époque, c'est aussi le cas là-dedans, mais de manière méta. Et encore une fois, l'acteur nous livre une belle performance. Daniel Auteuil est très bon dans ce film, son jeu n'est pas du tout caricatural et il se montre vraiment touchant sur les bords, bien investi dans son rôle, et son personnage évolue de manière bluffante. Sa relation avec les autres acteurs fonctionne très bien aussi, notamment avec Fanny Ardant. Même si je trouve qu'elle joue comme on a l'habitude de voir jouer, on peut pas nier que c'est une grande actrice et là encore une fois, Fanny Ardant est excellente dans ce film et sa romance aussi désordonnée que douce avec Daniel Auteuil est prenante tout du long. On a aussi Guillaume Canet, qui lui aussi s'en sort très bien. Il arrive à être drôle et touchant même si je trouve que son personnage manque un peu plus de profondeur que les autres. Pour moi, le point fort en terme de casting, c'est sans conteste Doria Tillier. Belle, drôle, touchante, énergique, rebondissante et envoûtante, Doria Tillier est incroyable dans ce film, c'est un vrai rayon de soleil et représente bien l'homologue de Fanny Ardant dans le passé, et ses relations avec Guillaume Canet et Daniel Auteuil sont toutes aussi prenantes l'une que l'autre. Vraiment, si Margot Robbie vous a ébloui dans "Once Upon a Time... In Hollywood", Doria Tillier le fera tout autant dans ce film. spoiler: Mention spéciale à la scène où elle danse sur la table sur la chanson "Yes Sir, I Can Boogie" de Baccara et où il pleut des pétales de roses sur elle.
    Au niveau des acteurs secondaires, on a Pierre Arditi, agréable à retrouver dans ce film, Denis Podalydès qui lui aussi s'en sort bien et Michaël Cohen qui est aussi bon dans ce film. De même pour le reste du casting, Jeanne Arènes, Bertrand Poncet, Lizzie Brocheré, Thomas Scimeca, Loïc Lacoua, Bruno Raffaelli, Christiane Millet, etc... qui font bien le café. En conclusion, "La Belle Époque" est un film ambitieux et généreux, très beau aussi bien dans son esthétique que par son fond. J'ai évité de faire trop de comparaisons avec "Once Upon a Time... In Hollywood" de Tarantino, car même si ce sont tous deux des films basés sur la nostalgie, en terme de propos de fond ça n'a absolument rien à voir (et en terme de budget et de nationalité non plus d'ailleurs !). Mais vraiment, si vous avez aimé "Monsieur et Madame Adelman" (ou pas), voyez "La Belle Époque" de Nicolas Bedos, car croyez-moi, c'est un film qui peut parler à tout le monde, en terme de nostalgie ou même d'époque actuelle, qui ne caricature en aucun cas son concept et qui nous met surtout une belle claque en terme d'émotion.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    "La belle époque"...un homme marié dont la vie part en sucette décide de participer a une expérience . En effet il va décider de revivre un moment de sa vie et cela se déroule en 1974, jour de la rencontre de sa femme...

Vraiment très beau, poétique, un peu d'humour et beaucoup de drame dans ce film! Il y a deux histoires qui s'entremêlent sans qu'aucune des deux soit impacté!

Auteuil est super touchant ici en homme perdu décidé a retrouver son bonheur passé et Canet, Tillier et Ardant sont au diapason!!!

Le retour dans les années 70 avec l'impact sur cette homme est vraiment belle, pourtant il en bave a un certains moment car cela va au delà du simple retour en arrière. Il enchaîne joie et peine et cela touche vraiment...bon un happy end à la française donc tout vas bien!!^^

NOTE: 7.5/10
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 15 novembre 2021
    Scénario, dialogues, montage et acteurs virtuoses. Bedos joue son Allen et réussit son coup en un hommage émouvant au temps qui passe sans tuer l'amour et à la magie du cinéma et des comédiens. Intelligent et virtuose on vous dit.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 23 octobre 2021
    La belle époque. L’année 1977. C’était encore les trente glorieuses. Donc oui, c’était la belle époque. L’apogée du punk. La sortie du seul disque des Sex Pistols. Après, l’idée reste très bonne. Des gens friqués peuvent s’offrir ce genre de journée. Il y a de très bons acteurs et actrices. Le film reste très bien filmé. Il y a une belle photographie. Après, ce retour au passé reste une bonne idée et les scènes restent bien jouées. Après, cela ne reste qu’un film, donc il ne faut pas trop chercher à comprendre. Donc les hippies dans ce film, n’ont pas lieu d’être, car ils ont dix ans de retard. A milieu du mouvement punk, ils n’ont pas lieu. C’est un punk qui aurait dû rentrer en scène. Mais bon, ce n’est qu’un film. Une belle petite comédie à la française.