La Belle époque
    13019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 21 février 2021
    Tout le monde aimerait revivre un événement heureux de sa jeunesse, le pitch est donc intelligent. Derrière chaque personne on entend la petite voix de Bedos et ses obsessions. Les acteurs sont tous très bons, mais il manque un petit quelque chose pour en faire un excellent film. Ça reste une bonne comédie dramatique, qui se laisse voir mais pas beaucoup plus, surtout que la fin est un peu trop convenue.
    Diane T
    Diane T

Publiée le 19 février 2021
    Belle surprise ... je ne savais pas a quoi m'attendre au vu du synopsis un peu flou mais j'ai beaucoup aimé l'originalité du scénario, de la mise en scène. Le jeu des acteurs y est évidemment pour beaucoup dans la qualité du rendu. beau moment
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 février 2021
    Cette œuvre est à la fois drôle (les dialogues teintés d’ironie font souvent mouche) et mélancolique car elle traite de toute une série de thèmes propres à la vie de tout un chacun une fois la soixantaine passée : les regrets, les échecs, les réussites personnelles et professionnelles, mais sans pathos ni scène grandiloquente. Les comédiens sont, par ailleurs, tous excellents (mention spéciale toutefois à Daniel Auteuil) et voir notamment des répliques passant d’une temporalité à l’autre en mêlant les couples et les époques est vraiment très bien maîtrisé de la part de Nicolas Bedos dont le rôle donné à Guillaume Canet pourrait être perçu comme son double, véritable démiurge des coulisses dont l’équilibre ne tient finalement qu’à peu de choses. Une belle réussite à la française !
    damien88170
    damien88170

Publiée le 13 février 2021
    Casting de rêve pour ce film (la belle époque).
    L'idée peut être intéressante d'un homme qui préfère revivre en 1974.
    Spoiler: sauf, il va tombé amoureux de la comédienne jouant le rôle de sa femme.
    Un film très décalé mais sans surprise.
    Moyen
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2021
    Après la bonne surprise qu’a été pour moi Mr Et Madame Adelman, Nicolas Bedos confirme avec la belle époque un vrai talent d’écriture et de mise en scène de cinéma. Avec son pitch qui serait une sorte de mélange entre The Game et Truman Show, il offre un film au romantisme un peu suranné mais qui fait souvent mouche. Film sur le temps qui passe et qui détruit tout même les belles histoires, il fustige aussi le passéisme comme une forme de paresse d’esprit. Si l’histoire secondaire entre le personnage de Guillaume Canet et de Doria Tillier est pour le coup moins intéressante et alourdie un peu le film à mon goût. Il réussit dans un final superbe à se faire pardonner ses quelques défauts notamment son côté donneur de leçons qui transparaît, avec une scène entre Daniel Auteuil (qui n’avait pas eu un aussi bon rôle depuis une éternité) et une Fanny Ardant extrêmement touchante à clôturer son film de très belle manière et à remporter la mise.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 février 2021
    Très bonne surprise : Un sexagénaire ennuyeux et qui s'ennuie se voit offrir de revivre une journée de l'année de son choix... Il choisit 1974... Nous assistons à une fabrication de remontée dans le temps, où l'on est considéré comme jeune sans l'être. J'ai apprécié l'idée de restitution et les différentes époques abordées avec autant de sérieux que d'humour dans les plus beaux délires des gens. On appréciera les acteurs jeunes et anciens, comme Pierre Arditi dans un petit rôle, Doria Tillier dans un rôle principal. Le final est bien, pas comme la plupart des films français, ce qui est tout à fait appréciable. Il y a une conclusion agréable et un bon déroulé qui ne laisse aucune place à l'ennui, mais à la surprise.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 5 février 2021
    « ce qui me plaît dans La Belle Époque, c'est la mise en abyme de l'hystérisation technologique qui nous gagne et le fantasme d'un retour à une certaine nostalgie », voilà qui résume mon opinion à travers celle de Guillaume Cannet, même si ce film ne se limite pas à une critique de notre époque à travers le prisme de la technologie... C'est aussi un mélange de romantisme, de mélancholie, de questionnements philosophiques, mais toujours allégés par un humour omniprésent. De plus les décors sont très impressionnants. Une véritable réussite.
    Sebastien75016
    Sebastien75016

Publiée le 4 février 2021
    Très bon film ! Nicolas Bedos livre un film sans prétention qui ainsi se laisse apprécier sans vouloir s'imposer. Le film déroule son charme pendant près de 2h.
    Tout y est : humour, mélancolie, nostalgie, joie, tristesse, bon goût, originalité...
    Le Casting est formidable : Auteuil - Ardant , bouleversants de talent !
    Je recommande.
    Karbiont .K
    Karbiont .K

Publiée le 2 février 2021
    Peut être le plus beau film récent sur la nostalgie. La photo et les décors sont sublimes, le messages est profond et pas trop binaires. Tout les personnages sont géniaux (mention spéciale au perso de Canet avec tout le délire sur sa cane) et on sent une vraie inspiration: la place du dessin centrale dans la plastique du film, la métaphore du rapport cinéma-nostalgie (la mascarade du souvenir et d'une époque forcément biaisé), les conversations montés en jump cut et surtout un ton très frais.
    Je vois très peu de défaut à ce film: peut être un certain manichéisme entre Fanny Ardant et Auteuil ( spoiler: la relation extra conjugale EN PLUS du mépris de la femme

Foncez
    lidzy
    lidzy

Publiée le 30 janvier 2021
    Juste magnifique , un vrai moment de plaisir . Merci mr Bedos pour cette magnifique histoire qui donne le sourire du début jusqu’à la fin . Un film touchant avec des acteurs incroyables .
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 janvier 2021
    Un gros scenario rêveur pour cette bonne production originale. le genre de film qui ne prendra pas une ride dans plusieurs décennies. Les décors, l'interprétation, la mise en scène... tout est parfait ! A revoir. ----Janvier 2021----
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 18 janvier 2021
    Ce film est d'une grande beauté, poétique, drôle et qui m’a touché forcément. J'ai trouvé l'histoire très originale : pouvoir se replonger dans l'époque ou l'année de son choix en l’occurrence 1974, soit pour vivre un moment historique, soit pour tout simplement revivre un moment de notre vie qui nous tient particulièrement à cœur, comme le fait Daniel Auteuil. Qui incarne ce rôle avec une infinie tendresse, retombant en 1974 avec des yeux médusés. Tous les rôles apportent du sens et de l'intérêt à l'histoire, que ce soit les principaux comme les secondaires. Parler du temps qui passe est quelque chose qui me parle. Nicolas Bedos traite cette usure qui peut survenir dans une relation, en replongeant directement dans une nostalgie bienveillante des débuts, et ainsi faire prendre conscience de ce qui compte réellement. « La Belle Époque » m'a ému, m'a fait rire avec des dialogues de qualité, et m'a profondément touché, très beau film français.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 17 janvier 2021
    Ce film est une pure merveille du cinéma français, un casting de fou avec un Daniel Auteuil et une Fanny ardant toujours au top dans leur rôle.

Le scénario est original et redonne espoir aux âmes perdus dans la routine et leur train train de la vie.

A voir absolument
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 17 janvier 2021
    C'est drôle, percutant (surtout les dialogues), rythmé et avec une idée de scénar vraiment originale. Seulement 3.5 car le tout manque un poil de profondeur à mon sens.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 janvier 2021
    Un très beau film que j aurais dû découvrir en salle et malheureusement ça n a pas été le cas après tout le principal c est d avoir eu la chance de le voir. Je le conseille à toutes les personnes qui ont envie de recevoir de belle émotions vraies . c est devenu tellement rare dans le cinéma français d être face à des comédiens si sincères et un scénario aussi abouti et surtout si bien interprété. Merci M.Bedos.