La Belle époque
Note moyenne
4,0
14200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

860 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2019
Deuxième film en tant que réalisateur pour Nicolas Bedos qui nous livre avec La Belle Epoque un long-métrage original et franchement réussi. L'histoire nous met dans le bain dès la scène d'ouverture qui se veut assez choquante mais qui nous explique le principe du scénario. En effet une société propose à ses clients de revivre une certaine période de leur choix en faisant une reconstitution. C'est vraiment bien trouvé et ça va donné lieu à une histoire plaisante à suivre. Alors que beaucoup aimeraient revivre un moment historique, Victor lui va vouloir revivre sa première rencontre avec sa femme avec qui ça se passe plutôt mal dans sa vie actuel. J'ai vraiment apprécié le parallèle qui est fait entre l'histoire de Victor et Marianne et celle d'Antoine et Margot. Le montage habile est la grande force de ce film et met constamment en parallèle ce qu'ils vivent en entremêlant ça. C'est vraiment malin. D'ailleurs les personnages sont une vraie réussite et les acteurs qui les incarnes sont très bons. Daniel Auteuil est touchant dans ce rôle d'un sexagénaire dépassé par le monde dans lequel il vie avec toute cette technologie trop présente à son gout. Fanny Ardant, Guillaume Canet, Denis Podalydès et Pierre Arditi sont tout aussi convaincants. J'ai un peu plus de mal avec Doria Tillier mais sa prestation est convaincante. Les dialogues sont savoureux et les échanges entre les protagonistes sont tantôt drôle tantôt touchant sans en faire trop. Côté réalisation, la caméra bouge beaucoup et c'est un peu déstabilisant au début mais on s'y fait petit à petit. Les décors eux sont très sympa et offrent de jolies scènes et la b.o. colle parfaitement à l'ambiance. La fin pour sa part est satisfaisante. Au final La Belle Epoque est une jolie surprise, même si j'ai constaté un petit trou d'air au milieu du film, c'est plaisant à suivre car on ne sait pas à qu'on s'attendre. Je ne peut que conseiller ce très bon film français.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 décembre 2019
Original ⛾
Ce film part d'une idée vraiment nouvelle ; non pas un voyage dans le temps mais une imitation, une re-création d'époques. Les acteurs jouent plutôt bien leurs rôles, le film s'avère même émouvant sur la fin. En bref, un film sympathique et intéressant pour comprendre la notion de nostalgie... Merci au réalisateur pour ce film et je vous recommande donc ce dernier
Gabriel M
Gabriel M

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2019
Un concept très intéressant, des acteurs sympathiques, drôles et vivants. Le style Bedos est à consommer sans modération.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 décembre 2019
Merci Nicolas Bedos ! MERCI !
Quel plaisir de voir que le bon cinéma français est toujours bien là.
Ce film est un chef-d’œuvre.
L'écriture, les dialogues, les décors, TOUT. TOUT EST BEAU.
Deux heures de rire, d'émotion, de beauté.
Des acteurs formidables avec une mention spéciale pour la talentueuse Fanny Ardant que j'aime tant et dirigés d'une main de maître de la part de Nicolas Bedos.
Ce film est beau. Du début à la fin.
On a pas envie que le film se termine. Et on a envie le revoir encore et encore.
Bravo Nicolas Bedos, quel travail...
Allez voir ce bijou, vraiment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 décembre 2019
Bon film très orignal . Supers acteurs . Coup de chapeau à doria tillier qui joue toujours à merveille ! Un bon moment
christophe B
christophe B

10 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2019
Une comédie romantique surprenante. Fanny Ardant lumineuse; Doria Tillier exaltée et brillante; Guillaume Canet formidable accompagnent Daniel Auteuil en sexagénaire fatigué et déprimé au sommet de son talent. "La belle Époque" nous entraîne dans les années 70 grâce à un scénario d'une grande sensibilité et intelligence. Les personnages se croisent, se mentent, se bousculent et s'aiment plus que tout. Une réussite réalisée par Nicolas BEDOS à ne pas manquer!
Pierre-Marcel Aboulker
Pierre-Marcel Aboulker

100 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2019
Drole, tres belles images, se laisse tres bien voir. La classe et le charme habituel de Fanny Ardant
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 décembre 2019
Très beau et bon film.
Ayant comme toujours lu les mauvaises critiques j'y suis allé avec appréhension mais celles ci ne sont valables que si l'on se fait une fausse idée du film.
Quelques vulgarités de langag oui mais justifiées et bien dosées. Un scénario plausible et un rappel à la réalité
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2019
Une originalité et une inventivité qui font plaisir à voir dans le cinéma français. Au scénario et à la réalisation, Nicolas Bedos jongle habilement entre comédie aux répliques drôles et mordantes, développement romanesque et fibre sentimentale, en revisitant le thème du voyage dans le temps par le biais de la création audiovisuelle (envisagée à la fois comme un enchantement magique et comme un délire mégalo). Le résultat oscille ainsi entre hommage au 7e art et ironie caustique, quelque part entre After Life de Hirokazu Kore-eda et The Truman Show de Peter Weir, tout cela à la sauce française. Les mises en abyme sont intelligemment gérées par la mise en scène, enlevée, et par le montage, alerte. Les textes sont bien écrits, servis par un bon quatuor d'acteurs (Auteuil, Ardant, Canet et Tillier). On peut juste regretter que toutes ces qualités soient parfois poussées à l'excès : le début du film est "trop écrit", un peu artificiel et caricatural dans son opposition "tradition/modernité" ; sur la fin, on frise le trop-plein en termes romanesques et romantiques ; on frise aussi l'hystérie concernant l'histoire d'amour entre les personnages de Guillaume Canet et Doria Tillier. Bref, il y a ici et là un peu de zèle gentiment agaçant, mais l'ensemble demeure réjouissant.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2019
Un sexagénaire sans envies se voit offrir par son fils soucieux de retrouver l'amour perdu de ses parents une expérience inoubliable : la possibilité de vivre dans l'époque de son choix. L'idée est d'ailleurs excellente, il faudrait penser à la développer dans "la vraie vie". Daniel Auteuil choisit les années 70 et sa rencontre avec celle qui allait devenir sa femme. Le film démarre bien, avec quelques dialogues rappelant le Bedos télévisuel puis au fur et a mesure il s'étiole, devient moins surprenant et se termine de manière un peu convenue. A voir un dimanche soir.
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2019
C’est désormais officiel, le cinéma français est revigoré et Nicolas BEDOS figure parmi les pionniers et porteurs de cette nouvelle et belle énergie. Que ce soit pour LA BELLE EPOQUE ou MR & MME ADELMAN, Nicolas paraît comme un "chirurgien" spécialiste du couple, il sait si bien le décortiquer et le disséquer. Ses histoires et ses dialogues sont souvent ciselés. Chaque phrase est bien placée, percutante, jamais gratuite. Avec lui, nous sommes dans la maîtrise de l'art de la mise en scène et l'art du dialogue (c'est ce qui me donne souvent l'envie de "lire" ses scénarios pour apprécier sa matière en prenant tout mon temps mais je ne sais pas s'ils sont mis à disposition quelque part). Il se démarque aussi par sa vision romanesque de personnages qui ne le sont justement pas du tout et cela crée un contraste très complexe. Il nous offre de la rêverie, de l’espoir et en même temps un peu de vague à l’âme indissociable à notre rapport au temps et à la réalité souvent cynique des choses. Enfin, merci à lui de sublimer les acteurs Doria TILLIER, Guillaume CANET, Daniel AUTEUIL et Fanny ARDANT, et de leur permettre de déployer tout leur talent, c'en est jouissif. Allez voir LA BELLE EPOQUE !
Marc L
Marc L

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2019
Tres bon moment de cinema, acteurs principaux clairement à la hauteur et seconds roles excellents.
Emporté par ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2019
Très beau film. une idée extraordinaire, pour moi j'ai replongé dans le passé. seul hic les scènes un peu osées qui n'apportent rien au film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 décembre 2019
Beaucoup de plaisir à regarder cette époque. De bons acteurs. Fier d'être partenaire d'un aussi beau film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2019
Un moment de plaisir drôle romantique et parfaitement bien joué une brochette d'acteur fabuleux !
Allez voir ce film sans hésitez vous ressortirez avec le sourire
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse