La Belle époque
Note moyenne
4,0
14200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

860 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laura L
Laura L

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2019
l'idée est originale, les dialogues excellents, fins, plein d'humour, interprétations superbes et notamment Doria Tillier qui illumine l'écran, et enfin une musique tres belle.... j'ai beaucoup ri, un peu pleuré, bref du vrai cinema
bravo Nicolas Bedos !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Vraiment un excellent moment ! De l'humour et finalement une belle histoire d'amour, et le tout sur fond d'un scénario très original !
J'ai beaucoup ri. Enormément de répliques très drôles ! Humour parfois décapant et toujours bien approprié.
Quand à l'histoire d'amour, c'est plutôt deux histoires d'amour. il y a ces deux histoires que l'on découvre en parallèle et qui se chevauchent et évoluent en même temps. Aucune ne prend la place de l'autre, les deux couples étant très forts et finalement plein d'amour, et les quatre acteurs jouant parfaitement leur personnage.
Bref, impossible de s'ennuyer et de voir le temps passer...
Ce n'est certainement pas le film du siècle, mais il a la caractéristique d'être original, de surprendre, de faire rire et en même temps d'apporter de l'émotion. Et peut-être aussi de faire réfléchir certains couples par rapport à leur histoire... Se voir vieillir, soi-même et par rapport à l'autre... sujet qui fait débuter le film. Et qui le fait se terminer...
FIlm inclassable. Ou alors dans la catégorie donc de ces films inclassables tels que Le Prénom...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Rythmé, émouvant, drôle et sérieux à la fois. Un beau voyage dans la complexité des histoires d'amour qui durent.
Edouard17
Edouard17

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2019
Très belle comédie française, réjouissante ! Fanny Ardant est extraordinaire, Daniel Auteuil très drôle. La distribution qui les entoure est magnifique. Ce film est formidable ! A ne pas rater, vraiment.
mimi8
mimi8

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2019
Excellent film, basé sur une idée très originale, un "cadeau" offert à un homme qui lui permet de se retrouver 45 ans en arrière pour revivre la rencontre de l'amour de sa vie. Donc tout est tronqué, la femme, les décors , les personnages de l'époque. Casting remarquable, dialogues savoureux, on peut même se poser une question sur la fin, bravo Nicolas Bedos!
Olivier G
Olivier G

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2019
Très beaux interprètes avec un super scénario. 1:30 de bonheur.
Le sujet est traité avec rigueur et détails.
Le décalage d époque et temps présent est original.

Jouissif.
LPhilippe C
LPhilippe C

4 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2019
Excellent film, soutenu par un jeu magistral d'acteurs. On est vite pris et on monte en intérêt au fur et à mesure, un léger bémol pour la fin un peu trop facile et conventionnelle pour moi. Cela reste néanmoins mon meilleur film du moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2019
Nous nous sommes régalé. Casting excellent avec des acteurs en pleine forme. Et dialogues qui donnent le sourire, le rire et donc la bonne humeur. ça fait du bien !
Claire P
Claire P

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2019
Un film d'une grande qualité. Émotion, humour tout y est.
Daniel Auteuil est vraiment un grand acteur, accompagné de Fanny Ardant,Doria Thillier et Guillaume Canet.
Un formidable quatuor d'acteur.

Je recommande vraiment. J'ai passé un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 novembre 2019
J'aime les films de Nicolas Bedos, mais cette fois le film est tellement ennuyeux !!!! Il m'a fallut beaucoup d'efforts pour rester jusqu'à la fin, c'est très prétentieux, c'est un grand n'importe quoi! Dommage pour les acteurs et pour Mr Bedos.
Déçue très déçue
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2019
Un réalisateur vraiment intéressant, son film est fluide, original et très prenant, bon scénario, bons acteurs. Top!
Delph
Delph

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2019
Scénario fantastique et superbes interprétations.... des acteurs au top de leur forme. Original et génial.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 novembre 2019
Film non seulement drôle, original mais aussi intelligent dans la mise en scène. Bravo à Nicolas Bedos et à l'excellente interprétation de Daniel Auteuil.
yeepee
yeepee

26 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 novembre 2019
Il y a dans ce film un peu (beaucoup) brouillon, réalisé et dirigé à l'arrache, l'expression de l'hyperactivité d'un petit garçon à qui on a jamais rien refusé, un réalisateur qui prend la place, mais ne convainc jamais complètement. De facto, je n'ai jamais été aussi ému que le réalisateur voulait qu'on le soit. Surfer sur le "c'était mieux avant" + la pirouette finale attendue: le moins que l'on puisse dire et que c'est un peu facile et explique pourquoi il est finalement difficile de se laisser prendre par cette réalisation.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2019
La Belle Epoque est d'abord un ton. Un ton décalé et en même temps enjôleur qui vous happe pour ne plus vous lâcher. La tension au sein de ce couple vous explose au visage, sans que jamais cela ne prenne un ton dramatique. Non, Nicolas Bedos reste léger pour évoquer le désamour, la perte d'envie de vivre et le refus d'évoluer dans une époque qui bouge vite. Les échanges sont vifs et enlevés, le personnage d'Auteuil est faible, il se laisse bouffer par sa propre vie, alors que celui de Fanny Ardant est une battante qui veut continuer à avoir le contrôle. Comment ne pas ressentir le vécu dans cette opposition de style ? Comment ne pas y voir les différences de comportement par rapport à l'âge et au temps qui passe ? Nicolas Bedos est étonnamment juste dans le constat. Pour sortir de l'impasse, autrement que par la voie facile de la séparation, il imagine ce que la technologie d'aujourd'hui peut offrir : un retour aux sources. Revivre le passé pour retrouver l'esprit des origines, retrouver le lien avec l'être aimé et se retrouver soi-même. D'une certaine façon, Bedos est un moraliste. C'est inattendu et bluffant. Surtout qu'il est subtil, dans le rire, l'humour et la charge contre notre société égocentrique. J'ai été totalement séduit par ce film. Il est vrai que le sujet me parle car il est en phase avec mes interrogations métaphysiques, là ou d'autres n'aiment guère se retourner sur le passé. Je crois qu'il ne faut pas trouver ailleurs l'adoration ou la détestation qu'il suscite auprès des spectateurs. "La Belle époque" est une merveille par son interprétation, Fanny Ardant en particulier, stupéfiante dans un rôle à double face. Elle est d'un naturel confondant, tant dans un rôle de sorcière conjugale que de femme amoureuse. Daniel Auteuil est impérial dans son détachement affecté qui se lézarde au fil du temps devant la scène de sa propre vie. Il retransmet ses émotions avec une telle intensité que certaines scènes pourraient être prises comme modèles dans des cours de théâtre. Mais c'est aussi la jeune Doria Tillier qui phagocyte l'écran avec un abattage sans limite. Elle y apparaît tellement émouvante qu'on peut suspecter de la part de Bedos d'avoir voulu magnifier celle qui partage sa vie. Quand on y pense, ce film est finalement un film sur l'amour. L'amour ancien dont il faut entretenir la flamme, sans céder à la désespérance des méfaits de l'âge, et l'amour naissant qu'il ne faut pas laisser échapper, comme l'excellent Guillaume Canet le découvre dans le film. Bravo pour cet enchantement général...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse