J'irai où tu iras
Note moyenne
2,7
2514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

270 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
46 critiques
3
67 critiques
2
64 critiques
1
36 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tonton29
tonton29

29 abonnés 294 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2019
Le plaisir de voir Leila Bekhti ❤ et Géraldine Nakache. Une intention et une volonté louables pour traiter des thèmes simples mais humainement ultra complexes que sont la famille, le deuil, l'amour filial, la transmission, la communication, être soi sous le joug du regard et de la volonté des autres . . . Mais justement, vouloir faire simple est ultra complexe. On a alors une histoire vue et revue avec un scénario cousu de fil blanc avec des rebondissements attendus et certains personnages stéréotypés ou caricaturaux, des situations un peu inutiles et un comique de répétition qui devient un peu lourdingue. On n'appuie pas trop sur la personnalité de chacun car le survol nous laisse suffisamment deviner leurs fêlures, forces et faiblesses. On a quelques rires grâce aux facéties de Patrick Timsit en Papa Poule débordant d'amour pour ses filles et voulant faire le bonheur autour de soi sans qu'on s'inquiète pour lui (pour masquer ses propres faiblesses) quelques larmes quand la vie nous rappelle les moments tristes (deuil, maladie, engueulades avec ceux qu'on aime, le manque de communication, le manque d'amour en retour du trop plein fourni . . . ) quelques grimaces quand on supporte les délires des autres par empathie (la répétition en voiture) . . . C'est plaisant dans ses moments-là car on sent la sincérité. Mais les scènes hystériques ou de pathos sont malheureusement trop appuyées. Une grosse incongruité scénaristique spoiler: comment une art-thérapeute n'arrive pas à accepter que le mutisme de sa soeur à la mort de leur mère ne puisse pas être vaincue par le chant !!??
Agréable mais avec des longueurs. Un film qui fera les joies des 2e parties de soirées télé estivales.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2019
Ce film est classé dans la catégorie comédie mais c'est quand même davantage une comédie dramatique qu'une comédie tout court.
Car même s'il y a des passages amusants, c'est surtout une histoire familiale un peu lourde.
J'ai bien aimé dans l'ensemble, c'est intéressant et on ne s'ennuie pas.
Mais ce que je n'ai pas aimé, cependant, c'est ce concours de choristes pour C. Dion (un peu lourd et cliché).
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 octobre 2019
Bof... déçue quand-même car je ne m'attendais pas à voir un film «triste». Le film a pas trop d'intérêt si ce n'est le duo d'actrices que j'aime tant. Le film oscille entre le métier de choriste et le cancer. association bizarre...
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2019
Je trouve les critiques très rudes avec le troisième long-métrage de Géraldine Nakache. Certes, il ne pétille pas autant que "Tout ce qui brille" mais il fait totalement oublier "Nous York". J'ai trouvé l'humour malicieux, les personnages justes et bien dessinés, les thèmes profonds. Malgré un début un peu brouillon, on s'attache très facilement à ces deux soeurs que tout semble opposer. Patrick Timsit, en papa poule, établit le lien entre elles. Je l'ai rarement vu aussi émouvant d'ailleurs, lui qu'on range souvent dans les seconds rôles passe-partout. Leïla Bekhti, en thérapeute introvertie et antipathique doit faire face à sa soeur, Géraldine Nakache, ex-chanteuse de la Star Ac' qui rêve d'être choriste pour Céline Dion. L'alchimie entre les deux actrices est parfaite et fusionnel. Leur jeu est riche, amusé et drôle dans leurs différences. Tout est parsemé de micro-détails qui rendent cette histoire crédible et vraie. On rigole beaucoup grâce à des gags efficaces et bien dosés et on est touché par cette histoire de famille, de transmission et d'éveil sur ses propres valeurs. La mise en scène est soignée, bien rythmée, les situations sont cocasses (le mariage chinois, l'audition, les scènes de voiture...) et surtout les comédiens sont bons ! Par exemple, j'ai beaucoup aimé Pascale Arbillot dans ce rôle de femme esseulée qui tente de combler un manque par la présence d'inconnus en louant sa maison. On sent que l'émotion du scénario faisait partie intégrante du processus de création et que la comédie est un moyen de ne pas sombrer dans le pathos et dans la déprime. "J'irai où tu iras" joue avec la corde sensible de l'imprévisibilité d'une vie, avec pudeur, mélancolie et véracité. Géraldine Nakache réussit à réveiller de vieilles cicatrices familiales, mais nous rappelle que les meilleurs moments sont encore à venir !
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2025
Jusqu'au fameux casting, on peut dire que cette comédie sentimentale avait de quoi séduire, avant que la mélodie ne sonne finalement faux. Ravi pourtant de retrouver les deux actrices, avec à leur côté un Patrick Timsit plutôt sincère et convaincant.
madeincine
madeincine

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2019
une famille qui ne s'écoute pas et qui ne se parle pas ce qui apporte des scènes drôles mais tristes à la fois
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2020
Timsit est excellent, Leïla Bekhti et Géraldine Nakkache sont impeccables, les dialogues sont justes. Une comédie familiale simple, jolie et très émouvante.
Comme quoi pas besoin de montagnes d'artifices et d'effets pour faire un bon film. Seul bémol: l'abus de comique de répétition.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2020
Très jolie comédie dramatique familiale avec une belle qualité d'écriture, un humour un peu décalé très bienvenu, un trio d'acteurs parfaits, de l'émotion distillée avec justesse et un très bon sens du rythme! De la comédie populaire française de qualité, sur laquelle beaucoup feraient bien de prendre exemple!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 octobre 2019
Une dramacomedie....et encore aucun des 2 sujets n est vraiment exploité. ...c est ennuyeux , plat et creux ! Meme le duo explosif de "tout ce qui brille " ne suffit pas a nous faire rire...ou pleurer...passez votre chemin...sans intėrer
Fan2ciné
Fan2ciné

24 abonnés 102 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 octobre 2019
Quelle déception ... La comédie dramatique est un genre très périlleux ou l'équilibre des moments entre drame et humour doivent être bien équilibrés et bien enchainés. Ici le sujet abordé est lourd et l'humour trop faible pour réaliser l’envoler. Et puis le cinéma français est trop sur cette mode du triste/maladie avec humour, une mode dépassée que certains épuisent encore à n'en plus finir, quelle erreur. Bref, on s'ennuie, c'est long, très long et finalement raté. Personnellement, je les trouve bien meilleures dans la comédie pure ... à suivre ... ou pas. Clap de fin.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 octobre 2021
C'est un film convenu qui est artificiel voire maladroit et parfois même lourd. Je suis d'autant plus sévère que j'avais beaucoup aimé à l'époque le premier film du duo Géraldine Nakache et Leïla Bekhti Tous ce qui brille. Dans J'irai où tu iras tout sonne faux du personnage de gentil papa protecteur blagueur et cancéreux qui radote sur ses gâteaux (Patrick Timsit) à l'attachement irrationnel du docteur pour son patient atteint d'Alzheimer en passant par la troupe de choristes outrageusement caricaturales. A la limite la relation entre les deux sœurs reste l'élément le plus réussi grâce à la complicité des deux comédiennes car elles sont amies dans la vraie vie sauf que leur réconciliation finale est convenue et fait fi de toute logique psychologique et comportementale. Quant à l'humour du film il fonctionne presque exclusivement sur un seul procédé l'apparition ponctuelle de casse-pieds ultra lourds et stéréotypés (l'auto-stoppeur, le vigile, la fille aux dents pourries, la choriste topless, le marié asiatique) qui sont censés provoquer le décalage et l'amusement alors que pour ma part cette mécanique répétitive n'aura suscité que de l'agacement. Sans oublier que la bande musicale originale à base de Céline Dion et Dr Alban fait plutôt mal à la tête qu'autre chose...
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2020
-J'irai ou tu iras est un film français réalisé par Géraldine Nakache sorti le 2 octobre 2019 au cinéma avec plus de 448 200 entrées sur 16 semaines. Les acteurs principaux sont Leïla Bekhti (Mina), Géraldine Nakache (Vali) ainsi que Patrick Timist (Léon).

-Vali et Mina sont deux soeurs que tout oppose, éloignées par les épreuves de la vie. L'une et chanteuse, rêveuse et émotive. L'autre et thérapeute, distante et rationnelle. Leur père finit par trouver l'occasion rêvée pour les rassembler le temps d'un weekend et de tenter de les réconcilier. Vali a décroché une audition à Paris et c'est Mina qui va devoir l'amener malgré son mépris pour la passion de sa sœur.

-Une sympathique histoire de retrouvailles, une histoire d'amour entre deux soeurs, l'histoire d'une famille qui s'aime mais qui ne sait plus se le dire. J'ai passé un agréable moment. Pour commencer le film présente un très bon et efficace casting, les actrices correspondent à leurs rôles surtout Leïla Bekhti qui joue très bien. Les sœurs sont drôles et émouvantes certes, mais parfois elles reste vraiment agaçantes dans leurs façons de ce comporter entre elles, si personnes fait d'efforts on va pas s'en sortir ! Au final l'atout principal sur ce film c'est l'émotion entre ces sœurs, parce que à par cela le film n'apporte quoi d'intéressant à suivre ? Et puis pourquoi Céline Dion ? Le film aurait été aussi bien sans cette histoire de Céline Dion, on en parle beaucoup mais elle apporte peu... [SPOILER] Du coup, on sera visiblement jamais pour les auditions... C'est bête et dommage nan? 3/5 je trouve ça correcte, le film merite pas plus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 octobre 2019
Je le vois au moment où j'écris ce message et j'ai jamais vu une bouse pareille. C'est nul, plat, ennuyeux, lourd, et je pourrai en trouver 50000 des adjectifs...
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2019
Une comédie dramatique touchante porté par un duo complice et toujours efficace, malgré quelques petits défauts.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Patifou
Patifou

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2019
C'est un peu tard pour la critique, mais j'ai adoré, et je n'ai pas compris l'origine des mauvaises critiques, je ne me suis pas ennuyée une seconde, bien que le film soit français.. peut être je n'étais pas assez désabusée par d'autres films semblables s'il y en a eu, monde désopilant des chanteurs en éternelle attente d'un succès, immergés dans un monde où ils peuvent se retrouver et se rassurer. Peut être la bande annonce en disait trop, et les critiques ont été déçues. C'est souvent le cas et je me demande pourquoi personne ne râle avec ça. Je voulais quand même laisser mon opinion, un moment absolument délicieux!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse