Plantons le décor : j'aime le cinéma proposé par Anne Fontaine. J'ai une préférence pour les innocentes mais j'ai aimé nettoyage à sec, mon pire cauchemar, entre ses mains etc...etc..En revanche, je n'ai jamais fait cas d'Omar Sy, pas intéressée par ce dernier, même cas de figure avec Virginie Effira, plus branchée sur Grégory. Donc je suis allée voir Police. Et là....la déception totale ! Sur le papier le scénario est vraiment accrocheur : trois policiers, gardiens de la paix, devant raccompagner à la frontière un réfugié politique, vont s'embrouiller, se questionner etc.. sur ce retour au pays pour le migrant qui risque d'être tué. Le tout se passant en grande partie dans une voiture ! Sauf que cela ne fonctionne absolument pas. Je ne suis pas gênée par les prises de positions de Anne Fontaine. Mais autant les exposer très franchement car là à louvoyer en nous disant : non mais les policiers ne sont pas tous des pauvres types et des pauvres meufs mais bon quand même. Et puis bon la France elle traite mal les migrants qui ont vraiment besoin du statut de réfugié. Et puis la France a toujours ce complexe de colonisateur etc... etc... Sans compter des policiers qui ont passé le concours de gardien de la paix un peu comme ça au hasard. V. Effira qui voulait être patineuse. Passer les concours des impôts, de la fonction publique territoriale un peu comme ça oui, mille fois oui. Mais pas policier, ou professeur ou encore infirmier.e ! Ensuite : le refus d'obéissance à un ordre pour un fonctionnaire qui plus est de police. Anne Fontaine aurait du prendre des cours de droit administratif et de la fonction publique et se lire des livres, articles sur l'aspect juridique, moral et philosophique sur la désobéissance. Au cas présent : elle ne peut pas s'appliquer et peu de fonctionnaires voire aucun fonctionnaire n'aurait risquer de l'opposer. De même, plus de 90% des déboutés de l'asile ne sont pas reconduits à la frontière. En général, on leur signifie un avis d'expulsion et on les laisse dans la nature. Au cas présent, si un doute voire une certitude établie sur le fait que le migrant risque fortement d'être tué s'il est renvoyé, aucune reconduite à la frontière n'est appliquée. L'administration française ne risquerait pas un déballage médiatique sur ce thème. Surtout que les pays d'Asie centrale notamment le Tadjikistan est connu et reconnu par les pays occidentaux comme très, très peu respectueux des droits de la Femme et des Hommes. Les personnages : de la caricature à outrance. Le bon père de famille, français, 20 ans de carrière forcément ne croyant pas dans les bonnes idées. La femme qui joue les rebelles. Biensûr le policier issu de la diversité ! Tout est de traviole, peu probable et très idéologisé dans ce film et pas assumé. Sur tous ces points Anne Fontaine doit revoir sa copie ou alors elle dit clairement qu'elle prend des positions bien ciblées. Le jeu d'acteurs : désolée Omar Sy n'est pas à la hauteur tout comme Virginie Effira. Même Grégory Gadebois ne fait rien passer. Les dialogues : pauvres, pauvres ! La réalisation : les scènes en voitures ou la nuit sont mal maîtrisées. Le reste relève du téléfilm.
Je suis déçue, déçue, déçue. L'idée scénaristique est excellente mais réclame beaucoup de nuances, de subtilités car sujet extrêmement complexe et absolument pas linéaire. Moi qui rêvais d'un film politique comme le cinéma européen a su en produire...ici on en est loin. Dommage !