Cherry
    Votre avis sur Cherry ?

Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 12 avril 2021
    Habitués à la comédie aux débuts de leurs carrières et aux films de super-héros pour Marvel par la suite, les Frères Russo reviennent dans un genre totalement différent avec Cherry, drame intimiste anti-guerre frôlant l'expérimental, adapté du bouquin de Nico Walker racontant sa propre expérience personnelle. Après s'être engagé à la guerre comme aide-soignant, il reviendra du front avec un stress post-traumatique qui détruira une partie de sa vie et de celle de sa compagne. Un film divisé en plusieurs parties bien distinctes et dans des genres bien différents dans lesquelles les frères Russo n'arrêteront pas d'expérimenter. Souvent critiqué pour leurs mises en scènes plates et sans identités, ils lâchent les chevaux dans Cherry pour montrer de quoi ils sont capables. Le film contient certains défauts digne d'un premier film par son manque de maitrise et le fait de vouloir trop en faire. Mais cependant, c'est fait avec une telle envie, une originalité et un tel enthousiasme qu'on reste happé par ce récit de tout son long. Après faut avouer que c'est trop long pour ce que ça raconte, que cette histoire on l'a déjà vu plusieurs fois en mieux (chez Oliver Stone par exemple) et que le film empreinte énormément de référence à certain classique comme Full Métal Jacket de Kubrick. Mais ceci dit, les idées de mise en scène à la minute des frères Ruso nous prennent et nous embarques dans cette histoire qui reste puissante, et où chaque partie s'avère palpitante à suivre. Pour cette aventure ils embarquent, Tom Holland dans le rôle titre, le spider-man du MCU qu'ils ont rencontrés sur le tournage de CIvil War, et on peut dire qu"ils ont eu l'oeil. Il est sur tout les plans et livre sans doute la meilleure performance de sa jeune carrière. Ce rôle d'une puissance assez folle lui permettra sans doute par la suite de lui ouvrir pas mal de porte. Il est parfaitement supplié par le reste du casting dont Ciara Bravo avec qui il forme un duo de paumé fort attachant. Malgré ses défauts Cherry m'a tout de même conquis grâce à ses qualités apparentes et sa générosité à toujours vouloir dynamiser son histoire.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 mars 2021
    En 5 parties + Prologue et Epilogue
    Magnifique fresque dramatique avec des scènes mémorables :
    - recrutement militaire : "Vous cherchez une étincelle dans les ténèbres?"
    - Rupture avec sa copine sur CASTA DIVA
    - 47 pantins sauvés --> classes validées
    - scènes de guerre en Irak avec caméras virevoltantes et vues de dessus magistrales
    - le couple de junkies vit une véritable descente aux enfers
    - du VERDI sur une explosion de capsules de drogues
    - panique angoissante suite au braquage raté incroyablement filmée dans la voiture sur fond de musique urbaine
    - du PUCCINI sur son dernier braquage.
    Du grand art avec Tom Holland bluffant
    Romain V.
    Romain V.

Publiée le 9 août 2022
    un régal le gel ré de film dont tu n'attends rien mais tu en ressort bouleversé
    wahoo, super réalisation
    Valgo
    Valgo

Publiée le 15 avril 2021
    Cherry est un film poignant dans lequel l'histoire magnifiquement réalisé.
    Je suis un adolescent mais ce n'est pas pour autant que ce film ne m'a pas fais réfléchir ou ne pas bouleversé.
    L'histoire de ce jeune homme passant d'un héro pour son pays quand il part en guerre à junky spoiler: entrainant sa femme avec lui ainsi que ses amis
    m'a grandement touché.
    Un film que je conseil grandement.
    Jeremy Boucher
    Jeremy Boucher

Publiée le 16 mars 2021
    ultra touchant, esthétique,palpable .bo sublime .simple et complexe! onirique et très sombre à la fois.
    Seydou Traore
    Seydou Traore

Publiée le 12 juillet 2021
    J'ai perdu 2h20 min pour rien. On aurait pu se passer de la première moitié du film avec les détails sur son service militaire en Irak. Sans réel intérêt ça a juste rendu le film long et ennuyant. La 2ème moitié du temps où le film est vraiment raconté n'est pas vraiment poignante pour sauver ce film d'une noyade. L'étoile c'est juste par complaisance. Il n'en mérite pas.
    Darkos Vulcan
    Darkos Vulcan

Publiée le 23 mars 2021
    Ce film m'a littéralement mis une claque. Le début du film nous fait aisément apprécier les personnages et on s'identifie facilement à eux. Pour ma part ça à été le cas avec le personnage magnifiquement joué par Tom Holland.
    Dans la deuxième partie du film, nous subissons la séparation du jeune couple.
    Dans la troisième partie, nous subissons leurs retrouvailles et cette descente aux enfers.

Pour ce qui est des choix artistiques, ils sont parfois hasardeux mais celà ne m'a pas dérangé pour autant.
    Adrien bordenave
    Adrien bordenave

Publiée le 21 septembre 2021
    Bonjour. En tant que simple amateur je tenais tout de même à donner mon avis sur ce film en particulier qui m’a tapé dans l’œil notamment du à une production des frères russo et un rôle principal interprété par le très prometteur Tom holland(je trouve). Après des films et des films Marvel à la chaîne j’ai donc voulu voir ce que pouvaient faire d’autre les deux frères meme si le MCU reste une de mes franchises préférées.

Pour moi l’intrigue et l’intérêt du film commence réellement à partir du moment où Tom/cherry, part au front. Une vision de la guerre du côté des USA que je trouve personnellement particulièrement bien représentée. On assiste alors vraiment à l’évolution et tout ce que doit traverser l’antagoniste principal. sa dépression croissante accompagnée d’un traumatisme de guerre qui le consume petit à petit au fil de l’histoire et qui entraîne malgré lui son grand amour dans sa chute. Je ne saurais déterminer si au fil du film cherry reste le principal fautif de la toxicomanie d’emilie qui choisit elle même de le suivre dans sa descente aux enfers et qui peut être inversé même son rôle ayant d’abord suivie son mari dans la dépendance pk jte petit à petit arriver l’argüe t à son niveau.

Malgré ça le début du film même si il apporte certes un fond de backstory avec la rencontre d’Alice et cherry, la présentation de la personnalité du personnage, pour moi celle ci aurait largement pue être raccourcie sans que cela n’impacte sur la qualité du film. Je trouve également personnellement que toute la partie du film centrée sur la dépression et la dépendance de cherry, même si elle reste au centre de l’intrigue et est clairement le moment sur lequel se concentrer du film, est peut être un tout petit peu trop longue par rapport à la reconstruction finale du personnage qui elle ne servira que de vague épilogue survolé en quelques minutes. Le concept de faire briser en quelques sorte le quatrième mur au personnage est pour moi en soi une bonne idée en théorie à intégrer au film mais un mal exploitée et utilisé l’on dirait de façon un peu hasardeuse durant le film.

Enfin même en étant un grand fan de Tom holland je trouve tout de même qu’il porte une grande partie du ilm sur ses épaules (logique pour un personnage principal me direz vous) il incarne parfaitement le rôle d’un adolescent un peu perdu sans réel but ni passion qui trouve le grand amour , qui se tiraille de plus en plus dans sa chute petit à petit a chaque nouvelle étape de sa vie. Chute dans laquelle il entraîne les gens proches de lui On oublie tres vite que ce même acteur incarne le joyeux et énergique peter Parker et l’acteur avait lui même dit que la plupart des gens le voyaient souvent uniquement comme le jeune acteur jouant uniquement un adolescent plein de fougue et que ce genre de rôle lui permettrai d’affirmer une réelle polyvalence dans ses différents rôles et pas uniquement l’araignée sympa du quartier.

En bref pour moi malgré quelques utilisations maladroites et des passages peut être trop longs ou pas assez, cherry tête quand même pour moi un très bon film à voir avec une morale et des enjeux pertinents et bien représentés.
    Adelinek
    Adelinek

Suivre son activité

Publiée le 16 mars 2021
    J'ai été agréablement surprise par ce film dès le début, et il faut admettre qu'il vaut vraiment le détour. Plusieurs choses font de ce film une excellente réalisation.

Premièrement, la prestation des acteurs et incroyable et de grande qualité. Entre Tom Hollande qui joue à merveille le personnage complexe de Cherry, dont l'âme torturée par le stress post-traumatique de la guerre en Iraq le plonge dans une addiction aux opiacés, et Ciara Bravo qui interprète superbement Emily, la copine de Cherry, qui elle aussi se perd dans les drogues, on s'attache vraiment au couple. La palette d'émotions révélée par les deux acteurs et la sincérité dans leur jeu donnent vraiment envie de suivre le film et de rester jusqu'au bout.

Ensuite, les différentes situations relevées par le film donnent vraiment de quoi réfléchir. Les directeurs pointent vraiment sur les failles de l'institution militaire, notamment les entrainements humiliants et deshumanisants et qui vont à l'encontre de l'esprit humaniste et rendent les soldats vide d'émotions; ainsi que le manque de soutient psychologique. Le syndrome post traumatique est ici vraiment mis en avant à travers Cherry. Les médicament prescrit le pousse dans la misère et l'addiction, ce qui reflète le system de suivie poussiéreux de l'armé ainsi que la supposition que les soldats puissent réintégrer la société normal après leur expérience anormal. Bien sur, le film souligne aussi le problème moderne des addictions au opiacés qui détruise des âmes dans le plus grand silence (parfois même inconsciemment soutenue par les médecins). Globalement, le film dépeint une image assez pessimiste d'une armée américaine presque pathétique, tout de même en laissant une fin positive sur la repentance. Par ailleurs, j'ai trouvé la fin du film vraiment plaisante parce qu'elle ne se range pas dans le stéréotype d'une fin où tout les problèmes des personnages ont subitement disparues. spoiler: Au contraire, les 10 dernières minutes (qui visuellement sont poignantes) montrent Cherry durant ses 14 années de prison qui se reconstruit doucement et en sort différent: avec une rétrospective sur sa vie et ses actions.

Dernièrement, j'aimerai aussi pointé le fait que ce film à un excellente BO avec les différentes chansons bien choisie qui donne vraiment un aspect vibrant à la trame, ainsi que les morceaux minimalistes et mélancoliques de Henry Jackman qui accompagne bien les tourmentes des personnages.

Néanmoins, le film aurai pu gagner en nuances dans le scénario en ajoutant quelques détails explicatifs sur la situations des personnages et leur opinions, et peut être que la voix off était de temps en temps légèrement trop présente.
    Je recommande tout de même à n'importe qui de voir ce film pour réfléchir sur les enjeux modernes, mais surtout pour apprécier les acteurs et passer un bon moment !
    Publiée le 4 octobre 2021
    Un film avec un thème similaire au Requiem for a Dream de Darren Aronofsky.
    Une descente aux enfers prenantes avec un bon Tom Holland.
    Chiara Nlt
    Chiara Nlt

Publiée le 19 mai 2021
    Très bon film, malgré sa longitude qu i parfois vous fait demander si vous êtes en train de regarder le bon film...
    L'histoire s'est redondante même si on peut facilement la deviner..
    Jonathan Prot
    Jonathan Prot

Publiée le 5 avril 2021
    Très belle prestation de Tom Holland, un film plein de sens.
    Death
    Death

Publiée le 10 avril 2021
    Ce film est juste très bon. Les frères Russo m'ont surpris . Ils ont réussi à pondre un film digne du 7eme art ou la dramaturgie fonctionne à merveille. La première moitié du film est un peu long mais nécessaire au développement des protagonistes (les gens qui disent que le début est trop long ou inutile vous êtes incompréhensible). Le casting est excellent et l'histoire est presqu'aussi poignante que "Requiem for a Dream". N'eut été la conclusion un peu trop optimiste , "Cherry" aurait été excellent à mon goût.
    C'est un long métrage qui vaut largement d'être vu d'autant plus que c'est sans doute le meilleur film de Tom Holland et des Frères Russo jusqu'ici...
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 16 mars 2021
    Prestation d'acting de très haut niveau des deux principaux acteur/actrice.Mais le thème du film est du revu, du re revu, du re re re revu. Et il me semble qu'au niveau du montage du film c'est complètement raté.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 2 septembre 2023
    Le film a des qualites mais est plombé par sa longueur très excessive.
    En particulier la seconde partie est interminable quand tom holland rentre d’irak, et qu’il commence a se droguer avec sa femme, et on trouve le temps vraiment long à certains passages.
    Moyen….