Cherry
    Votre avis sur Cherry ?

Maxence B
    Maxence B

Publiée le 14 mars 2021
    L’histoire d’un jeune homme qui rejoint l’armée, en ressort traumatisé pour finir drogué à devoir voler des banques. Rien de très original. Et pourtant. Ce n’est pas l’histoire qui fait la force du film, c’est sa poésie terrible, son esthétique envoûtante, une performance d’acteurs qui amène le jeu dans un réalisme saisissant aussi bien mental que factuel. C’est d’avoir su l’espace de deux heures et demi raconter une descente aux enfers sur les accords d’un effroi exquis.
    montiti24
    montiti24

Publiée le 13 mars 2021
    J'ai trouvé ce film remarquable ! Tom holland rend ce personnage en souffrance terriblement attachant malgré ses épouvantables travers . Ce film terrible nous rappelle à quel point l'amour peut triompher . Les dernières 20 minutes sont d'un très grand esthétisme et se regardent comme un clip ! Bravo aux frères Russo !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 mars 2021
    Wouah wouah wouah! « Cherry » est un coup de cœur cinématographique que l’on n’attendait pas. Avec ce film on passe par toutes les émotions et on finit littéralement en larmes face à un final grandiose. On ne sait jamais où cette histoire va nous emmener mais la magie du cinéma fait que tout fonctionne ici. Les frères Russo, qui sont tout de même les réalisateurs de l’un des blockbusters les plus lourds de tous les temps en termes de budget et de succès (« Avengers, Infinity War / Endgame », nous impressionnent et surtout nous surprennent ici avec cette production aux antipodes de l’univers Marvel. Un univers bien connu dont il reprenne un membre du casting : Tom « Spider-Man » Holland. Et on n’avait pas vu composition de comédien d’une telle puissance depuis le « Joker » de Joaquin Phoenix. A même pas vingt-cinq ans, le jeune acteur nous scotche dans ce rôle de militaire devenant junkie. Il se place directement dans une voie oscarisable et au panthéon des plus grands. Il nous émeut, il nous touche, il nous fait peur et il nous fait ressentir toute la folie puis la douleur de sa condition à chaque ligne de dialogue et chaque expression de son visage. Une incarnation magistrale au-delà de tout superlatif!

« Cherry » commence comme une chronique sociale, se poursuit comme un film de guerre, enchaîne sur une plongée dans l’enfer de la drogue, passe par le film de braquage et se conclut en drame intense. Tout cela enrobé dans une histoire d’amour d’une force incroyable. Un film difficile à catégoriser qui coche toutes les cases de la réussite et passe d’un genre à l’autre avec une facilité et une fluidité déconcertante. La partie guerrière est sans concession tout comme la descente aux enfers toxicomane qui enchaînent les séquences chocs et réalistes. Quand le long-métrage passe aux braquages, il nous étonne tout autant car les séquences ne se passent jamais comme on l’attend et elles pullulent de trouvailles narratives. Quant à la passion entre les deux personnages principaux, elle est d’une fulgurance et d’une puissance émotionnelle rare. Sans que l’on s’y attende, l’émotion véhiculée par leurs sentiments et ce qu’ils subissent nous prend littéralement aux tripes et nous fait fondre en larmes lors d’un double final qui nous met KO par sa beauté visuelle et la tristesse et la nostalgie qu’il dégage. Le superbe accompagnement musical n’est pas non plus étranger à la maestria du film.

Mais s’il n’y avait que le fond qui nous avait conquis. Non, « Cherry » est une bombe à tous niveaux. Il parvient même, en plus de sauter d’un genre à l’autre, à varier les tonalités avec une facilité déconcertante. Pourtant, Dieu sait que les ruptures de ton mal négociées peuvent ruiner un film. Neutre au début, le film se fait satirique et critique envers la guerre. Même si le sujet n’est pas nouveau, il est parfaitement illustré ici. Puis vient un côté pince-sans-rire lorsque la drogue prend le dessus pour devenir tragique sans crier gare et en montrer les aspects les plus destructeurs. On n’avait pas vu film sur les dangers de l’addiction aussi prenant, réaliste et fort depuis « Requiem for a dream ». Et plus la fin approche, plus le drame se noue, et plus l’émotion et la tragédie prennent le dessus naturellement. La voix off, souvent inutile et utilisée à mauvais escient au cinéma, est ici prépondérante et permet une distanciation louable avec les sujets évoqués et une ironie bienvenue. Elle permet aussi à « Cherry » d’être encore plus profond et plus intense. Et les frères Russo d’emballer de manière parfaite et adéquate leur sujet avec une mise en scène magistrale, bourrée d’idées et de plans déments (encore une fois, voir le dernier quart d’heure sublime, grandiose et incandescent). C’est plus de deux heures de bonheur intense pour le spectateur et un chef-d’œuvre incontestable en plus d’être un véritable coup de cœur. Le seul défaut de ce long-métrage : de ne pas être visible en salles. La claque de ce début d’année!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 mars 2021
    La note peut paraître sévère mais "Cherry" ne trouve véritablement sa raison d'être qu'à partir du moment où son héros connaît une descente aux enfers dans la drogue et les braquages en réponse à son expérience traumatisante de soldat. Le film ne semble exister que pour raconter cela et rien d'autre.

Avant cela, et cela recouvre la moitié du film (soit 1h10 !), les événements de la vie de Nico Walker -devenu Cherry- tels qu'ils nous sont ici rapportés d'après sa propre semi-autobiographie, peinent assez nettement à nous emporter dans la fresque qu'ils voudraient construire en s'assemblant. Certes, quelques jolies pointes d'émotion du côté de sa relation naissante avec celle qui deviendra son âme sœur donnent un peu de chaleur à l'ensemble mais, à côté de ça, "Cherry" s'étale en permanence autour de situations terriblement anecdotiques que son style tape-à-l'oeil et son ton faussement impertinent voudraient rendre d'une coolitude imparable.
    La faute en revient principalement aux frères Russo : sans doute un brin vexés par les reproches de certains sur l'aspect terne et fonctionnelle de leurs mises en scène chez Marvel, les réalisateurs ont eu ici visiblement à cœur de prouver qu'ils étaient capables de mieux faire avec un projet plus personnel... quitte à sombrer souvent dans l'excès. En multipliant les artifices visuels qui n'ont absolument plus rien d'original depuis belle lurette dans ce type de récit biographique (que beaucoup ont déjà d'ailleurs chercher à dynamiter), le style des Russo apparaît finalement encore plus uniforme qu'auparavant, comme s'ils étaient incapables de trouver leur singularité de réalisateurs autrement qu'en accumulant ce qui a déjà été fait ailleurs. Et, en s'articulant, dans un premier temps, autour d'une simple histoire d'étudiant s'engageant dans l'armée à cause d'une peine de cœur, autant dire que tous ces effets de manche ne font que renforcer le côté très creux de la proposition où surnage un Tom Holland très convaincant, bien secondé par Ciara Bravo.

En fait, il faudra attendre que le héros subisse de plein fouet les ravages de la guerre pour qu'enfin "Cherry" gagne en intensité. Évidemment, si vous vous êtes renseignés un minimum en amont sur le contenu du film, la situation qui va conduire ce dernier à être englouti par son stress post-traumatique et les portes ouvertes dans lesquelles le film va s'enfiler pour dénoncer une énième fois l'abandon des soldats à leur triste sort ne vous étonneront guère mais il est indéniable que "Cherry" semble vouloir à ce moment passer à la vitesse supérieure, avec encore une fois l'implication solide de son acteur principal.
    Cela se concrétisera réellement au détour d'une scène symboliquement très forte où l'amour de Cherry choisit de l'accompagner dans sa douleur en épousant d'elle-même sa condition. Dès lors, le film stoppera complètement de se disperser futilement et se concentrera avant tout sur la chute infernale du couple dans la drogue et la criminalité. Comme on l'a évoqué en préambule, toutes les routes plus ou moins utiles empruntés par "Cherry" n'auront existé que pour l'amener à ce moment-clé de son récit, où enfin l'ambiance désinvolte due désormais aux effets des paradis artificiels et la tragédie vécue par personnages prennent leur essor dans un tout pertinent. Sans toutefois révolutionner les ressorts de ce genre de virage dans la délinquance, le film se révélera bien plus captivant, entraîné par une belle ampleur dramatique que les Russo s'évertueront à mettre en valeur en délaissant le trop-plein de superficialité des débuts pour coller au plus près des états d'âme des personnages. "Cherry" nous laissera ainsi sur une conclusion classique mais où l'émotion l'aura définitivement emporté sur les artifices.

Si l'on s'arrêtait sur la seule bonne impression laissée par sa seconde moitié, on serait bien plus indulgent sur la note à attribuer à ce "Cherry" mais comment oublier le caractère si anecdotique de tout ce qui a précédé, et ce sur une durée équivalente ? Il n'en fallait sûrement pas autant (enfin, si longuement peu) pour nous conduire à la partie la plus passionnante de ce nouveau film des frères Russo où, une chose est sûre, l'interprétation de Tom Holland aura dominé la partition.
    Neomatrixland
    Neomatrixland

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 mars 2021
    Je trouve que le directeur photographique a mis le paquet
    La réalisation et top
    Les acteurs géniaux
    Certains trouveront cela peut être long mais il faut du temps pour peindre une belle toile
    Donc même si le film peut paraître long
    En ce moment nous avons le temp non
    Redhaired
    Redhaired

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 mars 2021
    Engagé, touchant, choquant, bon jeu d'acteur, & bonne musique.
    Le film est divisé en 5 parties distinctes qui malgré une certaine "lenteur artistique" donnent un rythme et une organisation à ce film. La musique vient aussi donner des airs de clips émouvants. Le jeu d'acteur est EXCELLENT. Certains diront que la première partie du film est lente mais ce côté "regard à la caméra" donne aussi un rythme et inclut le spectateur dans l'histoire, j'ai pas décroché du tout. J'ai surtout apprécié cette fin spoiler: ou, lorsqu'il est en prison, il n'y a plus de scènes ou on le voit téléphoner à sa femme, penser à elle, avoir des flashbacks. On voit le personnage de Cherry grandir, seul. Il est question de se recentrer sur soi même pour avancer, afin d'être mieux avec autrui. On comprend à la fin qu'Emily a fait de même de son côté; ils devaient grandir séparément, se retrouver seuls pour pouvoir se retrouver plus forts, c'était une excellente symbolique de fin. (malgré la triste réalité qui vient dire qu'il faille tout de même aller en prison pour qu'un vétéran ait un semblant de soutien psychologique !)
    En bref un film mélangeant trois histoires, romantiques, guerre et traumatismes, addictions à la drogue, tout en ayant en fond l'engagement de dénoncer en quelque sorte le non suivi des troubles de stress post-traumatique par les vétérans.
    Publiée le 15 mars 2021
    Ce film es réellement un pur chef d’œuvre , il es immersif , touchant , bouleversant , tout en reconnaissant la petite touche des frères russo.
    On es mis directement dans l’univers et dans l’ambiance , à première vu on pourrait croire que le film met du temps à démarrer mais les jeux d’ambiances , prises de vues , musique; dynamise extrêmement le film et les scènes , le fait que le film soit divisé en plusieurs "chapitres " structure le film
    Pour faire bref , un grand bravo aux réalisateurs et un très grand Tom Holland.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 21 juin 2022
    Une claque !!! Ce film mérite largement les 5 étoiles. Tout est bon, le scénario, la réalisation, la narration, les acteurs, la musique. 2h20 nécessaire à cette histoire que nous raconte le personnage principal, le film est découpé en plusieurs partie, comme des chapitres dans un livre, et pour cause c'est l'adaptation d'un livre. Par moment, ça m'a fait pensé à la manière dont le personnage de Tom Hanks raconte Forest Gump, il y a quelques similitudes. Un drame qui a résonné en moi et m'a beaucoup touché. Le film aurait mérité au moins 2 récompenses ; celle de la meilleure réalisation car les images sont magnifiques et celle du meilleur acteur pour Tom Holland qui livre une prestation exceptionnelle. Les frères Russo et Apple Originals ont fait un chef d'œuvre à mon sens.
    tupper
    tupper

Publiée le 21 mars 2021
    Réalisation pompeuse pour un film qui met bout à bout une série de thèmes vus et revus sans rien apporter de nouveau. 2h de banalités assénées avec prétention. 2 généreuses étoiles : 1 pour la photo, plutôt réussie et l’autre pour les acteurs pas mauvais mais mal servis.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 avril 2021
    Cherry est film qui peut avoir cette capacité à diviser.
    Si l'on s'en tient à l'écriture, des incohérences ou facilités sautent aux yeux, comme la facilité du personnage à commettre ses braquages. Un autre appui sur la mise en scène, et d'autres trouveront des jeux de lumière ou artifices visuels omnipotents.
    A contrario, en se détachant de ce pragmatisme, alors l'émotion peut vous envahir, et anhile la majeure partie des faiblesses de cette oeuvre. Une forme de poésie de notre monde. Un regard à la fois brut mais saisissant.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 3 avril 2021
    Un spectacle complet - presque 2h30 - et filmé avec soin et style. Tom Holland est comme toujours impeccable, il parvient à nous captiver malgré quelques longueurs. Il y a du travail sur ce film et il faut saluer ça. L’émotion est bien présente.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 mars 2021
    Les frères Russo reviennent à un Cinéma plus humain, même si ça devient vraiment intéressant en seconde partie de film, ça reste assez prenant, l'histoire comme les personnages.
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 5 novembre 2022
    J'ai trouvé le film très long et interminable franchement j'adore Tom Holland mais c'est pas son meilleur rôle pour le coup j'ai voulu tenir 2H20 et je le regrette c'est platonique
    Mr-W
    Mr-W

Publiée le 15 mars 2021
    Tom Holland, à contre emploi mais qui peine à convaincre dans ce rôle d'ancien militaire junkie souffrant de syndrome post-traumatique. Plus on avance dans le film, moins on y croit. Les frères Russo livre une réalisation en demi teinte en 5 parties, se voulant parfois originale mais sans rien n'apporter de plus. Certaines scènes sont complètement expédié, notamment les braquages qui se font avec une facilité déconcertante.
    Stephane M.
    Stephane M.

Publiée le 28 avril 2022
    Déjà impressionné par la performance de Tom Holland dans The Devil All the time ( Le Diable, tout le temps), le jeune acteur est époustouflant dans Cherry.

Mélange de True romance et Né un 4 juillet, ce film se divise en chapitres et mélange les genres en toute fluidité. Aucun temps mort ni scène futile. Beaucoup d'émotions, une réalisation impeccable, belle photographie, des clins d'œil, de l'humour et un casting irréprochable.