Le Cercle des neiges
    4,2
    4050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des neiges ?

Michael R
    Michael R

Publiée le 19 février 2024
    Exceptionnel ! L'histoire des survivants de la Cordillère des Andes avait déjà été portée à l'écran mais personne ne sait filmer l'intime et le spectaculaire comme JA Bayona qui m'avait époustouflé avec le tsunami de The Impossible. Ici c'est l'histoire d'un groupe de survivants qui vont affronter les épreuves ensemble allant jusqu'à manger les corps pour survivre mais filmés avec dignité et humanité, sans jamais verser dans l'outrance. Le spectateur suit sans temps mort et pendant près de 2h30, un groupe à l'humanité merveilleuse, dans des décors magnifiques et avec une caméra virtuose. Du très grand cinéma !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 15 avril 2024
    Une adaptation réussie de cette aventure terrible et du roman qui en découle. Immersif et captivant grâce à un décor somptueusement glaçant, et aussi humain et touchant. Une belle réussite à découvrir.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 9 février 2024
    Le Cercle des neiges réussit l'exploit de surpasser en tout point la précédente adaptation de cette histoire 1993 (Les Survivants). L'écriture semble plus fine et caractérise particulièrement bien les différents personnages. Mais c'est la réalisation qui frappe par sa puissance et son efficacité. De nombreuses séquences marquent les esprits, par leur capacité à nous immergé dans l'enfer vécu par les personnages. Un film brillant, touchant, et véritablement maitrisé.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 2 février 2024
    "Le Cercle des neiges" est le dernier film de Juan Antonio Bayona à découvrir sur Netflix. Le talentueux réalisateur nous raconte la célèbre histoire de l'avion qui s'est écrasé en 1972 en plein milieu de la Cordillère des Andes, avec une équipe de rugbymen uruguayens à son bord. Ce film catastrophe s'intéresse avant tout aux humains, et donc à ses personnages qui doivent survivre ensemble dans un milieu d'une hostilité effroyable. La voix-off est particulièrement bien utilisée, notamment pour évoquer le cannibalisme sans tomber dans l'excès et la vulgarité. Le film rend au passage hommage aux victimes de ce crash, jusqu'à sa conclusion qui avec beaucoup de finesse, montre qu'il est impossible de revenir indemne d'une pareille aventure. "Le Cercle des neiges" est une belle réussite que nous ne pouvons que conseiller.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 26 mars 2024
    Juan Anotonio Garcia Bayona est un spécialiste des films catastrophes et cela se confirme avec Le Cercle des Neiges qui raconte l’histoire vraie d’un avion Uruguayen qui s’écrase dans la cordillère des Andes.
    Au-delà de la scène du crash de l’avion, c’est la suite qui bouleverse tant la réalisation de Bayona est pure ; parfaite et limpide.

Nous sommes tous scotchés par la dureté des messages, la présence de cette voix off qui renforce encore le sentiment de fin de vie qui entoure l’ensemble des personnages et leurs choix plus difficiles les uns que les autres.

L’émotion autour du film est bouleversante et sans fausse note.
    Le cercle des neiges n’est pas le meilleur film de son réalisateur mais confirme son talent de compteur d’histoire.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 6 janvier 2024
    Wow... Quelle histoire... C'est incroyable ! Le film est très bien réalisé, on est à la place des survivants. C'est prenant.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 7 janvier 2024
    Incroyablement réaliste et immersif. Aussi épatant que la version sortie en 1993 voire plus bouleversant.
    SpYke01
    SpYke01

Publiée le 11 février 2024
    Avec une équipe de 800 personnes pour réaliser son film, Mr Bayona nous offre un film/documentaire inspiré d'histoire vraie de grande qualité.

Par sa réalisation impeccable, les plans, musique, acteur.
    De l'espoir au désespoir...

je regrette cependant que le côté psychologique ne soit pas assez mis en avant et que le côté un peu plus trash n'ait pas été plus poussé avec des images,plans.

A la fin au aurait voulu avoir des informations sur les vrai survivant etc..

un film a voir !
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 7 janvier 2024
    Nouvelle adaptation de ce terrible drame qui s'est déroulé en 1972. L'histoire est toujours aussi touchante et j'ai trouvé que c'était plutôt bien mis en scène. On se sent pris et enfermé avec l'équipage. On est tenu en haleine jusqu'au bout même quand on connaît le dénouement. Plutôt bien tourné et filmé.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 11 avril 2024
    Déjà auteur de "The Impossible", film spectaculaire sur le tsunami de 2004, J.A.Bayona utilise à nouveau les ingrédients de son premier succès: le film catastrophe (hier le tsunami, ici l'accident d'avion) qui laisse dépourvus et livrés à eux-mêmes ses protagonistes (les victimes du tsunami / les passagers du crash), sous le prisme d'un microcosme filmé (avant la cellule familialle, ici le groupe des passagers) dans une nature hostile et menaçante (la mer / la montagne). Là où "The Impossible" impressionnait par son sens du spectacle, "Le Cercle des Neiges" impose par son approche moins sensationnelle mais avec des effets plus minimalistes et ciblés, particulièrement explicites et brutaux. L'histoire vraie n'est pas avare en situations d'horreur, et le réalisateur sait adroitement amener sa caméra pour les montrer comme de les suggérer. Malgré les effets répétitifs qui nourrissent la spirale d'un désespoir et d'une issue fatale, le film n'est jamais long et toujours prenant. Le casting est multiple, et leur transformation physique impressionnante tout le long du film. Le réalisateur s'attache à quelques personnages en les zappant au rythme de leurs décès, ce qui nous en détache parfois mais en multiplie les points de vue comme leur résilience. Mais les 2 personnages qui marqueront les esprits resteront ici la Montagne et la Mort: la montagne est magnifiquement filmée, imposante, hostile, indomptable et imprévisible. Son immensité et sa force emprisonnent les naufragés aériens dans un huis-clos puissant. Puis la Mort, constamment présente et menaçante, généreuse, que la survie collective se sert pour y échapper. Oui, le cannibalisme de survie a déjà fait parler à la description des faits réels, et continuera à faire débat après la vision du film. Le sujet est un peu trop longuement évoqué au milieu du film, mais il serait dommage de réduire ce film à cet épisode méditatif. Soucieux d'une reconstitution précise et au plus près du ressenti des victimes et des survivants, "Le Cercle des Neiges" est d'un réalisme glaçant sur une tragédie effrayante et saisissante.
    domit64
    domit64

Publiée le 15 janvier 2024
    J'avais lu il y'a une trentaine d'année "les survivants" de PP READ, le film reste fidèle au souvenir que j'ai gardé ce "Milagro". Extrêmement bien joué, sans pathos, tout en sobriété et des images superbes. On rit, on pleure, on doute et on s'interroge autant que ces rescapés sur "que sommes-nous capable de faire pour survivre ?". 2h30 intense et pleine d'émotion.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 janvier 2024
    30 ans après Frank Marshall, Juan Antonio Bayona revient sur l’histoire de ces jeunes joueurs de rugby paraguayens et de leurs accompagnants, rescapés miraculeux du crash de leur avion dans la Cordillère des Andes en 1972. Evitant tout sensationnalisme, les images de cette très fidèle reconstitution sont d’une telle immersivité qu’elles nous plongent sans ménagements au cœur de cette incroyable survie. L’espoir, l’humanité, la foi et la résilience tutoient l’omniprésence du froid, de la désolation, de l'isolement, de la faim et de la mort pour s’unir autour d’un seul objectif : Vivre ! Véritable claque émotionnelle portée par l’excellente homogénéité de ses acteurs, « Le Cercle des neiges » se veut aussi, à travers la voix unique d’un des défunts, un hommage à ceux qui n’ont pas eu la chance de retrouver leurs proches après ces 72 jours d’un authentique calvaire.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 avril 2024
    Sorti en 2024 sur Netflix, Le cercle des neiges est inspiré de la tragédie du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 qui en 1972 s’abîma au cœur de la Cordillère des Andes, spoiler: tuant 17 personnes sur le coup, 12 autres dans les semaines suivantes – la recherche de survivants ayant été rapidement abandonnée – et qui vit 16 rescapés secourus plus de deux mois après l’accident.
    Ce qui constitue l’un des plus célèbres (et incroyable) fait divers du XXème siècle prît une tournure morale et métaphysique insoupçonnée lorsque les survivants racontèrent spoiler: avoir dû consommer des restes de cadavres humains pour se nourrir et ainsi rester en vie.
    Le film du cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona revient sur cet épisode marquant de manière efficace et intelligente, quoique sans grande surprise, tirant de cette matière un excellent survival. Des paysages époustouflants de beauté.
    Alexandre M
    Alexandre M

Publiée le 11 janvier 2024
    Je n'avais jamais vu. J'ai mis ce film au hasard.
    Il va me falloir plusieurs jours pour digérer.
    J'ai l'impression d'avoir vécu le crash.
    Incroyable
    Paul B
    Paul B

Publiée le 22 février 2024
    une histoire pas franchement intéressante, un dénouement convenu et attendu, des acteurs aux fraises...

Je n'ai pas passé un bon moment devant Le cercle des neiges.