Le Cercle des neiges
Note moyenne
4,2
5605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

330 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
141 critiques
3
72 critiques
2
12 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jupii
Jupii

1 abonné 121 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2024
Un film plutôt bon, connaissant déjà l'histoire tragique de cet avion, je trouve le film vraiment représentatif. J'ai eu l'impression de regarder un cauchemar constant. J'aurais peut-être aimé que le côté perte de l'esprit dû au fait de manger des proches soit plus appuyé. Les couleurs et la texture étaient vraiment super, en coalition avec l'histoire !
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2024
Sorti en 2024 sur Netflix, Le cercle des neiges est inspiré de la tragédie du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 qui en 1972 s’abîma au cœur de la Cordillère des Andes, spoiler: tuant 17 personnes sur le coup, 12 autres dans les semaines suivantes – la recherche de survivants ayant été rapidement abandonnée – et qui vit 16 rescapés secourus plus de deux mois après l’accident.
Ce qui constitue l’un des plus célèbres (et incroyable) fait divers du XXème siècle prît une tournure morale et métaphysique insoupçonnée lorsque les survivants racontèrent spoiler: avoir dû consommer des restes de cadavres humains pour se nourrir et ainsi rester en vie.
Le film du cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona revient sur cet épisode marquant de manière efficace et intelligente, quoique sans grande surprise, tirant de cette matière un excellent survival. Des paysages époustouflants de beauté.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2024
Une adaptation réussie de cette aventure terrible et du roman qui en découle. Immersif et captivant grâce à un décor somptueusement glaçant, et aussi humain et touchant. Une belle réussite à découvrir.
Salomé HOURADOU-EKAMBI
Salomé HOURADOU-EKAMBI

8 abonnés 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2024
Une superbe adaptation de cette terrible histoire vraie.
On est avec eux dans l'avion, on a froid avec eux, on mange... avec eux.
J'ai beaucoup aimé ce biopic, aurait été encore plus immersif au cinéma.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2024
Déjà auteur de "The Impossible", film spectaculaire sur le tsunami de 2004, J.A.Bayona utilise à nouveau les ingrédients de son premier succès: le film catastrophe (hier le tsunami, ici l'accident d'avion) qui laisse dépourvus et livrés à eux-mêmes ses protagonistes (les victimes du tsunami / les passagers du crash), sous le prisme d'un microcosme filmé (avant la cellule familialle, ici le groupe des passagers) dans une nature hostile et menaçante (la mer / la montagne). Là où "The Impossible" impressionnait par son sens du spectacle, "Le Cercle des Neiges" impose par son approche moins sensationnelle mais avec des effets plus minimalistes et ciblés, particulièrement explicites et brutaux. L'histoire vraie n'est pas avare en situations d'horreur, et le réalisateur sait adroitement amener sa caméra pour les montrer comme de les suggérer. Malgré les effets répétitifs qui nourrissent la spirale d'un désespoir et d'une issue fatale, le film n'est jamais long et toujours prenant. Le casting est multiple, et leur transformation physique impressionnante tout le long du film. Le réalisateur s'attache à quelques personnages en les zappant au rythme de leurs décès, ce qui nous en détache parfois mais en multiplie les points de vue comme leur résilience. Mais les 2 personnages qui marqueront les esprits resteront ici la Montagne et la Mort: la montagne est magnifiquement filmée, imposante, hostile, indomptable et imprévisible. Son immensité et sa force emprisonnent les naufragés aériens dans un huis-clos puissant. Puis la Mort, constamment présente et menaçante, généreuse, que la survie collective se sert pour y échapper. Oui, le cannibalisme de survie a déjà fait parler à la description des faits réels, et continuera à faire débat après la vision du film. Le sujet est un peu trop longuement évoqué au milieu du film, mais il serait dommage de réduire ce film à cet épisode méditatif. Soucieux d'une reconstitution précise et au plus près du ressenti des victimes et des survivants, "Le Cercle des Neiges" est d'un réalisme glaçant sur une tragédie effrayante et saisissante.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2024
Le Cercle des Neiges est un film poignant, puissant, qui ne laissera personne insensible. Il s'agit d'un nouveau film sur l'histoire extraordinaire, effroyable de la catastrophe aérienne impliquant une équipe de rugby qui s'écrase dans les Andes. Les survivants vont devoir lutter pour survivre en pleine montagne. Un 1er film nommé "les survivants" a déjà été fait et était aussi très fort mais celui-ci montre encore d'un cran.
Sans compter les décors majestueux, la tension et la mort seront durs à suivre.
Bref : un cercle majestueux et cruel !
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2024
Le "Cercle des Neiges" est une totale copie du film "les survivants" (1993), scène par scène, sujet raconté sous le même angle, seuls les visages des protagonistes changent.
Même les progrès sur ces trente années en matière d'effets spéciaux, qui auraient pu apporter une plus-value visuelle, sont inexistants à l'écran.
Pourtant ce scénario totalement véridique de survie dans les altitudes des Andes reste si extraordinaire qu'un remake Netflix en 2024 permettra à un nouveau public de connaitre cette histoire et à coup sûr d'être à son tour captivé par le sort de ces rescapés uruguayens d'un crash d'avion.
.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2024
Extraordinaire !!! Ce film mérite beaucoup plus de reconnaissance. Les acteurs sont excellents, mes décors et les maquillages aussi. C'est super bien fait. Ça nous tient en halein tout du long. à voir absolument
dueu
dueu

35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2024
Le générique vient de s'achever et bordel qu'est se que je viens de regarder.
J'ai rarement vu un film aussi percutant et actuellement je manque encore de mots pour décrire se qui vient de défiler sous mes yeux. Le réalisme est poussé au maximum, surtout pendant les scènes de cannibalisme où l'on a vraiment l'impression d'être avec eux.
Le talents des acteurs sont indéniable et alors que certaine personnes reproche au film d'être long, je ne suis pas d'accord avec eux car tous est fais pour que chaque scène soit unique avec une approche toujours différente des thèmes abordés.
La seul critique que je pourrais faire à ce long métrage, c'est ses horrible placement de produit pour Adidas qui sont souvent ridicule et complètement déplacé.
arnaud diraison
arnaud diraison

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2024
au bout de 20 jours, après un crash et une avalanche meurtriere, ils ont toujours des beaux pulls propres et des chemises bien repassées. la clope au bec, cigarette en parfait état par ailleurs. c'est vrai qu'en 20 jours ils manquent de tout sauf de clopes. 40 gaillards à se peler les miches, et hop un p'tit tournedos du collègue demi de mêlée fraîchement décédé, une petite clope en dessert.... à mince je vais chercher les dernières cartouches de blondes dans les soutes il doit en rester encore on avait prévu 150 cartouches de Malbo au cas où on se crashe ... un bon film cependant.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2024
Juan Anotonio Garcia Bayona est un spécialiste des films catastrophes et cela se confirme avec Le Cercle des Neiges qui raconte l’histoire vraie d’un avion Uruguayen qui s’écrase dans la cordillère des Andes.
Au-delà de la scène du crash de l’avion, c’est la suite qui bouleverse tant la réalisation de Bayona est pure ; parfaite et limpide.

Nous sommes tous scotchés par la dureté des messages, la présence de cette voix off qui renforce encore le sentiment de fin de vie qui entoure l’ensemble des personnages et leurs choix plus difficiles les uns que les autres.

L’émotion autour du film est bouleversante et sans fausse note.
Le cercle des neiges n’est pas le meilleur film de son réalisateur mais confirme son talent de compteur d’histoire.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2024
L'histoire est incroyable et terrible. Le film parvient à la raconter avec pudeur et sans débauche d'effets spéciaux et de spectaculaire. Émouvant sans faire dans le pathos, il fait la part belle aux personnages et à la survie.
Celia lafont salvador
Celia lafont salvador

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2024
Pour moi le meilleur film 2024 , réalisation incroyable, histoire incroyable et touchante . Voilà un réalisateur qui a su raconter une vrai histoire des acteurs incroyable gigantesque
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2024
Ça n'avait rien d'évident, le calvaire de naufragés du vol 571 a duré 72 jours et le retranscrire en 2 heures ½ constitue une gageure. Mais force est de constater que le réalisateur s'en tire très bien. Le contraste entre la beauté de la Cordilière et la tragédie des passagers est saisissant. Déjà en 1930 Henri Guillaumet naufragé de l'aéropostale dans la Cordilière déclarait "Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait »" 41 ans plus tard l'histoire s'est répété en pire et Bayona a choisi de n'en sélectionner que les moments forts, privilégiant les rapports humains au mélodrame. Alors bien sûr on peut toujours ergoter, ça parle un peu de Dieu, mais on n'en fait pas toute une tartine non plus, et puis ça fait partie de l'histoire. On pourra aussi regretter quelques trop long dialogues, mais que voulez-vous en 72 jours il faut bien que les gens parlent. Il y a beaucoup de protagoniste à ce point qu'on a parfois du mal à les distinguer les uns des autres d’où sans doute un certain déficit d'empathie, mais lorsque arrive la conclusion, le réalisateur parvient à nous faire partager la joie des rescapés et j'ai trouvé ça très fort
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2024
Pas grand-chose à dire de positif ou de négatif à propos de ce film de Juan Antonio Bayona, qui met ici en oeuvre le même savoir-faire pour filmer les catastrophes que dans The impossible.

Le film est une reconstitution assez efficace de la fameuse histoire bien connue de l'équipe de rugby uruguayenne échouée dans la cordillère des Andes en 1972. On attend pendant une bonne partie du film les premières scènes de cannibalisme, qui sont traitées avec pudeur et intelligence.

Quelques séquences parviennent à être réellement spectaculaires (celle de l'avalanche par exemple) et globalement le film vaut surtout pour ses extraordinaires décors naturels. Pour le reste, c'est du très classique et les destins individuels des différents passagers ne nous émeuvent pas beaucoup.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse