1070 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
57 critiques
3
35 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Soanny Fay
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 janvier 2025
Un grand film extrêmement prenant qui montre la spirale inéluctable des conflits et de la guerre. C’est noir. Merveilleusement interprété. On en ressort sous le choc.
Très grand film, mise en scène brillante et sobre à la fois. Lafitte parvient à endosser ce rôle sans avoir l'air de crever l'écran par sa présence. Les autres comédiens sont formidables. Beaucoup d'émotions. Beauté de ces gens... A voir absolument
Très bon film, intense mais très dur, scénario très original, interprétations excellentes, on ne sort pas indemme de ce genre de film qui dénonce une vérité encore réelle de nos jours
Un film puissant qui résonne avec l'actualité au Liban. Important à voir pour comprendre l'ampleur de ce désastre et la présence de l'art dans le monde d'aujourd'hui
Très bon thriller haletant qui permet de mieux comprendre les enjeux actuels du Liban. Laurent Lafitte ne joue pas un méchant, ça change ! Et il est convainquant dans ce rôle tout en nuances. A voir.
Rien ne fonctionne dans ce film : entre une mise en scène sans éclat et un manque flagrant de profondeur historique, le résultat est un véritable échec.
L’art est un outil important pour rapprocher les peuples, mais penser qu’on peut arriver à stopper une guerre féroce ne serait ce que pendant deux heures en présentant une pièce de théâtre sur la ligne de front relève de l’utopie, vous en conviendrez. D’un autre côté, faire état des dégâts causés sur les peuples par les obscurantismes religieux ainsi que de ceux causés sur les individus lorsqu’ils se retrouvent impliqués dans une guerre a toutes les chances d’avoir un parfum de vérité. Avec l’appui d’excellents interprètes, l’exploitation que fait David Oelhoffen de cette utopie et de ces vérités s’avère très convaincante et passionnante. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-le-quatrieme-mur/ Film vu aux Rencontres Cinématographiques de Cannes.
Vu en avant-première, ce film fait écho à la situation géopolitique actuelle et résonne dans un premier temps comme une belle leçon de fraternité, sans en dire trop. Tournée avant le 7 octobre 2023, cette adaptation du roman de Sorj Chalandon nous plonge dans le Liban de 1982 où Georges (Laurent Lafitte) veut monter une adaptation d'Antigone avec des gens de confessions différentes. Rebondissements et tension permanente sont au rendez-vous de ce film haletant où l'excellent Laurent Lafitte excelle, trouvant même l'amour au milieu des gravas. Je le conseille vivement même si la deuxième partie s'étire un peu en longueur.
Très bon film avec un super Laurent ! Le film est prenant car évoquant la guerre au Liban, à Beyrouth. Les scènes de guerre sont très réalistes et font froid dans le dos. Les autres acteurs beaucoup moins connu sont touchants également.
Je sors de l’avant première et je suis bouleversée. J’ai vécu cette histoire du début à la fin. Les acteurs sont extrêmement justes, la réalisation est incroyable. David Oelhoffen adapte ce livre d’une manière singulière qui nous montre l’incompréhension de la guerre, vue de l’intérieur par les yeux de George et l’utopie du théâtre pour sortir quelques instants de l’horreur