Le Quatrième mur
Note moyenne
3,7
1070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

154 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
57 critiques
3
35 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2025
Après avoir adoré l'excellent roman de Sorj Chalandon, vu l'adaptation théâtre réussie en Avignon, le film serait-il à la hauteur... Et bien oui, quelle jolie surprise de retrouver la volonté de monter la pièce de Jean Anouilh, "Antigone", au milieu d'une guerre absurde, comme souvent due à la religion. Vouloir réunir toutes les confessions religieuses sur une scène de théâtre est ici bien retranscrite, fidèle au roman, porté par un Laurent Lafitte tout en intériorité. Le fait d'avoir tourné le film dans un Beyrouth dévasté ajoute de la force au propos et se révèle bouleversant au milieu de ce conflit sans issue.
Mende53
Mende53

33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2025
Une adaptation passionnante d'un roman que j'avais adoré et dont je craignais de ne pas apprécier la variation cinématographique. Laurent Lafitte prouve une fois encore qu'il est un des meilleurs acteurs de sa génération. Le film est très bien mis en scène et interprété. A voir !
bobycop
bobycop

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2025
J'ai beaucoup aimé ce film triste et instructif sur le liban et ses différentes communauté, sur la violence et la haine qui y règne... Un film "prenant".
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2025
J'avais beaucoup aimé le roman de Sorj Chalandon, et craignais un peu son adaptation cinématographique... et je n'ai pas eu complètement tord :
- les références à Antigone et la passion pour le théâtre tiennent bien moins de place dans le film,
- je n'ai pas le souvenir que B. Chalandon faisait Georges tomber amoureux d'une actrice, alors que l'attachement -presque suicidaire- de Georges au Liban tenait essentiellement au pays et à son histoire..

Ces altérations du scénario trahissent, à mon sens, ce qui faisait le cœur du livre : une double passion pour le théâtre et le Liban et ses peuples.

Le film a cependant un bon rythme et une tension dramatique efficace...
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2025
Un drame, qui en fait peut-être un peu trop par moment, avec un Laurent Lafitte qui surjoue aussi un peu trop.. Je n’ai pas réussi à rentrer à fond dans le film parfois un peu long, même si les scènes au Liban sont biens filmées et à peine croyable par moment !
Patrick PIERROT
Patrick PIERROT

13 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2025
Je ne suis pas un grand fan de Laurent LAFITTE et je n’avais pas été particulièrement séduit par la bande-annonce mais ce sont les bonnes notes des spectateurs qui m’ont incité à aller voir ce film. Et bien m’en a pris…
Quel choc ! La guerre en pleine figure, ça pète juste à côté de nous, voire directement sur nous. Alors on finit par oublier les bons sentiments de théâtreux et on s’associe à cette tuerie de masse avec ce que l’on estime être une forme de légitimé. Ces sont bien eux qui ont commencé, non ? Bref, ce film est absolument magnifique et devrait être vu par tous ceux qui s’interrogent ce qu’il se passe au Moyen-Orient.
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2025
Coup de poing!
Drame qui se déroule au Liban au début des années 80. Le film se déroule en deux tableaux que tout oppose, entre le théâtre pour partager et l’horreur impitoyable de la guerre.
Le personnage principal est incarné magistralement par Laurent Lafitte. On vit avec lui et l’on voit son personnage changer intrasequement à travers plusieurs drames.
À voir absolument
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2025
Comme quoi, des fois, la vie est bien faite !
Me voilà partie à l'heure du travail pour aller voir un film et la malchance des bouchons toulousains m'a fait arriver en retard et louper la première séance prévue. Et le seul film disponible était celui-ci... Pour mon plus grand bonheur !!

C'est un grand film dans le sens noble du terme. C'est un film qui vous fait ressentir de vraies émotions, brutales et inattendues.

Il nous fait découvrir le Liban, avec ses clans politiques et religieux qui se battent contre une cause relativement floue, chacun voulant stopper la guerre et espèrant la paix pour leur peuple.
Chaque clan à ses propres règles, ses territoires définis, au détriment de la population qui doit s'adapter et subir la situation.

On suit ce professeur de théâtre, voulant prend le relais de son ami avec ce rêve utopique de faire jouer la pièce Antigone dans une zone neutre avec des acteurs issus de chaque clan.

Le titre du film est percutant dans le sens où le quatrième mur est un terme au théâtre qui désigne le "mur" invisible que construit inconsciemment l'acteur qui joue entre la scène et le public. C'est précisément ce "mur" que le professeur de théâtre souhaite mettre en avant pour que les acteurs soient considérés comme tel et non pas au travers de leur étiquette religieuse ou politique.

Laurent Laffitte est magistral, d'une justesse folle et c'est la première fois que je le vois dans un rôle aussi dramatique.

On ne se rend pas compte du quotidien des peuples en guerre et ça m'a bouleversé.

Une scène en particulier m'a marqué : celle où le professeur retourne dans le village d'une de ses élèves qui a été bombardé. Plan séquence serré sur son visage où on ressent à travers ses yeux l'effroi de ce qui se déroule devant lui. On voit des corps en fonds d'image et surtout on a ce bruit sourd tout au long de la scène qui est percutant et immersif.
Cette scène m'a glacé le sang et Laurent Laffitte est magistral.

Bref foncez voir cette pépite qui est un réel coup de coeur pour moi 殺
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2025
Drame ou tragédie.

Une histoire d'un rêve, rêve de faire jouer Antigone au Liban dans un pays en guerre. En guerre avec un ennemi extérieur mais peut être plus encore une guerre intérieure, une guerre civile où les clivages avant d'être politique sont religieux. Rêve donc de faire jouer cette pièce par des membres de chaque communauté dans le seul lieu possible un ancien théâtre situé dans le no man's land séparant deux fractions combattantes.

Film qui pose pour le Liban le conflit entre une envie commune monter la pièce et l'obligation de respecter les codes de sa communauté. D'une pièce de théâtre à vivre ensemble est ce vraiment différent? Film avec en arrière fond la situation politique de l'époque, les évènements connus de tous de 1982 qui toujours et encore trouvent leurs suites actuellement.

Drame ou tragédie un film qui mérite d'être vu.
Louise Arcens
Louise Arcens

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2025
Une épure tirée du roman du même nom. Sorti durant la énième guerre au Moyen Orient un film salutaire et inspiré sur la force de la volonté des hommes, sur la possibilité pour l'art de changer le monde même en échouant . Laurent Lafitte est exceptionnel tout comme Simon Abkarian et tous les jeunes acteurs libanais. On pense à Anouilh bien sûr, à son Antigone écrite en 1944 qui est au coeur du film mais par delà on pense aussi à Camus que le réalisateur a déjà adapté au cinéma, et notamment à Sysiphe : La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Kimik M.
Kimik M.

7 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2025
Entre l'art et la guerre, lequel triomphe véritablement ? En laissant à chacun le soin de l'interpréter à sa manière, ce film rassemble plusieurs éléments qui en font une œuvre marquante. Il est touchant à travers les émotions que chaque communauté subit dans cette guerre sans fin, il captive sur l'articulation unique de tous ces clans au sein d'un même état et garde en même une certaine tension dans la dernière partie du film.
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2025
Ayant lu lu le livre , j 'étais vraiment curieuse de découvrir comment adapter un tel roman. Bien sur un film ne peut pas rentrer dans tous les détail mais c est vraiment bien réussi. Sor chalandon décrit extrêmement bien la guerre et celle ci est vraiment bien réalisée. Cette utopie de voler 2 heures à la guerre pour rassembler des ennemis pour une pièce de théâtre est vraiment une belle idée.
Simon Abkarian et Laurent lafitte font vraiment vivre cette histoire.
Un conseil lisez le livre.
Jmmb969
Jmmb969

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2025
Dommage, l'idée de base pouvait être intéressante ....
Un film qui se veut traiter avec neutralité l'horreur de la guerre sur un fond pseudo-intello sauf que le sujet est abordé tout aussi naïvement et superficiellement qu'un film à "l'américaine", avec les bons et les méchants ... A part, deux scènes plutôt bien réalisées, scénario, dialogues et jeu d'acteurs absolument pas convaincants. Je n'ai pas lu le livre mais ce film ne m'en donne pas l'envie. Le tableau que l'on nous dresse est celui d'un Liban où les méchants/tortionnaires sont les chrétiens et les gentils/attachants/victimes, tous les autres. Ah bon ? C'est ça la guerre du Liban ? Si l'on veut traiter un sujet aussi délicat, il faut le faire avec la délicatesse requise en exposant le(s) conflit(s) avec neutralité et en profondeur (que très peu de gens et de cinéphiles connaissent vraiment). Malheureusement, dans ce film/livre(?) on montre un épisode de la guerre qui donne satisfaction au français moyen en le positionnant en "bon élève moralisateur" qui regarde les problèmes des autres à travers le prisme de ses propres problèmes et de ceux de la société dans laquelle il vit.
chrisparis
chrisparis

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 février 2025
Film intéressant sur le Liban en 1982, souffre de longueurs dans la première partie qui manque d’intensité et manque de vraisemblance dans la dernière partie (le retour au Liban). Construction un peu intellectuelle.
Agou2008
Agou2008

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2025
Bravo pour ce film, le courage de le faire, les interprètes sont fantastiques, on plonge dans le Liban des années 1980. Mais ont ne peut pas penser au conflit en cour, aux populations maltraitées. Merci d’avoir fait un film politique en 2025, je pense aux films de Costa Gravas, pour réveiller les consciences sur les guerres, les souffrances, l’oppressé du jour est aussi l’oppresseur du lendemain, mais c’est la population qui souffre, qui meurt, quelque soit la Religion. Ce film ne sera pas au palmarès du box office, et pourtant il faut le voir au cinéma. Bravo Laurent L. pour son rôle moteur dans le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse