1070 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
57 critiques
3
35 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henner
93 abonnés
142 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 janvier 2025
Evidemment le ressort dramatique semble un peu tiré par les cheveux : un acteur Français vient à Beyrouth, en pleine guerre, pour monter "Antigone" avec des acteurs venant de toutes les communautés : palestiniens, phalangistes chrétiens, Druzes. On se doute qu'ils ont autre chose à faire ... C'est une occasion de découvrir la cruauté du conflit, l'enchainement sans fin des violences et des vengeances. Laurent Lafitte qui joue l'acteur égaré au milieu du champ de mines interprète remarquablement l'artiste dépassé par l'horreur. Les scènes de chaos sont réalistes et les tentatives de montage de la pièce émouvantes. Chaque camp défend ses opinions l'arme à la main. Le malheureux acteur tente le maximum pour réunir ses collègues et obtenir un moment de paix mais il sera rattrapé par la guerre et s'enfoncera dans le chaos comme tout le monde. Film tendu, bien construit, remarquablement interprété et quasi documentaire sur la situation à Beyrouth. A voir.
Très beau film, malheureusement l'histoire est encore d'actualité. Malgré quelques plans esthétisants comme les clichés des immeubles de Beyrouth en ruines, le scénario est rigoureux et les acteurs très justes. Mention spéciale à Lafitte et Akarian, bien sûr.
J'ai franchement préféré le livre . La position cultuelle du liban est très flou , le massacre de Sabra et Chatila , fomenté par les chrétiens libanais ne montre pas les horreurs qui ont été faites et bien décrites dans le livre. Cela passe la comme un règlement de compte La place d'Antigone est évanouie sans que la pièce ait été vraiment mise en valeur. Très décevant
Film exceptionnel qui mérite les éloges les plus dithyrambiques, le cadre et l histoire du récit montre au spectateur la dure réalité a laquelle peuvent être confronter les populations du Moyen Orient dans des contextes socio-politique ambiguës, tout cela étant tout de même amene avec une legerete et un vent de fraîcheur qui nous font rappeler les plus grandes oeuvres du 7eme art.
Va probablement rester dans mon top 3 de l'année !
Laurent Lafitte livre une performance remarquable, incarnant avec intensité un homme confronté à la violence et aux dilemmes moraux. La mise en scène capte avec une authenticité saisissante l'atmosphère suffocante d'une ville déchirée par la guerre. Les scènes de répétition théâtrale, contrastant avec le chaos extérieur, illustrent puissamment le rôle de l'art comme refuge et moyen de résistance.
"Le Quatrième Mur" est une œuvre bouleversante qui interroge sur la place de l'art dans les zones de conflit et sur les sacrifices consentis au nom de la paix. La réalisation soignée, soutenue par des performances d'acteurs de haut vol, offre une expérience cinématographique intense et mémorable.
Excellente adaptation du livre de Sorj Chalandon (Goncourt des Lycéens) par David Oelhoffen, qui porte à l'écran avec intensité dramatique et émotion un sublime message de paix en pleine guerre du Liban. Magnifique interprétation de Laurent Laffite qui participe à (re)donner à l'art et à la culture la place essentielle qu'elle doit occuper. A regarder absolument !
Un film qui touche profondément d'autant plus que la ressemblance entre le passé et le présent s'érige en évidence. L'art malgré la guerre et la guerre qui rattrape l'art, David Oelhoffen réussi à rendre palpable cette contradiction ainsi que son caractère absurde. Une interprétation particulièrement poignante de Simon Abkarian et des comédiens libanais. A voir absolument.
Un film remarquable, fidèle au roman. La réalisation impose son tempo d’un bout à l’autre avec des comédiens impliqués et un Laurent Lafitte exceptionnel de justesse. On en sort bouleversé. À voir absolument
Un film émouvant et tellement important en ce moment ! À voir absolument au cinéma pour ressentir la puissance des mots de Sorj Chalandon que le scénario traduit merveilleusement bien
Une claque cinématographique autant par sa réalisation que par son propos bouleversant. Laurent Lafitte n'a jamais été aussi juste et profond, Simon Abkarian parfait. Les comédiens libanais m'ont énormément touchés. Le Liban d'aujourd'hui semble le même que celui de 1982... Un écho violent et fort. Un beau film à ne pas oublier !
Un film globalement décevant et confus. Certes, résumer en deux heures la complexité de la situation libanaise et l’intrication de ses communautés est un défi colossal. Mais transformer ces lieux en un no man’s land où l’on s’entretue sans nuances ni logique frôle la caricature. Le réalisateur s’aventure dans cette simplification, probablement faute d’avoir su élaguer efficacement, pour le format cinématographique, le roman de Sorj Chalandon. Laurent Laffitte, pourtant habitué à l’excellence, semble ici désinvesti. Son personnage, censé incarner la passion du théâtre surnageant du chaos, erre sans conviction, laissant planer le doute : est-ce le rôle qui est mal écrit ou l’acteur qui se perd dans ce naufrage ? Résultat : une impression de malaise, comme l'observation d'un chien perdu au milieu d’un jeu de quilles. Reste une séquence marquante : le bombardement israélien vu de l’intérieur d’un bâtiment. Une scène d’un réalisme saisissant, où la tension visuelle et sonore atteint des sommets. Malheureusement, ce moment ne suffit pas à sauver un film qui s’égare dans son ambition.
Du grand cinéma ! A voir absolument ! Une mise en scène puissante, qui offre au spectateur une experience de cinéma aussi profonde, intelligente qu'épidermique. L'image est magnifique. Laurent Lafitte incarne avec subtilité, et intensité, la limite de ce qu'un individu peut face à la complexité collective. Une complexité qui met les personnages sous la presse de l'histoire, des incapacités politiques à trouver un terrain commun et qui montre ce que ces échecs font aux affects des hommes. Le film pose la question de l'éthique dans la chair de ses personnages. Si le contexte historique que met en scène le film, résonne avec celui d'aujourd'hui, comme une répétition, il nous rappelle que même si nos chances sont faibles d'atteindre des objectifs démesurés à notre échelle, il est toujours permis, voire nécessaire d'espérer