Mauvaise mère
    3,4
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaise mère ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 9 juin 2020
    Dans la lignée des téléfilms sociétaux pas mal produits par France Télé ces derniers temps, « Mauvaise Mère » est plutôt un bon cru. Assez original de s'intéresser à une famille dont la fille (Jessyrielle Massengo, correcte) finit par se révolter contre sa mère adoptive, la considérant illégitime, notamment de par sa couleur de peau. À ce titre, on apprécie de ne pas voir un récit trop édulcoré, proposant quelques scènes dures sans tomber dans le pathos ou le mélodrame pur, l'impuissance des parents étant bien décrite, tout comme les sautes d'humeur très violentes de Mina, amenant une forme d'instabilité intelligemment rendue, y compris, du moins au départ, dans la relation avec sa sœur (Sophie Breyer, plutôt prometteuse). Dommage que certaines situations paraissent quand même un peu forcées, pas toujours crédibles, notamment dans la réaction des uns et des autres, même s'il est judicieux de montrer un père spoiler: faible finissant clairement par prendre le parti de sa fille contre sa femme
    , amenant le récit vers une crise familiale pleinement assumée. De plus, comme souvent, la forme reste assez fonctionnelle et que Barbara Schulz, qu'on a connu très convaincante, apparaisse ici en dessous de Thierry Godard, plus subtil, complexe. Certaines sous-intrigues sont également trop peu exploitées spoiler: (principalement le talent de Mina pour le chant)
    , et après avoir vécu un véritable parcours du combattant pendant plus d'une heure, un (long) passage dans un centre spécialisé et voilà que spoiler: tout est arrangé dans le meilleur des mondes
    : sans doute aurait-il fallu développer ne serait-ce qu'un peu cette partie : je veux bien que ce genre de lieux soit spoiler: très efficace
    , mais à ce point... Bref, du bon et du moins bon dans ce téléfilm nous laissant légèrement sur notre faim au vu du sujet et des promesses initiales, mais que l'habile absence de manichéisme rend néanmoins fréquentable.
    Connor31
    Connor31

Publiée le 16 avril 2020
    Long, trop long pour une fin sans grand intérêt. Le jeu d'acteurs a beau être bon, cela ne sauve pas la réalisation médiocre (on voit la caméra bouger). Bref, un téléfilm qui, bien qu'évoquant de façon juste les difficultés d'une enfant adoptée, reste très moyen.
    Publiée le 17 avril 2020
    Excellent téléfim ! Beau sujet, pas facile, abordé avec tact. les comédiens sont tous excellents et la réalisation très intéressante. J'ai beaucoup apprécié et c'est assez rare que j'aime un téléfilm
    jade_dsm
    jade_dsm

Publiée le 15 avril 2020
    Extraordinaire. Un chef-d'œuvre, jeu d'acteur formidable de Jessyrielle Massengo. Histoire émouvante et touchante.