À couteaux tirés
    4,1
    21593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À couteaux tirés ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 16 octobre 2019
    On a déjà vu cent fois ce genre de cluedo filmé où la finesse du réalisateur et du scénariste consiste à noyer le spectateurs d'informations pour finir par le surprendre en révélant la clé de l'intrigue. En fait, qui a tué le vieux monsieur et pourquoi ? Dans ce film, le réalisateur Rian Johnson, s'en tire très honorablement et l'histoire aurait pu se dérouler dans un vieux manoir anglais avec Miss Marple en détective à la place d'un Daniel Craig assez incongru. On y aurait bu du thé et du whisky plutôt que du café et du bourbon. On rit de ces querelles de famille chez un grand auteur de romans policiers qui semble avoir prévu beaucoup de choses. Proche du théâtre filmé, déroulé sans surprise, interprété souvent sur un ton de "comedia del arte", ce film est un passe-temps agréable sans être le chef d'oeuvre espéré.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 février 2020
    Bon Polar qui met du temps à se mettre en vitesse de croisière....après que du bonheur.... 3 étoiles et demie
    Stargate
    Stargate

Publiée le 18 février 2020
    Les deux forces de ce film sont de posséder une intrigue joliment ficelée et d'être bien jouée. Il est vraiment difficile de savoir qui est le coupable avant l'approche de la fin. C'est une belle partie de Cluedo filmée.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 février 2020
    Un thriller à l'intrigue évolutive, qui se complexifie et prend alors plaisir à baloter le spectateur en multipliant les pistes. Sur la forme, une enquête théâtrale, aux airs d'un autre temps, dans la tradition des adaptations des romans d'A. Christie. Un traitement quelque peu poussif mais quelle distribution!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 22 mars 2020
    A couteaux tirés est un film policier dont l'intrigue fait énormément penser au film tiré de roman d'Agatha Christie avec un petite touche d'humour sympathique.
    On retrouve un très bon casting d'acteur d'horizon différent.
    Même si on apprends assez vite de par le scénario l'intrigue, le dénouement quand à lui nous réserve des surprises.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 17 mars 2020
    Film léger rappelant les livres d’Agatha Christie, Knives Out s’assume pleinement comme tel. Corollaire obligé : c’est aussi facile à regarder qu’à oublier.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 décembre 2019
    Un suspens à couper au couteau. Mais pas seulement, car c'est bien là où À Couteaux Tirés devient brillant, c'est qu'il ne se contente pas de jouer une partie de Cluedo, il s'offre plutôt le luxe d'avoir de la compassion pour le personnage qui s'accuse dès le départ (qui n'a pas eu pitié ?) et surtout de l'humour quand on ne s'y attend pas. Une course-poursuite en petite citadine, un chien qui rapporte un indice à faire disparaître, un final avec un gag très efficace (sans en dire plus !), on s'étonne de sourire au milieu de nos recherches pour savoir qui a fait le coup. Car on a les méninges qui fument pour essayer de trouver la solution avant le détective (bien campé par Daniel Craig) et on ne nous cache pas les indices (ce qui est très appréciable !). spoiler: On nous crie même le nom du coupable dès le départ
    (subjectivement j'avais trouvé, mais le point fort du film a été de parvenir à me faire douter, une prouesse pour une tête bornée). Les acteurs sont sans exception très bons, les plans sont incroyables (comme si nous étions des petits curieux omniprésents) avec une séquence dramatique appuyée par les cahots de la caméra qui passe de fixe à l'épaule (symboliquement, tout se casse la figure à partir de cette séquence-clé), jusqu'à la dernière image d'une composition cynique absolument géniale. Le rythme est dynamique (on ne s'ennuie pas pendant les 2h10) et la musique est au top. Quelques personnages sont en retrait (Meg, le petit politicien...) mais malgré les grands noms talentueux (encore ici), celle que l'on retient le plus, c'est cette adorable infirmière jouée par une actrice charismatique (que je découvre). Cynique et brillamment filmé, avec d'excellents personnages : on joue une partie de Cluedo d'enfer.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 8 décembre 2019
    A couteaux tirés est une enquête façon Agatha Christie, dans laquelle Daniel Craig joue un détective au nom aussi français qu’Hercule Poirot ! Ce « Benoit Blanc » a en face de lui un sacré casting qui joue vraiment bien ces échanges incisifs entre personnages haut en couleur ! On se prend très rapidement au jeu de l’enquête, à chercher les indices disséminés ici et là. L’intrigue est plutôt convenue, un mort dans un manoir plein d’invités, un classique du genre, mais ça reste terriblement efficace, surtout quand c’est bien fait. Le ton est assez léger, sans nous faire rire, les situations ne font pas dans le mélodrame, c’est très bien équilibré, de même que les révélations, qui semblent aller vite mais qui sont en fait parfaitement bien chronométrées pour nous tenir en haleine. La fin a d’ailleurs mis à mal nos théories, mais peu importe si c’est en bien ou en mal, le but était le jeu et pas le résultat ! Bref, ce film est une réussite dans le genre, un parfait petit Cluedo qui ravira le détective en vous !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 26 avril 2020
    Le film est en tout point similaire à un épisode de Columbo, il repose sur une mécanique à l'ancienne, ultra académique, faite de didactisme à outrance : tout est balisé, explicable et expliqué. Tous les raisonnements sont détaillés à outrance avec un Daniel Craig en cabotinage constant, on se demande d'ailleurs pourquoi lui avoir imposé cet accent sudiste qu'il ne maitrise absolument pas. Le résultat est assez lourdingue d'autant plus que le scénario enfile les facilités et incohérences dans une décomplexion totale.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 23 février 2021
    J'adore toujours les romans d'Agatha Christie et leurs adaptations, inégales, mais cela reste l'adaptation de l'une de ses oeuvres. C'est toujours dangereux de faire comme si . Là, j'ai trouvé que d'une, il y avait trop de personnages, et que c'était inutilement tarabiscoté. Bon, j'avoue m'être endormie à plusieurs reprises, c'est quand même un signe que le film ne devait pas être très prenant. Sinon, est -ce -qu'on sait d'où au juste vient cette soi-disant Hispanique? De quel pays, je veux dire. Cela veut-il dire que la famille s'en fiche? Puisque pour eux elle n'est qu'une domestique? J'ai trouvé qu'il y avait trop de sous-entendus politiques dans ce film. Les méchants Blancs, la gentille Latino, blabla...On est dans Get Out, ou quoi? Son téléphone est pourri, l'écran est brisé. Elle est trop pauvre pour s'en acheter un neuf? C'est ridicule. Des stars, ça, il y en a , et à la pelle. Ca a dû coûter bonbon pour les payer. Mais Daniel Craig fait du sous-Poirot, et bôf, quoi. De plus, il est bouffi comme pas possible dans le film. A part le fait de voir Chris Evans glabre pour une fois, c'est peu. Et le film est trop long. Sinon, je déconseille le visionnage aux personnes qui auraient une petite faim. J'étais dégoûtée par les signes de mensonge de la gamine.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 18 avril 2020
    Un cluedo starifié qui démarre très bien mais choisit une voie assez surprenante avant la moitié du film. Doté d’un gros casting, le film tente d’instaurer un climat propice à ce genre d’histoire. Un mort, plusieurs suspects au sein même de la grande demeure et un détective pour mener l’enquête. La force est de placer le spectateur au niveau du détective, de faire en sorte qu’il élabore des théories, qu’il cherche (et peut être trouve) le coupable ou au moins le mobile et que le film maintienne jusqu'au bout une atmosphère de suspicion. "Knives Out" nous offre ces possibilités au début mais nous laisse sur le côté par la suite.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 26 avril 2021
    Agatha Christie n'aura pas renié ce film. Nous voici propulsés au coeur d'une enquête astucieusement menée par D. Craig et la délicieuse Ana de Armas et ponctuée d'humour et de rebondissements. A noter les présences de J. Lee Curtis et D. Johnson, la fantaisiste T. Collette et dans le rôle de la victime C. Plummer qui forment une famille déjantée très drôle.
    Un film distrayant, très bien interprété et qui fait passer un bon moment.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 7 décembre 2019
    À COUTEAUX TIRÉS : un bon film policier avec un scénario bien ficelé et des passages décalés : une note de 3,5/5 bien méritée !!!
    Sam15
    Sam15

Publiée le 30 décembre 2019
    Quel plus bel hommage au talent d'Agatha Christie ? Un quasi huis clos rondement mené à la baguette où les acteurs se font plaisir tout en nous livrant une magnifique prestation. Il faut tout de même mentionner la prestation émouvante de Christopher Plummer, qui, s'il a peu de scènes, les a rendues inoubliables. La mise en scène et la photographie sont impeccables, à l'instar de l'imagination richissime du scénariste ! Un petit peu frustrée néanmoins, car j'ai deviné la fin quelques minutes avant les révélations finales, alors que je n'ai pas spécialement cherché à réfléchir, tout emportée par le film que j'étais. Cela n'amoindrit pas la qualité évidente du film. Il n'a pas eu le succès qu'il méritait en salle !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 2 décembre 2019
    Une enquête à la Hercule Poirot, modernisée, où les rebondissements comptent autant que la fin (on sait bien que le coupable sera démasqué). Classique, un peu long par moment mais agréablement rythmé et filmé, et avec un casting qui tient la route et n'en fait pas trop des tonnes.
    Que demander de plus ? On passe un très bon moment, en se demandant pourquoi il n'y a pas plus de films de cette qualité.