Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
(...) Im Kwon-taek joue le dénuement contre la flamboyance, l'aridité de la tradition contre la richesse du cinéma. C'est au sein même de ce va-et-vient permanent que le film puise sa beauté, touché par ses propres images, mais aussi par la dimension festive du pansori.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Igor Sémois
Le film musical de la rentrée (...), et un chef d'œuvre de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
(...) le cinéaste maîtrise la construction de son film, propulsant le spectateur au cœur de l'action, puis le tenant à distance pour mieux l'entraîner ensuite dans le tourbillon des péripéties.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Dans de magnifiques paysages coréens, le film atteint une sorte de perfection stylistique en même temps qu'une intelligence de forme qui force le respect.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
par Philippe Piazzo
(...) c'est bien à un véritable enchantement, presque hypnothique, que nous convie Im Kwon-taek.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Avec invention et maîtrise, le cinéaste organise un fascinant jeu de miroirs, que vient scander cette voix pour nous étrange, aux intonations et aux rythmes d'abord déconcertants, très vite envoûtants.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaro Magazine
par Nicolas Rey
Histoire d'amour, poème chanté, chant que l'on métaporphose en image, ce film coréen est d'un anachronisme réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le contraste (...) est (...) saisissant entre le style rude et dépouillé du pansori et l´extrême raffinement (somptuosité des cadrages, sensualité de la caméra, féerie des couleurs, poésie du montage…) de sa reconstitution cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par n.c.
Si l'on n'a rien contre cet art traditionnel coréen qu'est le pansori, moitié récit, moitié opéra, on tombera amoureux de ce film d'une grande beauté qui invite en douceur au dépaysement total.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
Une sophistication extrême, exquise, quelques séquences d'une beauté rare, et une incursion très dépaysante dans une cinématographie, et une tradition, à découvrir.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
A mille lieues du second degré ricanant majoritaire de nos temps, Im Kwon-Taek prolonge notre croyance en une histoire d'amour éternelle et populaire (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Vincent Amiel
C'est la grande réussite de ce film, de nous faire accepter, mais aussi aimer, comme un mode d'expression presque familier, ce pansori qui pouvait paraîtren quelques minutes auparavant, d'un artifice insupportable.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Samuel Zlatoff
(...) cette histoire d'amour, de fidélité et de refus du pouvoir féodal bouleverse tout autant par la finesse de son écriture que par la splendeur de sa photographie.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Cplanet.com
par Nathalie Lanier
Même si la première demi-heure exige un temps d'adaptation au chant et aux images excessivement colorées, on finit tout de même par se demander si ce ne serait pas une bonne idée de faire un petit voyage en Corée, pour découvrir ce rituel mystérieux (...)
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Oscillant donc entre l'illusionnisme classique et la mise en abîme moderne, le film trouve sans peine un équilibre gracieux. Mais c'est précisément sa limite.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Olivier De Bruyn
(...) le cinéaste mélange la fiction et la représentation sur scène dudit pansori (...). La mise en abyme est peut-être passionnante pour un public très averti mais pour les autres, elle gâche un tantinet le plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
(...) Im Kwon-taek joue le dénuement contre la flamboyance, l'aridité de la tradition contre la richesse du cinéma. C'est au sein même de ce va-et-vient permanent que le film puise sa beauté, touché par ses propres images, mais aussi par la dimension festive du pansori.
Fluctuat.net
Le film musical de la rentrée (...), et un chef d'œuvre de cinéma.
Télérama
(...) le cinéaste maîtrise la construction de son film, propulsant le spectateur au cœur de l'action, puis le tenant à distance pour mieux l'entraîner ensuite dans le tourbillon des péripéties.
Urbuz
Dans de magnifiques paysages coréens, le film atteint une sorte de perfection stylistique en même temps qu'une intelligence de forme qui force le respect.
Aden
(...) c'est bien à un véritable enchantement, presque hypnothique, que nous convie Im Kwon-taek.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Avec invention et maîtrise, le cinéaste organise un fascinant jeu de miroirs, que vient scander cette voix pour nous étrange, aux intonations et aux rythmes d'abord déconcertants, très vite envoûtants.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro Magazine
Histoire d'amour, poème chanté, chant que l'on métaporphose en image, ce film coréen est d'un anachronisme réjouissant.
Le Monde
Le contraste (...) est (...) saisissant entre le style rude et dépouillé du pansori et l´extrême raffinement (somptuosité des cadrages, sensualité de la caméra, féerie des couleurs, poésie du montage…) de sa reconstitution cinématographique.
Le Parisien
Si l'on n'a rien contre cet art traditionnel coréen qu'est le pansori, moitié récit, moitié opéra, on tombera amoureux de ce film d'une grande beauté qui invite en douceur au dépaysement total.
Les Echos
Une sophistication extrême, exquise, quelques séquences d'une beauté rare, et une incursion très dépaysante dans une cinématographie, et une tradition, à découvrir.
Les Inrockuptibles
A mille lieues du second degré ricanant majoritaire de nos temps, Im Kwon-Taek prolonge notre croyance en une histoire d'amour éternelle et populaire (...)
Positif
C'est la grande réussite de ce film, de nous faire accepter, mais aussi aimer, comme un mode d'expression presque familier, ce pansori qui pouvait paraîtren quelques minutes auparavant, d'un artifice insupportable.
Repérages
(...) cette histoire d'amour, de fidélité et de refus du pouvoir féodal bouleverse tout autant par la finesse de son écriture que par la splendeur de sa photographie.
Cplanet.com
Même si la première demi-heure exige un temps d'adaptation au chant et aux images excessivement colorées, on finit tout de même par se demander si ce ne serait pas une bonne idée de faire un petit voyage en Corée, pour découvrir ce rituel mystérieux (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Oscillant donc entre l'illusionnisme classique et la mise en abîme moderne, le film trouve sans peine un équilibre gracieux. Mais c'est précisément sa limite.
Première
(...) le cinéaste mélange la fiction et la représentation sur scène dudit pansori (...). La mise en abyme est peut-être passionnante pour un public très averti mais pour les autres, elle gâche un tantinet le plaisir.