Debout sur la montagne
    2,3
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Debout sur la montagne ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 mai 2020
    Un joli film plein de poésie et de charme. , l’histoire de 3 copains qui s’étaient perdus de vue depuis 10 ans et se retrouvent en Haute Savoie, dans un petit village de montagne, à l’occasion de l’enterrement du frère de l’un d’eux. Les 3 personnages sont un peu cassés par la vie , la schizo, Izia Higelin , fille inassouvie et larguée, le parano ,et l’artiste raté. Leur retrouvailles en terre champêtre va sceller leur renaissance. Il y a un côté authentique très appréciable ; car la montagne et la nature sont très présentes. Un peu de magie aussi avec une météorite lumineuse. Et le fantôme du frère qui vient hanter le groupe. Les acteurs sont tous excellents Higelin et surtout Bastien Bouillon que je ne connaissais pas. Une note spéciale pour Esteban, personnage lunaire, au charisme marquant. Une très belle bande son , un joli morceau d’Odezenne repris en cœur par le trio, mais surtout une veillée au coin du feu avec « Sourdure » , qui signe la bande son originale , une vraie découverte pour une musique OVNI , rencontre entre la tradition occitane et la modernité . Un régal. A l’image du film qui est une jolie surprise.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 3 décembre 2020
    Je n'ai pas réussi à accrocher à ce film décalé, ni à sa B.O. Il y avait pourtant de quoi faire avec le scénario. Il n'y a pas de personnages charismatiques ou de scènes marquantes. Il y a surtout une ambiance pesante, trop pesante, qui nous donne envie d'arrêter de regarder le film !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 avril 2020
    Comédie empreinte de nostalgie quand ces trois amis d'enfance retournent dans le village qui les a vus grandir. Le réalisateur, Sébastien Betbeder signe ici un film plus grave qu'il n'y paraît sur le temps qui passe et les failles des personnages. La maladie mentale ou l'instabilité affective sont évoqués chez ces trentenaires unis par des souvenirs d'enfance visibles dans cette œuvre. Le film n'oublie pas d'être drôle et j'ai été porté par cette folie douce, poétique parfois, mais déçu par le dernier quart d'heure.
    clemdchps
    clemdchps

Publiée le 27 octobre 2019
    Très bon moment, un wiliam Leghbil rayonnant et une intrigue originale. Quelques moment de flottement et un rythme un peu lent. Super film quand même
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 octobre 2020
    Comédie française dans l’air du temps qui associe drame et délire fantastique. Parfois ça fonctionne, mais souvent la mayonnaise ne prend pas. En l’occurrence, le film de Sébastien Betbeder, sorti en 2019, rentre clairement dans la deuxième catégorie. Même si la réalisation est soignée avec quelques idées innovantes, l’ensemble demeure éprouvant. L’interprétation des acteurs principaux (William Lebghil, Izïa Higelin et Bastien Bouillon) est loin d’être convaincante. C’est souvent surjoué et sans enchantement. Une musique éreintante qui accentue l’ambiance bien glauque. Un scénario très confus basé sur les retrouvailles de trois amis d’enfance. Bref, sans grand intérêt.
    Publiée le 24 avril 2020
    Un film qui se perd dans son genre. Il veut être comique, fantastique, nostalgique sauf qu’après avoir voyagé entre ces trois univers-là il n’y a plus grandes choses.

Il est aussi pris au piège d’un rythme très lent voire ennuyeux. On voit trois personnages qui sont terriblement tristes avec chacun leurs problèmes. Beaucoup de films ont traité ce problème et le premier me venant à l’esprit c’est le Grand Bain qui lui aussi montre 8 personnes qui sont dans une grande tristesse. Mais dans ce film il y a un optimisme qui ressort. Alors que dans Debout sur la montagne on n'a jamais un optimisé qui fait du bien. On continue à se perdre entre le comique, le fantastique et la nostalgie.
    Par contre quelque chose qui relève un peu le film est la photographie. Les plans sur la montagne sont très bien faits une musique étrange pour accompagner un film qui l’est tout autant. Les plans rapprochés centrés sont assez bien.

Mais pourtant j’étais plutôt soulagé en voyant le générique et au final ce film ne m’a pas vraiment touché et ne m’a pas fait réfléchir alors que c’était surement l’intention du réalisateur.
    J. Fitzgerald
    J. Fitzgerald

Publiée le 16 mai 2023
    Beaux moments poétiques dans la montagne, des retrouvailles fortes entre amis d'enfance usés que le temps a usé. Le côté fantastique m'a surpris mais pourquoi pas...
    tupper
    tupper

Publiée le 1 novembre 2020
    Le terme comédie dramatique prend ici tout son sens. Ce film mêle en effet drame et comédie au sein d’un récit poétique et décalé qui illustre bien le proverbe reculer pour mieux sauter, ici, comment retomber en enfance pour passer un cap dans sa vie d’adulte. Le film souffre tout même de pas mal de défauts, dont un scénario un peu léger, mais reste attachant.
    Missa
    Missa

Publiée le 27 décembre 2020
    Suite à un enterrement, 3 amis d'enfance trentenaires parisiens se retrouvent dans le village de leur enfance..

J'avais adoré "2 automnes 3 hivers" pour sa justesse et sa poésie. Ici, le réalisateur a tenté quelque chose d'un peu plus décalé, comique, avec une pincée de fantastique et de road movie. Le problème c'est que les dialogues me semblent très artificiels, les scènes s'enchainent sans cohérence, sans logique, sans émotion. J'ai vite décroché. Quel gâchis !
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 7 mars 2021
    Une idée de départ intéressante et des acteurs attachants ..... malheureusement, je n'ai pas adhéré et j'ai trouvé la construction du film très foutraque.....
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 décembre 2020
    Vieille antienne du cinéma français que les trentenaires qui font le point sur leur vie à la faveur de retrouvailles impromptues. Même si ça me parlera sans doute un peu moins que quand j’étais moi-même trentenaire, allons-y, histoire de voir si je me souviens encore de comment c’était il y a dix ans ! C’est le premier film de ce réalisateur qui me tombe dans les mains, je découvre donc un style, un ton, une manière d’aborder la chose qui, relative rareté parmi ses pairs, préfère les coins tranquilles à l’agitation parisienne pour planter le décor. ‘Debout sur la montagne’ n’est pas une comédie à proprement parler mais une formule hybride, qui ne se complaît cependant jamais dans l’aspect dramatique des choses, même s’il est assez léger. Comme dans tous les films de trentenaires, ça regarde en arrière, ça s’émeut de l’enfance, ça fait le point sur la carrière, les amours et la famille...mais pendant ce temps-là, il se passe des trucs pas nets: un zèbre, un lama et lémurien rôdent dans le village. L’un des personnages, fraîchement évadé d’un asile, voit des créatures bizarres et parle à des météorites. L’impayable Esteban vit tout seul au milieu des alpages et le fils du maire vit sur le souvenir ému de son passage dans une émission à la Koh-Lanta. Tous ces éléments contribuent à créer un monde légèrement décalé et un peu irréel, et revivifient quelque peu une thématique bien fatiguée, au service d’une conclusion gentiment utopique.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 9 mars 2021
    C’est un film attachant qui nous entraine dans une histoire de retrouvailles d’amis d’enfance et nous suivons leurs péripéties avec beaucoup de tendresse. Les acteurs sont très bons, chacun dans son style et même les seconds rôles sont mis en valeur comme le curé original et plein de bonté. La fin nous rassure sur le sort de ces jeunes fidèles à leurs idées, à leur rêves, avec leurs bonnes têtes franches et pleine de bons sentiments.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 13 octobre 2020
    Je suis assez client de ce genre de film un peu foutraque, bizarre, pas très bien foutu mais qui reste très attachant. J'ai du mal avec Izïa mais cette amitié avec ses deux vieux pote fonctionne, et surtout William Lebghil avec ce côté pince sans rire permanent me fait vraiment rire. Merci pour ce film atypique et léger.
    Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 22 janvier 2022
    Un film qui m'a fait du bien tout simplement. On l'apprécie bien dans la stupeur grise de janvier. J'ai aimé le village de montagne, les pierres, les acteurs de mon âge qui seraient de bons amis, ça m'a fait rappeler que j'avais des amis quand j'étais petit et j'ai repensé à eux. Pendant tout le film je me suis dit que j'irais bien habiter à la montagne dans un petit trou et j'ai imaginé comment je pourrais faire. Le film s'est développé sans me faire mal une seule fois, je l'ai suivi comme un rêve, pendant que je le suivais je pensais aux échos qu'il lançait en moi en même temps du coup c'était vraiment un bon moment qui mérite tout à fait une note excellente car il est dans son genre excellent.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Je suis allée voir ce film, ignorant tout le concernant. Quelle déception. La montagne ne vous gagne absolument pas. L'histoire est simpliste. Les personnages ne sont ni beaux, ni attachants. La musique n'est pas agréable. J'aurais aimé être surprise, conquise. Je suis juste terriblement déçue.