Debout sur la montagne
    2,3
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Debout sur la montagne ?

Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 22 janvier 2022
    Un film qui m'a fait du bien tout simplement. On l'apprécie bien dans la stupeur grise de janvier. J'ai aimé le village de montagne, les pierres, les acteurs de mon âge qui seraient de bons amis, ça m'a fait rappeler que j'avais des amis quand j'étais petit et j'ai repensé à eux. Pendant tout le film je me suis dit que j'irais bien habiter à la montagne dans un petit trou et j'ai imaginé comment je pourrais faire. Le film s'est développé sans me faire mal une seule fois, je l'ai suivi comme un rêve, pendant que je le suivais je pensais aux échos qu'il lançait en moi en même temps du coup c'était vraiment un bon moment qui mérite tout à fait une note excellente car il est dans son genre excellent.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 5 octobre 2021
    Des jeunes acteurs plein de talents mais le scénario n'est franchement pas folichon. Du coup le film semble bien long
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 9 mars 2021
    C’est un film attachant qui nous entraine dans une histoire de retrouvailles d’amis d’enfance et nous suivons leurs péripéties avec beaucoup de tendresse. Les acteurs sont très bons, chacun dans son style et même les seconds rôles sont mis en valeur comme le curé original et plein de bonté. La fin nous rassure sur le sort de ces jeunes fidèles à leurs idées, à leur rêves, avec leurs bonnes têtes franches et pleine de bons sentiments.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 7 mars 2021
    Une idée de départ intéressante et des acteurs attachants ..... malheureusement, je n'ai pas adhéré et j'ai trouvé la construction du film très foutraque.....
    Missa
    Missa

Publiée le 27 décembre 2020
    Suite à un enterrement, 3 amis d'enfance trentenaires parisiens se retrouvent dans le village de leur enfance..

J'avais adoré "2 automnes 3 hivers" pour sa justesse et sa poésie. Ici, le réalisateur a tenté quelque chose d'un peu plus décalé, comique, avec une pincée de fantastique et de road movie. Le problème c'est que les dialogues me semblent très artificiels, les scènes s'enchainent sans cohérence, sans logique, sans émotion. J'ai vite décroché. Quel gâchis !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 décembre 2020
    Vieille antienne du cinéma français que les trentenaires qui font le point sur leur vie à la faveur de retrouvailles impromptues. Même si ça me parlera sans doute un peu moins que quand j’étais moi-même trentenaire, allons-y, histoire de voir si je me souviens encore de comment c’était il y a dix ans ! C’est le premier film de ce réalisateur qui me tombe dans les mains, je découvre donc un style, un ton, une manière d’aborder la chose qui, relative rareté parmi ses pairs, préfère les coins tranquilles à l’agitation parisienne pour planter le décor. ‘Debout sur la montagne’ n’est pas une comédie à proprement parler mais une formule hybride, qui ne se complaît cependant jamais dans l’aspect dramatique des choses, même s’il est assez léger. Comme dans tous les films de trentenaires, ça regarde en arrière, ça s’émeut de l’enfance, ça fait le point sur la carrière, les amours et la famille...mais pendant ce temps-là, il se passe des trucs pas nets: un zèbre, un lama et lémurien rôdent dans le village. L’un des personnages, fraîchement évadé d’un asile, voit des créatures bizarres et parle à des météorites. L’impayable Esteban vit tout seul au milieu des alpages et le fils du maire vit sur le souvenir ému de son passage dans une émission à la Koh-Lanta. Tous ces éléments contribuent à créer un monde légèrement décalé et un peu irréel, et revivifient quelque peu une thématique bien fatiguée, au service d’une conclusion gentiment utopique.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 3 décembre 2020
    Je n'ai pas réussi à accrocher à ce film décalé, ni à sa B.O. Il y avait pourtant de quoi faire avec le scénario. Il n'y a pas de personnages charismatiques ou de scènes marquantes. Il y a surtout une ambiance pesante, trop pesante, qui nous donne envie d'arrêter de regarder le film !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 novembre 2020
    Des amis d'enfance se réunissent à l'occasion d'un enterrement.
    Une comédie décalée et attachante qui possède un certain charme mais desservie par des longueurs à cause d'un scénario qui tourne un peu en rond.
    tupper
    tupper

Publiée le 1 novembre 2020
    Le terme comédie dramatique prend ici tout son sens. Ce film mêle en effet drame et comédie au sein d’un récit poétique et décalé qui illustre bien le proverbe reculer pour mieux sauter, ici, comment retomber en enfance pour passer un cap dans sa vie d’adulte. Le film souffre tout même de pas mal de défauts, dont un scénario un peu léger, mais reste attachant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 octobre 2020
    Comédie française dans l’air du temps qui associe drame et délire fantastique. Parfois ça fonctionne, mais souvent la mayonnaise ne prend pas. En l’occurrence, le film de Sébastien Betbeder, sorti en 2019, rentre clairement dans la deuxième catégorie. Même si la réalisation est soignée avec quelques idées innovantes, l’ensemble demeure éprouvant. L’interprétation des acteurs principaux (William Lebghil, Izïa Higelin et Bastien Bouillon) est loin d’être convaincante. C’est souvent surjoué et sans enchantement. Une musique éreintante qui accentue l’ambiance bien glauque. Un scénario très confus basé sur les retrouvailles de trois amis d’enfance. Bref, sans grand intérêt.
    moket
    moket

Publiée le 15 octobre 2020
    Les comédiens sont sympathiques mais le film est tout de même terriblement assommant. Dès les premières notes (ou plutôt distorsions musicales), on comprend qu'on aura affaire à un film "arts et essais" avec des personnages dépressifs cherchant un sens à leur existence et quelques scènes vaguement paranormales dans lesquelles on pourra s'amuser (ou pas !) à chercher une quelconque métaphore. Pénible.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 13 octobre 2020
    Je suis assez client de ce genre de film un peu foutraque, bizarre, pas très bien foutu mais qui reste très attachant. J'ai du mal avec Izïa mais cette amitié avec ses deux vieux pote fonctionne, et surtout William Lebghil avec ce côté pince sans rire permanent me fait vraiment rire. Merci pour ce film atypique et léger.
    expan
    expan

Publiée le 23 septembre 2020
    Un réalisateur aussi prometteur ne pouvait pas accoucher d'un mauvais film, et de fait ce film est de ceux qui vous marquent pendant des années tellement son ton est fort et original. Ca se passe dans les Alpes, mais nous sommes à l'exact opposé de Heidi ou de Courchevel : ici la musique des intermèdes est glaçante, il fait froid, les maisons sont vieilles, tout le monde se connait sans forcément s'apprécier, il y a celui qui a la chance d'être le fils du Maire et ceux qui ont cumulé pas mal de tuiles dès leur plus jeune âge mais qui avaient au moins l'atout d'être en groupe et de tout faire ensemble. 14 ans plus tard, le petit groupe de 3 amis d'enfance se retrouve au pays lors des funérailles du frère ainé de l'un d'eux (le Curé joué par le grand André Wilms est d'une force extraordinaire), chacun a eu un parcours plus ou moins difficile, et rapidement ils refont bloc pour essayer de solder le passé et affronter la suite de leurs vies...Le réalisateur n'hésite pas à introduire du fantastique (et un peu d'humour) à certains moments, et ça fonctionne car autour tout est hors normes. Comme à son habitude il crée des personnages qui ont une force hors du commun car ils ont une caractéristique bien précise et bien rare à notre époque : ils parlent toujours vrai, avec une sincérité et une économie de mots déconcertantes... tous les enchainements du scénario sont à la fois surprenants (parfois burlesques) mais toujours vraisemblables (sauf la parabole sur la météorite évidemment), et donc on est happés par ce récit à la fois surprenant, intense, et possible... Je ne vous dévoile pas la fin, mais c'est une forme de soulagement après toute cette tension. Bref, si vous voulez voir quelque chose de fort, n'hésitez pas.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 août 2020
    Un film qui ne manque pas d'originalité mais les films sur les personnes qui se cherchent ont tendance à être trop nombreux et plombent très rapidement l'ambiance. Alors certes les acteurs se donnent, racontent une histoire, révèlent ce qui les lient, leurs faiblesses (ce qui les rend humains). ce n'est pas globalement pas le film qui vous rendra épanoui à la fin mais vous pourrez prendre plaisir à découvrir des personnages qui se posent les mêmes questions que vous.
    floz
    floz

Publiée le 10 juin 2020
    Trois trentenaires se retrouvent dans le village de montagne de leur enfance pour un enterrement. Leur existence à tous trois est au point mort. Un secret qu'ils revisiteront, la compagnie de l'absurde et l'irruption du surnaturel leur permettront peut-être de démêler ensemble leurs noeuds intérieurs. Un film qui nous emmène sur les chemins de traverse et qui est brillamment interprété par trois comédiens au ton très juste.