Tuer n'est pas jouer
    3,2
    3318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tuer n'est pas jouer ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 avril 2017
    C'est le James Bond du changement dans la continuité. Roger Moore atteint par la limite d'âge passe le flambeau au comédien shakespearien Timothy Dalton. Toujours séduisant mais plus discret, celui-ci se contente de reprendre un emploi en l'adaptant à sa carrure. Plus réaliste, l'aventure joue sur les morceaux de bravoure, quelques gadgets, un méchant démiurge et une ravissante espionne (Kara Milovi est une des plus charmantes James Bond Girl que j'ai pu voir). Excellent divertissement.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 29 décembre 2023
    Thimothy Dalton succédait à Roger Moore dans ce 16e épisode , où les gagdets et les filles se font plus rares. Scènes spectaculaires et humour sont heureusement de la partie.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Que vous dire de Tuer n'est pas jouer c'est un très mauvais 007 avec des acteurs qui jouent mal.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 6 janvier 2013
    Tuer n'est pas jouer est très loin d'être le meilleur de James Bond qu'il y ait pu avoir, mais il n'empêche qu'il se laisse regarder. Plutôt bien fait pour l'époque - c'est-à-dire 1987 - James Bond va devoir comme d'habitude empêcher un trafic d'armes qui se déroule en Afghanistan. Timothy Dalton est pour moi un bon acteur pour interpréter le rôle de cet agent secret, il dispose d'un petit cynisme dans les expressions de son visage, et ne manque pas de crédibilité dans le rôle. Après l'intrigue est assez traditionnelle, sans vraiment beaucoup de surprises, la fin est assez prévisible, mais le film semble disposer de beaucoup de moyens financiers pour parvenir à créer de très bons effets spéciaux pour l'époque. Un peu trop même, car il y a tout de même pas mal d'incohérences spoiler: - la scène ou Bond est au bord du vide avec le blond et qu'ils sont sur un avion, même l'homme le plus costaud de la planète ne pourrait pas résister à une pression aussi forte -
    mais bon, James Bond est réputé pour être comme John McClane de la saga Die Hard: toujours s'en sortir quel qu’en soit la situation. Enfin bref, Tuer n'est pas jouer reste tout de même un épisode de Bond sympa qui se laisse regarder.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 octobre 2022
    Après sept opus et plusieurs faux départs, Roger Moore tire enfin sa révérence et quitte le costume de James Bond. Pour le remplacer, les producteurs jettent leur dévolu sur un certain Pierce Brosnan. L’acteur irlandais est en effet disponible car sa série « Remington Steele » n’est pas renouvelée.
    Enorme ironie de l’histoire, sa nomination comme le futur 007 fait parler de lui, booste l’audimat de « Remington Steele »… qui est donc finalement renouvelée ! Le dernier jour de validité de son contrat avec la série, Brosnan reçoit ainsi un coup de fil lui sommant d’honorer ses obligations pour une nouvelle saison. L’acteur, écœuré, doit renoncer au costume de James Bond… à charge de revanche.
    C’est finalement le Gallois Timothy Dalton qui est retenu. A la différence de Pierce Brosnan qui s’accrochera au rôle (au point d’être à ce jour le seul interprète de 007 à avoir été licencié par les producteurs), Dalton avait déjà refusé le rôle plusieurs fois. Et le refusera encore après la traversée du désert que subira la franchise au début des années 90… Malgré cette distance que l’acteur a pour le rôle, il se révèle particulièrement convaincant.
    Roger Moore campait un Bond flegmatique, exprimant peu ses sentiments si ce n’est pas un haussement de sourcil. Et se voulant détaché de l’action, par des petites blagues et remarques narquoises. Timothy Dalton, acteur shakespearien, se pose pratiquement en anti-Moore. Il n’hésite pas à exprimer davantage ses émotions (colère, air attendri…), tout en incarnant un 007 plus sobre et professionnel.
    Un choix culotté à l’époque où Roger Moore était monstrueusement populaire. Ce qui explique peut-être que Dalton a longtemps été mal considéré par une partie du public. La tendance s’est depuis inversée, Timothy Dalton étant parfois vu comme un proto-Daniel Craig en jouant un Bond plus humain.
    Néanmoins, il faudra attendre le film suivant pour voir le scénario intégrer le style de Dalton, le choix de l’acteur ayant été trop tardif pour l’écriture de « The Living Daylights ». Mais justement, quid du film ne lui-même ?
    On sent que la franchise commence à délaisser le film d‘aventure pour lorgner vers le cinéma d’action, genre qu’elle embrassera pleinement dans les années suivantes. Les racines d’espionnages sont néanmoins maintenues, avec une intrigue qui mène Bond à travers l’Europe, le Maroc et l’Afghanistan, sur fond de vente d’armes, assassinats, défection, et trafic de drogue. Un scénario intéressant, avec quelques surprises, qui comporte néanmoins deux défauts.
    D’abord, trop de méchants. Si Necros demeure menaçant, les antagonistes n’ont pas assez de temps de présence pour être pleinement exploités. Ensuite, une bond girl dont on dira gentiment qu’elle est très passive et nunuche. Le jeu un peu ahuri de Maryam d’Abo n’aidant pas (ce n’est pas un hasard si l’actrice n’a pas vraiment eu de grosse carrière ensuite…).
    Néanmoins, pour le reste, « The Living Daylights » est un Bond très plaisant. Le rythme est fluide, et le film propose plusieurs scènes d’action très efficaces. Sans toutes les énumérer, citons une bagarre dans une cuisine (chose trop rare au cinéma !). Une poursuite en Aston Martin, qui fait son retour à l’écran après des années d’absence. Et un duel derrière la soute d’un avion en plein vol, qui n’a aucunement vieilli (en même temps, ça aide quand on tourne réellement au-dessus du vide et pas derrière un fond vert !).
    Pour sa dernière BO sur la franchise, John Barry (qui s’offre d’ailleurs un joli caméo) mélange orchestration symphonique et électronique, chose originale à l’époque. Il livre plusieurs très belles compositions, et co-écrit la chanson titre avec le groupe A-Ha, plutôt réussie.
    Tandis que question acteurs, si les nouvelles versions de Felix Leiter et Moneypenny sont quelques peu transparentes, on retrouve des têtes sympathiques (Joe Don Baker, John-Rhys Davies, ou Jeroen Krabbé).
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 février 2013
    Même si Timothy Dalton apporte un vrai plus au personnage de James Bond (de toute façon passer après Roger Moore ne peut être que positif) et que l'intrigue est relativement bonne, ce volet reste malgré tout très bas de gamme. Le rythme ne décolle jamais et l'interprétation est vraiment mauvaise. Pas terrible.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Oui, un gentil james bond, divertissant et toujours drôle avec tous ces gadjets. L'histoire est amusante. On ne s'ennuie pas. Mais il ne m'a pas trop marqué.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    Quinzième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond. Au début du film Bond aide un général soviétique à passer le Rideau de Fer pour aller à l’Ouest. Par la suite celui-ci sera enlever par un tueur du KGB. 007 se lance sur sa piste et rencontrera Kara une jeune violoncelliste qui l’emmènera sur les traces d’un trafique d’armes en Afghanistan. Pour cette quinzième aventure James Bond change à nouveau de visage. Après sept films porté par le génial Roger Moore place à Timothy Dalton qui livre une excellente prestation et montre un 007 plus sombre et plus violent que d’habitude. L’histoire du film est très bonne et est menée sans temps mort avec des scènes d’action excellentes. D’abord il y a la superbe séquence pré-générique sur le Rocher de Gibraltar où Bond effectue une mission d’entrainement mais verra qu’il ne s’agit pas que d’une simple mission d’entrainement, ensuite il y a l’enlèvement de Koskov avec des explosions et des fusillades, après l’excellente course poursuite avec l’Aston Martin sur un lac gelé, cette séquence d’action est excellente avec des explosions et fusillades et avec en prime l’Aston Martin truffée de gadgets: missiles, skis, propulseur… après cela il y a quelques bagarres et il y a l’assaut finale avec l’attaque du camps militaire par la résistance afghane: des véhicules qui explosent et des fusillades; après tout ce remue ménage Bond vole l’avion des trafiquants et finira par se battre avec un agent du KGB en plein vol et détruira un pont pour aider ses amis, une séquence spectaculaire. Les acteurs du film sont très bon, Timothy Dalton est le nouveau James Bond, il est très bien dans le rôle et livre un 007 plus réaliste et violent, le méchant du film est le général Koskov joué par le très bon Jeroen Krabbe mais n’est pas le meilleur bad guy de la série, la Bond Girl est très bien, Kara Milovy jouée par Maryam D’Abo mais est oubliable. Le film possède une des moins bonne chansons de la série. Tuer n’est pas Jouer constitue un très bon film avec de l’action, une bonne histoire et de très bon acteurs.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 19 décembre 2011
    James Bond se confronte aux vendeurs d'armes et à la Nomenklatura militaire Russe. Le film étonne par la complexité et l'actualité (d'alors) de son scénario. On y retrouve tous les gimmicks liés à James Bond plus un petit quelque chose de différent. Pas de vrai méchant ici, mais plutôt des êtres gris, entre le bien et le mal. Maryam d'Abo, peu revue depuis, illumine le film, quant à Timothy Dalton il incarne de la meilleure manière ce James Bond renouvellé. Le film a plutôt bien vieilli, contrairement à d'autres film de la saga. Voila un bon film d'action, avec une véritable histoire.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 14 février 2008
    Le Premier James Bond de Timothy Dalton. les acteurs excellents et de bonne scènes d'actions...etc.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après l'excellent quatorzième opus de la saga James Bond, c'est à dire ''Dangereusement Votre'', papy Roger Moore a du partir en retraite malgré ses 58 années, pourtant il était excellent dans son rôle de James Bond, il remplaçait très bien l'excellent Sean Connery. Mais ce n'est pas grave, car Timothy Dalton le remplace, et il est pas mal du tout dans son rôle de James Bond. Le générique de début chanté par le groupe A-HA est génial. Il y a de l'action, un peu d'humours...
    Un Chef d'Oeuvre cet opus, 5/5.
    Publiée le 6 janvier 2007
    Tuer n'est pas jouer nous offre la première apparition de Tim Dalton dans le rôle de l'agent 007 qu'il interprète de façon plus brutale, plus sombre et plus sèrieuse que Roger Moore. Cette quinzième aventure de notre agent secret préférer revient à un style plus proche du James Bond de Ian Fleming pour notre plus grand plaisir. Dalton est parfait dans le rôle et les scène d'action reviennent à un style plus réaliste que les précèdent. Maryam D'Abo y est charmante. Un très bon 007.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 25 juillet 2010
    Ce James Bond est globalement identique aux autres... De toute façon, ce n'est pas nouveau quand on a vu un James Bond on les a tous vu. Mais malgré cela, certains ressortent plus du lot que d'autre et "Tuer n'est pas Jouer" ne fait pas partie de ceux-ci. Il ne fait toute fois pas partie des plus mauvais non plus !

Le scénario de ce film est moins alambiqué que les précédents il en est donc plus facile à suivre. Là où le bas blesse c'est vraiment dans cette erreur de casting qu'est Timothy Dalton. Il n'a pas les épaules et il n'a surtout pas le charisme nécessaire pour pouvoir succéder à Sean Connery ou Roger Moore. Il lui manque cette classe innée qu'ont ses deux prédécesseurs.

Autrement, pas grand chose à dire, un grand méchant, une jolie fille et le tour est joué...
    Publiée le 31 octobre 2008
    Incontestablement le meilleur James Bond de la Saga.
    Dalton incarne enfin un vrai James bond. Cad un mec froid réservé dénué d'humour.Pas un bouffon gigolo comme Roger Moore.
    Le film est excellant dont un passage culte: la course poursuite avec la Lotus.
    Publiée le 17 février 2008
    Un très bon James Bond avec l’un des meilleurs interprètes du célèbre agent (Timothy Dalton). Excellent.