Tuer n'est pas jouer
    3,2
    3318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tuer n'est pas jouer ?

Jo D
    Jo D

Publiée le 7 septembre 2012
    1ère apparition de Timothy Dalton en 007, après 7 épisodes avec Roger Moore, et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a dénaturé en rien le rôle du célèbre espion britannique. Légèreté, humour, charisme et d'une efficacité redoutable, celui qui avait été recalé quelques années auparavant car considéré comme trop jeune, a démontré dès ce premier épisode pour lui qu'il n'avait pas à rougir face à un Sean Connery ou un Roger Moore.
    Cet épisode est plus gris et plus sombre que la plupart des autres opus, guerre froide oblige. En effet nous sommes loin des lieux exotiques où même des vahinés qui ensorcèlent notre espion tout au long de ses diverses aventures. Non, ici nous avons une histoire sérieuse, un trafic d'armes sur fond de conflit Russo-Britannique dû à un quiproquo brillamment orchestré dès le début du film. Quelques scènes d'action, comme toujours, resteront dans les mémoires, telle que celle à bord de l'avion en Afghanistan ou l'on peut voir 007 les jambes dans le vide ou bien la scène du début ou un transfuge russe passe de l'est à l'ouest via un pipeline. Un épisode qui se démarque aussi des précédents car ici nous ne sommes pas en face d'un méchant très charismatique. En effet, James Bond doit plutôt se confronter à une organisation toute entière, en particulier le KGB et ses agents corrompus.
    Un scénario très soigné et original, dans l'actualité de lépoque, qui rend le visuel très plaisant et très prenant.
    Joh
    Joh

Publiée le 10 décembre 2015
    Ça commence à faire un sacré bout de temps qu'on a pas eu un très bon Bond. Depuis "L'espion qui m'aimait" les opus défile sans réussir à nous proposer un opus dont on prend un vrai plaisir à regarder. Alors ce premier épisode avec Timothy Dalton est loin d'être mauvais mais j'aurais aimé mieux. Nous pouvons néanmoins saluer la bonne performance de Dalton dans le rôle de l'agent 007. Le titre du film ne signifie rien avec l'intrigue, où alors j'ai loupé quelque chose. Le scénario est plutôt bon est bien maîtrisé. Les scènes d'action très bien réalisés, encore une fois. La James Bond Girl est bien moins jolie que la plus part de celle qu'on a vu jusqu'ici, en revanche l'actrice joue bien et son personnage est également bon. Le ou les méchants, des soviétiques, ne sont pas terrible, je ne connais même pas leurs noms et n'ont que peu de charisme. Beaucoup de longueurs se font ressentir durant le film; en revanche la fin en Afghanistan est excellente, la meilleur partie du film. Dommage que ce n'était pas de cette qualité tout le long du film. En conclusion Bond 15 est un bon film mais il faudrait vite nous livrer un épisode digne de ceux de Connery notamment.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 19 juillet 2013
    James Bond girl et nouvelle Moneypenny un peu fades, méchant banal et sans réel charisme, scénario bien écrit mais en manque de clarté : Tuer n'est pas jouer n'est définitivement pas le JB made in John Glen le plus réussi. Demeure, heureusement, la grande satisfaction Timothy Dalton, qui redonne à l'agent (pas si) secret un peu de son ambiguïté, et surtout son côté tueur et border-line. Sans cela l'humour est toujours au rendez-vous, et on passe - mais en cela, quoi de neuf ? - devant ce JB quinzième du nom un moment très agréable.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Premier James Bond pour Timothy Dalton dans le role principal, qui change radicalement le style du personnage. Exit l'humour et la placidité mondaine de Roger Moore, le nouvel interprete apporte une présence physique plus marquée, et plus d'intensité à travers ses mimiques et son regard brulant. A défaut d'etre "le meilleur des James Bond", ce qui dépend surtout à mon avis des scripts proposés, Timothy Dalton fait preuve d'une énergie intéressante : il est parfaitement crédible dans le costume de 007. Pour en revenir au film lui-meme, il dispose du scénario le plus alambiqué de ce que la série a offert au cinéma. La premiere partie est passionnante, rivalisant d'ingéniosité et ne ménageant pas surprises et retournements de situation, à travers cette histoire de défection Russe vers l'Occident. Hélas, l'ensemble décline quelque peu sur le final, à l'image d'un dénouement "cucul" franchement décevant. Si l'esprit de la série est bien là (gadgets, voyages, courses-poursuites etc...), cet épisode laisse un gout d'inachevé : il n'en reste pas moins tout à fait correct.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 30 novembre 2017
    septiemeartetdemi.com - L'arrivée de Timothy Dalton dans le rôle de James Bond s'est faite avec un grand boum. Non : en fait, plein. La règle du jeu, c'était "tout ce qui est en feu explose". Une décennie et demi après s'être vu offrir le rôle, Dalton peut enfin prendre la place de ses trois illustres prédécesseurs pour le temps de deux films, entre la vieillesse de Moore et la disponibilité de Brosnan.

Comme à chaque nouveau film de la franchise, une rupture s'opère. Le résultat est des plus énergiques, quoi que cela n'ait pas percé dans le style des combats. Moins british dans l'âme quoique l'acteur le soit toujours, The Living Daylights est probablement le premier Bond à ne pas rappeler la série telle qu'elle était à ses débuts, sauf dans l'affiche. L'action est à tous les coins de rue, ce qui détourne le regard du spectateur du scénario un peu "tête dans le guidon" mais réduit aussi objectivement la niaiserie ambiante. Avant tout ça, 007 était un Don Juan blagueur avec un pistolet et des responsabilités d'ordre international. Merci à Timothy d'avoir introduit son interprétation plus froide et crédible.

Bon, par contre la langue afghane n'existe pas. Des petits accès de flemmardise comme celui-ci (faire jouer d'un violoncelle troué en concert en est une autre, oublier des scènes cruciales pour la cohérence encore une autre), il y en a plein, c'est un peu le propre de John Glen et ça donne à ses créations une texture un peu cheap. Mais l'appréciation globale est bonne.
    T800
    T800

Plus dur, plus dangereux, je ne crache pas sur l'interprétation de Dalton... mais le film en lui-même ne m'emballe pas. Je le trouve mou, on dirait presque un retour en arrière niveau effets spéciaux, action ou même les bruitages. L'action elle-même peine a venir. Heureusement, la fin est à la hauteur de ce qui s'est fait précédement, mais globalement très décevant pour l'entrée en matière d'un nouveau James Bond. Timothy Dalton méritait mieux.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 1 avril 2017
    Loin d'être le meilleur des James Bond,il rengorge cependant de pas mal de scènes d'action en plus de très belles voitures et des gadgets autant utiles qu'originaux.
    Si le casting reste pas mal,Timothy Dalton n'est pas bon du tout dans le personnage du 007.En effet il est ennuyant.Quant à Moneypenny,elle est remplacée par la très belle Caroline Bliss...mais n'est pas spécialement brillante.
    Et pour la bo il y a franchement mieux,et n'est pas une des bo inoubliables de la saga.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 31 août 2008
    Assez surprenant James Bond avec aux manettes Thimothy Dalton qui s'en tire plutot pas mal. L'originalité vient de l'aspect vulnérable du personnage de James bond, plus humain et réaliste que sous l'ere "Roger Moore". Pas trop de super Gadjet, de glamour et d'humour (quoique...!) mais un james bond qui se rapproche du tout dernier Casino Royale en un sens... Les scenes d'actions ne sont pas "too much" et on se laisse guider à travers un scénario fluide ! A voir en conséquence !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 octobre 2012
    Un opus James Bond typique des années 80 (pas d'épisode mémorable dans cette décennie) souvent marrant mais involontairement (ou presque). Des scènes d'actions pas toutes réussies, un Bond trop gentil et pas le plus doué qu'on aient pu voir (la relation avec la Bond girl cucul) Ce personnage de ce film est le plus gros défaut. Scénario qui va parfois à la facilité mais le tout est divertissant malgré de nombreux points faibles.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 6 septembre 2010
    Timothy Dalton, se décalant par rapport à son charismatique prédécesseur, campe un James Bond flambant neuf, qui, sans se prendre la tête, réussit à donner un coté noir à James Bond...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 22 juin 2012
    Tuer N’est Pas Jouer marque l’entrée en scène de Timothy Dalton comme nouvel agent 007. Son James Bond s’avère plus sérieux et ténébreux que ce à quoi Roger Moore nous avait habitué. L’intrigue est très classique mais a le mérite de faire voir du pays (Gibraltar, Autriche, Maroc, Afghanistan…). Ca manque un peu de meurtres et de filles malgré tout.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 15 février 2010
    La premier James Bond avec Timothy Dalton! Qui est un trés trés bon James Bond avec une bonne histoire et de bonne scénes d'action,Timothy joue pourtant a la perfection ce role mais prendre la reléve de Roger Moore et de Sean Connery lui sera fatal,dommage car ce premier film est toujours dans l'esprit et toujours aussi ! Seul bémol , money penny qui ressemble plus a une pouf qu'a lavrai money penny mais bon... Sinon du tout bon !
    Publiée le 27 novembre 2014
    John Glen reprend les commandes de la mise en scène avec un nouveau James Bond, l'acteur Timothy Dalton. Mr M et Miss Moneypenny sont également joués par de nouvelles têtes mais on retrouve Walter Gotell dans la peau du général Gogol et l'inamovible Desmond Llewelyn dans le rôle du fantasque inventeur "Q" à 73 ans, un personnage qui ne le lâchera d'ailleurs qu'à sa mort, en 1999, à 85 ans, dans "Le monde ne suffit pas", le 19eme 007 ! Timothy Dalton est avant tout un acteur issu de séries TV et il ne tournera d'ailleurs que deux épisodes de la saga sous la houlette de Glen. Il campe un James Bond plus froid et nettement moins badin que Roger Moore, procurant plus de réalisme et moins de fantaisie à son personnage. Certaines séquences innovent dans les poursuites comme le découpage au laser de la voiture du KGB, très drôle au demeurant. Moins amusante est la récurrente poursuite sur la neige, du déjà vu maintes fois dans des opus précédents, à croire que Broccoli (le producteur) a passé un contrat avec les plus célèbres marques de ski. Maryam d'Abo incarne un agent russe passée à l'ouest dans un second rôle mineur. Le canevas est globalement intéressant, les effets spéciaux sont limités, c'est aussi bien et cette version demeure dans l'honnête moyenne divertissante des 007.
    pelu
    pelu

Publiée le 11 octobre 2016
    Un épisode dont on ne parle pas souvent et qui pourtant est tout autant à la hauteur que les autres voir même mieux à certains moment... Il vieillit bien mieux que certains épisodes et son scénario est bien ficelé est plutôt prenant.

Même timothy Dalton se débrouille bien dans son style un peu différent car un peu plus rugueux plus direct moins flegmatique moins british !! Mais certaines scènes d actions commencent à être plus poussée techniquement

On ne s ennuie pas vraiment il n y a pas trop de temps mort ce qui est un bon point pour un James Bond !!! Un bon épisode
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 novembre 2012
    1987. Timothy Dalton succède à Roger Moore et livre une bonne interprétation du plus célèbre des agents secrets, plus humain et en proie au doute. En mettant fin aux facéties ridicules de Roger Moore ! Le ton est résolument plus sombre et nous laisse présager le meilleur pour la suite… Toutefois, l’abus de clichés du genre «l’oiseau qui s’envole», «le chat qui saute» etc… irrite à la longue. Serait-ce une volonté de faire sursauter le spectateur ? Aucun intérêt dans ce genre de film alors que l’on attend du spectacle et de l’espionnage… Bonne nouvelle, l’aventure de 007 colle à l’actualité avec l’évocation du conflit afghan.