Tuer n'est pas jouer
    3,2
    3318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tuer n'est pas jouer ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 31 mars 2014
    Quinzième mission de notre célèbre agent secret James Bond. Un scénario pas aussi percutant que les précédents James Bond mais pas mal pensé. Timothy Dalton reprends le relais de la saga mais je le trouve moins classe et moins bien que les deux précédents acteurs, La James Bond girl n'est pas très convaincante. Les scènes d'actions sont toujours aussi bien tournées avec autant diversité comme la scène avec les jouets d'armes et la course-poursuite en voiture sur la neige. Des gadgets comme on aime voir. L’enchaînement des scènes est bien maîtrisé. Belle musique de générique et les autres musiques accompagnent bien les scènes de combat. Des costumes bien choisi et des décors normaux. Un James Bond qui se laisse regarder avec tranquillité.
    Publiée le 23 février 2012
    Comme les autres, on ne se lasse jamais.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 décembre 2011
    Timothy Dalton est plutôt bon mais, il n'est pas du calibre de Sean Connery ou Roger Moore. Le scénario est correct mais comporte quelques scènes pas forcément très utiles.
    Afon
    Afon

Publiée le 19 juillet 2010
    Bon, je mets une étoile, mais au fond je ne sais même pas pourquoi tant ce film est mauvais. Il s'agit peut-être même du pire de toute la saga James Bond, en tout cas il est assurément dans les 5 plus nuls. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre l'enthousiasme des critiques et les nombreux 4 étoiles pour ce film plat et inconsistant. Déjà, prendre Timothy Dalton en James Bond, c'est franchement pas l'idée du siècle, il n'a clairement pas la carrure pour endosser le smoking de Bond. Il est trop petit, il manque de charme et n'est pas vraiment crédible dans l'action. De plus, son interprétation trop dure et trop froide du personnage enlève toute forme d'humour au film et le rend peu sympathique. Dalton est un des pires interprètes de James Bond avec Lazenby (le premier sait jouer mais n'a pas la carrure, le second ne savait pas jouer même s’il avait la carrure du personnage de Bond). Et le titre « Tuer n’est pas jouer » est vraiment supra-ringard, à l’image du film en fait. Pour ce qui est du film en lui-même, celui-ci se base sur un scénario bien trop complexe auquel on ne comprend rien du début à la fin. En plus, situer le film en Afghanistan avec les mujaïdins (désolé pour l'orthographe) et les russes n'est pas du tout dépaysant et on n'est pas vraiment transporté par les décors si vous voyez ce que je veux dire. Je ne peux même pas vous dire qui sont les méchants, le film était tellement lent et tellement ennuyeux que je les avais déjà oublié à la fin. Quant à la James Bond girl, c'est la même chose, je me suis tellement fait chier que je l'ai oublié. Ce film est vraiment un monument d'ennui avec lequel peu de films peuvent réaliser. Reste quelques scènes d'action efficaces qui vous réveillent péniblement de temps en temps, mais rien de transcendant non plus. L'ère Dalton commence de façon catastrophique, un film vraiment mauvais. A se demander comment il a pu en faire un deuxième et comment il n'a pas fini comme Lazenby. Certainement le plus mauvais James Bond.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 4 juin 2010
    Un virage assez radical après la série des Roger Moore. C'est sûr, James Bond devient tout de suite moins marrant. Si la série perd en humour, elle gagne grandement en qualité avec un scénario plus travaillé, avec des personnages qui dépassent le simple cliché et des scènes d'action vraiment impressionnantes pour le coup (et originales !). Dalton a ses détracteurs, mais il s'acquitte parfaitement de son rôle. Tout cela sans pour autant trahir les bonnes vieilles ficelles de la saga : Aston Martin truffée de gadgets, décors exotiques, champagne et foie gras... La composition musicale de John Barry me paraît également être l'une des meilleures de la série. "The Living Daylights", c'est un peu la convergence du meilleur de Bond, pour un résultat plus que satisfaisant, même s'il est vrai qu'il aurait pu davantage se démarquer, histoire d'être... davantage reconnu.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 26 mars 2011
    Pou moi sans conteste l'aventure de l'agent 007 la plus réussie de toute la saga, celle qui parvient à donner un coup de vieux époustouflant à l'ère Connery-Moore et qui reste aujourd'hui plus passionnante que celles de l'ère Brosnan-Craig. C'est sans doute le film qui mêle avec le plus d'efficacité et de maîtrise tous les genres de films que l'on doit trouver dans un James Bond: espionnage, action, aventure, policier, comédie et romance. Tuer n'est pas jouer se révèle être un divertissement hors norme. La séquence d'ouverture, mémorable, annonce le ton de ce James Bond marqué par de très nombreueses scènes d'actions: cascades et fusillades jubilatoires, combats spectaculaires ou effets spéciaux virtuoses, réalisés par un John Glen qui n'aura jamais été aussi en forme pour tenir une caméra. On appréciera également un humour omniprésent, présent dans des répliques soignées ou des gags efficaces. Le rythme est effréné, soutenu par de nombreuses scènes d'actions et touches humoristiques, ainsi que par des rebondissemens incessants. Quant à la musique de John Barry, c'est tout simplement la plus mémorable de toute la saga à ce jour, entre des compositions épiques pour les séquences d'actions et des mélodies respirant le mystère ou la tension, qui dotent ce film d'espionnage d'une ambiance exceptionelle. Vous l'aurez compris: action, humour et musique exceptionelle font de ce James Bond un divertissement de luxe, la crème des crèmes du film d'espionnage à grand spectacle. Loin d'être une série B purement divertissante, Tuer n'est pas jouer se dote d'un scénario de grande qualité. Rebondissements et trahisons se succèdent avec une incroyable virtuosité, et un suspense insoutenable est créé par des personnages charismatiques, des intrigues complexes et des enjeux qui augmentent en intensité à mesure que les images défilent. Le personnage incarné par Timothy Dalton est tout simplement le James Bond le plus mémorable jusqu'à celui joué par Craig, jusqu'à faire apparaître celui joué par Sean Connery comme fade et désuet; le scénario a doté le personnage d'une personnalité plus complexe que d'habitude, et Timothy Dalton, avec son humour glacial et son charisme hors norme, en a fait le personnage le plus attachant et le plus humain de toute la saga, jusqu'à Craig. Les seconds rôles sont eux aussi difficilement ouliables: on a droit à des méchants tour à tour sinistres, machiavéliques ou amusants, et à une James Bond Girl touchante, et qui contraste avec le côté superficiel habituellement dévolu au personnage. Vous l'aurez compris: cette ambiance d'espionnage exceptionelle, associée à des personnages charismatiques, un scénario passionnant, une musique d'anthologie, un humour omniprésent et des scènes d'actions spectaculaiers font de ce film un divertissement jouissif aussi bien qu'un film à suspense hitchockien. Qu'est-ce qui m'empêche, dans ce cas, de crier au chef d'oeuvre et de déclarer que ce film a atteint la perfection? Certainement la façon dont le film se sert du contexte de la Guerre Froide (qui, au passage, permet à l'intrigue d'être dotée d'une ambiance aussi exceptionelle). Cette héroïsation des Moudjahidins, et cette dabolisation du KGB a certainement fait la joie des pro-Américains de l'époque, mais nous laisse, nous, spectateurs éclairés du XXIème siècle, plus dubitatifs. On pourra apprécier, d'un autre côté, que le film reste plutôt discret dans ses partis pris, et qu'il ne joue pas la carte de l'anticommunisme primaire. Un excellent film malgré cette réserve, certainement celui qui a réussi à allier avec le plus de brio film d'espionnage de qualité et divertissement haut de gamme, ce vers quoi 22 films d'une même franchise ont tendu, mais un objectif dont on peut dire que seul Tuer n'est pas jouer a vraiment atteint.
    Publiée le 26 juillet 2011
    Changement d'acteur, et changement de style. Timothy Dalton enfile le costume de 007 et prend un air des plus sérieux. Une James Bond girl, un contexte ancré dans la guerre en Afghanistan et un scénario bien plus carré. C'est un film de bonne facture, mais l'acteur principal n'insuffle pas le charme qu'avait mis dans ce rôle Sean Connery ou Roger Moore. On est moins emballé en fait... Un divertissement sympa, qui se laisse regarder.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Timothy Dalton remplace Roger Moore. Léger mieux pour la saga qui retrouve un peu de jus et redevient un peu plus sérieuse. Le scénario est mieux construit et les scènes d'action sont efficaces. La James Bond Girl, interprêtée par Maryam d'Abo, est certes jolie, mais qu'est-ce qu'elle est tarte !!
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 17 mai 2007
    Un JamesBond un peu décevant qui tourne un peu autour du pot et délaisse un peu les cascades impressionantes. Le scénario est un peu casse-tête et par dans tout les sens. Mais ma foi on passe toujours un bon moment avec notre ami Bond! Et puis Timothy Dalton est pas mauvais dans son premier rôle.
    Publiée le 1 juin 2013
    "Tuer n'est pas jouer", c'est le retour du 007 des romans de Fleming...celui laissant au placard l'humour gras, le côté plus familial de l'ère Moore et offre enfin à Timothy Dalton la chance d'endosser le smoking après avoir failli à nouveau passer à côté.
    C'est sans doute l'un des meilleurs James Bond. Une intrigue recherchée, de bons personnages (même si le tandem méchant manque un peu d'envergure), une superbe photographie et surtout la magnifique dernière contribution de la légende John Barry...un délice auditif.

Si Timothy Dalton est un excellent 007 et prend bien la relève après le catastrophique "A View to a Kill", on le sent malgré tout dans la retenue, pas totalement à l'aise avec le personnage et c'est sans doute là le "gros" hic du film. Maryam d'Abo campe une Bond Girl aussi séduisante que débrouillarde, même si quelques fois elle semble avoir du mal à comprendre ce que Bond lui demande.

En bref, "Tuer n'est pas jouer" est un excellent James Bond qui me fait regretter le fait que Timothy Dalton n'ait pu nous offrir un 3ème (et un 4ème) film avec lui dans le smoking.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la le problème de Tuer n’est pas jouer c’est qu’il fait partie des James Bond oubliable, en effet le James Bond des années 80 c’est Timothy Dalton et personnellement je n’y arrive pas avec ce James Bond là, le film est également plus sombre. Je retiens tout de même la très bonne scène en avion.
    Je ne vous le conseille pas plus que ça
    antoine y.
    antoine y.

Publiée le 28 janvier 2022
    Deux ans après dangeureusement votre qui vit le départ de roger moore, Timothy Dalton débarque dans le role de l'agent 007 et reste celui qui selon moi lui donne sa meilleure intepretation ( bien que les autres furet tous brillants ) et celui qui se rapproche le mieux tant sur le plan physique que psychologique de l'oeuvre des romans originaux. Le contrast avec roger moore est fort, l'humour qui le caracterisait disparait avec dalton pour faire place a une legere plus grande froideur et un plus grand sérieux qui nous rend le personnage plus complexe bien qu'il ne soit pas encore aussi sombre que dans l'opus suivant, tuer n'est pas jouer prepare la transition avec le très sombre" permis de tuer qui viendra deux ans plus tard, Tuer n'est pas jouer reste donc relativement classique a ce niveau. Autre changement notable et non des moindres, l'absence de véritable méchant central et culte ( qui déplaira a beaucoup mais que j'ai personellement aimé ) qui laisse place a un trio d'ennemis aux buts biens différents de nombreux james bond ( oubliez ici le méchant qui veut détruire ou controler le monde ).
    Un james bond parfait qui était peut etre un peu trop en avance sur son temps et qui a marqué une rupture trop brutale avec roger moore, ce qui a pu déplaire a beaucoup a l'époque malheureusement car meme s'il aplutot bien amrché il n'a clairement pas eu le succès qu'il méritait meme s'il a été très fortement réevaluée depuis par les fans pour etre souvent vu comme un des meilleurs opus de la saga.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 octobre 2014
    Quinzième mission pour l'agent Bond, "The Living Daylights" est le premier mettant en scène Timothy Dalton dans le rôle de l'espion britannique et le quatrième réalisé par John Glen. Ancré en pleine guerre froide, 007 doit ici faire passer un général russe de l'autre côté du rideau de fer... ce qui va l’entraîner dans de dangereux pièges...

John Glen nous fait voyager à travers divers endroits du monde, allant de la Russie à Gilbratar en passant par Vienne pour suivre une trame certes classique mais totalement efficace où l'on prend plaisir à voir un James Bond face à de nombreux pièges et ennemis. En plus de l'efficacité, Glen rend le film assez spectaculaire lorsqu'il le faut et plusieurs scènes sont vraiment bien foutues et mémorables à l'image de l'introduction.

Mais si c'est spectaculaire, la réussite tient aussi au fait que l'on soit ancré dans un contexte plus réaliste avec des ennemis crédibles et des gadgets réduit. James Bond est ici, non sans failles, plus violent et moins séducteur mais toujours avec autant charismatique. Le personnage, tout comme ses enjeux, est un minimum travaillé, intéressant et bénéficie d'une excellente composition de Timothy Dalton. Glen donne du rythme à son film et instaure de la tension et de l'intensité lorsqu'il le faut.

C'est aussi là l'une des principales réussites du film, John Glen privilégie l'étude de son personnage et un ton plus réaliste plutôt que le second degré, le côté séduction et l'humour. Il se concentre vraiment sur son personnage et la mission et le parti pris, en plus d'être intéressant, est totalement maîtrisé. Face à Bond, les personnages secondaires, à défauts d'être toujours transcendant, sont au moins intéressants et plus particulièrement la blonde Kara Milovy.

Bref moins d'humour et de charme mais un contexte réaliste prenant, de l'action efficace et bien réalisée et on prend un agréable plaisir à suivre cette aventure qui emmène Bond à travers divers endroits dans le monde. Un jeu de pistes maîtrisé de bout en bout et qui bénéficie d'un excellent Timothy Dalton dans le rôle de l'agent britannique.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 28 octobre 2008
    "Tuer n'est pas jouer" est le premier James Bond que je suis consciencieusement et entiérement. Rétiçant aux incroyables aventures de l'agent britannique, j'avoue pour le coup ne pas avoir été déçu. Les gadgets et leurs utilisations sont plaisants et l'histoire ( même si elle traine un peu en longueur ) est intéressante à suivre. Ce James Bond, à l'image des autres, détourne l'actualité politique pour réaliser les fantasmes les plus fous, comme l'invasion d'un camp russe surprotégé par une troupe de nomade afghan aidé du beau Bond. Incroyable mais jouissif. On a beaucoup critiquer l'intérprétation de Dalton en tant que Bond. Je trouve qu'il incarne aisément la force tranquille de l'agent 007. Mais c'est dans l'intrigue que le bas blesse. On se mélange les pinceaux avec les intrigues, les secrets semi-dévoilés. Au final, on ne sait qui est avec qui. Le tout s'éclaircit dans les dix dernières minutes, sans qu'on ne comprenne comment on en est arrivé là. Hormis cette brume, "Tuer n'est pas jouer" est un film d'action dans ses rangs les plus nobles avec de l'amour, des batailles et des retournements de situations, pour le moins abracadabrantesques.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 14 septembre 2020
    Un bon 15ème volet de la mythique saga James Bond avec l’arrivée du charismatique Timothy Dalton !
    L'histoire est passable et l’univers d’espionnage reste plaisant.
    Timothy Dalton est plutôt convaincant dans la peau du grand 007 et la charmante Maryam D'Abo est agréable.
    Tous les autres acteurs sont toujours aussi corrects et les images sont encore convenables.
    Les effets spéciaux sont une nouvelle fois acceptables et les décors restent bien !
    Il y a de jolis paysages par moments et les lieux rencontrés sont toujours aussi satisfaisants.
    Les costumes sont encore bien conçus et les objets et équipements sont une nouvelle fois efficaces !
    L’Aston Martin est appréciable et les gadgets restent bien faits !
    L'ambiance est toujours aussi plaisante et la chanson « The Living Daylights » interprétée par le groupe a-ha est bonne !
    Les scènes d'action et les cascades sont encore bien réalisées comme pour la séquence pré-générique et la formidable course poursuite avec l'Aston Martin ainsi que pour le final explosif avec l'attaque de la base en Afghanistan et la très convaincante partie dans l'avion.
    Les rebondissements sont une nouvelle fois assez bien maîtrisés et la mission nous emporte plutôt vite.
    Le premier opus de Timothy Dalton dans le rôle du plus classe des agents secrets est donc dans l'ensemble réussi avec une belle James Bond girl et une dose d'action satisfaisante !