Derniers Avis : C'est quoi cette mamie ?! - Page 9
C'est quoi cette mamie ?!
Note moyenne
2,5
1777 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
179 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
30 critiques
3
50 critiques
2
40 critiques
1
25 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nat Torres
11 abonnés
154 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 août 2019
« C'est quoi cette mamie ?! » est la suite de « c’est quoi cette famille ?! » sorti trois ans auparavant. Nous retrouvons cette incroyable famille recomposée avec 7 enfants et 8 parents. Les enfants vont devoir quitter l’appartement dans lequel ils vivaient tous ensemble. Comme indiqué dans le titre, l’histoire est cette fois centrée sur le personnage de la grand-mère interpellé par l’excellente Chantal Ladesou. Les 7 enfants, où les 7 nains comme elle se plait à les appeler vont se retrouver le temps d'une semaine d’été dans l’immense maison de leur mamie à la personnalité plus dégentée que jamais ! Le film est très drôle, notamment les scènes tournant autour de « Mamie Aurore ». J’ai noté cependant quelques problèmes de rythme qui donne l'impression que le montage entre certaines scènes manque de liant. Les acteurs sont aussi bons que dans le premier volet. Il est amusant de voir à quel point les enfants ont grandi et évolué depuis le premier opus. Je vous conseille cette comédie feel-good devant laquelle vous aurez l’occasion de rire et de vous vider la tête pendants les vacances.
Avant d'entrer en salle jeté un peu septique. Et j'avoue que j'ai passé un très bon moment devant cette comédie française bien faite. J'ai bien rigolé avec cette famille au top. Les adolescents sont superbes mais celle qui tire son chapeau est bien sur cette mamie qui est très différentes avec son extravagance qui m'a fait bien rire. J'ai passé un très bon moment avec le sourire à la sortie de la séance qui m'a fait un bien fou après ma journée de travail. La salle se marrait bien Même des personnes ont applaudis à la fin du film.
Je voulais aller voir un film sans prise de tête et juste profiter de la soirée. Biiin j'ai bien ri avec ce film même si j'avoue qu'il y a quelque stéréotypes. Peut faire sourire ceux qui connaissent les petites galères de familles recomposées et des parents assez dégénérés.
j'ai ADOREEEEE comédie fraîche et rafraîchissante, où le vivre ensemble prends tout son sens :p je le recommande vivement aux petits comme aux grands , vous passerez un très bon moment ;) l'humour sans que ce soit lourd qu'est ce que ça fait du bien ;)
Généralement, les comédies françaises connaissant des suites sont des films ayant connu un gros succès commercial (Les Visiteurs, Taxi, La Vérité si je mens, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?...). Malgré son casting attractif (Chantal Ladesou, Julie Gayet, Philippe Katerine, Lucien Jean-Baptiste, Julie Depardieu, Arié Elmaleh ou encore Claudia Tagbo), C’est quoi cette famille ?! n’a pas réellement été un succès (même pas un million d’entrées). Pourtant, Gabriel Julien-Laferrière réussit à signer une suite à celui-ci avec C’est quoi cette mamie ?! en jouant sur la personnalité fantasque de Chantal Ladesou. Pourtant, malgré celle-ci et des situations qui auraient pu offrir des moments très drôles, le cinéaste ne dépasse pas le niveau du banal téléfilm et ne fait pas preuve d'un grand sens de la réalisation et du rythme comique. On peut véritablement regretter que le cinéaste gâche un tel casting (le même que dans le précédent volet) avec un résultat aussi moyen.
« C’est quoi cette Mamie ? » est donc la suite de « C’est quoi cette famille ? », ce que le préambule du film nous remémore de manière très scolaire, afin de remettre les pendules à l’heure ! Voilà comment une séance sélectionnée par défaut nous rappelle et nous replonge sans le savoir dans une comédie précédente, à mon avis très contestable, déjà réalisée par Gabriel Julien-Laferrière... En effet, l’idée de surfer sur la famille recomposée ou plutôt ici complètement décomposée, en y incrustant des stéréotypes aussi navrants les uns que les autres, tout en gommant les difficultés et les douleurs de ces enfants de couples séparés, finit par devenir franchement lourd et inquiétant aux entournures ! Alors dans ce nouvel opus on laisse donc tomber ce très bel et grand appartement bourgeois et parisien, lieu de vie idyllique de ces enfants bourgeois, plus responsables que leurs parents, pour adopter de manière unanime une grand-mère fantasque et imprévisible, qui décoiffe au propre comme au figuré, et dont la seule apparition fait cette fois tout l’enjeu de cette comédie. Et oui, franchement impayable à la moindre répartie, Chantal Ladesou porte ce film à elle seule ! Car pour le reste, le cinéaste reprend les mêmes ingrédients et la même recette, à savoir des situations clichées qu’il s’arrange bien d’enjoliver au maximum, sous couvert de beaux appartements et de très belles demeures en bord de mer ! Il faut bien reconnaître que tout est déjà plus facile dans ces conditions privilégiées... Mamie Aurore regarde donc toute cette troupe plus avec une malice non feinte qu’avec une réelle bienveillance, s’arrangeant même pour inciter chacune et chacun à aller jusqu’au bout de leurs désirs et de leurs projets secrets. En effet cette dame en a semble-t-il connu bien d’autres, et n’a pas froid aux yeux avec un mode de vie très libre et très dans l’air du temps... Jusqu’à avoir apparemment des échanges très particuliers avec le commissaire et son épouse ! Édifiant et encore plus par les temps qui courent, quand régulièrement, on apprend des abus et des affaires de mœurs et d’argent, pour le moins pas très claires... Enfin, une façon comme une autre de banaliser des nouvelles habitudes de vivre sa vie, de cautionner dans la plus grande légèreté une grave perte de repère évidente, mais au fond pourquoi s’en préoccuper si l’on en rit ?
C’est quoi cette mamie ?! est la digne suite du film C'est quoi cette famille?! du même réalisateur (Gabriel Julien-Laferrière) Sortie en Août 2016. Ça me rappelle les sous-doués (1980), avec les sous-doués en vacances (1982), ou les bronzés (1978) et les bronzés font du ski (1979), un concept Français surexploités depuis des années : on tente de refaire une suite avec la même chose mais en situation de vacances. On se repose sur l’originalité du premier et la sympathie pour les personnages pour vendre le film. Désolé pour eux, mais C’est quoi cette famille ?! n’est et ne sera pas culte comme les exemples cités au-dessus. Du coup il fallait vraiment proposer quelque chose de nouveau pour relancer la machine ce qui n’a pas été fait. Tout ceci est une critique général, la réalité pour ce film, c’est que ce n’est pas non plus un ratage complet. Chantal Ladesou tient très bien son rôle de mamie décalée, d’ailleurs tout est misé sur elle. Les enfants ne sont malheureusement que des clichés des différents âges, ils sont mignons mais pas intéressants. Ce film est surtout plein de bons sentiments, de liens familiaux modernes et forts, on ne peut pas lui retirer la sympathie qu’il transmet. Il nous offre donc un moment agréable, mais paresseux, rien d’immanquable !
Bof le scénario est prévisible et la plupart des blagues tombe à plat. Un film déjà vu, sans action, le jeu d'acteur est au ras des pâquerettes, histoire peu rythmée et décousue. En bref épargnez vous ce film. Sauvez 1h30 de votre vie.