Les Plus belles années d'une vie
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Plus belles années d'une vie ?

Ma U
    Ma U

Publiée le 26 mai 2019
    Ennuyant je me suis pas sentie transportée
    Le film est lent les plans sont figés
    Pas de fil conducteur
    Vraiment déçue
    Publiée le 25 mai 2019
    Lourd et monotone... je préfère de loin "N'oublie jamais" de Nick Cassavetes
    ça se passe dans une maison de retraite de luxe ce qui n'est pas notre monde à nous petit peuple.
    Heydari
    Heydari

Publiée le 27 mai 2019
    je pense que je ne me suis jamais autant ennuyé au cinéma . une histoire sans aucun intérêt ,monotone
    ennuyant. triste de voir un si grand réalisateur fait un film tellement décevant..
    philp14
    philp14

Publiée le 23 mai 2019
    Quelle nostalgie bienveillante. La vieillesse ne fait plus peur, elle est belle, drôle souvent. Anouk Aimée est sublime avec le charme des ans, quelle élégance, quelle douceur; elle est vraiment belle. Jean-Louis Trintignant est espiègle, songeur, émouvant, enfantin souvent ! Comment ne pas succomber à ses rares sourires dévastateurs ou à sa voix rare narrant des poèmes. Cette rencontre 50 ans après est romantique à souhait, tout y est, la campagne Normande, la musique, la mer, les balades sur la plage... on est bercé, c'est la magie de Claude Lelouch. Un petit bémol cependant, vers la fin du film, la traversée de Paris à 200 kmh est un peu longue et sans grand intérêt.
    Publiée le 26 juin 2019
    C’est une relation tendre, légère et loufoque qui anime les deux personnages, dont la vieillesse et les regards émeuvent. On peut toutefois regretter que la bande-son soit aussi pesante, ramenant les personnages dans le passé, alors qu’ils voudraient tant vivre au présent.
    Publiée le 23 mai 2019
    Super film, émouvant touchant réaliste qui nous transporte du début jusqu’à la fin, beaucoup d’émotions se dégagent de ce film, il est très vrai et ce film représente très bien la vie , nos choix, nos regrets ou nos remords avec beaucoup d’amour de bienveillance sur les êtres qu’on a pu aimé et laisser partir ou quitter. Bravo à claude lellouche !
    Jeepy
    Jeepy

Publiée le 26 mai 2019
    Super film, très émouvant. Très beau les allers-retours entre la vie d'autrefois et la vie d'aujourd'hui. Très intéressant techniquement. Nostalgie, fin de vie et poésie mêlée.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 juin 2019
    Claude Lelouch n'a jamais eu peur des grands sentiments ni du ridicule : il fallait bien ça pour faire revenir (une seconde fois) les personnages de son plus beau film : « Un homme et une femme ». Et je dois vous avouer que même plusieurs jours après, j'ai toujours du mal à me faire une opinion précise. D'un côté, le réalisateur a, presque comme toujours, une tendance à se voir plus beau, plus talentueux qu'il n'est, nous pondant quelques dialogues lunaires, des scènes régulièrement trop longues et, surtout, ayant beaucoup de mal à cacher qu'il n'a pas tant de choses à dire, sans parler de choix musicaux pour le moins douteux (je pense évidemment à Calogero, s'étant surpassé dans les trémolos pour l'occasion). Les (nombreuses) archives du film original semblent ainsi souvent là pour combler un scénario limité, usant de moyens parfois discutables spoiler: (le coup du rêve, une fois OK, deux c'est trop, accentuant au passage l'impression de vide laissée par moments)
    , l'ami Claude ne se foulant pas souvent côté mise en scène, à l'image d'omniprésents champs-contrechamps. Et pourtant... Même si tous ces défauts ont été un réel frein à mon plaisir, je ne peux m'empêcher de trouver un réel charme à ces « Plus belles années d'une vie ». Discret, sans doute, mais réel. Lelouch a toujours été un bon conteur, et malgré ce fond faiblard, il parvient à quelque chose de touchant, sensible, assurément maladroit, mais délicat. Si je continue à me demander s'il n'aurait pas été mieux de les laisser sur ce fameux de gare il y a maintenant 53 ans, revoir Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée sans le moindre artifice, perdus entre leurs souvenirs et cette fin de vie si proche, peut difficilement laisser de marbre. Lui a été beaucoup moins épargné qu'elle (cette élégance... magnifique), mais sa diction, sa présence sont intactes spoiler: (la lecture du poème est vraiment un joli moment)
    pour ce qui sera très probablement sa dernière apparition sur grand écran (je sais que l'on dit ça depuis sept ans et « Amour » mais là, quand même!). Et bien qu'elles prennent quasiment la moitié de l'œuvre, les images « anciennes » sont bien choisies, dont quelques minutes de spoiler: la célèbre traversée de Paris la nuit réalisée en 1976
    , s'incorporant avec une certaine aisance dans le montage. C'est toutefois dans l'implicite que le film est peut-être le plus intéressant : ce regard sur la vieillesse, assez loin des banalités d'usage, n'épargnant pas les deux héros et spoiler: les empêchant inexorablement de vivre leur amour une dernière fois
    est souvent très juste et bien montré. Bref, vous l'aurez compris : du pour et du contre dans ce 49ème (!) Claude Lelouch : la possibilité de se moquer est réelle, mais il n'est pas non plus interdit de sortir avec un sourire (triste) après ce dernier rendez-vous avec des personnages aimés. Parfois, la nostalgie peut faire des miracles.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 9 juin 2019
    Claude Lelouch n'a pas résisté à la tentation de donner une suite à " un homme et une femme" plus de 50ans après.La minceur du scénario est le point faible du film, d'où quelques longueurs. A côté de cela, Jean-Lous Trintignant et Anouk Aimé donnent vie à ce film tour à tour drôle, attachant, très émouvant aussi: nostalgie, quand tu nous tient ! Le sépia pour les flash back accentuent l'effet de vieux souvenirs comme des photos jaunies par le temps.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 juin 2019
    Le Grand Prix du Festival de Cannes 1966 était attribué à “Un Homme et une Femme�. Le film suivait deux âmes égarées qui vont s’aimer, se quitter et se retrouver encore. Deux décennies plus tard, le réalisateur Claude Lelouch réalisera “Un Homme et une Femme : vingt ans déjà� où Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant se retrouvaient une nouvelle fois. 2019, Lelouch vient conclure ce grand classique au Festival de Cannes, hors compétition. Jean-Louis Trintignant a maintenant 88 ans et Anouk Aimée en a 87. Dans le film, l’homme est placé dans l’établissement de la dernière vie. Il a perdu la mémoire et selon les jours, ne se souvient plus de son fils. Son seul souvenir, la femme qu’il a toujours aimé, mais qu’il a laissé partir à cause de son orgueil passé. Son fils va alors partir à la recherche de cette femme. Elle se porte bien, elle tient encore une petite boutique et vit non loin de sa fille et sa petite fille. “Les plus belles années d’une vie� sont les retrouvailles de ces deux âmes liées pour la vie, mais aussi de deux figures du cinéma de la Nouvelle Vague. Comme si la nostalgie n’était pas suffisante, le cinéaste entrecoupe son récit de longues scènes du film de 1966. D’abord magnifiquement placés, ces extraits commencent à un peu trop prendre le dessus sur l’histoire actuelle. Comme si Lelouch et ses personnages regrettaient les choix manqués du passé et qu’il était trop tard pour vivre le meilleur.
    scorsese69
    scorsese69

Publiée le 30 mai 2019
    "Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on a pas encore vécues". C'est à partir de cette citation de Victor Hugo que Claude Lelouch entame son nouveau chabadabada, 53 ans après "Un homme et une femme", Palme d'Or au festival de Cannes 1966. Jean-Louis est interné dans une maison de retraite et perd peu à peu la mémoire. La seule chose de son passé restée intacte est sa rencontre avec Anne. Son fils part à la recherche de l'amoureuse disparue. Les retrouvailles tant attendues entre Jean-Louis et Anne se transforment en scène de première rencontre. Petit à petit, les souvenirs reviennent. Lelouch revisite son cinéma avec nostalgie et sublime les visages de ses interprètes. Les longs gros plans ainsi que le montage expérimentale donnent à voir l'évolution physique des comédiens marqués par le temps. Le regard de Trintignant traduit la malice d'un homme qui joue sans jouer. "Les plus belles années d'une vie" est une œuvre faisant l'éloge de la passion sur la raison, de la déambulation dans les souvenirs du passé et des regrets. La mise en scène du cinéaste est rigoureuse, élégante, accompagnée par le jazz envoûtant composé par Francis Lai et Calogero. Le réalisateur ravive la flamme qui l'animait plus de 50 ans auparavant et retrouve une innocence, une jeunesse et une sincérité qui ne ne peut laisser indifférent. Chabadabada.
    Coco
    Coco

Publiée le 26 mai 2019
    Juste sublimement poetique .... un film sur le temps qui passe, sur l’amour ...la folie de l’amour ...une histoire simple
    Publiée le 25 mai 2019
    un film d'une extreme tendresse , tres emouvant, hymne a la vie , a l'amour, tres tres beau!!....La suite d 50 ans apres , vue par lelouch une merveille!! trintignant et anouk au top!! je recommande ce film qui deborde de simplicité et de joie!
    christophe B.
    christophe B.

Publiée le 30 mai 2019
    Superbe film qui nous émeut, Jean-Louis et Anne nous charment, la beauté de l'amour qui subsiste aux rides et au temps qui passe ! Merci à M Lelouch
    Christophe B.
    Monikalejandro
    Monikalejandro

Publiée le 29 mai 2019
    Que d'émotions ..Que du bonheur
    La Caméra film .....La vie est là...50 Ans après ...La Magie opère ✨ le naturel de la rencontre
    Crève l’ecran au travers du regard des Acteurs
    Malgré le temps qui passe
    À voir absolument
    C’est un hymne à la Vie