Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour. Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne va revoir Jean-Louis et reprendre leur histoire où ils l’avaient laissée…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
53 ans plus tard, ils sont de retour. Entre temps, il y a eu une suite (Vingt ans déjà) que tout le monde semble avoir oublié. Etrange. Bref, on est content de retrouver Anouk et Jean-Louis, même si les ravages des ans ne les ont pas épargné, surtout lui, devant la caméra de Claude Lelouch. Quand les deux comédiens sont à l'écran, c'est une magie amoureuse qui apparait et nous émeut et leur conversation pourrait bien durer des heures, ...
Lire plus
Alain D.
376 abonnés
3 019 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 novembre 2019
50 ans après, Claude Lelouch, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant sont "à la hauteur" de ce rendez-vous. Pour son 49 ème film, le réalisateur de " Un homme et une femme " nous offre un superbe montage de souvenirs. Les dialogues sont sublimes, les images superbes, avec en cadeau un joli brin d'humour dans une scène fantastique surprenante.
Cette évocation, débordante de sensibilité, nous offre de jolis flash-back en N&B avec le ...
Lire plus
lionelb30
283 abonnés
2 354 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 mai 2019
Plutot bien joue , dialogue pas mauvais , pas grand chose a redire sauf que c'est un film generationnel. Les jeunes vont s'ennuyer et la generation lelouch - trintignant vont s'y retrouver.
Yves G.
1 012 abonnés
2 983 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 mai 2019
"Les plus belles années d’une vie" est la suite de "Un homme et une femme", sorti en 1966, qui valut au jeune Claude Lelouch, âgé de vingt-huit ans à peine la Palme d’or et l’Oscar du meilleur film étranger.
Chabadabada. Sa musique est mondialement célèbre. La citer suffira à vous la mettre dans la tête pour le reste de la journée. Bien que médiocrement doué pour le chant, je l’ai entonné devant un président de la ...
Lire plus
Les Plus belles années d'une vie est la suite d'Un homme et une femme de Claude Lelouch, qui avait remporté la Palme d'or au Festival de Cannes 1966 ainsi que les Oscars du Meilleur film étranger et du Meilleur scénario. Le film raconte l'histoire d'une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, qui rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouven
Lire plus
Note d'intention du réalisateur
Plusieurs événements sont à l'origine des Plus belles années d'une vie. D'abord l'image d'une femme et son chien, un matin, il y a plus d'un demi-siècle, au loin sur la plage de Deauville... Une image de la vie qui a permis à Claude Lelouch d'en créer tant d'autres. Le metteur en scène confie : "Il a fallu un film en état de grâce, un film qui ne s'est pas effacé des mémoires. Il m’a fallu un jour traverser Paris au petit matin à toute vitesse po
Lire plus
Sélection cannoise
Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2019.
Très très beau film, une réflexion sur la vie, la vieillesse, la mort. Des paysages magnifiques ainsi que cette musique tout y est pour un chef d'œuvre
Baby Groot
Commentaire complètement ridicule. Oui, à 65 ans, son public avait trop vieilli et la nouvelle génération ne l’a plus suivi. Reste une carrière absolument remarquable. Et sinon, il a 82 ans, il tourne à l’iPhone. Il n’a jamais été aussi moderne. Tu crois qu’a 82 ans, on fait 3 films par an, tu es vachement comique. Bravo.
Sharls J
Il a voulu capitaliser sur le film emblématique de sa carrière, celui par lequel la reconnaissance est venue. Avant, il avait bien galéré, enquillé les échecs et les désillusion. Il a failli renoncer et tout plaquer. Pour subsister, il avait tourné des scopitones, l'ancêtre des clips. On était loin de ce qu'on peut voir aujourd'hui, sur MTV. C'était bricolé avec les moyens du bord. Bon, il est parvenu à se hisser au firmament grâce à la palme d'Or qu'il a décrochée, et à la pluie de récompense qui s'en est suivie. Ensuite, Il y a eu des hauts et des bas. C'est grâce aux succès public qu'il a pu poursuivre. Car, du côté des critiques, ce fut la guerre. Les hostilités ont été féroces.Mais, au bout d'un moment, il a fini par connaître un long déclin. Les spectateurs se sont détournés de ce qu'il faisait. Je situerais cela en 1995, date de sortie des « Misérables ». C'est sont dernier grand succès en date. Les films qui ont suivi n'ont pas fonctionné. Les chiffres des entrées en salle parlent d'eux même. Le pire, personnellement, c'est que je comprends pourquoi. « Les misérables » est vraiment un film remarquable. L'image est sublime. Les fameux mouvements en caméra épaule sont vertigineux. Il y a un côté romanesque qui captive. On a l'impression que ce film a dû lui pomper toute sa créativité et son inspiration. Après, tout est parti en vrille, s'est altéré.Cela va faire 25 ans. Entre temps, il a été en mesure de réaliser 12 œuvres de plus. Tous ont été des fiascos retentissant. Il ne serait pas son propre producteur, personne de sensée ne le laisserait poursuivre dans cette lancée. Au bout d'un moment, on aurait dit : « Stop ! Va falloir se calmer et être raisonnable. » Sinon, à ce qu'il paraît, ses films seraient des cartons à l'étranger. En dehors de nos frontières, il serait encore adulé et admiré. J'ignore si c'est vrai. « Nul n'est prophète en son pays. » Comme on dit.Dernièrement, il a réalisé un film avec un simple smartphone. Il croit en cette technologie, pense que c'est l'avenir du cinéma. J'adhère volontiers. Dorénavant, faire un film est à la portée de tous. Cela allège les coûts financiers et les besoins techniques. Malgré tout, Il faut quand même un bon script, un cinéaste créatif et des comédiens compétents. Il va s'en dire. Là, concernant Lelouch, je ne comprends pas pourquoi cela ne relance pas sa carrière, lui qui était prolifique à ses débuts. J'ai cru qu'il se remettrait à sortir au moins trois films par an. Déjà, j'ignore pour quelle raison son dernier opus n'est toujours pas diffusé en salle. Il y aurait eu une projection. Depuis, c'est lettre morte. On n'a plus aucune nouvelle, plus d'infos. Mais qu’est-ce qui se passe ?
bernard A.
Un moment d'intimité partagé ( seul dans la salle , une dernière séance ) avec mes souvenirs .J'ai toujours aimé le cinéma depuis que je suis enfant, j'ai toujours aimé Lelouch et ses acteurs.Ce fut un beau moment, émouvant ,drôle et lent et un peu triste aussi , c'est normal la vie passe.Merci á Lelouch de nous donner ce plaisir malgré quelques petites mièvreries un peu superflues. La musique toujours présente dans ses film accompagné notre joie triste.
Zewil Avis Cine Express
Un 49ème film de Mr Lelouch, au style toujours aussi caractéristique et reconnaissable pour célébrer Les plus belles années d'une vie. Des retrouvailles après 50 ans, un couple amoureux et de l'émotion, pour ma part le film m'a emporté malgré son côté anecdotique... La critique complète en vidéo? Ça se passe ICI 👉 https://youtu.be/Rt4oV8GBzp4
Christoblog
Très beau, contre toute attente... http://www.christoblog.net/...
cathy m
Du grand Lelouch... jean louis Trintignant est simplissime...une emotion ...
Mick1048
Très nostalgique et très triste
kevsly
Un grand film! Lelouch réussit l'une des meilleures suites du genre, qui bouleverse véritablement. Plus qu'un hommage au cinéma (comme l'ont dit certaines critiques), c'est carrément un hommage à la vie. On est dans le top de Lelouch!
fernando s.
Bonjour
Cévenole30
Je suis bien sûr allée voir Les plus belles années d'une vie. D'abord, parce qu'un film de Claude Lelouch, ça ne se manque pas (surtout avec des acteurs comme Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant) . J'ai été agréablement surprise, craignant a priori un peu de mièvrerie. Mais ce n'est pas du tout le cas. C'est un film nostalgique bien sûr , à la fois romantique, touchant, mais aussi réaliste et ne manquant pas d'humour. Un film doux-amer plein de tendresse sur la vie, l'amour, le temps qui passe, très réussi.
F comme Fantomas
profitons-en encore un peu ...
Isabelle H
je souhaite le voir pour eux et surtout Jean -Louis qui me fait tant de peine depuis la disparition de Marie et maintenant sa grave maladie..