Les Plus belles années d'une vie
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Plus belles années d'une vie ?

Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 20 mars 2024
    Il y a du bon comme du moins bon dans ce film pour le côté positif c'est un plaisir de retrouver l'un des plus beaux duo du cinéma français et surtout une des plus belles histoires d'amour surtout qu'on sent que c'était la dernière fois que nous les retrouvions pour le moins bien il est dommage déjà que le deuxième film Un homme et une femme 20 ans après est passé complètement aux oubliettes dans ce troisième opus et je trouve que le scénario est trop basé sur l'émotion des retrouvailles et qu'il manque un peu d'action la fin est belle. Je pense vraiment que Monsieur Lellouche a d'abord fait ce film pour lui et pour retrouver une dernière fois le duo qui lui aura permis de débuter sa carrière.

Publiée le 14 octobre 2022
    « Le temps qui passe n'a pas que des inconvènients » [...] Quoi de plus touchant que de rèunir une troisième et ultime fois Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimèe sur le grand ècran, sous la camèra de l'infatigable Claude Lelouch qui respire plus que jamais le cinèma entre humour, èmotion et nostalgie! Jean-Louis Duroc et Anne Gauthier se retrouvent et vont se retrouver car aucun des deux n'a oubliè leur histoire d'amour malgrè la maladie d'Alzheimer de l'ex-pilote! On retrouve la plage de Deauville, la Mustang de 66...transformèe aujourd'hui en 4L! Allusions visibles à la fin de vie, mais avec la gènèrositè et la subtilitè qu'il faut pour ne pas dèprimer! Ce qui reste en mèmoire, ce sont ces gros plans sur le visage de Trintignant, ces retrouvailles bien èvidemment avec Anouk Aimèe! Merci Monsieur Lelouch pour cette ode à la vie, merci Monsieur Trintignant et Madame Aimèe de l'avoir fait vivre à travers le cinèma! Chansons un poil envahissantes, mais qui ne suffisent pas à gâcher ces « plus belles annèes d'une vie »...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 30 juin 2022
    Très touchant et futile tout à la fois. Dès que JL Trintignant est à l'écran, c'est grandiose, et aujourd'hui ce film participe à la construction de son testament, d'acteur voire plus car l'homme perce sous les rides et le sourire énigmatique. A. Aimé n'est pas en reste, mais tout en retenue, en douceur attendrie. Le reste est plutôt bâclé, les rappels d'un homme et d'une femme, la musique et le scénario, et enfin une interminable course nocturne dans Paris, très belle idée dont l'étirement enlève une bonne partie de sa force.
    La version DVD est bien suffisante pour ce film aux allures de documentaire auto congratulant.
    juin 2022
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 mai 2022
    C. Lelouch réalise ici une belle performance. J'ai été impressionné par son petit coup de maître d'intégrer les images d'Un Homme et Une Femme. C'est très subtil et cela se marie très bien avec le contenu actuel. Le début du film, très lent, qui se concentre d'abord sur le portrait d'un vieil homme, J. L. Trintignant, se plongeant dans ses souvenirs, puis ensuite le portrait de cet homme et de son amour de jeunesse, A. Aimée, est très beau, très lent. C'est très émouvant. Le seul problème, c'est qu'au bout d'un moment, l'histoire va décoller, qu'on va être plonger dans l'énergie de ces vieilles années. Mais non, le film se concentre uniquement sur le portrait de ces deux anciens amants. Cela reste beau et bien exécuté mais c'est un peu lent. Dommage. A voir tout de même.
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 27 janvier 2022
    Grandes retrouvailles, une magie pure, MERCI à Claude Lellouch pour ce bain de souvenirs, combien sommes-nous d'habitants de ce pays à avoir engrammé à jamais la musique enveloppante du couple mythique ? Un demi-siècle plus tard, on s'aperçoit que ce film était de la poésie pure et que les acteurs étaient habités par la densité humaine qui caractérise les grands. Inutile d'évoquer la beauté d'Anouk, intacte, même douceur même élégance, même féminité absolues. Trintignant est l'un des plus grands acteurs de France de tous les temps, quelle intelligence, quelle composition ! Quant à la ballade dans Paris à toute allure, une jubilation pure. Lellouch est le cinéaste français le plus épris de bonheur, le romanesque incorrigible le plus assumé des réalisateurs ! Un film au rythme irréprochable tout en finesse, en connivences, admirablement écrit. Lellouch ou la jeunesse éternelle ?
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 23 décembre 2021
    Après plus de 50 ans retrouver les acteurs originaux d'un film culte, parents et enfants, voilà qui n'est pas banal. Après Bien sûr il fallait arriver à faire vivre cette suite inespérée. On assiste bien a des beaux moments d'émotions et d'humour avec une grande prestation de Trintignant mais beaucoup de scènes intermédiaires restent faibles et le final n'entrera pas dans la légende, un bon moment de cinéma tout de même.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 19 octobre 2021
    Pour les nostalgiques de "Un homme est une femme" dont de nombreux extraits sont intégrés en flash-back, et pour ceux qui aiment la lenteur des films de Lelouche. Dans ce dernier opus, il a cessé de tourner autour de ses sujets et on le remerciera (le Vogalène n'est plus nécessaire).
    Le seul intérêt finalement à ce film est que ce sont les mêmes acteurs, vieillis, qui jouent et donc, semblent crédibles dans leur rôle. Trintignan est touchant. Il a eu aussi son lot de chagrin et ca se voit. On ne sait pas trop s'il joue ou s'il est vraiment naturel. Dans ce dernier cas, chapeau au metteur en scène.
    La bande son est bonne et triste. C'est d'ailleurs un film triste. Déprimant même, comme la vieillesse qui se perd dans la sénilité et la laideur. C'est une ode à la jeunesse plus qu'à l'amour.
    Un film que les baby-boomers ne voudront pas voir parce que c'est un peu, pour chacun, leur épitaphe.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 14 mai 2021
    Comment refourguer du vieux et l'injecter dans un film actuel qui n'a rien d'autre à montrer que la déchéance physique ! Quel sacripan, ce Lelouch. Il a plus investi dans les boîtes de mouchoirs à vendre à l'entrée de la salle que dans un scénar digne de ce nom. La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, comme écrivait Signoret, ici, on en ingurgite jusqu'à la lie ! Heureusement, après ce truc indigeste, on peut se consoler en revoyant un vrai film du même réalisateur : L'aventure, c'est l'aventure..
    Teresasilvacorreia20
    Teresasilvacorreia20

Publiée le 26 février 2021
    MAGNIFIQUE. BRAVO CLAUDE, BRAVO JEAN- LOUIS, BRAVO ANOUK. QUEL IDÉE SUPERBE! MUSIQUE MAGNIFIQUE IMAGES Á COUPER LE SOUFFLE. MERCI POUR CE FILM MERVEILLEUX.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 février 2021
    « Les plus belles années d’une vie » pourrait concerner que le nombril de Claude Lelouch. Un entre soi avec ses acteurs d’« Un homme et une femme », « Un homme et une femme : vingt ans déjà ». « Les plus belles années d’une vie » relate « Un homme et une femme » 53 ans après ! Si j’étais médisant, je dirais que ce film hommage est aussi une copie paresseuse ; le réalisateur y insert des images sources d’« Un homme et une femme » additionnées du célèbre court métrage où le réalisateur traverse Paris à vive allure sans s’arrêter, brûlant feux rouges sur feux rouges. Mais à bien y regarder, ces images d’archives viennent compenser une mise en scène un tantinet statique. Jean-Louis Trintignant est pratiquement assis la plupart du temps. Ces images de souvenirs plutôt donnent du mouvement à ce film. Je pense avoir toujours été honnête envers Lelouch : j’aime ce réalisateur même si son oeuvre est inégale, répétitive depuis « Les uns et les autres », flirtant entre mièvrerie et paresse, mais je dois lui reconnaître son envie première : célébrer la vie sous toutes ses formes drame et comédie. Et puis surtout, son regard envers ses acteurs : indéniablement, Claude Lelouch aime ses acteurs, tous ses acteurs. Enfin, voir Jean-Louis Trintignant est un plaisir. Sa voix caressante, particulière ne me lasse jamais. Un grand monsieur qui manquera car je m’apprête à appréhender l’inéluctable et tant qu’il est encore de ce monde, qu’il sache combien je l’apprécie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 décembre 2020
    Trintignant et Aimée est peut être un des plus beaux couples du cinéma français si ce n’est le plus.
    Je prends ce film comme un hommage. Il est à la fois un souvenir et une histoire d’aujourd’hui émouvante et formidablement touchante.
    C’est comme si la réalité avait dépassé le film. Que les acteurs s’aimaient vraiment et qu’ils se retrouvaient après rang d’années.
    Il y a une émotion incroyable dans leurs regards qui montre que l’amour véritable ne meurt jamais.
    Boris
    Boris

Publiée le 29 novembre 2020
    Entre des souvenirs aux tons sépia et des escapade onirique qui font sourire, on découvre un vieil homme touchant, et plein de bon mots. Ses retrouvailles romantiques avec sa bien-aimée sont mis en scène de manière bien veillante, et malgré que le film soit générationnel, (sans être de la mienne), on s'attache aux acteurs et passe un agréable moment.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 août 2020
    Cinquante-trois années après leur histoire d'amour intense mais éphémère, Lelouch organise les retrouvailles du couple Trintignant/Aimée. Un film touchant et plein de nostalgie mais sans magie, desservi par un scénario paresseux qui utilise pendant la moitié du film, des extraits d'Un homme et une femme, et par une musique trop présente.

Publiée le 16 août 2020
    J'avoue que je n'ai jamais été un grand fan de Claude Lelouch. Un homme et une femme ne m'a pas marqué il y a plus d'un demi-siècle lorsque je l'ai vu pour la première fois. J'ai alors senti que Lelouch met trop l'accent sur la musique et l'esthétique de l'image au détriment des émotions et de la sincérité de l'histoire qui se déroule à l'écran. Je maintiens cette opinion. Je suis sorti de son nouveau film Les plus belles années d'une vie qui ramène les personnages principaux avec des sensations similaires. Presque toute une vie s'est écoulée entre les acteurs, le réalisateur et une partie du public. Les acteurs ont magnifiquement vieilli et ils représentent la partie lumineuse de ce film. Le réalisateur semble être resté fidèle à ses vues. Moi en tant que spectateur sur les miennes et je ne suis toujours pas plus impressionné maintenant...
    ned123
    ned123

Publiée le 5 août 2020
    J'ai vu un film... qui a au coeur de son récit l'émotion et la notion du temps qui passe, et de ce qui reste après le temps passé.. . Ce qui est superbe dans ce film, c'est la surprise sans cesse renouvelée entre un Jean-Louis Trintignant, roublard et matois et une sublime Anouck Aimée, pleine de charme et de saveurs... C'est un film d'amour, qui traite d'amour, qui est filmé par un réalisateur qui s'est fait une spécialité de faire des films qui place l'amour au centre de tout...Et par ailleurs, on est toujours surpris dans le récit avec quelques rêves au milieu de la réalité qui donnent une impulsion incroyable au film. C'est touchant, séduisant, charmant, et si beau de voir que l'amour ne meurt jamais. Après, il y a aussi quelques lenteurs, quelques dialogues convenus... Mais que sont ces errements face à la nostalgie...