Ouistreham
    2122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouistreham ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 février 2022
    OUISTREHAM (2022): Chronomètre en main, pas de blabla, le contrat stipulera que tout devra être fait en 1h30, pas plus. Elles n'auront pas le choix, les échecs de la vie les auront propulsées à ces postes ingrats, des postes de derniers recours. Un film sur les conditions féminines dans les services de nettoyage. Elles agiront discrètement, on ne les verra que très rarement d'où un manque de reconnaissance, peut-être aussi de respect, et pourtant sans elles, c'est nous qui serions dans la merde. Des séquences tellement proche de la réalité que l'on pensera voir un documentaire. Des regards fatigués, des sourires reflétant les épreuves du temps, d'excellentes interprétations pour accompagner l'actrice Juliette Binoche (ici pratiquement méconnaissable) dans un monde précaire, fragile, mais très solidaire. Une vérité qui ne vous laissera pas indifférent.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 6 août 2023
    Un film avec un ton juste. Bien réalisé, qui dénonce une réalité de façon brut mais réaliste.
    J'ai bien aimé le film dans l'ensemble mais je suis toujours un peu gêné avec ce genre de film. Peur d'être un hypocrite privilégié regardant ce film depuis sa tour d'ivoire parisienne en se permettant d'avoir de la peine pour ces personnes de l'ombre, qui elle, de part leur quotidien si difficile n'ont meme pas envie lors de leur moment de loisir de regarder ce genre de film coup de poing.
    Le film vaut le détour
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 23 janvier 2022
    Un film poignant sur un univers d'invisibles, de petites gens, de cassos aux yeux des nantis dont les difficultés de tous ordres sont bien démontrées ici. Mais on y vois aussi une belle part humaine de solidarité et d'amitié entre les gens d'en bas comme il est si regrettable de les nommer.
    Une Juliette Binoche remarquable comme toujours et qui ne porte pas le film à elle seule tant les autres comédiens sont bons aussi.
    Un film à voir absolument surtout pour rappeler à ceux qui l'oublient que si les invisibles n'étaient pas là comment serait leur quotidien dans bons nombres d'endroits...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 20 décembre 2022
    Film utile mais aussi bouleversant. La belle enquête immersive de Florence Aubenas, questionnée dans sa sincérité, ce qui rajoute une dimension observé/observateur, avec sa barrière de classe, au constat cruel d'une vie de précarité.
    Emmanuel Carrère fait de très bons films, dans le prolongement de ses excellents romans traquant le réel, le juste, dans l'introspection.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 31 janvier 2022
    Film relatant le livre de cette journaliste qui se fait passer pour une femme de ménage afin d'écrire un livre sur cette population-là. Le périmètre du film est donc assez restreint. La journaliste se livre d'amitié envers ses collègues. Ce qui rend d'autant plus difficile l'aveu. L'amitié en sera d'ailleurs réellement brisée.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 15 janvier 2022
    D’utilité publique

Emmanuel Carrère est avant tout un scénariste connu et reconnu. Mais cette fois, avec cette libre adaptation du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, paru en 2010, dans lequel elle se fait passer pour une demandeuse d’emploi et devient femme de ménage, il frappe très fort et surtout très juste. Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre. Ce drame a fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021, un honneur bien mérité.
    Pendant longtemps, Florence Aubenas a refusé qu’on adapte son roman témoignage. Pour son 2ème long-métrage de fiction, Emmanuel Carrère s’est donc appuyé sur un mélange audacieux de documentaire et d’un enjeu fictionnel qui n’est pas du tout dans le livre. Dans le livre il est question de compagnonnage, d’une camaraderie de travail très forte, mais pas d’un lien intime. Ici, le scénario a fait le choix – sans doute discutable pour certains -, d’injecter un enjeu dramatique en créant une amitié plus étroite entre l’héroïne et l’une des protagonistes. Sans doute, introduire les thèmes du mensonge et de l’imposture, était une manière pour le réalisateur de s’approprier l’histoire. Reste que ce film met en lumière ces invisibles de notre système, ces femmes – pour la grande majorité – de l’ombre, et dissèque la précarité, les gestes répétitifs, les horaires décalés, les vies de famille brisées, mais aussi l’humanité et la solidarité… on pense à Ken Loach… et on a raison. Incontournable.
    Il a été établi dès le début que Juliette Binoche serait entourée d’acteurs et d’actrices non professionnels – y compris pour des rôles importants. A cet égard, ce film me fait beaucoup pensé à La Loi du marché de Stéphane Brizé de 2015, dans lequel Vincent Lindon était le seul acteur professionnel, rôle pour lequel il recevra le Prix d’interprétation à Cannes et le César du Meilleur acteur… Prémonitoire ??? Car, une chose est sûre, Madame Binoche s’est investie totalement dans ce projet et le porte avec force et conviction. A ses côtés on remarque Hélène Lambert et Léa Came qui réussissent des performances étonnantes. Une dénonciation vigoureuse qui ne peut laisser insensible. A voir absolument.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 mars 2022
    ATTENTION POST QUI VA SUREMENT ETRE CLIVANT
    Ceux qui suivent mes posts sur le groupe savent mon attachement pour le cinéma dit «social » même si j’aime beaucoup d’autres styles de films.
    Je me suis donc rendu dans une salle obscure pour me faire ma propre opinion sur le film d’ Emmanuel Carrère « Ouistreham » qui semblait cliver les critiques et le public.
    Est-ce parce que Emmanuel Carrère a fait l’objet de critiques sur sa méthodologie d’écriture – conflits avec son ex-compagne Hélène Devynk qui lui reproche d’avoir dévoilé sa vie privée sans son accord - https://www.closermag.fr/.../emmanuel-carrere-son-ex...
    - toujours est il que le film m’a laissé un peu dubitatif et je dirai même qu’il créé un malaise et se révèle contreproductif vis à vis de la mise en avant
    des conditions de vie des travailleurs précaires.
    Le film semble surtout porter un regard critique sur l’écrivaine interprétée par Juliette Binoche qui nous apparaît assez vite comme antipathique.
    Dès la première scène on assiste à un entretien en agence pour l’emploi où Marianne (le prénom de l’écrivaine interprété par Juliette Binoche) « joue » à la travailleuse précaire (évidemment mal fagotée, pas maquillée, les cheveux et la peau terne et qui en rajoute dans le pathos comme par exemple ne pas savoir faire de CV tout en racontant qu’elle gérait la compta de son mari avant de s’en séparer et chercher du travail… vous me suivez).
    On verra très vite dans la suite du film que c’est une projection d’une « écrivaine parisienne bobo » sur ce que sont les précaires. Est-ce qu’au fur et à mesure du film on la sent évoluer par rapport à ça ? Pas vraiment (et je vous épargne la fin).
    Ils ont été rares les instants où on a pu s’attendrir et sourire à ces rencontres humaines tant le dispositif du film participe à nous rendre Marianne antipathique au détriment des autres personnages.
    Et pourtant les autres acteurs (dont certains amateurs) sont très « vrais » ( j’ai moi-même travaillé en « immersion » dans le bâtiment à raison de 3 mois d’été pendant 4 ans et je confirme tout ce qui est montré…le temps qu’il faut pour se faire accepter, la générosité des gens qui ont peu et les francs moments de complicité dans les durs labeurs. Je revenais chaque année ensuite saluer mes « collègues » une fois à l’université 😉).
    Au final je suis sorti de la salle en plaignant marianne de devoir emprunter une fausse identité pour comprendre la précarité.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 4 mars 2022
    Honneur au cinéma français lorsqu’il se reconnecte à la réalité sociale de notre pays et nous offre un film aussi profondément humaniste que Ouistreham.
    Grace en soit rendue à l’auteur du livre , la courageuse journaliste Florence Aubenas, à Juliette Binoche qui est à l’origine de son adaptation cinématographique, à Emmanuel Carrere qui en a fait un film social puissant qui se tient résolument du côté de ses personnages, sans dogmatisme ni bien pensante envahissante.
    Un film social porte par une star, certains ont pu être tentés de ricaner. Pourtant Carrere et Binoche réussissent ce prodige de ne jamais hypertrophier le personnage principal aux dépens des autres. La principale force du film se tient là: de même que la réussite d’Aubenas était de se “fondre” dans le quotidien de ces femmes qui récurrent les paquebots sans jamais pouvoir embarquer, celle du film est d immerger une actrice professionnelle ( et quelle actrice!) au sein d’une communauté de comédiennes amateurs, dont certaines ont vécu la même expérience avec Florence Aubenas. C’est vertigineux et bouleversant.
    Pas de happy end douteux, pas de racolage émotionnel , pas de cabotinage. On est en fait aux antipodes du prétendu film social “La fracture” victime d’un cabotinage éhonté et qui traite la grande histoire par le petit bout de la lorgnette
    Ouistreham serait plutôt du camp de Stéphane Brizé et son magnifique “Un autre monde”
    Qu’en retiendront les votants des Césars 2023, si friands de numéros d’acteur et de luxe tapageur ?
    lesjols
    lesjols

Publiée le 21 janvier 2022
    Un bon film qui met en lumière une population qu'on ignore ...le personnel d entretien....un bon scenario , Juliette Binoche excellente , de bons acteurs qui donne a l ensemble un ton de vérité.
    Robert Lasnier
    Robert Lasnier

Publiée le 13 janvier 2022
    Un film intéressant, une peu trop "arrangé" pour en faire un spectacle... La réalité est bien pire;;; en outre, comme toujours dans le cinéma français, trop de clopes dans ce film ! 78000 morts chaque année en France.. pas la peine de faire de la pub pour le tabac... Dommage...
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 5 février 2022
    C'est un film sans fard sur la condition des travailleurs de l'ombre, la preuve Juliette Binoche n'est pas maquillée ! Le film monte en puissance et un autre volet se dévoile, comment font ces travailleurs de l'ombre pour tenir le coup ! Le film se termine sur un coup de massue : les deux mondes, celui de Juliette Binoche et celui de Kristelle ne peuvent pas se mélanger ! Je n'ai pas pu dormir après avoir vu ce film. Mais je vais acheter le bouquin de Florence Aubenas.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 1 mars 2023
    Évidemment très différent du livre d'origine, interprété de manière trés sobre par J.Binoche et une troupe d'àmatrices de très bon niveau, Carrere arrive à nous subjuguer par une histoire simple et une mise en scène toute en retenue. Il y a du réalisme, qqes moments de poésie et de l'émotion. Une réussite.
    lazarus
    lazarus

Publiée le 5 février 2022
    Un film social et dénonciateur de la condition de ces « invisibles » de la société sans jamais tomber dans le misérabilisme.
    L’intention est louable et le message passe très efficacement. La jolie mise en scène magnifiquement le propos.
    Juliette Binoche est exceptionnelle comme toujours avec cette incroyable actrice. Mais elle se fait presque voler par les surprenantes autres rôles.
    Toutefois je reste un peu sur ma faim. Le film tire un peu trop sur le coté documentaire, sans en être un réellement ce qui rend un petit peu bancal parfois le film.
    Enfin je trouve que l’imposture et ses enjeux apportent une puissance et épaisseur au film mais ne sont élaborés qu’a la fin laissant un gout d’inachevé.
    Il n’en reste pas moins un bon film au final.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 3 février 2023
    On doit pouvoir réaliser des films sociaux en faisant du cinéma. Ce n'est clairement pas l'objectif de ce film qui ressemble plutôt à un pénible documentaire.
    L'histoire est ténue. Les séquences répétitives. Les plans fixes. Bref il y a beaucoup de longueurs. Bravo toutefois aux comédiennes, authentiques et touchantes. Pas vraiment au réalisateur : on doit pouvoir faire du cinéma social sans faire ennuyeux.
    Si l'objectif est de mettre en avant des réalités des invisibles ignorées, à quoi sert Il de ne s'adresser qu'aux lecteurs de Télérama ? Pourquoi ne pas avoir l'ambition de faire un cinéma plus attractif qui rendra accessible ces réalités à un plus grand nombre ? C'est ça la magie de ce noble art. Pas des films minimalistes et ennuyeux. Bref ouistreham manque d'ambition.
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 27 janvier 2022
    C'est une grande claque sociale qu'on se prend en pleine figure lorsqu'on se rend compte de la triste réalité que vivent certains et certaines français(e)s. Ce film est très représentatif et très pur de la dur vérité du monde qui nous entoure. Je trouve ça magnifique de rendre hommage à toutes ces personnes dans l'ombre qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent. La mise en scène brutale fonctionne à merveille. Merci et bravo à toute l'équipe ayant contribué à ce film pour avoir mis en lumière une sombre partie du monde.