Ouistreham
    2120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouistreham ?

Marie Helene W.
    Marie Helene W.

Publiée le 10 février 2022
    un film réaliste et émouvant qui montre une très grande solidarité entre tous ces travailleurs précaires. remarquablement interprété ce film ne laisse pas indifférent. je recommande vivement
    Santor
    Santor

Publiée le 21 janvier 2022
    Ouistreham est un très beau film sur les gens invisibles dans la même trempe que les films de Ken Loach.
    Il montre avec beaucoup d'empathie les employées d'une entreprise de ménage effectuant celui ci sur les ferries en partance pour l'Angleterre entre 2 croisières.
    En dehors du travail mal considéré, il montre avec beaucoup d'amour la grande solidarité entre ces employés précaires, leurs petits moments de joie.
    Adapté du roman de la formidable Florence Aubenas, Ouistreham nous montre des actrices et acteurs non professionnels qui nous éblouissent, particulièrement Hélène Lambert et Didier Pupin.
    Juliette Binoche s'est fondu dans le personnage de femme de ménage et elle nous éblouit.
    Ce film nous changera le regard de ces magnifiques femmes qu'on appelle femmes de ménage.
    Workdel
    Workdel

Publiée le 7 novembre 2022
    Une grande œuvre sociale. Elle parlera beaucoup à celles et ceux qui gravitent entre ces deux mondes. La qualité et la sincérité de l'interprétation de ce film sont à la hauteur de la justesse des sentiments qui le traversent. Et que dire du système qu'il dénonce ? Comme tant d'autres films (qui le font moins bien) ? Il apparait encore davantage comme quelque chose d'immuable. C'est encore plus révoltant.
    Sergevideo
    Sergevideo

Publiée le 8 février 2022
    Excellent film, prenant de la première à la dernière minute.
    Une immersion dans ce que l'on appelait le prolétariat.
    Focus sur le dévouement quotidien au travail pour survivre en France au 21eme siècle. Courage, amitié et solidarité mis en lumière.

Plusieurs scènes émouvantes et fortes.
    La vision des migrants Soudanais, et la comparaison avec sa propre condition en fait partie.
    Une belle leçon de vie .
    Les acteurs non professionnels sont excellents, quand à Juliette Binoche elle est d'une justesse impressionnante !
    Jamais déprimant bien au contraire.
    freeze75
    freeze75

Publiée le 9 juillet 2023
    Merci à toutes ces belles actrices qui ont su parler vrai ; et une superbe Juliette Binoche plus vraie que nature - très belle réalisation - merci !
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 26 janvier 2022
    Ce film retrace bien la vie et la réalité des femmes de ménage
    Portraits de femmes du peuple réalisés par une écrivaine interprétée par Juliette Binoche
    Fifi92200
    Fifi92200

Publiée le 16 janvier 2022
    Un très beau film à voir avec le coeur. Des personnages vrais qui montrent la réalité invisible d'un métier dur et indispensable. Le scénario révèle une supercherie utile qui ruine dans le dénouement une amitié sincère. Bouleversant ! Remarquables actrices et une bande ..au diapason.
    jean-charles E.
    jean-charles E.

Publiée le 13 janvier 2022
    Juliette Binoche, toutes les actrices et tous les acteurs sont formidables.
    C'est un film social d'une grande finesse.
    Cordelia
    Cordelia

Publiée le 6 février 2022
    Bien écrite, bien réalisée, bien jouée, l'histoire est triste et drôle, émouvante, humaine, comme la vraie vie. Est-il légitime pour un écrivain de mentir pour infiltrer un milieu qu'il va narrer ensuite. Cette interrogation en filigrane apporte une dimension intéressante, d'ordre éthique. L'amitié peut elle survivre quand on se sent abusé ? Juliette Binoche est magnifique et on y croit.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 20 avril 2023
    Une réalisation adroite pour un film réaliste, respectueux et bouleversant qui expose brillamment la dignité de ces femmes de l'ombre, violentées par une vie au centime près et l'infantilisation insultante des petits chefs, et qui malgré cela trouvent la voie du bonheur dans les petits choses, la convivialité et l'authenticité des rapports humains.

Une immersion à plus d'un titre portée par une prestation remarquable de Juliette Binoche et Hélène Lambert. Bravo !
    sylvain b.
    sylvain b.

Publiée le 31 juillet 2023
    Au delà de la peinture sociale particulièrement réaliste et touchant de ces hommes et femmes de ménage exploités et invisibles, la vraie question soulevée par le film relève plus du dilemme socio-philosophique que de la dénonciation de conditions de travail et de vie abominables. EN effet, la morale à retenir est "la fin justifie-t-elle les moyens". En l'occurrence peut-on tout se permettre pour rendre ces invisibles visibles et plus avant encore, souhaitent-ils vraiment être visibilisés?
    La question reste posée, elle est d'importance dans ce monde à deux vitesses.
    Jean-Louis J
    Jean-Louis J

Publiée le 13 janvier 2022
    Nous nous sommes régalés à voir ce film temps pour la prestation de Sandrine Bonnaire que pour l'interprétation de tous les acteurs même s'ils ne sont pas professionnels,nous nous sommes régalés. Nous trouvons qu'il n'y a aucun misérabilisme dans la présentation de ce film mais au contraire une photographie contemporaine de ce qui se passe dans le milieu de la sous-traitance du nettoyage des locaux de bureaux et des hébergements à usage collectif. Enfin un coup de chapeau à la réalisation
    Damien R
    Damien R

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2022
    Ouistreham nous bouscule un peu dans notre confort et nous invite dans l univers difficile des ouvriers, des techniciens de surface, illustrant leurs conditions de vie, le mépris et manque de considération dont ils font face, les horaires difficiles récompensées par un salaire misérable, mais aussi leur dignité, grande solidarité et intelligence du cœur, s'invite aussi le mélange des classes et ses obstacles. Très beau film
    Anne T.
    Anne T.

Publiée le 27 janvier 2022
    Malgré des longueurs et grâce à Juliette Binoche j'ai aimé ce film tristement réaliste... je recommande ce film pour le jeu des excellents comédiens....
    Florence E.
    Florence E.

Publiée le 8 juillet 2023
    Un fil très touchant qui nous laisse imaginer ce qu'a vécu Florence Aubenas, c'est osé ... pas facile de perdre l'amitié de cette personne qui l'avait tant touchée ....