Ouistreham
    2121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouistreham ?

Alexis D
    Alexis D

Publiée le 13 janvier 2022
    Excellente réalisation. Très beau film. L’implication de Juliette Binoche dans son role est admirable
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 janvier 2022
    "Ouistreham" sélectionné l'an dernier au festival de Cannes (Quinzaine des réalisateurs) est un drame social qui sonne juste. En effet adapté du récit "Le Quai de Ouistreham" de Florence Aubenas , ce film doit beaucoup à ses acteurs non professionnel et surtout Juliette Binoche dans cette histoire qui raconte d'une manière réaliste le quotidien de la France des oubliées dans une société qui les traite avec injustice et dans un modèle économique et sociale complément dépassé, une bonne surprise
    Nastasia Kahan
    Nastasia Kahan

Publiée le 13 janvier 2022
    Magnifique film, bouleversant de sincérité ! Prestation sublime de Juliette Binoche merveilleusement accompagnée de ces actrices non professionnelles !
    Xavier Lambert
    Xavier Lambert

Publiée le 13 janvier 2022
    bon film et criant de réalité. Pas de filtre, pas de chichi, une réalité sur les classes tres moyennes, courrant apres les heures de ménages pour payer leujr facture.
    Berlimpimpin
    Berlimpimpin

Publiée le 13 janvier 2022
    Très belle adaptation du récit de Florence Aubenas par Emmanuel Carrère. Un film sans fard et d'une humanité rare. Les comédiennes (et comédiens) nous bouleversent par leur sincérité et leur justesse. Film à voir absolument.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 janvier 2022
    Projet qu'on doit à la star Juliette Binoche qui désirait porter à l'écran le livre "Quai de Ouistreham" (2010) de Florence Aubenas qui a "infiltré" les travailleurs précaires pour écrire son bouquin qui sera un succès à sa sortie. Il y a pourtant 2-3 questions légitimes qui interpellent, par exemple pourquoi Chrystèle/Lambert ne réagit-elle pas alors qu'elle voit la carte d'identité de sa nouvelle amie ?! Comment ne pas comprendre la démarche de la journaliste ?! Mais l'immersion de cette journaliste est réaliste, on est plongé aussi brusquement dans cette réalité qui semble étonner ou surprendre la journaliste ; moins la plupart des spectateurs. C'est le petit défaut du film, Florence Aubenas est une bobo intellectuelle certe qui ne manque pas de courage mais qui n'aborde jamais la question de sa position bourgeoise et de son propre rapport à cette caste des précaires. Juliette Binoche est bluffante, touchante jusque dans l'émotion qu'elle ressent au contact de ses collègues, on sent que sa situation est presque intenable émotionnellement. Emmanuel Carrière signe un docu-fiction hyper-réaliste qui force l'admiration, et qui rejoint tout le respect dû à ces femmes qui sont invisibles.
    Site : Selenie
    Camille2787
    Camille2787

Publiée le 13 janvier 2022
    Super film qui met en lumière ces métiers de l'ombre, Juliette Binoche et les autres actrices sont fabuleuses !
    Robert Lasnier
    Robert Lasnier

Publiée le 13 janvier 2022
    Un film intéressant, une peu trop "arrangé" pour en faire un spectacle... La réalité est bien pire;;; en outre, comme toujours dans le cinéma français, trop de clopes dans ce film ! 78000 morts chaque année en France.. pas la peine de faire de la pub pour le tabac... Dommage...
    Jean-Louis J
    Jean-Louis J

Publiée le 13 janvier 2022
    Nous nous sommes régalés à voir ce film temps pour la prestation de Sandrine Bonnaire que pour l'interprétation de tous les acteurs même s'ils ne sont pas professionnels,nous nous sommes régalés. Nous trouvons qu'il n'y a aucun misérabilisme dans la présentation de ce film mais au contraire une photographie contemporaine de ce qui se passe dans le milieu de la sous-traitance du nettoyage des locaux de bureaux et des hébergements à usage collectif. Enfin un coup de chapeau à la réalisation
    jean-charles E.
    jean-charles E.

Publiée le 13 janvier 2022
    Juliette Binoche, toutes les actrices et tous les acteurs sont formidables.
    C'est un film social d'une grande finesse.
    Camille Hardouin
    Camille Hardouin

Publiée le 13 janvier 2022
    Un film utile et nécessaire sur la précarité des agents d'entretien. Mais aussi une ode à la solidarité et l'amitié, portée par Juliette Binoche et une troupe d'actrices non professionnelles. A voir!
    Gilles_Tisserand64
    Gilles_Tisserand64

Publiée le 13 janvier 2022
    Emmanuel Carrère adapte avec brio ce grand livre de Florence Aubenas ! Juliette Binoche est formidable, comme presque toujours, mais c'est ici les actrices et acteurs non professionnels autour d'elle qui marquent (Hélène Lambert en Christèle et Didier Pupin qui interprète Cédric sont remarquables). Le sujet est très fort, la mise en scène est belle, Ouistreham est à mon sens un des très bons films de ce début d'année !
    ffred
    ffred

Publiée le 13 janvier 2022
    Nouveau film de l’écrivain Emmanuel Carrère quinze ans après La moustache, tiré de son propre roman. Il adapte, librement, cette fois Florence Aubenas, qui s’était fait passer, en 2009, pour une chômeuse puis femme de ménage pour les besoins de son livre, pour vivre et comprendre les choses de l’intérieur. Le film oscille entre drame et documentaire, parfaitement mis en image et sobrement mis en scène, jamais manichéen, misérabiliste ou pathos, toujours réaliste. Juliette Binoche (aussi productrice et à l’origine du film) est bien sûr impeccable, elle est de chaque scène, juste et discrète, s'effaçant presque. Tous autres acteurs et actrices sont des non-professionnels, deux d’entre elles tenant même leur propre rôle, ils sont tous formidables et font le film. Un long métrage social fort, dur, poignant et puissant dont on ne sort pas indemne. Profond et bouleversant. Assurément l’un des films français de l’année. 4
    David Gauquié
    David Gauquié

Publiée le 13 janvier 2022
    Très beau film dEmmanuel Carrère avec des comédiennes merveilleuses à commencer par Juliette Binoche et Hélène Lambert
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 13 janvier 2022
    La bande annonce dévoile 80% du film, les 20% restants démontre que Carrère s'est principalement intéressé à la démarche littéraire, beaucoup moins à la précarité qu'il prétend montrer... Ça reste infiniment moins puissant que le livre de Aubenas, c'est d'ailleurs bizarre, Carrère sait par expérience que certaines réalités passent beaucoup mieux par les mots que par les images.
    Décevant.