Le Quai De Ouistreham
Note moyenne
4,0
2393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
99 critiques
3
49 critiques
2
14 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2023
Drame sociale peignant la vie absurde et difficile des femmes de ménages sur les ferries trans-manches, le témoignage est poignant sans excès de pathos et de sentiments. J.Binoche en toute simplicité est parfaite comme à son habitude.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2023
Ce film est sorti il y a plus d'un an mais deux raisons me poussent à en parler aujourd'hui : les Cesar qui approchent et pour lequel @juliettebinoche est nommée pour sa performance d'une justesse inouïe, et aussi car, bien qu'absent de tous les classements de fin d'année, Ouistreham est mon film préféré de l'année 2022.

Librement adapté d'une oeuvre de Florence Aubenas, le film suit une équipe d'agents d'entretien qu'une écrivain parvient à intégrer de manière anonyme afin de rendre compte du quotidien de ces femmes.

Même si j'ai toujours été particulièrement touché par le film social, celui-ci m'a transpercé le coeur. C'est avec la gorge serré et l'estomac noué que j'ai suivi avec passion chaque minute de ce récit, criant de vérité et de justesse, qui tient selon moi à trois facteurs majeurs :
- le casting, majoritairement composé d'acteurs non professionnels, avec à leur tête @helenemelya , l'une des grandes révélations ciné de l'année ;
- le scénario et la mise en scène qui permettent de nous faire ressentir les conditions de travail de ces femmes tout en questionnant le bien-fondé de la démarche de cette écrivain ;
- @juliettebinoche, magistrale, qui parvient, avec une générosité incroyable, à se fondre parmi ce groupe d'actrices débutantes et à trouver la distance parfaite pour à la fois les porter et leur permettre de briller. Rien que pour cette leçon de jeu, elle mériterait tous les Cesar du monde.

Plus percutant que le meilleur des tracts ou des discours politiques, ce film devrait être vu par tous, notamment en cette période de contestation sur le report de l'âge légal de départ à la retraite.

Au-delà de ça, le film est passionnant car il interroge la porosité des liens entre nos différentes classes sociales, la possible ou impossible rencontre de deux mondes que tout sépare et qui ne semblent pouvoir coexister qu'en se croisant (comme sur les escalators du ferry, finalement).

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2023
Juliette Binoche est très crédible dans ce rôle d'écrivaine infiltrée dans le milieu des femmes de ménage, même si dans la réalité elle ne tiendrait pas longtemps tellement ce travail est dur physiquement! Double drame: celui du travail et des conditions et drame humain provoqué par la situation d'infiltrée.Le souci de ce genre de film c'est qu'il est très instructif et quasi documentaire mais qu'il ne servira à rien car rien ne changera vraiment. Le travail est pénible souvent peu payé avec une cadence infernale et il y aura toujours quelqu'un pour vous remplacer si ça ne va pas... Au moins si on peut laisser un pourboire à la femme de ménage et laisser les lieux propres: ce sera déjà ça!
Grégoire MP
Grégoire MP

29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2023
Bon film avec énormement de potentiel. Acteurs qui jouent très bien les différents rôles. Un petit manque d'émotions selon moi alors que le sujet ouvrait une parenthèse tragique.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2023
Librement adaptée du livre d’investigation de Florence Aubenas, une immersion sobre, poignante et pleine d'humanité dans la vie galère de ces travailleurs de l’ombre, “les invisibles”, portée par l’interprétation pleine de justesse d’actrices non pro, chaperonnées par une excellente Juliette Binoche. 3,25
fabrichoux
fabrichoux

3 abonnés 234 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2023
Une réalisation adroite pour un film réaliste, respectueux et bouleversant qui expose brillamment la dignité de ces femmes de l'ombre, violentées par une vie au centime près et l'infantilisation insultante des petits chefs, et qui malgré cela trouvent la voie du bonheur dans les petits choses, la convivialité et l'authenticité des rapports humains.

Une immersion à plus d'un titre portée par une prestation remarquable de Juliette Binoche et Hélène Lambert. Bravo !
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2023
Et non, « Ouistreham » n’est pas un film sur les exploits du commando Kieffer ! Mais plutôt un drame social, adapté d’un livre d’enquête écrit en 2010. Par une journaliste qui a choisi d’infiltrer le milieu des femmes de ménages, pour comprendre la précarité et les effets de la crise économique.
Le film offre ainsi une plongée dans cet environnement. Où se côtoient personnel peu diplômé et sans le sou, avec peu de perspectives d’évolutions ; petits chefs à la grosse tête ; et entreprises qui se montrent ridiculement sélectives et ambitieuses au vu des conditions de travail.
Là où « Ouistreham » passe quelques peu à côté de son sujet, c’est qu’il ne traite pas vraiment du décalage entre notre héroïne, intellectuelle littéraire, et le milieu qu’elle infiltre. La fatigue d’un métier très physique, ou le risque qu’elle se fasse gauler simplement en employant des mots recherchés, sont à peine mentionnés. De même, une grande partie des spectateurs est déjà plus au moins au fait de la précarité, indirectement ou non, et n’appendra pas grand-chose en regardant le film. Là où l’héroïne (et la journaliste auteur du livre ?) semble tomber des nues.
Mise à part ça, l’aspect documentaire de l’œuvre est réussi. Mise en scène sobre, exploitant les décors de Normandie. A part Juliette Binoche (à l’aise dans le rôle principal), les comédiens sont non-professionnels… et se débrouillent bien ! Et divers détails sur la recherche d’emploi ou la précarité parleront à ceux qui sont passés par là.
mariealbertfr
mariealbertfr

7 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2023
Très beau film au sujet du classisme, cette discrimination systémique envers les personnes pauvres. L'héroïne Marianne Winckler représente en fait l'écrivaine Florence Aubenas qui se fait passer pour une femme de ménage travaillant à bord des ferries de Ouistreham, près de Caen, pour tirer un livre de son expérience, justement intitulé "Le quai de Ouistreham".

Pendant plusieurs mois, elle ment aux autres femmes de ménage avec lesquelles elle travaille mais celles-ci finissent par découvrir la supercherie et certaines lui en veulent. L'attitude de Marianne Winckler pose de nombreuses questions car c'est une écrivaine parisienne et pas une personne précaire. Son livre est-il utile à la société ou simplement voyeuriste ?

J'ai beaucoup aimé ce film, bien qu'il ne réponde à aucune de ces questions.
Mathieu
Mathieu

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2023
Un grand respect pour avoir réalisé ce film, car effectivement il s'agit de montrer la vie d'agent d'entretien et durant le film on s'accroche vraiment aux personnages. Une histoire bouleversante et respectable. Grand bravo à Emmanuel Carrère pour ce film profond et vif de sens !
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2023
Ouistreham est une belle œuvre où Juliette Binoche nous offre une composition intéressante. C'est bien mené et assez rythmé pour qu'on apprécie son entièreté ! C'est beau et touchant.
Avecunbonplaid
Avecunbonplaid

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2023
Le livre de Florence Aubenas permettait une vraie analyse des réalités socio-économiques de ces travailleurs de l'ombre, indispensables à la société. L'autrice s'effaçait relativement, au service de son propos et des personnages dont elle dressait le portrait et relatait la lutte pour survivre et défendre leurs droits au travail. On ressortait de sa lecture remué et révolté.
Rien de tout ça avec le film d'Emmanuel Carrère, qui n'est pas social. La vie de ces travailleurs précaires et agents d'entretien paraît être le prétexte à une réflexion sur les relations humaines, la solidarité féminine et surtout la vie sous couverture de l'héroïne, dont l'imposture lui pèse de plus en plus. Le naturel du jeu de ces acteurs non professionnels accroche, mais on est bien loin des objectifs premiers du travail d'Aubenas.
riverainpsy
riverainpsy

44 abonnés 433 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2023
Le film sonne juste ( une fois n'est pas coutume dans le cinéma social français) , avec une mise en scène au tempo parfait. Juliette Binoche , à l'initiative du film, est excellente et les acteurs non professionnels crèvent ici l'écran : Hélène Lambert, Léa Carne , Didier Pupin, Evelyne Porée... ont du charisme et du talent . Enfin , l'équilibre entre la présentation d'un métier difficile, l'évocation de vies ordinaires, la dureté et l'arrogance de la société française , la tension éthique autour de "'infiltration" de la journaliste; cet équilibre est ici parfaitement maintenu. Une belle réussite !
Louison
Louison

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2023
Ce film nous immerge dans la vie de ces travailleurs, rythmée par les horaires délirantes, les trajets quotidiens et le temps libre. Juliette Binoche incarne une écrivaine se faisant passer pour une femme de ménage, dans l'objectif d'écrire un livre.
Le jeu d'acteur est très réussi, la beauté du film réside dans les moments de vie partagés et la sincérité des interactions entre ces travailleurs de l'ombre et une écrivaine à la curiosité à toute épreuve.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2023
Un film sans concession sur des femmes et des hommes qui travaillent durement à travers le regard d'une journaliste qui à la fois informe sur ce qu'elle vit en se mêlant à eux, et les enferme finalement en même temps puisqu'elle n'appartient pas à la même classe. Le film a le mérite d'être documentaire tout en faisant exister les personnes avec leurs liens et émotions. Le scénario est à ce titre exemplaire. Juliette Binoche est parfaite et les autres personnages d'une grande justesse. A voir absolument.
pierrelegrand
pierrelegrand

10 abonnés 91 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2023
On doit pouvoir réaliser des films sociaux en faisant du cinéma. Ce n'est clairement pas l'objectif de ce film qui ressemble plutôt à un pénible documentaire.
L'histoire est ténue. Les séquences répétitives. Les plans fixes. Bref il y a beaucoup de longueurs. Bravo toutefois aux comédiennes, authentiques et touchantes. Pas vraiment au réalisateur : on doit pouvoir faire du cinéma social sans faire ennuyeux.
Si l'objectif est de mettre en avant des réalités des invisibles ignorées, à quoi sert Il de ne s'adresser qu'aux lecteurs de Télérama ? Pourquoi ne pas avoir l'ambition de faire un cinéma plus attractif qui rendra accessible ces réalités à un plus grand nombre ? C'est ça la magie de ce noble art. Pas des films minimalistes et ennuyeux. Bref ouistreham manque d'ambition.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse