Ouistreham
    2120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouistreham ?

JBC
    JBC

Publiée le 8 janvier 2023
    Une star talentueuse du cinéma français dans un film engagé tel que Ouistreham est touchant de vérité humaine dénuée d’artifice.
    Nous sommes plongés dans un cinéma du réel au frontière du documentaire (proche du style Wiseman).
    L’observation participante de l’écrivaine anthropologue nous délivre par son travail engagé une vérité bouleversante sur cette classe d’invisibles : ces nettoyeurs exploités et silencieux dont la mission est de nettoyer les espaces de consommation et de vie.
    Une réalisation cinématographique d’une grande justesse.
    Victor-Emmanuel
    Victor-Emmanuel

Publiée le 30 décembre 2022
    Le film français de l'année 2021

Adapté du livre de Florence Aubenas, cette enquête auprès des travailleuses de l'ombre est un beau récit d'humanité. Incontournable leçon de vie dans laquelle Juliette Binoche (Marianne Winckl) est plus vraie que nature, le voyageur à destination de Ouestreham (ou de Douvres) pensera désormais à toutes les petites mains qui travaillent dans l'ombre pour satisfaire au mieux la traversée de la Manche.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 20 décembre 2022
    Film utile mais aussi bouleversant. La belle enquête immersive de Florence Aubenas, questionnée dans sa sincérité, ce qui rajoute une dimension observé/observateur, avec sa barrière de classe, au constat cruel d'une vie de précarité.
    Emmanuel Carrère fait de très bons films, dans le prolongement de ses excellents romans traquant le réel, le juste, dans l'introspection.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 30 novembre 2022
    60 lits en 1h30 à 6 "agents d'entretien" dans le ferry Ouistreham-Portsmouth (4 minutes par chambre) : une réalité qui met durement en évidence la rupture entre les classes sociales. Au-delà du témoignage de la journaliste Aubenas, Carrere pose la question de la trahison vécue par ces femmes de ménage, par l'imposture injustifiable ou non...
    Tout est criant de vérité grâce à cette immersion dans un monde dont les acteurs sont ceux de la vraie vie.
    Magnifique personnage de cet amoureux transi qui lui propose une délicieuse balade en hypermarché!
    Violence intérieure de Hélène Lambert qui inverse les rôles et donne une leçon de vie à Binoche.
    Bouleversant!
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 17 novembre 2022
    Presque un documentaire sur la vie des derniers de cordée, des invisibles, des petites mains ignorées, méprisées et mal payées. Bien filmé, bien joué, Binoche à nu et la révélation non professionnelle, Hélène Lambert, qui montre un vrai talent, un fort caractère et qui mériterait de bifurquer vers le métier d'actrice. Une nouvelle Simone Signoret.
    jmveynois
    jmveynois

Publiée le 16 novembre 2022
    Tout simplement magnifiquement réussi et très original de par le sujet traité !
    Voilà réellement un film réaliste et d'une vraisemblance cruelle même si on ne connaît pas cet univers. D'autres spectateurs le décrivent longuement avec justesse et n'ont pas les quelques réticences de critiques plus "professionnels". Ceux-ci semblent parfois répugner à inciter fortement tout à un chacun à s'y précipiter, y compris si le thème central peut initialement rebuter certains. Et ce n'est pas un film d'art et d'essai !
    A noter le jeu et les dialogues simples et adéquats des enfants qui décrédibilisent ainsi l'immense majorité des productions classiques, surtout américaines, dans lesquelles les enfants parlent comme des adultes.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 novembre 2022
    Je vais commencer par mon cheval de bataille : la direction d’acteur.
    Celle plus précisément concernant les non-professionnels.
    Emmanuel Carrère parvient à ce que ses non-professionnelles soient dans l’incarnation.
    Je salue d’emblée Hélène Lambert (Christèle) et Léa Carne (Marilou) entre autres, et à travers elles, tous les autres, car j’imagine, il y avait des hommes.
    Elles tournent autour d’une Juliette Binoche au jeu d’une humilité touchante.

Je n’ai pas lu le livre de Florence Aubenas, j’en avais entendu parler à sa sortie.

Il est vrai que l’initiative de Marianne (Juliette Binoche) peut prêter à discussion.
    En travestissant son identité, son historique personnel, Marianne, l’écrivain, décide d’être femme de ménage pour connaître les conditions de travail de ce métier ingrat.
    spoiler: Elle change de département, s’inscrit à Pôle Emploi, passe une formation et la voilà embauchée pour être aussitôt licenciée, mais de fil en relations, elle est embauchée pour nettoyer les cabines d’un ferry.
    C’est 4mn par chambre, aucune absence et aucun retard ne sont tolérés.
    Elle se fait des amies, partage leurs espoirs, leurs souffrances au travail, la simplicité de leur quotidien, leur difficulté à être visibles.
    Oui, le crédo de Marianne c’est rendre visible les invisibles.

En ce qui me concerne, je n’ai pas attendu le livre de Florence Aubenas pour prendre conscience qu’il y a des femmes et des hommes de ménage qui préparent dans le stress les cabines des ferry, des avions, des bureaux, des hôtels.
    Et mon éducation certainement, ou ma mentalité, ne m’a jamais amené à les sous-estimer et à profiter de salir mon environnement sous prétexte que je n’aurai pas à faire le ménage.
    Je pars du principe que ce que je n’aime pas, je ne le fais pas aux autres.
    Cependant, il y a des hommes et des femmes qui n’ont que faire des invisibles. Et leur incivilité les rend visibles !
    C’est un autre débat.

A-delà des conditions de travail, de la difficulté du métier, le film parle de duplicité, de mensonge voire de trahison. Pourtant la grande majorité des personnes qui a appris l’immersion de Marianne ne semble pas lui en vouloir, et Nadège va plus loin : selon elle ce livre permettra aux gens de prendre conscience de leur sale job.
    spoiler: Seules Christèle et Marilou resteront inflexibles. L’attitude de Christèle femme au caractère trempé, au bon coeur, passe soudainement pour une personne radicale. Elle ne cherche pas à comprendre, son esprit est complètement verrouillé. Christèle est brusquement antipathique.

Les dernières séquences déforment et gâchent la fin du récit en voulant faire de Christèle spoiler: une pseudo-psychopathe !
    Tatianavialle
    Tatianavialle

Publiée le 13 novembre 2022
    Magnifique film qui met au coeur du récit la place de l'écrivain.
    Juliette Binoche comme on ne l'a pas vu depuis longtemps. Et des actrices en devenir trouvées en casting sauvage par Elsa Pharaon.
    Workdel
    Workdel

Publiée le 7 novembre 2022
    Une grande œuvre sociale. Elle parlera beaucoup à celles et ceux qui gravitent entre ces deux mondes. La qualité et la sincérité de l'interprétation de ce film sont à la hauteur de la justesse des sentiments qui le traversent. Et que dire du système qu'il dénonce ? Comme tant d'autres films (qui le font moins bien) ? Il apparait encore davantage comme quelque chose d'immuable. C'est encore plus révoltant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 octobre 2022
    Ce film a des qualités. Certains personnages crèvent l'écran. Les dialogues et les situations sonnent souvent assez juste. Mais Ouistreham distille aussi un certain malaise. Le réalisateur semble s'intéresser tout autant sinon davantage aux états d'âme de l'écrivaine qu'au sort des femmes de ménage sur lequel il n'apprend pas grand chose à celles et ceux qui s'intéressent au moins un peu à la situations des classes populaires. Je n'ai pas lu le livre de Aubenas, mais il n'est vraiment pas nécessaire de s'infiltrer clandestinement pendant plusieurs semaines (ou mois ?) dans ce milieu pour apprendre quelles sont les conditions de travail de ces femmes. D'autant qu'il y aurait bien d'autres aspects à dénoncer. La démarche et l'attitude de l'écrivaine sont donc au final déplaisante. Car, si on peut admettre qu'il soit nécessaire de se créer un faux personnage pour se faire embaucher, comme l'ont fait d'autres journalistes et écrivains, à partir du moment où se nouent des relations humaines fortes, il n'y a plus aucune raison de dissimuler sa démarche à de véritables amies. Ce manque de confiance frise le mépris et l'arnaque.
    Josiane de Lorenzi
    Josiane de Lorenzi

Publiée le 27 octobre 2022
    Film d un réalisme sans faille. Ceux qui veulent repousser l âge de la retraite sont inhumains et ne connaissent pas le quart de ce que vivent ces gens. Un film à la ken loach
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 octobre 2022
    J'en attendais rien et ce fut une bonne surprise. Film qui dénonce clairement les conditions de travail des femmes de ménages dans les entreprises. Leurs galères au quotidien, la difficulté de garder sa dignité, et la solidarité qui découlent de ce quotidien rude. Après personnellement j'ai été gêné que Binoche (star oscarisee) joue le rôle principal et s'appitoie sur le sort de ses femmes qui finalement ne lui ressemblent pas...
    Ludo
    Ludo

Publiée le 5 octobre 2022
    Si le sujet est intéressant, j'ai trouvé qu'il manquait un petit qqchose pour que le film décolle. La dimension artistique m'a échappé. J'ai un peu attendu qq chose. Je n'ai guère apprécié le parti pris de la fin. le DVD ne contient aucun Bonus; c'est dommage car cela aurait permis de mieux comprendre le contexte particulier du tournage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 août 2022
    Le film oscille entre récit dur et documentaire de société.
    Le début surtout quand il parle de pôle emploi.
    Et puis dans le bateau, le film prend un tour dramatique.
    Il est évident que pour celles qui sont impliquées dans une vraie amitié ce soit dur. Une vraie trahison.
    Avait-elle le choix?
    Elle voulait rendre compte du travail de l’intérieur. Avait-elle songé à ce côté affectif ?
    J’ai trouvé cela vraiment intéressant et poignant car il y a évidemment le sentiment d’être soudé qui aide à supporter le travail.
    Min S
    Min S

Publiée le 24 août 2022
    Un film un peu énervant, style voyeuriste, l'intello qui se met dans la peau de la plèbe, un film déjà vu sans trop d'intérêt.