Ouistreham
    2121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouistreham ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 4 mars 2022
    Un peu sceptique à l'idée de voir Juliette Binoche endosser le costume de cette femme de ménage écrivant un livre sur les emplois précaires, j'ai été conquis par l'interprétation de celle-ci. Tirée de l'expérience de Florence Aubenas et de son ouvrage, "Ouistreham" est une plongée en immersion dans le quotidien de ces femmes (et quelques hommes) peinant à joindre les deux bouts. Les acteurs non-professionnels donnent à cette oeuvre encore plus de crédibilité, on pense notamment à Marilou et surtout Christelle (Hélène Lambert). Cette dernière incarne à merveille les aspirations à une vie meilleure tout en restant lucide sur sa condition. Il y a du Ken Loach dans ce film d'Emanuel Carrère qui sait capter la solidarité de ces femmes sans pour autant verser dans l'angélisme comme l'atteste la scène finale. Poignant!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 mars 2022
    Un film très touchant sur le monde des femmes de ménage montré de façon humaine par Emmanuel Carrère !!
    Le réalisateur en est à son deuxième long métrage et le plus amusant, c'est un écrivain qui adapte un livre dont il n'est pas l'auteur et le résultat à l'écran montre l'impression qu'il a l'air inspiré. Une femme écrivain donne une fausse identité et un faux profil pour rentrer dans un monde soit disant morose de celles des femmes de ménage pour suivre leurs quotidiens à l'écriture d'un livre. Elle se lie d'amitié avec plusieurs d'entre elles entre conseils de pratique de travail, des fous rires, de sympathie, d'attachements etc... . Cette oeuvre est très chaleureuse sur celles qui font le métier et les comédiennes, hormis Juliette Binoche qui est superbe, sont toutes non professionnelles et on dirait vraiment que ce sont de vraies actrices dans ce qu'elles dégagent émotionnellement. Très bonne mise en scène du cinéaste. On passe un bon moment entre rires et larmes.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 4 mars 2022
    Honneur au cinéma français lorsqu’il se reconnecte à la réalité sociale de notre pays et nous offre un film aussi profondément humaniste que Ouistreham.
    Grace en soit rendue à l’auteur du livre , la courageuse journaliste Florence Aubenas, à Juliette Binoche qui est à l’origine de son adaptation cinématographique, à Emmanuel Carrere qui en a fait un film social puissant qui se tient résolument du côté de ses personnages, sans dogmatisme ni bien pensante envahissante.
    Un film social porte par une star, certains ont pu être tentés de ricaner. Pourtant Carrere et Binoche réussissent ce prodige de ne jamais hypertrophier le personnage principal aux dépens des autres. La principale force du film se tient là: de même que la réussite d’Aubenas était de se “fondre” dans le quotidien de ces femmes qui récurrent les paquebots sans jamais pouvoir embarquer, celle du film est d immerger une actrice professionnelle ( et quelle actrice!) au sein d’une communauté de comédiennes amateurs, dont certaines ont vécu la même expérience avec Florence Aubenas. C’est vertigineux et bouleversant.
    Pas de happy end douteux, pas de racolage émotionnel , pas de cabotinage. On est en fait aux antipodes du prétendu film social “La fracture” victime d’un cabotinage éhonté et qui traite la grande histoire par le petit bout de la lorgnette
    Ouistreham serait plutôt du camp de Stéphane Brizé et son magnifique “Un autre monde”
    Qu’en retiendront les votants des Césars 2023, si friands de numéros d’acteur et de luxe tapageur ?
    Souheil K
    Souheil K

Publiée le 21 février 2022
    Le film me faisait penser à la série MAID de Netflix.

C'est bien foutu ! Le film se déroule plutôt bien et s'enchaîne tout seul. L'intrigue est très bonne. L'amitié peut-elle survivre à un énorme mensonge ?

Très représentatif de notre société aussi parce que les acteurs ne sont en réalité pas des professionnelles hormis le premier rôle.

C'est aussi ce qui fait perdre des points au métrage...

C'était pas mal ! Dommage que la révélation n'arrive pas plus tard pour nous laisser sur le cul.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 17 février 2022
    Ouistreham n'est pas qu'un film sur celles (surtout) et ceux qui font les travaux dont personne ne veut dans les conditions les plus difficiles, ce qui est déjà pas mal. Il interroge aussi sur la place du journaliste qui s'introduit dans ce monde pour le raconter : pourquoi ? De quel droit ? Avec quel respect en vrai ? Est ce seulement possible ? Et finalement il interroge notre place et notre regard de spectateur également.
    Le tout sans grands discours, avec des éléments du quotidien qui font un portrait émouvant et drôle parfois de toutes ces personnes. Un film joli et acide.
    madeleine l
    madeleine l

Publiée le 16 février 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui sonne juste, grâce à l'interprétation de Juliette Binoche, que l'on peut prendre pour Madame Tout le Monde, et aux acteurs qui l'entourent, qui, justement, ne sont pas des professionnels. le film est long, mais on ne s'ennuie pas. Chaque scène a son utilité, à la fois pour montrer les bons moments et la pénibilité du travail, sa précarité. Pour souligner aussi, d'emblée, la différence qui existe entre l'autrice et les personnes qu'elle rencontre. Pour ces dernières, seul compte le matériel dans un monde où elles ont du mal à l'assumer. Seule compte la solidarité, l'extase devant la mer ou la Nature n'a pas sa place. Trop de préoccupations les submergent ... Bref, excellent film, qui je l'espère va faire progresser la condition de ces travailleurs précaires ...
    Marie Helene W.
    Marie Helene W.

Publiée le 10 février 2022
    un film réaliste et émouvant qui montre une très grande solidarité entre tous ces travailleurs précaires. remarquablement interprété ce film ne laisse pas indifférent. je recommande vivement
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 février 2022
    Florence Aubenas, grand reporter, s’était immergée de longs mois dans le monde des travailleurs de l’ombre du secteur du nettoyage. Elle avait travaillé comme agent d’entretien sur les ferrys et avait vécu le quotidien de ces précaires pour en livrer un bouquin dont elle refusa longtemps l’adaptation. Emmanuel Carrère s’y colle ; son film exploitant un sujet mi documentaire mi fiction en fait une sorte de Ken Loach made in France. Une vraie réussite de film social immersif.
    Comme un funambule, Emmanuel Carrère surfe entre docu et fiction avec beaucoup d’intelligence et d’élégance. Au travers de sa « Florence Aubenas » ; il expose la difficulté d’être en immersion pour enquêter sur le long terme. La journaliste est humaine, garder à distance son sujet devient difficile lorsqu’elle tisse des liens d’amitié solides avec les gens qu’elle observe et qui ne savent pas être observés comme sujet sociologique. Cette trahison apporte une tension supplémentaire au film au-delà du quotidien des petites gens qu’expose le film. Et la question est posée: est-ce une trahison lorsque la volonté est de mettre à l’honneur des gens dont on ne parle jamais ? Parmi les choses qui sautent aux yeux dans ce film immersif, c’est bien l’étanchéité entre les milieux sociaux et l’écart entre deux réalités pas censées cohabitées. La journaliste parvient donc difficilement à dissimuler la différence de classe sociale.
    Pour incarner une forme de « Florence Aubenas » ; Juliette Binoche, partie prenante dès la genèse du projet, fait preuve d’une grande abnégation afin que tous les comédiens non professionnels l’entourant puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans ce film, elle a tout d’une grande. Et dans tous ces amateurs qui l’entourent pour certains jouant leur propre rôle ; une étincelle apparaît avec Hélène Lambert, magnifique dans le rôle de l’amie trahie.
    Et puis dans ce film très documenté, Carrère nous montre surtout toute la dureté de la précarité : les journées fragmentées, la difficulté d’avoir une vie de famille, la succession de contrats courts et à temps partiel, le mépris des petits chefs,… mais par contre, la solidarité, parfois surjouée (tous les pauvres sont gentils), est le ciment entre tous ces gens ; ciment qui les fait tenir debout ; eux mais aussi toute la société. Et dieu merci ; ça permet d’avoir plein de drôlerie tout au long du film ; pas lacrymal du tout, juste un peu de pathos et d’invraisemblances dans le final. Et ces bouffées d’espoir en la nature humaine font du bien de bout en bout ; c’est le logiciel qui déconne et non les gens.
    On sort du film malgré tout avec cette question : la réelle imposture ne serait-il pas de croire à la possible rencontre entre deux mondes ? Moi issu du premier et ayant basculé via le fameux ascenseur dans le second, je vois au combien lorsque je me retrouve confronté au premier, mes repères et les regards que l’on porte sur moi ont changé.
    A voir impérativement
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Fredbernardeau
    Fredbernardeau

Publiée le 9 février 2022
    Je serai bref : si vous aimez être ému, bouleversé, allez voir "Ouistreham". Ce film est saisissant de beauté. Chaque plan transpire l'humanité. Un film social à la Ken Loach des grands jours, donc à la Ken Loach... Juliette Binoche et toute la troupe de comédiens amateurs sont plus que justes... VRAIS. La mise en scène est sobre, précise, vivante. Je m'arrête là, d'une part parce que j'ai commencé en écrivant que je serai bref, d'autre part parce que les mots sont vains pour décrire tant de grandeur humaine.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 9 février 2022
    dans la lignée d’un Ken Loach..... film social et sociétal qui montre les barrières hermétiques qui existent entre les différentes strates françaises.
    Des personnages, attachants, courageux, et particulièrement vrais (ce ne sont pas des comédiens mais ces femmes sont inspirées et inspirantes)
    C'est poignant de voir ces femmes qui multiplient ces travails "dégradants" et mal payés et qui ont encore de la joie et de la bienveillance au fond d'elles..
    j'ai adoré !
    Sergevideo
    Sergevideo

Publiée le 8 février 2022
    Excellent film, prenant de la première à la dernière minute.
    Une immersion dans ce que l'on appelait le prolétariat.
    Focus sur le dévouement quotidien au travail pour survivre en France au 21eme siècle. Courage, amitié et solidarité mis en lumière.

Plusieurs scènes émouvantes et fortes.
    La vision des migrants Soudanais, et la comparaison avec sa propre condition en fait partie.
    Une belle leçon de vie .
    Les acteurs non professionnels sont excellents, quand à Juliette Binoche elle est d'une justesse impressionnante !
    Jamais déprimant bien au contraire.
    Jacques SEGONI
    Jacques SEGONI

Publiée le 7 février 2022
    Ce n'est pas un film de cinéma. Ce n'est pas un documentaire. C'est mal filmé. Il ne suffit pas d'une bonne histoire pour faire un bon fim, il faut un bon réalisateur. Ici ce n'est pas le cas. Le côté difficile des horaires n'est pas bien montré: ici la vie est lente alors qu'on arrête pas de dire que c'est dur. On ne voit pas la différence entre les passagers des ferrys et les femmes de ménage. On ne ressent rien. N'allez pas voir ce film ! essayez le livre c'est surement mieux.
    Catherine Brune
    Catherine Brune

Publiée le 7 février 2022
    Très beau film sur la réalité de ce travail usant, sous payé, et qui est méconnu de tous ces passagers sans scrupules qui montent sur les ferries
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 février 2022
    OUISTREHAM (2022): Chronomètre en main, pas de blabla, le contrat stipulera que tout devra être fait en 1h30, pas plus. Elles n'auront pas le choix, les échecs de la vie les auront propulsées à ces postes ingrats, des postes de derniers recours. Un film sur les conditions féminines dans les services de nettoyage. Elles agiront discrètement, on ne les verra que très rarement d'où un manque de reconnaissance, peut-être aussi de respect, et pourtant sans elles, c'est nous qui serions dans la merde. Des séquences tellement proche de la réalité que l'on pensera voir un documentaire. Des regards fatigués, des sourires reflétant les épreuves du temps, d'excellentes interprétations pour accompagner l'actrice Juliette Binoche (ici pratiquement méconnaissable) dans un monde précaire, fragile, mais très solidaire. Une vérité qui ne vous laissera pas indifférent.
    jmroussel
    jmroussel

Publiée le 6 février 2022
    Très beau film. Je n'ai pas lu le livre et cela me donne envie de le faire, car je me demande si la fin est celle de la vraie hustoire...