Ouistreham
    2129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouistreham ?

Anne T.
    Anne T.

Publiée le 27 janvier 2022
    Malgré des longueurs et grâce à Juliette Binoche j'ai aimé ce film tristement réaliste... je recommande ce film pour le jeu des excellents comédiens....
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 26 janvier 2022
    Ce film retrace bien la vie et la réalité des femmes de ménage
    Portraits de femmes du peuple réalisés par une écrivaine interprétée par Juliette Binoche
    Françoise Cassan
    Françoise Cassan

Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2022
    Une très bonne réflexion lorsque l'on voyage, très bon film bravo les acteurs, Binoche excellente actrice. Espérons que les voyageurs respecteront les nettoyeurs. Et surtout que les entreprises de nettoyage ne fassent pas de l'esclavage pour gagner toujours plus.
    jacques b.
    jacques b.

Publiée le 25 janvier 2022
    J'apprécie tout particulièrement les films qui mettent en scène les différents aspects plus ou moins connus de la société. J'avoue ne pas avoir attendu ce film pour me faire une opinion sur les conditions de travail des femmes de ménage ou autre métiers à forte pénibilité. Maintenant n'est pas qui veut Ken Loach qui arrive toujours à montrer la société tout en faisant du cinéma aussi . Ce qui n'est pas le cas avec Ouistreham ou les longueurs et les langueurs finissent pas vous donner envie d'aller prendre un verre.
    Anne D
    Anne D

Publiée le 25 janvier 2022
    Magnifique ! Juliette Binoche sublime de naturel et de beauté et tous les autres... d'après ce que je sais, non professionnels et tellement vrais ! Sans juger la démarche de Florence Aubenas... l'émotion et la réalité de ces âmes... leur vie, leur plaisir d'être ensemble, leur sourire, la solidarité... et pourtant leur précarité, leur pauvreté, leur galères. Un vrai coup de poing !
    Courgeol
    Courgeol

Publiée le 25 janvier 2022
    Des acteurs justes, un sujet tellement actuel, un rythme épatant, des angles, des visages, Binoche plein phare....
    Et pourtant on a l'impression de revenir aux années 70, version godillots lutte de classes...et ben oui on le sait qu'un bobo ca n'aime pas les prolos. Ça rajoute quoi?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 janvier 2022
    Marianne est une écrivaine reconnue qui, pour préparer son prochain livre qui traitera du travail précaire, s’installe à Caen et se fait embaucher comme femme de ménage. Sur le terrain, elle découvrira la précarité et l’invisibilité sociale d’un côté, l’entraide et sa solidarité entre les femmes de l’autre.

Pour son second long-métrage (de fiction) après avoir adapté son propre roman avec La Moustache (2005), Emmanuel Carrère réalise ici une libre adaptation du "Quai de Ouistreham" de Florence Aubenas (paru en 2010), sous l’impulsion de l’actrice Juliette Binoche, qui rêvait depuis de nombreuses années d’incarner le rôle principal.

A la manière d’un Ken Loach, le réalisateur parvient avec une réelle aisance à nous entraîner dans le quotidien harassant de ces femmes et mères de familles qui se lèvent aux aurores pour nettoyer & récurer les chiottes en un temps record sur un ferry du quai de Ouistreham. Une immersion dans la précarité de ces femmes dont la justesse repose sur le fait que le casting soit composé uniquement d’actrices non professionnelles.

A travers son roman (et enquête sociologique), Florence Aubenas y dénonçait la flexibilité du travail, des contrats à durée déterminé sans perspective d’évolution vers une « CDIsation », des postes à temps partiel et à des horaires contraignants. Le réalisateur a conservé certains éléments tout en y apportant une touche émotionnelle (la relation que noue l’héroïne avec les autres filles).

Emmanuel Carrère réalise ici un très beau film, oscillant entre la fiction et le documentaire, le tout, porté par d’excellentes actrices non professionnelles et une Juliette Binoche tout en sobriété.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 24 janvier 2022
    Un film prenant et très fort avec des personnages inoubliables et une Juliette Binoche brillante de justesse.
    Sbraxx
    Sbraxx

Publiée le 24 janvier 2022
    Un moment de vérité. Une plongée dans la vie difficile des invisibles de notre monde. Le jeu touchant et authentique des acteurs et les beaux dialogues font oublier les quelques longueurs qu'implique le genre du cinéma social. Un film qui fait réfléchir.
    Vincent Baralle
    Vincent Baralle

Publiée le 24 janvier 2022
    Plongée dans le monde difficile d'un métier peu rémunérateur et avec peu de considération... A découvrir...
    Gilles-Henri L.
    Gilles-Henri L.

Publiée le 23 janvier 2022
    J'ai trouvé ce film très fort. Il montre la réalité de la vie de travailleuses de l’ombre qui subissent les conditions qu’on leur impose, les horaires fractionnés, un maigre salaire. Le film s’interroge aussi sur la possibilité d’une amitié entre Juliette Binoche / Marianne Winckler et Hélène Lambert / Christèle. Ces deux femmes qui appartiennent à une classe sociale différente peuvent elles être amies ? Le film répond par la négative. Juliette Binoche joue magnifiquement bien. Les autres actrices ne sont pas des actrices professionnelles. Elles sont juste impressionnantes. A voir sans hésiter.
    Tony P.
    Tony P.

Publiée le 23 janvier 2022
    Un film sans concession qui ne laisse pas indemne. Frontal, tendre, tragique, magnifique de sensibilité que je vous recommande.
    Muriel M.
    Muriel M.

Publiée le 23 janvier 2022
    Film très prenant et intéressant. Comme d'habitude Juliette Binoche parfaite mais tous les autres comédiens non professionnels sont très justes. Un petit mot pour la musique : colle très bien au thème et je l'ai trouvé envoutante
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 23 janvier 2022
    Un film poignant sur un univers d'invisibles, de petites gens, de cassos aux yeux des nantis dont les difficultés de tous ordres sont bien démontrées ici. Mais on y vois aussi une belle part humaine de solidarité et d'amitié entre les gens d'en bas comme il est si regrettable de les nommer.
    Une Juliette Binoche remarquable comme toujours et qui ne porte pas le film à elle seule tant les autres comédiens sont bons aussi.
    Un film à voir absolument surtout pour rappeler à ceux qui l'oublient que si les invisibles n'étaient pas là comment serait leur quotidien dans bons nombres d'endroits...
    Véronique G.
    Véronique G.

Publiée le 22 janvier 2022
    émouvant, sobre et juste témoignage sur les invisibles indispensables de notre société . acteurs amateurs jouant parfaitement leur propre vie. les seuls moments larmoyant incombent à l'actrice professionnelle, Binoche, qui est tres bien dans le rôle de l'ethnologue bourgeois, qui joue le rôle d'une pauvre femme quand les autres ne jouent pas. bref un excellent film qui nous montre les limites de la compassion. et les différences infranchissables.