Bombay Rose
    2,4
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bombay Rose ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 août 2020
    Après cinq films d'animations Gitanjali Rao dévoile son premier long-métrage, Bombay Rose, .entièrement peint à la main. Il lui a demandé six années de travail, entre l'écriture du film, la peinture des plans, l'animation et le montage. Le résultat est assez mirifique dans la construction qui se dégage d’un art graphique nullement freiné par la narration et les dialogues bien souvent savoureux accolés à la dynamique des plans. L’histoire parait peut-être alors secondaire, bien qu’elle draine de nombreux sujets brûlants dans ce Bombay où une jeune femme hindoue tombe amoureuse d’un musulman. Le travail des enfants réprimé dans une ville où grouille la misère. Le droit de culte. La liberté d’expression. L’émancipation des femmes., tous ces sujets émaillent un scénario riche d’incertitudes . Une très belle œuvre graphique doublée d’un sens narratif aigu.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Wisdom
    Wisdom

Publiée le 15 avril 2021
    Difficile d'en parler après avoir vu "Bombay Rose" ! C'est le genre d'expérience - tout à fait unique - que vous souhaiteriez rencontrer plus souvent... ...Bien que ce film ne soit pas des plus joyeux ! Difficile en vérité de retenir ses larmes face à certains passages crève-coeurs de la vie de ces personnages si vivants, auxquels on fini par rapidement s'attacher. En fait, Gitanjali Rao et son équipe ont réussi un véritable exploit : nous faire ressentir un lieu, un pays, et une époque si éloignés de nous que même le film le plus réaliste, avec de vrais acteurs, serait voué fatalement à un demi-échec : car dans ces cas-là, en tout cas si l'intention est de créer un grand film de cinéma, l'exotisme, les musiques et les décors seraient loin de suffire à nous transporter, nous emporter, nous émouvoir, nous faire rêver... aussi bien et aussi profondément que cette oeuvre d'animation sait le faire ! Ici, nous pouvons réellement parler d'oeuvre d'Art - oui, avec un grand A - tellement ce film ressemble à s'y méprendre à un tableau impressionniste vivant et respirant, imprégné de parfums (oui, et c'est à souligner : c'est un des rares films qui me donne cette impression tenace de sentir les parfums, les arômes, et les différentes odeurs d'un Bombay disparu !)... Ce film, malgré son histoire mâtinée de tragédies et de drames, saura trouver l'enfant en vous et vous éblouir de couleurs fragiles, de rêves émouvants qui se mêlent au réel, de visages expressifs et de corps dansants qui sont autant de poèmes... Mais c'est aussi un beau parcours de femme, une histoire d'amour fragile et déjà sur le fil avant même que de naître... Bref, vous l'avez compris : si le mot "poésie" a le moindre sens pour vous, alors vous allez adorer vous plonger dans les rues d'un Bombay hors du temps, délicieusement nostalgique, et en même temps plein d'une énergie créatrice et d'un sens du rythme (et du montage) hors du commun ! Le seul bémol que je mettrais, (ce qui m'a amené à retirer une demi-étoile à la note finale) c'est par rapport à la toute fin - un "happy end" quelque peu forcé et surtout... peu crédible (désolé...). J'y vois là l'intervention de producteurs inquiets et fébriles. Mais ceci dit cette fin "heureuse" devrait rassurer ceux qui n'aiment pas les tragédies irrésolues, et les problèmes sans solution. Dans tous les cas : un film a vivre !
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 3 octobre 2023
    Magnifique film d'animation rempli de couleurs. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus connu et pourquoi il est si mal noté. Ce film nous plonge en Inde, entre modernité et tradition. On suit la vie d'une jeune femme et de sa petite sœur. J'ai adoré l'atmosphère, les couleurs, la poésie qui s'en dégage. C'est beau, tout simplement. Ça ne parle pas énormément, ça n'hurle pas, et ça fait du bien. J'aime m'y replonger de temps en temps.