7314 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
611 critiques spectateurs
5
182 critiques
4
238 critiques
3
114 critiques
2
41 critiques
1
22 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
marie
3 abonnés
127 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 mars 2024
Un film poignant porté par le talentueux Guillaume Canet mais aussi tout les autres acteurs. On ne reste pas insensible devant ce drame malheureusement intemporel.
Criant de vérité et de réalisme, aux frontières du documentaire sur la situation dégradée de l’agriculture en France, Guillaume Canet brille de mille feux en agriculteur qui vrille totalement. Il faut dire que Edouard Bergeon s’est inspiré de la vie de son propre père. Un hommage incroyable pour un film à voir absolument.
Un film bouleversant qui montre , malheureusement , bien le dure métier qui est agriculteur . Plus le film passe et plus on plonge dans le désespoir de l'agriculteur qui est merveilleusement bien interprété par guillaume canet .
UN GRAND CRI D'AMOUR. Planter les graines de la destruction. A retourner la terre et creuser son sillon familial. La spirale de l'isolement, partir pour s'en sortir, et voir souffrir des hommes à terre. Pierre Jarjeau aurait aimé.
Je ne connais pas bien le monde agricole mais en tout cas de ce que j'en connais et de ce que j'en ai vu, je trouve que l'ambiance est bien retranscrite. Le jeu d'acteur de Guillaume Canet est très bon. Le scénario est excellent. Très émouvant.
16 167 abonnés
13 129 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 février 2024
On sent d'emblèe l'investissement de Edouard Bergeon pour ce film dur et nècessaire sur le suicide chez les agriculteurs avec les dègâts que cela gènère! Un projet qui tenait à coeur ce rèalisateur venu du journalisme et du documentaire, d’après sa propre histoire et celle de sa famille près de Poitiers! Cinèma èvidemment sincère et touchant, se frottant plus que jamais à l'actualitè brûlante des agriculteurs en colère! Tous les acteurs sont bons, sans exception, (Guillaume Canet prouve qu'il est capable de jouer autre chose que dans ses propres films) avec une mention pour Rufus et le prometteur Anthony Bajon ("La Prière") qui n'en finit plus de monter! D'accord on sait ce qu'on s'apprête à voir dans ce drame douloureusement vècu mais l'oeuvre sonne constamment juste avec une rèelle prise de conscience que l'on soit issu du milieu agricole ou non! L'un des grands perdants des Cèsars 2020...
Je trouve que le film illustre assez bien la situation dans laquelle se situent les agriculteurs financièrement parlant et psychologiquement parlant.
Outre le casting génial du film, l'ambiance générale est très bien géré du début à la fin. Nos émotions se dégradent en même temps que celle de la situation du personnage principal.
On sent que le film a été fait avec le cœur et la volonté du réalisateur et ça se voit vraiment! Du très bon travail!
Pour rendre ce film déjà parfait encore davantage réaliste, on aurait pu inclure une scène avec intervention d’un huissier avec saisie, réaction de la banque, parce que c’est cela, la réalité …
Le propos est intéressant, les acteurs sont bons… mais ni la réalisation, ni le scénario ne parviennent à captiver pleinement. Bien que l'on entre facilement dans l'univers proposé, l'ensemble reste plat, sans surprise.
C'était cinq étoiles où zéro parce que je trouve le film excellent, bien joué (malgré la postiche un peu ridicule de Guillaume Canet), sensible, poignant. Le film se laisse regarder facilement. Mais en ciblant uniquement le côté psychologique, familial et dramatique le film oublie complètement de montrer le pourquoi des difficultés agricoles, l'endroit où ça pêche, ce qui ne va pas. Le film passe de Canet 20 ans à Canet 45 ans en une seconde. Que c'est il passé pendant 25 ans ? De plus, l'agriculteur est obtu, ne fait pas les bons choix, on voit peu de solidarité entre les agriculteurs, la partie agricole est juste survolée pour n'exploiter que la partie chute, dépression, alcool, tabagisme et on finit par penser que ce qui lui arrive est de sa faute. Donc un grand pan de l'histoire n'est pas traité. Oubli volontaire ? Dans le doute je mets cinq étoiles pour la partie humaine que j'ai trouvée excellente.
Très très beau film très émouvant et qui fou une claque en nous montrant la dure réalité qu'endurent nos agriculteurs français. Ce film inspiré d'une histoire vraie nous montre toute la face cachée que les gens ne connaissent pas et sincèrement c'est nécessaire de voir ceci pour se rendre compte de la dureté des métiers ancestraux essentiels pour notre Nation. Dans sa globalité le scénario du film et les acteurs dont Anthony Bajon et Guillaume Canet sont excellents et très réalistes. Je vous le recommande bien sûr mais accrochez vous bien car les larmes peuvent vite montées !
Film dont on devine malheureusement la fin.un système qui broie les hommes, même ceux avec du caractère et de la volonté : le toujours plus nous rapproche du rien
Une sorte de saga, assez proche du documentaire, ce film n'a pas toutes les recettes pour qu'on puisse dire que c'est excellent ou un chef d'œuvre. Les rôles sont bien distribués, mais pas forcément bien joués. Perso, je n'ai pas trouvé Guillaume Canet crédible. Pas sympa spoiler: envers les banques, mais ça, c'est sûrement encore moins que la réalité.
Il faut le regarder pour comprendre les conneries du monde agricole au sens large.
Un très bon film auquel j'aurais mis 4* normalement mais le sujet est tellement important qu'il mérite les 5.
C'est une histoire vraie qui est en plus réalisé par le fils du "héros" de l'histoire. Sûrement pour ça que le rendu est malheureusement très réaliste. La vie d'un agriculteur en enchaînement de cycle vicieux, assommé par les normes, les catastrophes naturelles ou non très fréquentes chez les agriculteurs. Le rôle est brillamment interprété par Guillaume Cannet avec un personnage qui lui allait très bien de base et qu'il a réussi à capter parfaitement et l'histoire est racontée et réalisée par le fils de l'agriculteur, le film en est d'autant plus touchant et réussi.