Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Au nom de la terre » est avant tout merveilleusement humain !
Ici, on est dans le vrai sans faire de genre ou de faux semblant, et cette famille nous conquit immédiatement par la profondeur de ses échanges et de ses moindres gestes...
Si cette histoire nous atteint droit au cœur, c’est sans doute pour cette justesse de sentiments, pour ces regards inquiets, voire paniqués envers ce mari et père de famille fragilisé, pris à son ...
Lire plus
Imparfaite99
37 abonnés
115 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2019
Un film d'une extrême dureté où la violence psychologique est traitée avec justesse et beaucoup de maîtrise. Guillaume Canet est extraordinaire; on sent d'ailleurs son implication dans ce rôle. (Les acteurs qui jouent les enfants de l'agriculteur sont, eux aussi, excellents).
On ressort de ce film avec un sentiment de malaise, et de tristesse aussi. Et surtout avec une question "que pouvons nous faire pour changer cela?"
Un film que tout ...
Lire plus
mostor38
2 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 septembre 2019
« Au nom de la terre » est à voir pour le fond et aussi pour la forme. Une mise en scène simple au service d’une histoire vraie. Des acteurs et actrices criants de vérité. Une rage et une énergie débordantes de réalité. Guillaume Canet au sommet de son art. Anthony Bajon qui confirme, s’il en était besoin, qu’il est un grand acteur. Veerle Baetens magnifique de sincérité et un Rufus en vieil agriculteur déchiré et ...
Lire plus
Nico F
161 abonnés
671 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 août 2019
on en sort pas indemne . Une claque , un coup de poing en pleine tronche. C'est dur , très dur .. mais ça nous montre la réalité de nos concitoyens agriculteurs . A voir absolument . Une interprêtation sans failles.
Au nom de la terre est tiré de la propre histoire du réalisateur Edouard Bergeon. Guillaume Canet interprète le personnage principal, Pierre, directement inspiré du père agriculteur du cinéaste. "Le film est tiré de mon vécu. Je suis descendant d’une longue lignée de paysans, fils et petit-fils de paysans, tant du côté de ma mère que de mon père. Christian Bergeon, mon père, s’est installé comme agriculteur en 1979 avec l’envie et la passion du m
Lire plus
De la TV au cinéma
Edouard Bergeon est l’auteur de nombreux reportages et documentaires pour la télévision. Au nom de la terre est son premier long-métrage de fiction. "L’idée ne m’aurait pas effleuré si je n’avais pas fait la connaissance de Christophe Rossignon, le producteur du film. En 2012, il a vu « Les Fils de la terre », un quatre-vingt-dix minutes dans lequel je suivais Sébastien, un agriculteur dont la trajectoire me rappelait celle de mon père. Christoph
Lire plus
Ecrire un scénario
Edouard Bergeon ne savait pas écrire un scénario. Il a donc collaboré avec deux co-auteurs - Bruno Ulmer d’abord, Emmanuel Courcol ensuite - en partant d’une feuille blanche. "Je nourrissais les séquences, eux les mettaient en forme et donnaient toute l’envergure narrative. Ce n’est qu’à la toute fin que j’ai commencé à mon tour à écrire quelques scènes."
Une belle histoire et une leçon de vie sur ce métier tellement dur et compliqué nerveusement !! Le casting est très bon, la réalisation très bonne, nous faisant ressentir le désarroi au fil des années de cette famille, n'arrivant plus à relever la tête !! 4/5
Amaury G.
Une superbe mise en scène et une photographie magnifique, d'un point de vue technique on est sur le haut du panier au niveau du cinéma français, on ajoute à ça des acteurs excellents de justesse et écriture subtil et poignante et on obtient un très grand film qui personnellement m'a énormément marqué.
Florence D
Cette daube comme tu dis est la réalité de trop de paysans alors au fond de toi s’il existe un soupçon d’humanité et de compassion tu y découvriras la beauté de ce film et un Guillaume Canet complètement investi dans ce rôle à 1000 %de lui-même.
defleppard
Réalisation efficace..... Canet interprétation de qualité.... 3 étoiles et demie......!!!!!!
elriad
le réalisateur livre un témoignage dur et réaliste, issu de sa propre vie, sur les difficultés du métier d'agriculteur. Nous avons tous entendu combien ce métier était ingrat, mal payé et privait de tout congé. le bandeau Un agriculteur se suicide chaque jour apparait en fin de film et glace le sang. Guillaume Canet incarne ce paysan bourru, brut de décoffrage, qui n'épargne en rien sa famille. Les années 90 virent l'élevage de masse alors qu'aujourd'hui, les choses sont bien différentes. Il n'en reste pas moins un constat sévère sur la profession, même si petit paysan m'avait davantage séduit.
Bernard F.
Qu'il est dur d'être agriculteur de nos jours.Un film poignant avec un bon Canet,une fois n'est pas coutume. Tourné dans la Mayenne, un film d'utilité publique. J'ai aimé.
Laurent Beelaerts
Je me dis que je suis passer à côté du film. Alors oui les acteurs jouent très bien. Canet au sommet par contre c'est plutôt au niveau de la mise en scène que je vois pas mal de soucis. Au niveau des plan c'est simple mais ça fait le boulot. Par contre y a un cruel manque de rythme dans la mise en scène et le film en devient parfois un peu long. Cela reste un film avec un message important.
Alexis Desbois
woaw la claque.. un très beaux film sur la campagne, et sur l'agriculture, très réaliste, je recommande
Sido-cine
Un peu déçue, des longueurs, un scénario décevant , la difficulté du monde agricole n est pas vraiment traitée....
MickDenfer
J'ai pas besoin d'être l214 pour savoir d'où viens ma viande !
Cherbonnier R
Un message d'un(e) Parisien(ne) ne connaissant rien au monde de l'agriculture et à la vie.Il faut sortir de sa ville pour voir le monde qui vous nourrit.Le film est humain et brutal.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Continue les commentaires MickDenfer ! Continue à en faire rager certains !
Hugo B.
Totalement d'accord
Kao-BB
Laisse tomber, c'est un type qui n'aime littéralement pas les Noirs et qui fait un sketch au moindre acteur ou actrice de couleur qui n'aurait ne serait-ce une réplique dans un film...
MickDenfer
Faut pas se fier aux apparences.
Roux yann
A voir ta tête on comprend bien que tu n’es pas concerné par ce problème
JFM4792
Ben va voir tes daubes et tais-toi
MickDenfer
Que c'est pénible de voir cette daube !
Marie Laurence B.
Entièrement d'accord ! j'ai eu le même ressenti , ainsi que l'ami qui était avec moi !