7311 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
611 critiques spectateurs
5
182 critiques
4
238 critiques
3
114 critiques
2
41 critiques
1
22 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie Francoise E
5 abonnés
38 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 octobre 2019
Film très dure qui hélas nous montre la réalité du monde paysan ñotte président devrait prendre note de ce drame car il y a un suicide d'agriculteur tous les jours. Honte à la politique française et toutes ces taxes.
Un premier long-métrage réalisé pour le cinéma et prenant pour témoin le monde paysan, voilà qui n’est pas sans nous rappeler quelques souvenirs récents. Édouard Bergeon prend en effet le sentier emprunté deux ans plus tôt par Hubert Charuel. De fait, Au nom de la terre partage avec Petit paysan (2017, Amour vache et vaches folles) de nombreuses caractéristiques : traitement d’un sujet connu car vécu, quasi unicité de lieu (la ferme familiale), casting serré et schéma narratif observant une trajectoire dramatique très voisine. Mais le cinéma n’étant pas une science, une même formule ne produit pas le même résultat. En 2018, trois César avaient couronné Petit paysan. Seront-ils aussi nombreux en 2020 pour célébrer Au nom de la terre ? Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2019/10/12/au-nom-de-la-terre/
Un très beau film, porteur de valeurs essentielles et qui renvoie à la fragilité de nos vies et de nos rêves. Une interprétation poignante de Guillaume Canet.
Un film bouleversant ,fin que l'on devine tragique et terrible . Une histoire vraie ,le monde paysan dans sa douleur ,pour ça il convient de s'attarder sur ce film. On peu critiquer la réalisation simpliste "cliché" ,bien sûr . Le réalisateur n'est tout autre que le fils de ce paysan suicide. Soyons indulgent avec la réalisation quand même réussit ,mais si parfois elle est un peu simpliste . Le réalisateur raconte sa vie . Jeux des acteurs convenable . C'est un film coup de poing a voir
Très bon film malgré qq critiques négatives. Ce n'est pas tout le monde, comme j'ai lu qui SAIT ce qui se passe dans ces fermes et sûrement pas si facile à exprimer ce désarroi qui m'a, moi-même déstabilisée. Maintenant, ma seule question... QUE FAIRE pour que nos paysans redeviennent fiers de leur travail, de leurs vies?
Un grand film réussi avec un Guillaume Canet totalement crédible et juste en agriculteur éleveur poignant de vérité dans ce drame si actuel. Plus qu'un film basé sur une histoire vraie et vécue par le réalisateur, ce qui est très rare, on a affaire ici à un drame politique qui explique bien les circonstances qui amènent au suicide tant d'agriculteurs dans notre beau pays. À voir absolument.
Un film bien tourné, monté et surtout joué par toute la famille, tous épatants. De belles images viennent également illustrer ce sujet dramatique. Guillaume Cannet est exceptionnel. Toutefois, meme si la spirale dans laquelle s'enferme cet agriculteur, emportant sa famille, est particulièrement bien amenée, beaucoup de longueurs et de plans inutiles viennent occuper l'espace au detriment d'un discours plus percutant qui nous aurait permis de mieux ressentir profondément a quel point il ne s'agit pas seulement de la faillite d'un homme mais celui d'un système dont ce paysan en est la victime. Car c'est là mon unique reserve sur le film. Il oscille entre biographie et film politique sans jamais s'y fixer. Heureusement, la fin du film, particulièrement éprouvante, laisse ce sentiment d'injustice dans la gorge et vient sauver ce film de la banale biographie, qui, bien que poignante, se révèle à court d'arguments. Il n'en reste pas moins un effort louable de mettre en avant ce drame social dont tout le monde connait l'existence et ferme les yeux pour continuer de payer son alimentation moins chère et engraisser les marges des multinationales au detriment de ceux qui nous nourrissent vraiment, ces courageux agriculteurs pour qui j'ai un respect immense.
Que du négatif et aucun message positif, amour de le terre, la nature etc... peut-être un plan de la campagne à moto jolie mais en tout cas c'est pas vraiment la réalité qui même si c'est bien souvent difficile et pleine d'espoir
Attention film boulversant... On suit avec engouement le destin de cette famille d agriculteurs sur 2 voir 3 generation... Grande performance de guillaume canet, le reste des acteurs également. Bien réalisé, pas de temps morts ni de longueurs. Une fin auquel on s attend quand même un peu mais l histoire est tres touchante. Tiré d une histoire vrais, un vrai regard envoutant et feroce sur le monde des agriculteurs. Un vrais bon film.
Au Nom de la Terre est un film dont le thème principal est intéressant.
On y découvre le quotidien de l'agriculteur moderne, criblé de dettes, qui n'arrive pas à avoir une affaire rentable, qui est dans l'industrialisation de son élevage de poules et de chevreaux au mépris de la cause animale, se fait manipuler par les acteurs du secteur industriel agricole et est finalement très SEUL face à ses difficultés.
Un homme jeune, beau, dynamique, amoureux ... qui après 15 ans d'énormes difficultés et d'épuisement physique et psychologique, finit en burn out et inflige involontairement de grandes souffrances à sa famille.
Alors, est ce l'interprétation moyenne de Guillaume Canet, le caractère très prévisible de l'intrigue ou le manque de profondeur des personnages ... mais je n'ai pas été emportée par ce film. J'ai même hésité à quitter la salle avant la fin.
Ce film n'arrive pas à la cheville du "Petit Paysan" qui etait, pour le coup, une vraie claque.
Il a juste le mérite d'interpeller le spectateur sur l'isolement et les contraintes des agriculteurs d'aujourd'hui , la maltraitance animale et la mauvaise qualité de ce que l'on met dans nos assiettes.
Un très beau film, émouvant, profondément humain et magistralement interprété par Guillaume Canet. Un beau film sur la détresse du monde paysan. A voir.
c'est un beau film et un film utile. Antony Bajon est d'une crédibilité totale, il est totalement le fils. On peut simplement regretter la calvitie de Guillaume Canet qui me rappelle un masque de Fantomas, comment peut on faire une telle erreur dans un film par ailleurs quasi parfait.