7311 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
611 critiques spectateurs
5
182 critiques
4
238 critiques
3
114 critiques
2
41 critiques
1
22 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2019
Un film choc et une douloureuse impression sur le monde rural d'aujourd'hui. Ce film mérite d'être vu par le maximum de gens pour bien prendre conscience du monde d'aujourd'hui, avec sa recherche de profit à tout prix. Le risque est de ne plus avoir que des mega-fermes dans lesquelles l'aspect financier sera trop largement plus important que la qualité. Un retour en arrière est encore possible.
Très très décevant. Film qui passe à côté du sujet qu'il semblait vouloir traiter, c'est-à-dire l'oppression des agriculteurs par les banques et la grande distribution. Ces aspects sont à peine évoqués et même non développés... Il s'agit en fait de l'histoire d'un dépressif qui se suicide victime de cette maladie.. tout simplement (seule particularité liée au métier, il boit des pesticides plutôt que choisir la corde). J'avais emmené mes ados pour qu'ils sachent pourquoi un agriculteur se suicide par jour... et bien c'est loupé. Je le répète, cet homme fait une dépression en raison d'un échec global lié à ses choix de vie. Ses orientations et son itinéraire sont pilotés par son caractère buté, colérique et non en réel lien avec les difficultés qui mènent les agriculteurs d'aujourd'hui et d'hier au suicide. Cette histoire est aussi bien celle d'un chef d'entreprise en plomberie ou celle d'un étoilé michelin qui perd une étoile on encore celle de mon voisin qui est dépressif depuis qu'il sait son mariage est à l'eau. L'agriculture ne sert que de décors. Le personnage se décourage, perd le goût au travail ? Oui mais en raison de ses très mauvaises décisions de chef d'entreprise. Le suicide de cet homme est la résultante de sa bêtise. La Grande Distribution et l'effondrement des prix ne sont pas les responsables de sa faillite et de sa mort, il a juste été un piètre gestionnaire et un sacré abrutis avec sa femme et ses enfants. Aucunes scènes importantes et intéressantes sur les relations difficiles avec les coopératives ou les banques ou le Tribunal de Commerce. Ces 3 point sont survolés en quelques scènes vite menées, bâclées et non documentées. Même pas une scène dans le Tribunal de Commerce... on voit juste les personnages en sortir et indiquer qu'ils sont en redressement judiciaire...rien sur ce qui se dit face à un juge ou face aux coopératives. On apprend rien, on ne découvre rien, aucun message didactique. Il y a par contre une belle démonstration de sa lâcheté en laissant femme et enfants avec les dettes. Là sont les seuls sujets du film : caractère borné d'un homme et lâcheté. Pas de problème avec ses thèmes, sauf que ce n'est pas ce qui est mis en avant dans la promo du film. Il y a donc problème sur le fond. On peut être sensible au "journal intime" de cette famille, mais ce n'est pas le sujet vendu. Mes amis partagent cette critique. Je ne vais pas recommander ce film car la démonstration promise n'est pas au RDV. Olivier C.
J ai adoré émue acteurs excellents on est vraiment dans le film et de plus de très beaux tableaux de paysage des couleurs chaudes qui nous réchauffent le cœur malgré le drame qui se joue devant nous
Les bons sujets font-ils les meilleurs films? J’ai des difficultés à dénigrer un film que des amis « adorent » ; d’autant que je peine à exprimer clairement mes réticences. L'histoire est bouleversante et présente, à nos portes. Les comédiens, irréprochables, (Veerle Baetens, qui m’avait touché dans Alabama Monroe!). Bien sûr l’histoire est tragique mais le ton « pleurnichard » m’a paru souvent impudique.(sauf le Père, interprété par Rufus) Ce qui m’a semblé réussi, c’est l’évolution « brutale » du métier d’agriculteur passant dans les années 60/ 70 de l’artisanat de la terre à chef d’entreprise capable de maîtriser, gestion, marketing et toutes les techniques « d’écoles de commerce » d’où L' ENDETTEMENT !!!!
Film - documentaire sur un agriculteur qui se prend pour un" business men"mais n 'à pas les compétences pour gérer une affaire ni les fonds à y investir.Ahurissant déjà qu'il achète la ferme à son père et paie un fermage n plus .il n' écoute personne confond recettes et bénéfices s' endette de plus en plus...disjoncte et se suicide devant sa femme (admirable Veerle Baeten)et ses enfants sans penser aux conséquences de cet acte pour les autres .... Bref c'est un égoïste borné et stupide .
Très, très beau film, d'une justesse de ton remarquable. Emouvant, instructif, jeu d'acteurs parfait et de remarquables photographies de la campagne. On est encore plus bouleversé lorsque l'on découvre à la fin que cette histoire tragique est celle de la famille du réalisateur.
Prenant, émouvant, rend compte d’une facette du monde paysan souvent peu abordée car “tabou”. Un bel hommage aux hommes qui nous nourrissent coûte que coûte. Bravo !
Film tellement réaliste sur le milieu des agriculteurs. On y voit toute les difficultés qu'ils éprouvent. Guillaume Canet est excellent dans ce film et ma beaucoup ému.
Un récit émouvant sur les conditions de vie d'un agriculteur. Le propos est juste, les acteurs sont bons, seule la réalisation est un peu trop lisse par moment
" Au nom de la terre"est un film accès sur le malaise du monde agricole: pas assez grand, on en meurt faute d'une insuffisance de production, trop on en meurt aussi à cause du surendettement....mais ce n'est pas que cela. Le film nous plonge dans une famille avec ses joies, ses peines et on est ravi de le voir sortir de la mode " problème de société" et prendre une dimension qui le rendi ntéressant...parfois presque épique même si on devine parfois un peu trop la suite des événements; Un bémol pour l'absence d'un banc titre de base au début hormis les éternelles maisons de production et de distribution.
très beau film avec guillaume canet il joue très bien le chef d'exploitation. Ma fille ma dit qu'il etait super bien comme film et ma dit que c'etait triste pour les agriculteur qui part comme ça.
Bon...ma première critique .... Désolé mais totalement déçu... bien sûr l'histoire est réelle, dramatique et parle sûrement aux personnes concernées , de près ou de loin par ce milieu agricole dévasté ainsi qu'à tous ceux qui s'inquiètent des dérives de l'alimentation et de notre politique agricole détraquée par les géants de la rentabilité Mais ça ne fera pas oublier que dans ce film tout est prévisible, sans relief, Canet n'est vraiment pas authentique, il surjoue pour créer de l'émotion, les gros plans qui traînent sur lui sont à la limite dérangeants... Le cinéma français ne pourrait -il pas abandonner un peu cette recette indigeste et récurrente ? Verlee Baetens beaucoup plus crédible et naturelle....
Marcher dans la campagne, Galoper dans les chemins, Rouler à vélo sur les petites routes, Tout cela n’est possible qu’avec l’agriculture.... et les agriculteurs.....!
Un film poignant qui retranscrit avec un realisme étonnant les joies et les peines d une famille d'agriculteurs et les difficultés de ce beau mais si dur métier. Bouleversant.