7311 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
611 critiques spectateurs
5
182 critiques
4
238 critiques
3
114 critiques
2
41 critiques
1
22 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc
11 abonnés
66 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 octobre 2019
Un sujet intéressant traité de manière trop banale et sans suspense. D'accord avec Juliette : les plans sont sublimes. Guillaume Canet me déçoit : il surjoue et est peu convaincant. Veerle Batens et Anthony Bajon sont plus crédibles. L'histoire est trop prévisible et la fin un peu lourde.
"Au nom de la terre" est un film racontant malheureusement une vraie histoire... C'est un film touchant, on peut y voir une forme de sensibilisation du quotidien vécu par les agriculteurs. Du début à la fin on reste accroché à son siège, le film est captivant et émouvant.
un sujet dramatique mais aucune émotion en allant voir ce film même si Canet joue parfaitement bien on y croit pas et pourtant c'est une histoire vraie. déçue
Un film magnifique sur la vie d'agriculteur. Il aborde toutes les facettes de cette rude profession, y compris les plus sombres. La scène du début où Rufus se livre à une séance de vaccination massive ne plaira pas à tout le monde, de même que la référence aux veaux aux hormones. Mais c'est un des mérites de ce film de ne pas se voiler la face. Quand on connait le taux de suicide dans cette profession, on ressort bouleversé d'autant que l'histoire est inspirée de celle du réalisateur, comme le montre la très belle image finale. Quand aux acteurs, ils sont irréprochables. C'est même surement le meilleur rôle de G. Canet, impressionnant de force et de désespoir.
Merci à G. Canet qui met sa popularité au service d'une cause juste. Merci à E. Bergeon, tant d'années après le drame, d'avoir porté la vie de son père à l'écran, pour défendre tous les agricuteurs. Ce film permet, enfin, de "donner la parole" aux agriculteurs, eux qui sont si souvent silencieux et acceptent, comme les aléas climatiques, les critiques et les injures. Et pourtant, comme dans le film,la plupart d'entre eux aime leur métier, si proche de la nature malgré tout ce qui peut être dit sur leur utilisation des pesticides. Ce sont eux qui, les premiers, subissent de plein fouet, en France, les changements climatiques, eux qui doivent s'adapter au mieux pour permettre leur survie professionnelle et continuer à nourrir leurs concitoyens. Ce film m'a ému aux larmes (et c'est rare). Je conseille vivement d'aller voir ce beau film, qui fait réflechir sur la transition écologique et citoyenne que l'on veut encourager.
Tout à fait d'accord avec Alex G. Je suis sorti en colère de ce film car je croyais aller voir les difficultés (que l'on connait malgré tout) du monde paysan. Mais non, on voit un paysan qui s'enfonce peu à peu dans des dettes inextricables pour essayer de s'en sortit mais surtout par fierté face à son père. Ce personnage est prêt à tout pour s'en sortir et en montrer aux autres quitte à sacrifier sa famille. Lamentable!
Un film qui ne laisse pas indifférent. Acteurs sans failles avec une justesse de role extraordinaire ! Et quoique ce fusse un drame, la fin que l'on peut craindre.... nous explose à la face alors qu'on aperçoit un renouveau de ciel bleu dans la vie de cet exploitant agricole. A la fin du film, j'ai vu nombre de gens avoir les yeux embués de larmes. Bravo au réalisateur de nous ouvrir l'esprit sur cette réalité quotidienne. Je sais que désormais je ne m'alimenterai plus de la mème manière et que le fruit du labeur des agriculteurs m'apparaitra comme un trésor ! Un film qui laisse pantois.....
Ce film à la fin tragique ne nous emmène que sur les 5 dernières minutes, le reste du temps tout repose sur la prestation de Guillaume Canet et il manque le petit quelque chose qui fait que vous vous ennuyez pas
Un film absolument magnifique qui retrasse la vie dure des agriculteurs. La confrontation à la vie réelle est difficile mais très émouvant. Merci d'avoir créé ce film !
Excellent mais si dur. Ce film me hante encore. Le quotidien de nos agriculteurs ou la descente en enfer. Devant nos yeux et nos oreilles indifférentes puisque le massacre continue.