Une plongée, une épopée dans le monde rural et les bouleversement que ce monde va connaitre. Bouleversant, le film l'est aussi, des débuts avec la reprise du domaine aux premières difficultés au milieu des années 90. Edouard Borgeon, le réalisateur, connait ce monde et le retranscrit avec naturalisme et sobriété mais marque les esprits. Car on s'attache à cette famille et à cet endroit, mieux que n'importe quel documentaire ne pourrait le faire... Guillaume Canet porte le film avec une belle conviction et ses partenaires l'accompagnent, de l'épouse-pilier (Veerle Bartens) au fils admiratif et prêt à reprendre le flambeau... Le film évite d'être à charge, mais montre des personnages pris dans l'étau des normes, des fluctuations du marché, et sans vrai pouvoir de décision sur leurs destins. Ce film rend un bel hommage à ce monde agricole et fait toucher du doigt, par la force de la fiction, les difficultés rencontrés. Très touchant, bouleversant même.
Poignant, déchirant. Certes les problèmes des exploitants agricoles ressortent bien de ce film mais c'est avant tout un drame familial. Acteurs remarquables, tous: le père la mère et les enfants.
Je mets 5 car j'ai adoré ce film. Guillaume et tout le casting au complet m'ont fait vivre 1 moment intense d'émotion, de prise de conscience de ce problème. Je n'imaginais pas que c'était 1 suicide par jour. J'en ai pleure.. Je retournerai le voir c'est certain.
Une réalité très bien décrite. Remarquablement interprétée. C'est malheureusement une histoire assez courante qui existe dans la plupart des campagnes françaises depuis la fin des années 70. Les citadins sont a des années lumières de cette problématique. Il faut impérativement dégager nos derniers agriculteurs des griffes de l'industrie agroalimentaire. A l'heure où l'on combat rageusement la mal bouffe que le bio débarque en force dans les grandes villes, ce film est de nécessité publique.
L'agriculture est un beau métier compliqué. Le risque, l’entrepreneuriat, la famille, la transmission sont des éléments qui en font la beauté et les dangers. Ce très beau film triste raconte la vie d'un homme trop fragile pour en supporter la pression. Très bien filmé et très bien joué par tous, cette histoire vraie des agriculteurs, racontée par quelqu’un qui a perdu son père, n'en reste pas moins un film assez déprimant.
A ceux qui pensent que ce film est déprimant et qu il n apporte rien et bien qu ils essaient de toucher la terre rien qu une journée . Ce film n'a pas vraiment l'intention de divertir......
Ce film hélas, dessert la cause qu'il prétend défendre. Le problème à surmonter n'est pas l'impossibilité d'être agriculteur, seul, comprimé entre des normes, des dettes, des pratiques anti écologiques. Non, dans ce film le problème c'est cepersonnage qui n'est pas à la hauteur de sa femme, de son fils, de sa fille, de sa vie d'adulte et de son rapport à son père. Pas d'émotion, une grande déception et le film ne nous apprend rien et nous montre trop peu. Quel dommage.
C'est un film magnifique qui met en avant la réalité sur nos savoir faire français en terme d'agriculture. Je recommande vivement. Merci pour ce film émouvant et sublime .
On m avait conseillé d’aller voir ce film. Je dois dire que je me suis profondément ennuyé. Longueurs, longueurs...Je trouve que le rôle principal n’ est pas du tout fait pour Guillaume Canet qui pourtant est un excellent acteur et qui par moments joue même mal. Il y a beaucoup d’incohérences. Les images de la campagne mayennaise sont très belles cependant. Ce sujet, ce film auraient mérité d’autres acteurs, Rufus excepté, un scénario, une réflexion, plus de hauteur. Très décevant.
Film qui décrit la descente aux enfers d'un agriculteur pris dans les mailles d'un système obsolète. C'est malheureusement la situation de beaucoup d'agriculteurs. A quand un changement de société tant attendu ?
beau film bien réalisé bien joué Film triste mais c'est la réalité aujourd'hui du monde paysan comme à l'époque où se sont passés les événements qui font l'objet de ce film.
un très bon drame français sur les effets réels du métier de l'agriculture qui est bien filmé et réalisé. des acteurs qui jouent tous très bien avec un" guillaume canet" parfait dans son rôle d'agriculteur qui va jusqu'au bot de sa foRce pour subvenir au besoin de l'entreprise et de sa famille. un film bien réaliste qui procure beaucoup d'émotions et de tristesse. à voir si vous êtes quand même bien dans votre tête pour ne pas être dégouté.