Au nom de la terre
Note moyenne
3,9
7311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

611 critiques spectateurs

5
182 critiques
4
238 critiques
3
114 critiques
2
41 critiques
1
22 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chaudet 1404
Chaudet 1404

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2021
Au nom de la Terre un film plus qu'émouvant racontant une vérité souvent caché de la vue de tout le monde une vérité très dure a croire et qui peu ne être comprise par tout le monde
Flokita
Flokita

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2021
Je m'attendais à un film plus "documentaire" mais même s'il est d'inspiration autobiographique, il reste une belle fiction qui nous embarque. Les personnages sont attachants, les acteurs très bons.
Le scénario est simple mais efficace.
La mise en scène, la musique : rien d'exceptionnel mais une grande justesse.
Bon Samuel
Bon Samuel

8 abonnés 104 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2021
Un film bouleversant sur les agriculteurs et leur difficulté à faire leur métier Guillaume Canet et juste incroyable dans son rôle . Si on pouvait voir plus de film comme ça sa serait bien , un petit mots sur rufus qui et juste aussi
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 juin 2021
Film qui montre la misère, la vie très difficile du monde agricole. Et un hommage très superbement réalisé par le réalisateur. Avec des acteurs super.
Uther Zendrest
Uther Zendrest

4 abonnés 321 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mai 2021
Pas du tout à la hauteur des attentes. Un film avec au moins trente ans de retard, qui ne traite à aucun moment de la crise écologique en cours. Pas d'évocation du remembrement, ou de la plantation des haies libres.
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2021
film qui ce met en place pendant presque une heure , et il ne ce passe pas grand chose . ensuite on rentre plus dans le vif du sujet , et c'est plus intéressant a suivre . le tout fait un petit film rural sympa , mais vite oubliable .
Kadec
Kadec

1 abonné 129 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2021
Si vous êtes dépressif, ce film pourrait éventuellement vous servir d'électrochoc bénéfique.... ou pas !
Scénaristiquement, l'état catastrophique du personnage principal est largement disproportionné par rapport aux événements décrits : spoiler: le gars a la femme parfaite, il se fabrique une super expérience en étant cow-boy au far-west, il a des enfants parfaits, il connaît tout le monde et se pose plutôt en leader.... Et pour ruiner tout ça, un père un peu bourrin, une simple panne et l'incendie d'un hangar compensé par l'assurance.
Non ça ne marche pas !
De surcroît, Guillaume Canet, que j'apprécie beaucoup, n'est vraiment pas un bon choix pour ce rôle.
Et sa perruque semble sortir des déguisements bon marché de la foir'fouille.
Nature & Environment
Nature & Environment

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2021
Les acteurs sont juste impressionnant, ça joue super bien du début jusqu'à la fin. L'histoire est très belle. À travers ce film on comprend mieux la vie des agriculteurs, le stress qu'ils ont, à la fin du film, je n'étais pas bien. Je me disais qu'est ce que nous consommateurs pouvons nous faire pour arrêter tous ces suicides qui touchent les agriculteurs.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2021
Très beau et dur film sur le monde de l'agriculture en France. La distribution des rôles est remarquable, me travail des acteurs l'est tout autant. Petit fils d'agriculteur et ami d'agriculteur, je retrouve beaucoup de choses : Comme être dans la remorque lorsque le tracteur est sur la route dans les années 90, l'arrivée des poussins, les machines pour les nourrir, et le dur travail de la ferme. Un bel hommage à ce monde en souffrance.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2021
En s’inspirant fortement de l’histoire de son père, Édouard Bergeon témoigne de la situation des agriculteurs et éleveurs, plongeant dans les illusions du modernisme et broyés par le productivisme. Sincère et poignant.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mai 2025
En s’inspirant de son propre vécu familial, le réalisateur Edouard Bergeon retrace quarante ans d’histoire de nos campagnes et des agriculteurs qui y travaillent. A travers ce film sorti en 2019, l’espoir de réussite économique du début laisse peu à peu place aux endettements et au drame. Guillaume Canet interprète, sans dégager beaucoup d’empathie, le rôle de cet exploitant agricole qui va connaître une lente descente aux enfers. Avec une mise en scène peu enlevée, on se rapproche souvent du documentaire. Bref, il s’agit néanmoins d’un témoignage bouleversant.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2020
C’est sa propre histoire, ou plutôt celle de son père, que raconte ici le réalisateur Edouard Bergeron, ce qui lui donne l’occasion d’illustrer à travers elle les bouleversements des dernières décennies qui ont profondément modifié des pratiques agricoles séculaires : à une époque où on parlait encore peu de bio et de circuit-court, nombre de petits exploitants eurent l’impression qu’ils devaient changer totalement leur manière de procéder, afin de rester concurrentiels sur un marché en voie de mondialisation. Une des pires solutions qu’ils purent trouver, même si les autres options paraissaient encore plus risquées voici vingt cinq ans, fut de devenir de simples gérants d'élevages pour le compte de géants de l’agroalimentaire, une soumission aux règles de la rentabilité à tout prix qui ne les protégeait ni de l’obligation d’investissements lourds pour mettre leur exploitation à niveau, ni du risque de produire à perte en fonction des fluctuations du marché. C’est le choix que fit Bergeron père, qu’on présente en ouverture de film comme un jeune homme revenu des Etats-Unis la tête pleine de rêves, bien décidé à faire prospérer l’exploitation familiale qu’il vient de racheter à son père. De cette vie saine et des bonheurs simples que ce choix de carrière semblait pouvoir offrir à l’aube des années 80, les dettes qui s’accumulent, la charge de travail en perpétuelle augmentation, inversement proportionnelle aux rentrées financières alors que le modèle économique global évolue, et les coups du sort finiront par avoir raison, comme ils finiront par avoir raison de Bergeron père, dont la décision radicale pour sortir de cet étranglement inéluctable ne fit finalement que préfigurer celle que prennent aujourd’hui des centaines d’agriculteurs français chaque année. Le scénario ne cache pas non plus que les valeurs propres au monde agricole, un monde où la solidarité est peu présente, y compris au sein d’une famille,, jouent sans doute un rôle dans ces drames à répétition. On a parfois l’impression que le film en fait trop et flatte l’empathie du spectateur avec un peu trop d’insistance et pourtant, Bergeron est formel : les choses furent en réalité bien pires que ce qu’il en dévoile dans son film. ‘Au nom de la terre’ est loin d’être le premier film consacré au désespoir du monde agricole que j’ai eu l’occasion de regarder, mais celui-ci bénéficie d’un casting un peu plus prestigieux que la moyenne mais surtout, sans trop entrer dans les détails techniques, il s’attarde sur la destruction progressive d’une cellule familiale dont on nous présente la capacité et les aspirations au bonheur en préambule, avec des personnages un peu plus “humanisés” que les cultos taciturnes et butés qui peuplent généralement les films de cet acabit, et c’est sans doute la raison pour laquelle le public français a réservé un succès inattendu à une oeuvre aussi dramatique et pessimiste que celle-ci.
Erwan B
Erwan B

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2020
Non que je ne veuille parler ici de la technique du film en lui-même qui est plus que bonne, voire très bonne mais il faut à l'évidence se rendre compte combien ce film rend compte à quel point nos industriels sont minables, que cela dure depuis trop longtemps, bien trop longtemps déjà. Ce film est encore une fois ce que la culture peut offrir en réponse à la malveillance d'un système qui n'a que trop duré. Sinon oui bien sûr, des plans superbes, fixes, un casting merveilleux, mais reste la connardise en amont qui continue d'exister au plus haut point, jusqu'à en faire mourir plus d'un. Merci pour ce film.
Josselin Beaumont
Josselin Beaumont

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2020
Rien qu'avec la bande-annonce, quelques images de la détresse de Guillaume Canet, j'ai chialé des heures et n'ai jamais eu le courage de voir ce film. C'est l'unique fois où ça m'est arrivé.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 novembre 2020
Je n'ai pas aimé Au nom de la terre. Je ne comprends vraiment pas pourquoi quiconque choisirait de regarder une histoire aussi lugubre. Si je l'avais vu cinéma j'aurais quitté la salle sans déranger les autres. Malgré un bon jeu d'acteurs c'est film misérable et déprimant et je n'ai rien d'autre a dire...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse