7312 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
611 critiques spectateurs
5
182 critiques
4
238 critiques
3
114 critiques
2
41 critiques
1
22 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lili L.
1 abonné
83 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 octobre 2020
un film qui fait froid dans le dos, plein de véracité, d'authenticité et de dureté voire même l'impenssable. .C'est un témoignage sur les agriculteurs au bout du rouleau qui malgré l'acharnement vont jusqu'à se suicider par manque de solidarité etc...
C'est une évidence que le réalisateur maîtrise son sujet et sait de quoi il parle étant donné que le film est largement tiré de son expérience personnelle ou plutôt celle de son père.
Le monde agricole est donc mis en scène avec un réalisme qui flirte avec un reportage tellement tout cela est réel On notera d'ailleurs que pour un premier film la réalisation est honnête un peu timide au départ mais elle prend ensuite son envol au fur et à mesure de la descente aux enfers de notre héro principal.
On comprend avec force les problèmes du monde agricole , la fierté des agriculteurs qui parfois les mènent à leur perte, les sommes engagés très élevées pour faire tourner l'exploitation , et l'importance des choix du type d'agriculture à faire.
La descente aux enfers est bien maîtrisée sans jamais tomber dans le cliché , le manichéisme , ou le mélo.
Reste cette fin qui j'ai trouvé un peu maladroite ou le réalisateur essaie de faire en sorte que la famille " spiler : passe un dernier bon moment comme si le père était parti en paix")
Le reste se laisse regarder sans sourciller en ayant à l'esprit que ce film relève plus du reportage selon moi que du drama
La longue descente aux enfers d'un paysan en proie à des difficultés financières. Un drame familial fort et bouleversant, porté par l'interprétation magistrale de Guillaume Canet.
Un film dur, particulièrement bien joué par l'ensemble des acteurs. Plongés dans l'univers particulier des agriculteurs qui vivent à coups de crédits et sans qui nous pourrions manger décemment. PLV : à voir
Ce film aurait très bien pu rendre s’appeler Au nom du père car il rend un bel hommage au père du réalisateur, éleveur et agriculteur. On y découvre, tout au long du film, sa vie professionnelle et personnelle. Ce film dénonce la vie difficile des agriculteurs. G. Canet, qui joue cet agriculteur en difficulté, y est très crédible. Au delà du film, il faudrait revaloriser ce métier, difficile mais nécessaire à la communauté, comme tant d'autres métiers d'ailleurs. Un beau film à voir.
Très beau film , dur et sensible à la fois , sur les conditions de vie et de travail terrible des agriculteurs... Guillaume Canet y est extraordinaire de vérité....
Un très bon film sur un sujet relativement peu abordé et qu'il explore avec une saga assez précise même si relativement classique et sans surprise majeure. L'interprétation et l'émotion sont de qualité, il manque juste un peu d'originalité dans le traitement.
Ce film est terrible. Par son cri d'urgence d'abord, car le système dans lequel on enfermé les agriculteurs est mauvais. Nous sommes tous fautifs. Heureusement des jeunes ont trouvé des solutions mais sans les consommateurs ils ont du mal. L'état et certains syndicats d'agriculture ne mettent jamais en place des solutions mais chut. Ce film est soutenu par des acteurs exceptionnels qui vivent leurs rôles avec passion. Il est fort, sans fards, parfois dur, parfois sensible. Il est juste.
C'est aussi un électrochoc pour celui qui le regarde et un vrai questionnement : à quand une consommation responsable et un haro sur des produits qui viennent de pays étrangers en avion cargos...
Un film sans artifice qui fait mouche. Certains plans sont superbes. L'aspect humain saisissant. Enfin, ce milieu si peu représenté au cinéma est fort bien mise en valeur ici.
Très déçu par ce film dont j'attendais beaucoup.Déja Canet avec sa tonsure de Samouraï est ridicule.Les maquilleurs devraient savoir qu'une calvitie,c'est pas comme ça. Puis ,c'est l'histoire d'un état dépressif majeur sévère comme il en existe partout. Que le taux de suicides réussis dans le monde rural soit élevé,c'est un fait avéré. Que les agriculteurs travaillent énormément pour gagner modestement leur vie (enfin ,pas tous,un grand nombre),c'est avéré également. Maintenant relier les deux de façon automatique est naïf et simpliste.Il y a d'autres facteurs qui interviennent dans la maladie dépressive.J'ai préféré 1000 fois Petit Paysan.Le principal problème ici,c'est le profond ennui qui se dégage même si parfois les images de la campagne française sont magnifiquement filmées.
Le sacrifice de toute une vie. Pour ne pas décevoir, pour construire et enfin mourir respecté. Le monde agricole sous le peine quotidienne mise en image avec toute l'émotion et la fragilité d'un fils, devenu réalisateur pour l'occasion. Guillaume Canet se démène pour faire germer cette peine et ce crie sur grand écran, mais sans compter quelques instants forts, l'exaspération des pleures et du manque de solutions est finalement plus grande.
Une belle histoire et une leçon de vie sur ce métier tellement dur et compliqué nerveusement !! Le casting est très bon, la réalisation très bonne, nous faisant ressentir le désarroi au fil des années de cette famille, n'arrivant plus à relever la tête !!
Un film magnifique et émouvant qui vaut tout d’abord par son authencité – c’est une histoire cruellement vécue par le réalisateur –, son humanité profonde et sa dignité. L’histoire d’une débâcle familiale provoquée par l’inique système agricaole libéral qui sévit chez nous ! L’histoire d’un paysan bosseur, entouré d’une famille aimante et équilibrée,qui court vers le désespoir absolu comme des centaines de paysans français chaque année. Les responsables ont des noms que nous ne citerons pas car nous ne sommes pas dans une tribune. Un film fort, bouleversant, accompagné d’une grande beauté esthétique sur les paysages français et d’une interprétation admirable. Guimmaule Canet sait tout jouer, et ici il joue le meilleur avec une justesse sidérante. Tout le casting est tout aussi impeccable avec une distinction pour le jeune Anthony Bajon. Nous avons trouvé ici un Ken Loach de chez nous.