7311 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
611 critiques spectateurs
5
182 critiques
4
238 critiques
3
114 critiques
2
41 critiques
1
22 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marjolaine A.
160 abonnés
520 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 mai 2020
Un très beau film sur le monde paysan, très réaliste, jamais larmoyant. Guillaume Canet livre une prestation formidable en agriculteur moderne, volontaire et un peu brut de décoffrage. Le reste du casting est au niveau. Le réalisateur fait preuve de beaucoup de pudeur et de talent pour raconter sa bouleversante histoire. La photo est superbe. Un grand film, mais de ceux qu'on ne voudra probablement pas revoir une deuxième fois. Mais il faut le voir.
Même si Guillaume Canet incarne à merveille cet agriculteur productiviste sur endetté, le propos manque carrément de souffle et une fois le constat sur un modèle agricole dépassé, plus rien. On est loin du Petit paysan, où l 'on vivrait et ressentait l' amour des bêtes. Très décevant au final, loin de l'enthousiasme exagéré de la presse.
Vu à la tv, je suis plutot decu par ce film dont j'avais entendu beaucoup de bien. J'ai trouvé la mise en scène démagogique, la construction de la destruction de ce paysan (histoire vraie) pas forcément bien construite. Guillaume Canet n'est pas mauvais mais son maquillage et sa coiffure ne sont vraiment pas bien fait.
Un drame poignant sur le destin tragique d'un agriculteur et les terribles difficultés du monde paysan dénaturé par notre société de consommation. Juste et émouvant.
ce film m'a hanté grâce à sa justesse de ton et à l'interprétation de Guillaume Canet. Ça fait réfléchir sur la place de l'homme dans la société, inratable !
- Une excellente interprétation tout en émotion de Guillaume Canet dont on suit la lente mais progressive descente aux enfers du personnage, à mesure que les dettes s'accumulent. - Un scénario qui vous prends aux tripes, en particulier quand on sait que c'est l'histoire vraie du père du réalisateur et plus généralement le quotidien de milliers d'agriculteurs, le chiffre des suicides chez ces derniers à la fin du film, fait office de piqûre de rappel ! - Rien à redire au niveau des images, des décors, des costumes on est réellement plongé au cœur du monde agricole.
Les Moins :
- On ne comprends pas toujours très bien ce que disent les acteurs !
Je ne suis pas un spécialiste de la critique cinématographique. Ce film me laisse un gout d'inachevé. Travaillant en milieu rural , je ne retrouve pas cette caricature du monde agricole. Caricature par Mr Canet qui surjoue dans un monde qui ne lui correspond pas et qu'il ne connait pas. En fait, je n'ai pas envie de flinguer ce film mais il survole les problématiques que rencontrent nos agriculteurs. spoiler: On fait un chèque de 15000 francs à la MSA mais pourquoi ? pour combien de temps ? on ne dit pas que se sont les cotisations sociales qui sont payées à cet organisme. Pour le commun des mortels et travailleurs nos cotisations sociales sont retirées directement sur notre paye en fin de mois. Le redressement judiciaire, on ne voit que la sortie du tribunal, rien avant, rien pendant, rien après. L’endettement de la famille qui est surtout du fait de l’exploitant agricole voulant américaniser sa ferme sur un passé professionnel qui là aussi n’est pas explicite (pourquoi revient-il en France si là-bas tout se passait bien ? ) La dépression qui arrive comme un cheveu sur la soupe... bref tout est survolé et rien n'est vraiment abouti. L'héritage paternel là aussi trop peu abouti. Alors que Rufus joue superbement bien. Les acteurs sont globalement bons, Canet un peu en dessous de ce que j'attendais. Les critiques dithyrambiques de ce film ne sont pas justifiées, c'est un film moyen qui aura le mérite de dénoncer les conditions de travail de ceux qui nous nourrissent mais qui n'arrivent pas eux à nourrir leur famille... il reste trop superficiel dans son scénario et écriture... c'est fort dommage pour un réalisateur qui a connu toute cette détresse à titre personnel.
Je comprend que le metteur en scène est voulu transmettre les difficultés de son père. Nous sommes tous conscient de la souffrance de pas mal de paysans. Mais c'est juste un très mauvais film, un mauvais Canet. Pour me tirer des larmes, il me faut un peu plus de talent à tout les niveaux
c est un film vraiment excellent qui met une claque la ou il faut pour faire comprendre. Ce film est tourné pour faire en sorte que toutes les parties soient visibles spoiler: et comment une ferme qui marche bien peu détruire la vie familial en peu de temps.
Ce film « coup de poing et culte de 2019 » m’a bouleversé. Pourquoi ?: Parce que le réalisateur de cette histoire dramatique s’est inspiré d’un fait réel qui a touché de « plein fouet » des personnes qui lui étaient très proches, et qui avaient choisi de se donner la mort ,plutôt que de subir un échec humiliant. Pierre Jarjeau a une vie de famille heureuse, avec l’aide et le soutien de sa femme , Claire et de ses deux enfants ados. Cet homme courageux et ambitieux dans sa profession, en plus du travail d’agriculteur céréalier tente de se consacrer à l’élevage ( chèvres, brebis poulets ), ce qui impose un investissement et un emprunt qui occasionnent des difficultés financières très difficile à surmonter. Le stress permanent altère son état de santé qui se dégrade cruellement ( Dépression ect.... ) l’amenant progressivement à trouver une solution extrême, et au passage à l’acte. Il faut voir ce film qui dévoile et dénonce une vérité sur un pouvoir bancaire qui laisse entrevoir par une publicité fallacieuse que la réussite en affaires est accessible et facile en remboursant tel ou tel prêt difficilement remboursable, ce qui est le cas pour cet agriculteur honnête et courageux. Alors, avant de dire et d‘écrire en commentant d’une façon péjorative avec une ironie mal placée que ce film a un aspect « franchouillard » comme j’ai pu le lire sur ce site, je pense que ce serait plutôt la loi du « FRIC » tout puissant qu’il faudrait dénoncer. !!!!! La vie d’un homme courageux et honnête , vaut mille fois plus que cette « loi » qui pourrit tout. Que le lecteur ou lectrice de mes quelques lignes veuillent m’excuser si j’apparais comme quelqu’un d’excessif dans mon analyse Alors, sans sensiblerie aucune, oui !!! ce film que je recommande m’a beaucoup ému pour sa véracité ....
Ce film est une vraie réussite. Il montre bien les difficultées auquelles sont confrontées les agriculteurs, la pression qu'ils subissent tous les jours, les jalousies de la concurrence... Et surtout la fierté et la passion qu'ils mettent tous les jours pour faire vivre leur famille. Et quand tout s'arrête brusquement, plus personne n'est là pour les aider, et c'est la descente aux Enfers. Un grand bravo à Guillaume Canet qui livre là sa plus belle performance. Et mention spéciale aussi pour le jeune acteur qui joue son fils. La scène finale est tout simplement terrifiante et irrespirable. Un vrai film de société, en espérant que le gouvernement face vraiment quelque chose pour les agriculteurs.
film poignant sur la vie d'un agriculteur reprenant l'exploitation de son pere et qui essaye de s'en sortir. tres bon jeu d'acteurs. superbe mise en scene !
ce film est une énorme claque émotionnelle,.on en ressort retourné. Une interprétation Guillaume Canet en-tête impressionnante y compris les autres personnages.Un drame social puissant et subtil à la fois, ce film est un chef-d'oeuvre